Les conséquences économiques du virus

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Zorro22

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par Zorro22 »

@Yves : merci pour cet élan de pessimisme ! :mrgreen:
La vie trouve toujours un chemin. Mais c'est sûr qu'en France, on ne voit pas trop pour le moment le chemin qui sera trouvé.
Et, côté taxation, la France est un paradis fiscal, quand le patron sait y faire https://www.lesechos.fr/2014/11/selon-x ... cal-313046
C'est un paradis côté loi aussi, et vu que peu de salariés escroqués portent leur affaire devant les prud'hommes.
Une fraude à la TVA, c'est cinq ans fermes, en Finlande. Et un harcèlement moral avéré, ça enterre direct une startup aux Etats-Unis.
Note que la France est l'un des seuls pays occidental à encore produire des ingénieurs et techniciens potables (ce contre vents et marées, dont une industrie disparue).

@Donuts3003 :
là, on est dans l'excès vertigineux.
C'est l'exubérance du capitalisme. C'est bien là son seul charme :roll:
Yves
Messages : 9418
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par Yves »

Zorro22 a écrit :@Yves : merci pour cet élan de pessimisme ! :mrgreen:
Il n'y a pas d'élan de pessimisme particulier. Juste l'observation de tendances lourdes dont les uns et les autres subissent les conséquences depuis… Je ne compte plus.

Pour compléter, je vous invite à suivre mon copain Trouble Fait qui est un très bon analyste, guère plus optimiste que je le suis. :mrgreen:

Comment faire payer la crise aux pauvres ?
https://www.youtube.com/watch?v=I7ykd2jsdRI
José

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par José »

Comment faire payer la crise aux pauvres ?
https://www.youtube.com/watch?v=I7ykd2jsdRI

Excellente vidéo.
L'une des 3 mesures simples : épargner plus pour avoir moins d'argent.... mesure déjà bien anticipée (François Hollande) avec la retenue des 3% des valeurs mobilières pour les allocataires du Rsa. La récupération des intérêts des livrets A et LEP versés par l'Etat complétée à hauteur de 3% avec le capital économisé. Rendre le pauvre encore plus pauvre.
SandrineA

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par SandrineA »

La France a détruit autant d'emplois en 4 mois depuis mars qu'en 3 ans entre 1991 et 1993

Selon la première estimation de l'Insee, les entreprises françaises ont détruit quelque 119.400 emplois au deuxième trimestre 2020, après 497.500 au premier, essentiellement concentrés sur le seul mois de mars.
Sur un an, le bilan de l'emploi salarié n'est pas moins déprimant : le secteur privé a en effet supprimé pas moins de 480.800 emplois sur douze mois glissants. Et ce n'est probablement pas fini puisque l'Insee anticipe la destruction de 900.000 postes sur l'ensemble de l'année, un record.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/en- ... oO1d7tZo5p

le marché de l'emploi est déprimant et à côté de cela ma conseillère PE me met la pression (entretien récent) pour que je trouve un travail. c est insensé.

plus il y a de destruction d'emploi, donc de chômage, plus on tape sur la tête des chômeurs. :evil:
Chris64

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par Chris64 »

SandrineA a écrit :

plus il y a de destruction d'emploi, donc de chômage, plus on tape sur la tête des chômeurs. :evil:


Ça ce n'est pas nouveau. Du temps de Hollande et de la réforme du code du travail on m'avait déjà fait ce genre de réflexion. J'étais déjà dans la catégorie des plus de 50 et tien na été fait pour cette catégorie on tape aussi dessus. Je trouve toujours pas de CDI et dans un an je pourrai prendre ma retraite les employeurs ne me veulent pas en CDI mais pôle emploi veut que je trouve un CDI ! Cherchez l'erreur !

J'ai voulu faire une formation en compta il y a 9 ans. Pole emploi me l'a refusé. J'aurai eu un boulot au lieu de continuer à galérer. Cherchez l'erreur c'est un domaine qui embauche encore dans ma région.

Chris
Qui travaille un peu (6 semaines ! miracle !)
SandrineA

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par SandrineA »

Cherchez l erreur, cherchez l erreur. Oui il y a un moment que je me dis que dans cette boutique ça ne tourne pas rond. Ils veulent qu un légo de forme carrée rentre dans un trou plus petit de forme ronde. Ils insistent et persistent à dire que c'est possible si on a de la volonté. Ils n ont pas compris qu ils devraient plutôt faire des formations aux employeurs pour les convaincre de recruter des fonds de panier (senior au chômage de longue durée). :mrgreen: Mais comme le gouvernement ne débloque pas de budget pour qu on soit attractifs financièrement (aide ou exonération comme aux jeunes), il est préférable de dire qu on n est pas capable de s adapter au marché de l emploi. C est plus facile. Fort avec les faibles et faibles avec les forts. Voilà en résumé la politique de PE et du gouvernement de ce jour et des années passées.

Il faut savoir qu'il est illusoire de penser trouver un CDI si on présente un CV avec une expérience courte, des trous.... Une consultante d une agence m a dit dernièrement je présente un CV si expérience d au moins 18 mois d affilée et récente dans un poste similaire pour un poste en CDI.
SandrineA

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par SandrineA »

Ici témoignages effrayants d agents de POLE EMPLOI en septembre 2018

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 35729.html

En résumé : Pierre, 30 ans : "C’est un stress quotidien" - Stéphane, 52 ans : "J’étais prêt à me noyer" - Solène, 41 ans : "Ils m’ont réduite en miettes" - Emmanuelle, 53 ans : "Je suis complètement démotivée" - Joseph, 37 ans : "Pôle emploi est un rouleau compresseur inhumain" - Marie-Paule, la soixantaine : "Je me suis dit que je n’étais plus rien dans cette boîte" - Sylvie, 42 ans : "Je ne retournerai pas au travail"

Les demandeurs d'emploi pourraient en dire autant sur leur relation avec POLE EMPLOI. France Info pourrait aussi faire l'enquête.

Souffrance parmi le personnel et souffrance chez les demandeurs d'emploi. Il n' y a aucune humanité sur toute la ligne. Les responsables de ce désastre sont en haut de l organigramme.
Yves
Messages : 9418
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par Yves »

Le petit gars de Trouble Fait analyse le grand gaspillage qui ruine et va ruiner plus encore la France dans les années à venir.

Autour de trois thèmes : Transition écologique, plan de relance, Europe et Euro… 

Tristement vrai… et déprimant : https://www.youtube.com/watch?v=YbdKS5WEW1M
katsha

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par katsha »

MorelD a écrit : Les responsables de ce désastre sont en haut de l organigramme.
Faudrait en toucher 2 mots au grand baaaassères le DG grand commis de l'état copain de tous les politiques à qui il doit ce poste ,donc son maître mot:dégraisser par tous les moyens
le flot de chômeurs qui osent polluer ses listes
Répondre