Prime 900€ pour les précaires, la désillusion

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Chris64

Prime 900€ pour les précaires, la désillusion

Message par Chris64 »

Décidément, PE "assure" !

https://www.mediapart.fr/journal/econom ... esillusion
Prime pour les travailleurs précaires: la grande désillusion
22 février 2021 Par Cécile Hautefeuille

L’aide d’urgence destinée aux travailleurs précaires et pouvant atteindre 900 euros, a été prolongée de trois mois. Les premiers versements ont été effectués mais beaucoup de ceux qui espéraient en bénéficier n'y ont en réalité pas droit, ou à peine. La pagaille est totale, et les agents de Pôle emploi en subissent les conséquences.

«Quand j’ai vu le montant, j’ai éclaté de rire. » Marie, 21 ans, a reçu mi-février « l’aide exceptionnelle accordée aux travailleurs précaires ». Montant crédité sur son compte : 18,60 euros. Quelques jours plus tôt, la jeune femme avait été informée, par Pôle emploi, qu’elle était éligible à l’aide d’urgence, débloquée par le gouvernement.

Aucune somme n’était précisée sur le courrier. Marie ne savait pas trop à quoi s’attendre. Mais certainement pas à un si petit montant. « On me dit que je vais avoir une prime et je ne reçois même pas 20 euros ! Franchement, autant ne rien me donner », lâche-t-elle, dépitée.

Cette « prime », comme la nomme Pôle emploi, est une aide qui doit garantir un revenu minimum de 900 euros par mois. Elle est versée sous des conditions très précises. Parmi elles : être inscrit à Pôle emploi et ne pas percevoir plus de 33 euros brut par jour d’allocation chômage. Il faut aussi justifier d’une durée d’activité salariée d’au moins 138 jours travaillés en 2019. Au minimum, « 70 % de cette durée d’activité totale doit avoir été effectuée en contrat à durée déterminée ou contrat de mission d’intérim », précise Pôle emploi sur sa page de questions-réponses. Selon le ministère du Travail, cette prime représente un montant de plus d'un milliard d'euros.

L’aide est censée apporter un peu d’air aux personnes « qui n’ont pas retrouvé un niveau d’activité suffisant en 2020 du fait de la crise sanitaire », en leur assurant un minimum de ressources, n’excédant pas 900 euros.

Dans le cas de Marie, dont les allocations chômage oscillent entre 880 et 900 euros mensuels, il s’agit donc bien d’un complément pour le seul mois où elle avait perçu moins de 900 euros. De la même manière, les bénéficiaires du RSA perçoivent 335 euros d’aide, en plus de leur revenu de solidarité active. Les demandeurs d’emploi qui ont travaillé, en activité réduite, peuvent également bénéficier d’un complément à condition, là encore, de ne pas dépasser le plafond.

La ministre du travail annonce, fin novembre, la mise en œuvre d'une aide d'urgence. © Ludovic MARIN / POOL / AFP La ministre du travail annonce, fin novembre, la mise en œuvre d'une aide d'urgence. © Ludovic MARIN / POOL / AFP

Le ministère communique allègrement sur les 400 000 personnes qui ont déjà reçu cette aide d’urgence. Des titres d’articles dans la presse sous-entendent que tous auraient perçu 900 euros. C’est sans doute loin d’être le cas. Combien ont réellement perçu ce montant maximum ? Quelle part représentent les minuscules compléments, comme celui de Marie ? Sollicités, ni le ministère du travail, ni Pôle emploi n’ont fourni de réponse.

« La communication autour de cette aide d’urgence est très trompeuse », précise une source, qui souhaite rester anonyme, au sein de Pôle emploi. « On lit partout que c’est une prime de 900 euros. C’est de l'esbroufe qui engendre de grosses déceptions et de la colère chez les bénéficiaires. Cela nous inquiète, en particulier dans le contexte actuel, quelques semaines après l’assassinat d’une conseillère à Valence. »

« Ça met un bazar pas possible », confirme un agent de Pôle emploi, dans l’ouest de la France. Coups de téléphone au 3949, mails d’incompréhension adressés aux conseillers. Nombreux sont les demandeurs d’emploi qui ont sollicité l’opérateur pour obtenir des éclaircissements. « Quelques jours après le versement de l’aide, c’était le branle-bas de combat ! », peste l’agent, face à cette charge de travail supplémentaire.

Pour ne rien arranger, l’aide aurait été versée à tort à des demandeurs d’emploi. Plusieurs sources, dans différentes régions, le confirment à Mediapart. Des trop-perçus vont bientôt être réclamés à des bénéficiaires qui n’avaient rien demandé à personne. Combien d’erreurs ont déjà été repérées ? Là encore, nous n’avons pas obtenu de réponse. « Il semble que des créateurs d’entreprise ont perçu de l’argent alors qu’ils sont en théorie exclus du dispositif, détaille Sylvie Espagnolle, de la CGT Pôle emploi. On a aussi des cas de demandeurs qui devaient toucher l’aide mais qui n’ont rien reçu. »

Enfin, les agents de Pôle emploi se seraient bien passés d’une dernière mauvaise surprise : 100 000 dossiers de potentiels bénéficiaires doivent encore être passés au crible. Les agences Pôle emploi attendent de leur part des documents complémentaires pour déclencher, manuellement, le versement de l’aide.

Jusqu’ici, le premier paiement (au titre des mois de novembre et décembre) avait été réalisé de manière automatique. Sur la base des éléments connus par les services informatiques. Un processus complexe à mettre en œuvre. L’aide, annoncée fin novembre, n’a d’ailleurs pu être versée que début février. Elle avait été promise pour janvier, puis reportée.

« Autant vous dire que les agents sont complètement perdus », s’alarme Sylvie Espagnolle. Ils doivent s’approprier des calculs et des conditions de versements. Et évidemment, répondre aux demandeurs d’emploi qui se posent des questions. Il faut être capable de leur expliquer pourquoi ils n’ont pas reçu l’aide financière. »

« Entre nous, on l’appelle la prime fantôme »

Florian, 23 ans, fait partie de ceux-là. Il était persuadé qu’il recevrait 900 euros pendant plusieurs mois. Intérimaire dans le bâtiment, il ne trouve plus de travail depuis mi-décembre. Son dernier contrat a duré une semaine. Sa prochaine mission, prévue pour début mars, ne durera que cinq jours.

Florian n’a pas de droits ouverts au chômage. Son aide au logement vient de passer de 230 euros à 73 euros. Il espérait beaucoup de l’aide exceptionnelle. « Je me croyais concerné », souffle le jeune homme. Ne voyant rien venir, il a contacté son agence Pôle emploi. Verdict : il lui manque, en 2019, neuf jours de travail. Il en cumule 129. La règle, décidée par le ministère du travail, c’est 138. « J’ai insisté, j’essaie de forcer un peu pour l’avoir mais on me dit non. Pour moins de 10 jours, je n’ai droit à rien, c’est injuste. »

Stéphanie, 48 ans, n’est pas non plus éligible. Accompagnatrice de tourisme d’affaires, elle n’a plus de travail depuis un an. Elle enchaînait les CDD d’usage et gagnait, en moyenne, 2 500 euros par mois. Elle a épuisé tous ses droits au chômage courant 2020. Depuis l’automne, elle est au RSA. 657 euros mensuels. Une fille de 16 ans à élever. « C’est ce qui s’appelle tomber dans la pauvreté », lâche cette Montpelliéraine, qui a décidé de se reconvertir.

Stéphanie a contacté Pôle emploi par téléphone. La personne au bout du fil lui a rapidement expliqué qu'elle n'avait sans doute pas le nombre de jours requis en 2019. Elle a désormais la ferme intention de se rendre dans son agence Pôle emploi. Et ne repartira pas sans explication. « Je veux qu’on me démontre très clairement pourquoi je ne suis pas éligible à la prime. Dans notre métier, on ne compte pas en jours mais en heures. Nos journées de travail font de 10 à 12 heures. Parfois beaucoup plus. J’ai retourné la question dans tous les sens, je veux savoir pourquoi je ne suis pas éligible. »

Stéphanie est adhérente à la FMITEC (Fédération des métiers intermittents, tourisme, événementiel, culture). Elle ne connaît personne qui a obtenu cette aide d’urgence. « Entre nous, on l’appelle la prime fantôme. » Même son de cloche côté CPHRE, collectif des précaires hôtellerie, restauration, événementiel. Des membres ont-ils perçu la prime ? « Personne. Rien. Nada », nous répond Xavier Chergui, très impliqué dans le collectif.

Depuis un an, les membres de la FMITEC et du CPHRE ne cessent d’alerter sur leur sort. Ils interpellent régulièrement la ministre du travail sur les réseaux sociaux et lui demandent où sont les bénéficiaires de la prime.

Sur le terrain, ce sont les agents de Pôle emploi qui doivent assurer le service après-vente du dispositif. Un conseiller résume ce que représente, à ses yeux, cette prime : « Une aide sur-vendue, complexe et concoctée par un ministère qui nous laisse tout gérer, au front.

https://www.europe1.fr/economie/pole-em ... ts-4027184

Pôle Emploi va-t-il demander le remboursement d'une prime à 40 000 chômeurs ?
14h04, le 23 février 2021

Selon la CFDT, près de 40.000 demandeurs d'emploi auraient reçu par erreur une prime de 900 euros dédiée aux travailleurs "permittents". Alors que des vérifications sont toujours en cours, les syndicats demandent à Pôle emploi d'être clément et plaident pour ne pas procéder au rattrapage des sommes trop perçues.

Les syndicats évoquent des "dysfonctionnement techniques", constatés début février. 40.000 demandeurs d’emploi auraient perçu, à tort, une prime destinée aux "permittents". Cette aide, d’un montant maximum de 900 euros, concerne les travailleurs ayant alterné périodes d’emploi et de chômage en 2019 afin de leur garantir un revenu mensuel stable en cette période de crise.

L’aide est versée automatiquement par Pôle Emploi. Mais certains "permittents" ont reçu la prime alors qu’ils n’y avaient pas droit et d’autres n’ont rien perçu alors qu’ils pouvaient y prétendre.
Les syndicats appellent à la clémence

Certaines directions régionales de Pôle emploi ont donc demandé aux conseillers de récupérer les sommes versées par erreur. Mais les syndicats appellent à la clémence. "La crainte, évidemment, c'est de devoir gérer les situations de tension de demandeurs d'emploi qui seraient dans un état de colère assez légitime", explique ainsi à Europe 1 David Vallaperta, représentant CFDT au CSE de Pôle Emploi. "Donc, la CFDT plaide pour ne pas procéder au rattrapage des sommes trop perçues qui ont été appliquées aux demandeurs d'emploi."

Contacté par Europe 1, Pôle emploi indique que 682.000 primes ont déjà été versées. Mais l’organisme ne confirme pas le chiffre de 40.000 trop-perçus, et indique que des vérifications sont encore en cours. À cause d’un décalage temporel dans l’envoi de documents, certains dossiers, considérés aujourd’hui comme des trop-perçus, pourraient finalement être éligibles à la prime. Les syndicats de Pôle emploi ont eux demandé au ministère du Travail de faire un geste en annulant les demandes de remboursement.
Europe 1
Par Clément Lesaffre , édité par Antoine Terrel

https://www.force-ouvriere.fr/aide-aux- ... a-clemence
Aide aux précaires : FO appelle à la clémence
Il est apparu que depuis le début du versement de la prime « permittents », beaucoup d’erreurs ont été commises au sein de Pôle emploi. En effet, certains se voient refuser la « prime » alors qu’ils y ont droit, tandis que pour d’autres, la prime aurait été versée par erreur !

Pour rappel, le versement de cette indemnisation « exceptionnelle » est à destination des « permittents » c’est-à-dire de certains demandeurs d’emploi qui ont alterné des périodes d’emploi et de chômage en 2019 et qui n’ont pas retrouvé le même niveau d’activité en 2020 du fait de la crise sanitaire. Cette prime fait suite aux différentes interpellations et mises en garde de FO à la ministre du Travail quant à la situation dramatique des saisonniers et des salariés précaires. Cette situation est liée notamment à la réduction de la possibilité de pouvoir recharger ses droits depuis le décret du 26 juillet 2019 et bien entendu à la crise sanitaire. Annoncée en novembre, cette prime a été instaurée fin décembre 2020 pour des premiers versements début février, elle vise à garantir un revenu mensuel de 900€ maximum, elle s’adresse ainsi aux demandeurs d’emploi les plus précaires.

Dès lors, FO en appelle à la clémence de la ministre du Travail afin que soient abandonnées les procédures en cours pour les trop perçus de ces sommes ! La situation de ces demandeurs d’emploi est déjà dramatique, il serait particulièrement malvenu de les accabler encore davantage.

Michel Beaugas
Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites
SandrineA

Re: Prime 900€ pour les précaires, la désillusion

Message par SandrineA »

le gouvernement utilise le style médiatique des pratiques commerciales de comme jaime. L art de tromper les gens

https://www.youtube.com/watch?v=mtUQROHJ7Jo
Zorro22

Re: Prime 900€ pour les précaires, la désillusion

Message par Zorro22 »

Comme le disait Laurent Baffie :
1. On rassure. Puis :
2. On ent****
:mrgreen:

Eh beh. Ca, juste après le bug lié à l'ASS, ça donne le niveau de n'importe quoi.

Et juste à titre de précision : je ne saurais même pas dire de quel tribunal dépend ce type de contentieux, chez PE.
Si c'est le tribunal judiciaire, et non le tribunal administratif, ça craint.

En tout état de cause, côté convocations des DE, ça devrait se calmer.
Entre un portefeuille de 400 à 600 précaires, et tous ces bugs et messages des allocataires à gérer, les conseillers PE vont péter un câble.
Je crois qu'on ne va pas revoir @paulactu avant l'été.
Chris64

Re: Prime 900€ pour les précaires, la désillusion

Message par Chris64 »

https://www.huffingtonpost.fr/entry/pri ... 8bbf3e8843

La prime pour les travailleurs précaires versée par erreur à des milliers de personnes
Selon des syndicats de Pôle emploi, le versement de la prime pour les travailleurs précaires a viré au "bazar". Ils évoquent près de 40.000 cas de trop-perçus.

<< CORONAVIRUS - Entre “flou artistique” et “précipitation”. Depuis quelques jours, plusieurs syndicats de Pôle Emploi dénoncent les conditions de versement de la prime pour les travailleurs précaires, ...>>

<< .... Concrètement, pour déterminer automatiquement qui a droit à cette prime, une requête a été entrée dans le système informatique de Pôle emploi avec des paramètres pour retrouver les demandeurs d’emploi concernés. Si certains sont entrés dans le filet par erreur, ...>>

<< ... Pôle emploi évoque des vérifications en cours

Contactée par Le HuffPost, la direction de Pôle emploi se refuse à confirmer le nombre de 40.000 dossiers et évoque des “cas de trop-perçus qui restent minoritaires”....>>

<< ... n a fait des tests et des simulations avant le versement. Mais rétrospectivement, de nouveaux éléments sont apparus et ont nécessité des recalculs ou des évaluations à la main. On a essayé de verser au plus tôt mais c’est très difficile de tenir compte de toutes les dernières évolutions d’un ensemble de dossiers, par ailleurs très hétérogènes, avec des durées de travail et de chômage qui varient beaucoup, tout comme les salaires”, détaille cette source. Pour qui les chiffres ne pourront vraiment être arrêtés clairement que dans quelques mois, le temps “d’avoir une vision globale.” Elle estime qu’au final les vrais cas de trop-perçus ne pourraient être que de l’ordre de 3 ou 4%.

La demande de remboursement devrait se faire comme lors d’un trop-perçu d’allocation chômage, via une notification et une possibilité de contestation.>>

Ces extraits (l'ensemble est à lire) illustre le traitement de ces "amateurs" .. Je parle de la direction de Pôle emploi. Charge aux agents de régler "manuellement" les problèmes et aux chômeurs de rembourser !!

Chris
Zorro22

Re: Prime 900€ pour les précaires, la désillusion

Message par Zorro22 »

régler "manuellement" les problèmes
Lol, parler de manuel avec des nombres à cinq ou six chiffres, c'est la méthode Coué, chez PE.
Zorro22

Re: Prime 900€ pour les précaires, la désillusion

Message par Zorro22 »

En cas d'indu lié à cette prime, il est possible, selon la CGT, d'écrire à son directeur d'agence Pôle Emploi, afin de demander l'annulation de l'indu,
si la somme due est inférieure à 650 euros. Je ne sais pas trop d'où la CGT tient cette info, mais je la recopie au cas où.
Evidemment, aucune garantie que le directeur d'agence accepte.
https://twitter.com/CNTPEP_CGT/status/1 ... 9158585346

Parce que voilà, PE compte bien récupérer ses sous : https://twitter.com/Anais_Bouissou/stat ... 4859222031
Statovore

Re: Prime 900€ pour les précaires, la désillusion

Message par Statovore »

Peut-être est-ce une latitude qui est laissée aux directeurs d'agence afin d'éviter que certains contentieux sur lesquelles ils sont sur de perdre finissent en procédure auprès du tribunal et leurs coûtent encore plus en frais.

Sans compter que les réclamations ont un coût de traitement donc sur certaines petites sommes et en période de surcharge, il peut-être intéressant de laisser tomber ces sommes pour des histoires d'objectif budgétaire.
Zorro22

Re: Prime 900€ pour les précaires, la désillusion

Message par Zorro22 »

@Statovore :
Sans compter que les réclamations ont un coût de traitement donc sur certaines petites sommes et en période de surcharge, il peut-être intéressant de laisser tomber ces sommes pour des histoires d'objectif budgétaire.
Tou à fait. Dans le cadre du RSA, certains conseils départementaux délèguent d'ailleurs à leur CAF la gestion des petits indus, contre une modeste rétribution annuelle.
SandrineA

Re: Prime 900€ pour les précaires, la désillusion

Message par SandrineA »

https://www.juritravail.com/Actualite/a ... dium=email&
Le Gouvernement a mis en place une prime exceptionnelle pour certains demandeurs d'emploi qui se trouvent dans une situation particulièrement précaire suite à la crise sanitaire. Cette aide était initialement prévue pour 4 mois, de novembre 2020 à février 2021. Elle a finalement été prolongée de 3 mois pour prendre fin en mai 2021. Voici ce que vous devez savoir sur la prime covid pour les chômeurs.
darksiam

Re: Prime 900€ pour les précaires, la désillusion

Message par darksiam »

Je bénéficie de la prime de la prime covid suite à la fin de mon apprentissage de bts transport. Après cela a été compliqué car jai dû m'occuper de ma maman en démence sénile et décédé fin février.
On m'a trouvé appart social et tous les mois jai le complément pour arriver à 900€. J'ai pas intéret à prendre boulot au smic car assedic +prime covid+APL. Si je bosse je perds tout.
Avec le covid, la recherche d'emploi en transport logistique très compliqué, il ya toujours un truc qui va pas.... :cry:
SandrineA

Re: Prime 900€ pour les précaires, la désillusion

Message par SandrineA »

Bonjour,

Vous pouvez gagner plus de 900 € en travaillant à temps plein.

SMIC mensuel net en 2021 : 1.230,61€

L allocation logement est depuis janvier 2021 calculée en fonction des revenus des 12 derniers mois.

https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/ai ... ateaccueil

la recherche d'emploi en transport logistique très compliqué, il ya toujours un truc qui va pas....


Il y a de la demande dans ce domaine. Que vous reproche t on ? Vous avez suivi votre formation en alternance, donc vous avez la pratique. En plus l Etat favorise le recrutement des jeunes en donnant aux entreprises des primes.
darksiam

Re: Prime 900€ pour les précaires, la désillusion

Message par darksiam »

SandrineA a écrit :Bonjour,
la recherche d'emploi en transport logistique très compliqué, il ya toujours un truc qui va pas....


Il y a de la demande dans ce domaine. Que vous reproche t on ? Vous avez suivi votre formation en alternance, donc vous avez la pratique. En plus l Etat favorise le recrutement des jeunes en donnant aux entreprises des primes.
Oui il y a de la demande dans ce secteur mais attention les entreprises ont des exigences élevées et ne payent pas toujours les compétences
Je fais pas parti des jeunes, j'ai 44 ans, l'apprentissage j'ai pu le faire car travailleur handicapé

depuis mi mai je suis en CDD en poste comme assistant logistique au taux horaire supérieur au smic mais à temps partiel 28 h par semaine, au moins j'acquiers de l'expérience
Répondre