la crise économique s'accentue

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Vercor

la crise économique s'accentue

Message par Vercor »

Nos allons finir comme au Liban
"PS: De notre lectrice Catherine: "J'ai investi mon capital (sorti de l'assurance vie) dans la pierre, j'ai acheté de l'or, et maintenant je vide mes comptes en banque pour faire des travaux. J'ai emménagé en Ardèche, à Ruoms l'été dernier. DEPUIS 3 JOURS NOUS NE POUVONS PLUS RETIRER QUE 40 € AU DAB DE LA SG ! D'après le banquier, les DABs ne sont plus alimentés et aucune date n'est donnée pour un retour à la normale.

C'était pour vous dire qu'en Ardèche (où tout le monde fonctionne avec le cash principalement), c'est assez difficile de retirer des espèces par moment. Si vous n'avez pas de voiture ou êtes trop âgé pour vous déplacer, ça peut vite être la cata ! Et il n'y aura pas d'émeutes ici. C'est plutôt bien vu d'attaquer la France profonde."

https://www.jovanovic.com/blog.htm
Yves
Messages : 9418
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: la crise économique s'accentue

Message par Yves »

Vercor a écrit :Nos allons finir comme au Liban
Ce n'est pas demain la veille ! :wink:

1) Parce que la France croule sous le pognon (mal réparti).

2) Parce que les intérêts (mobiliers, immobiliers, patrimoniaux…) de l'oligarchie sont gigantesques en France. Ils se chiffrent en centaines de milliards.

3) Parce que des communautés très bien organisées, très structurées et très puissantes s'y sont installées et y prospèrent (Suivez mon regard).

De ce côté, il n'y a rien à craindre. La France est même, probablement, un des pays les moins vulnérables.

Ça ne veut pas dire, en revanche, que les Galeux, les sans-dents, les précaires, l'arrière-garde de la République… ne va pas en chier. Évidemment. :mrgreen:

Mais je te rassure, Vercor, beaucoup, beaucoup, beaucoup de Français sont blindés de thunes (pas seulement les super riches mais aussi les cadres supérieurs, les professions libérales, les gros commerçants et tout plein d'artisans, et mêmes de "Français moyens"). Tu évalues juste le patrimoine immobilier français en résidences principales ET EN RÉSIDENCES SECONDAIRES. Là, tu as une première idée de la fortune inimaginable accumulée sur ce territoire.

Je regarde de près les prix de l'immobilier depuis 2 ans. Dans des coins comme Rennes ou Lorient, ils ont pris entre +10 et +20% depuis 2018. Ça prouve que les gens ont du fric. Et c'est partout pareil dans les endroits un peu sympas.

On peut parler du cours de l'or aussi. Ou du CAC40 qui est à +15/20% depuis le début de l'année. Tu vois que la crise est loin ! :roll:

Le portefeuille d'actions de mon frère a pris +17% depuis décembre. Ça veut dire que 100.000 euros investis lui ont rapporté 17.000 euros en 6 mois. C'est la stricte vérité.

Misèreuuuuu, Misèreuuuuu !
https://www.youtube.com/watch?v=Clm9HJYQl2I
Zorro22

Re: la crise économique s'accentue

Message par Zorro22 »

@Vercor : je suis grosso-modo d'accord avec ce que dit @Yves. Les français blindés de pognon et l'oligarchie feront tout pour éviter un défaut sur la dette.
Vu que le système marche si bien pour eux.
Dans des coins comme Rennes ou Lorient, ils ont pris entre +10 et +20% depuis 2018. Ça prouve que les gens ont du fric.
Alors les gens qui ont du fric : pour Rennes, ils vont en fait à Cesson-Sévigné, et alentours. Rennes-centre, c'est trop animé : rue de la soif, étudiants,
points de deal (fut un temps où la Place de la République était plutôt la Place des Zombies), etc.
Et pour Lorient, les gens thunés vont en fait à Vannes (prix délirants), bastion imprenable de LR.
Lorient a peu de cachet vu que les allemands l'ont rasé durant la dernière guerre. Et il y a beaucoup de misère à Lorient.
Pour Lorient, l'augmentation du prix de l'immobilier, cela doit être encore de la faute des banques qui prêtent beaucoup d'argent au premier venu.
Yves
Messages : 9418
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: la crise économique s'accentue

Message par Yves »

Oui, enfin, à Rennes centre, il y a un beau patrimoine immobilier. Autour du Thabor plus particulièrement (très belles demeures bourgeoises équipées de piscine). Pour Cesson, tu as raison. Mais quand tu vois Saint-Malo, Dinard, Rothéneuf (tout ça à 40 minutes de Rennes)… faut voir les résidences secondaires et les baraques de fous. Pas seulement celles des Parisiens. Un paquet de Rennais disposent de superbes maisons sur la côte et sur la Rance aussi.

C'est un coin que je connais bien. Mes parents habitent Rennes centre. Un frère aussi (en banlieue). Et j'ai dernièrement séjourné à Rothéneuf (en mars) et Saint-Suliac (sur la Rance) en juin. :wink:

Quant à Lorient, ça monte, parce que c'est une ville qui était jusqu'à présent plutôt abordable. À part la huppée Larmor-Plage.

Mais ça grimpe fort. Port-Louis, par exemple, sur la rade de Lorient, à 10 minutes en bateau du centre-ville, a pris 20% en deux ans. Je le sais car c'est là que je cherchais à m'installer. Sans succès malgré deux ans de recherche. :mrgreen:

Et que dire de Paris où les prix n'ont pas baissé. Une copine vient de vendre un studio dans le XIe arrondissement (avec une vue d'exception, c'est vrai) à 13.000 euros le m2. 455.000 euros pour 35 m2. :shock:

Son père l'avait acheté 150.000 francs en 1980. Ça date ! Mais il en vaut près de 3 millions (de francs) aujourd'hui. Près de 20 fois plus !

Je ne crois pas que le salaire moyen a été multiplié par 20 ces 40 dernières années. Pas plus que le prix de la baguette. :wink:

Une baguette, ça valait combien en 1980 ? 90 centimes ou 1 franc.

Aujourd'hui : 0,9 euro à 1,1 euro. 6 à 7 fois plus qu'en 1980… Contre 20 fois pour le studio de la copine. :shock:

C'est là que tu vois que le patrimoine des Français (de certains) a explosé !
Zorro22

Re: la crise économique s'accentue

Message par Zorro22 »

@Yves : c'est courageux de visiter la Bretagne cette année, vu la météo exceptionnellement automnale, lol.
Une seule semaine de beau temps pour le moment, la semaine du 15 juin :roll:
Alors que parfois l'été débute en mai.
Par contre, c'est bien contre le covid : vent, pluie. Parfait. On ne peut pas tout avoir :mrgreen:
455.000 euros pour 35 m2.
C'est effectivement désopilant. Quel est l'intérêt pour un jeune ou un précaire sans patrimoine d'exercer comme salarié dans un grand centre urbain ? Aucun.
Vercor

Re: la crise économique s'accentue

Message par Vercor »

Le Liban était un pays prospère.
Yves
Messages : 9418
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: la crise économique s'accentue

Message par Yves »

Vercor a écrit :Le Liban était un pays prospère.
Ouais, il y a longtemps. On l'appelait la Suisse du Proche Orient dans les années 50 et 60. Mais le pays est en guerre civile depuis près de 50 ans maintenant.

Pour compléter :

Le nombre de milliardaires français a augmenté de plus de 14 % pendant la "pandémie"

Selon le classement à paraître le 8 juillet dans le magazine Challenges, le nombre de milliardaires français est passé de 95 à 109 en une année. L’augmentation du patrimoine des 500 plus grandes fortunes française a lui bondi de 30 %.

Le patrimoine cumulé des 500 plus grandes fortunes de France a augmenté de 30 % en un an, selon le classement à paraître le 8 juillet du magazine Challenges, qui a dénombré 109 milliardaires français cette année contre 95 l’an dernier, soit une augmentation de 14,7 %.

Le classement est dominé pour la cinquième année consécutive par Bernard Arnault, le patron de LVMH, première capitalisation boursière d’Europe. La forte reprise du luxe au second semestre 2020, porté par l’Asie, a fait s’envoler les cours de bourse des géants du secteur dont LVMH (Vuitton, Dior...) et Kering (Gucci, Saint Laurent...), et donc le patrimoine de leurs dirigeants actionnaires.

Selon le magazine, qui a effectué son calcul en fonction des actifs professionnels des personnalités entre juin 2020 et juin 2021, le montant de la fortune des 500 plus riches du pays « tutoie désormais les 1 000 milliards d’euros ».

« Ce sont les plus fortes progressions annuelles jamais enregistrées par notre palmarès, mis en place en 1996 », a indiqué Challenges. Le nombre de milliardaires français était de 51 en 2011, selon le média.

Comme chaque année depuis 2017, quand il a dépassé l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt, Bernard Arnault et sa famille sont en tête, avec une fortune estimée à plus de 157 milliards d’euros. Une progression de 57 % par rapport à juin 2020.

Le PDG de LVMH a même été quelques heures en mai l’homme le plus riche du monde, devant l’Américain Jeff Bezos (Amazon), au gré de l’évolution des cours qui font varier leur fortune en temps réel.

« Les crises nous rendent plus forts », avait déclaré fin avril Bernard Arnault en commentant les bons résultats financiers de LVMH, numéro un mondial du luxe.

Suivent la famille Hermès (81,5 milliards d’euros), celle des Bettencourt (71,4 milliards), et en quatrième et cinquième position celles d’Alain et Gérard Wertheimer, héritiers de Chanel, et de François Pinault, fondateur de Kering, aujourd’hui dirigé par son fils François-Henri. Le fondateur d’eBay, Pierre Omidyar, huitième, double sa fortune estimée entre 2020 et 2021, alors que les confinements ont dopé le commerce en ligne des articles d’occasion.

« Les dix premiers, ceux dont la fortune dépasse les 13 milliards d’euros, ont vu leur patrimoine bondir de 37 %. Les 490 autres ont vu le leur n’augmenter "que" de 25 % », note Challenges.

Avec la crise du Covid-19, le débat autour de la taxation des plus riches se renforce en France et ailleurs. Le 3 juillet, l’association altermondialiste ATTAC a d’ailleurs visé directement Bernard Arnault en peignant en noir des vitrines de la Samaritaine, grand magasin de LVMH à peine rouvert à Paris, pour dénoncer « l’enrichissement indécent des milliardaires pendant la crise sanitaire ».

Oxfam France, par la voix de son porte-parole Quentin Parrinello, a réagi le 7 juillet dans un communiqué : « Alors que la pandémie a mis l’économie à terre et a fait basculer des centaines de milliers de personnes dans la précarité en France, une minorité d’ultra riches continue à prospérer », a déploré l’ONG.

« Pas de quoi se réjouir quand on sait qu’un Français sur 8 a besoin d’aide alimentaire pour vivre », poursuit Quentin Parrinello en ajoutant que « ces inégalités indécentes sont inacceptables » et qu’elles rappellent « l’urgence d’une fiscalité plus juste ».
Répondre