Fichier volé chez PE vendu en ligne ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

patrick2016z

Re: Fichier volé chez PE vendu en ligne ?

Message par patrick2016z »

C'est marrant mais je sentais bien qu'un jour ou l'autre Pole emploi aurait des problèmes de ce genre, surtout avec la belle bande de branquignole de dev' qui s'occupent du site (bug à répétition, ...). Les pirates ont du trouver une faille. Bref comment faire confiance pour confier nos données personnels maintenant ?

Bien évidement Pole emploi refuse de communiquer la dessus, pour pas changer. La grande muette. Au lieu de nous rassurer, non ça préfère rien dire :mrgreen: Mais bon le mal est fait, nos données sont dans la nature, bravo Passoire Emploi :mrgreen:
Zorro22

Re: Fichier volé chez PE vendu en ligne ?

Message par Zorro22 »

@pitchoun : merci pour la news. Cela fait des années que je dis qu'il existe de sérieux problèmes liés au RGPD avec Pôle Emploi.
Et bien voilà... Qu'à fait la CNIL ? Rien.

Il semble que cela soit un fichier dérivé du fichier principal, peut-être les DE ayant suivi telle ou telle prestation ?

En tout état de cause, je ne vais pas regretter d'avoir fait enlever mon numéro de téléphone et mon email de là.
katsha

Re: Fichier volé chez PE vendu en ligne ?

Message par katsha »

Zorro22 a écrit :En tout état de cause, je ne vais pas regretter d'avoir fait enlever mon numéro de téléphone et mon email de là.
Attention Paulactu dit que ça se voit comme une vache au milieu d'un couloir selon son expression consacrée :lol:
En tous cas vous avez raison ,on ne veut pas voir nos coordonnées aux mains des hackers,on ne sait pas ce qu'ils peuvent en faire.
Bref aucune confiance à avoir à PE à tout point de vue
Zorro22

Re: Fichier volé chez PE vendu en ligne ?

Message par Zorro22 »

Selon le lien de @carl, ce serait (au conditionnel) les utilisateurs de l'appli mobile Pôle Emploi qui seraient concernés par le piratage.
https://www.20minutes.fr/societe/306430 ... -personnes
paulactu

Re: Fichier volé chez PE vendu en ligne ?

Message par paulactu »

1,2 million. C’est le nombre de comptes liés à Pôle Emploi qui s’est retrouvé en en vente sur des forums pirates cette semaine. Mis en ligne le 10 juin dernier, la base de données, proposée à 1000$ comprenait plusieurs informations sensibles, comme des noms, prénoms, téléphone, adresse, mais aussi des numéros de permis de conduire et type d’emploi recherché. Contacté par BFMTV, Pôle Emploi s’est refusé à tout commentaire, mais a confirmé avoir ouvert une enquête interne.
Faux pour les nros de Permis de Conduire, c'est une info dont nous ne disposons pas (ce qui est demandé PERMIS oui/non et si OUI quels permis)
En effet, le hacker s’est finalement ravisé. En découvrant qu’il s’était attaqué à un organisme gouvernemental, PieWithNothing a expliqué avoir renoncé à la vente :
Il voudrait qu'on lui décerne une médaille ce gros c.. :evil:

https://www.journaldugeek.com/2021/06/1 ... -la-vente/
Zorro22

Re: Fichier volé chez PE vendu en ligne ?

Message par Zorro22 »

j’ai décidé de ne pas ruiner leur réputation
Lol, voilà qui est fait, pourtant.

Ce qui surprend, c'est le prix modique demandé : 1000 $ (c'est moins de 900 euros).

La presse parle de hacking, mais le fichier a très bien pu être récupéré par un sous-traitant (SSII/ESN). Mais le numérique, c'est sacré, donc c'est forcément du hacking, lol.
Statovore

Re: Fichier volé chez PE vendu en ligne ?

Message par Statovore »

paulactu a écrit :
En effet, le hacker s’est finalement ravisé. En découvrant qu’il s’était attaqué à un organisme gouvernemental, PieWithNothing a expliqué avoir renoncé à la vente :
Il voudrait qu'on lui décerne une médaille ce gros c.. :evil:

https://www.journaldugeek.com/2021/06/1 ... -la-vente/
Je ne sais pas quoi penser de cette information :
- Soit le journal lance une fausse information par "rassurisme"
- soit le hacker balance une fausse information histoire de protéger ses clients
- soit il dit vrai mais parce qu'il a eu peur des conséquences pour lui
- soit il dit vrai et l'a bien enlevé pour le motif allégué.

Dans tout les cas, c'est le SI de Pôle Emploi qui devrait avoir honte. :roll:
Répondre