Entretien PPAE en temps de confinement

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

SandrineA

Re: Entretien PPAE en temps de confinement

Message par SandrineA »

Je tombe sur un forum dont les réponses sont hallucinantes par rapport à un arrêt de travail. La personne est en arrêt de travail, a envoyé son arrêt à pole emploi à ce que j ai compris, mais au bout de 15 jours alors qu elle est toujours en arrêt, elle reçoit un appel d un contrôleur qui lui demande de justifier sa recherche d emploi depuis 12 mois.

Les personnes qui lui répondent sur le forum trouvent cela normal.

Témoignage de juin 2019

https://www.juritravail.com/Forum/choma ... id/1137384

A vomir.
patrick2016z

Re: Entretien PPAE en temps de confinement

Message par patrick2016z »

SandrineA a écrit :Je tombe sur un forum dont les réponses sont hallucinantes par rapport à un arrêt de travail. La personne est en arrêt de travail, a envoyé son arrêt à pole emploi à ce que j ai compris, mais au bout de 15 jours alors qu elle est toujours en arrêt, elle reçoit un appel d un contrôleur qui lui demande de justifier sa recherche d emploi depuis 12 mois.

Les personnes qui lui répondent sur le forum trouvent cela normal.

Témoignage de juin 2019

https://www.juritravail.com/Forum/choma ... id/1137384

A vomir.

Moi aussi choqué par de telle pratique. Normalement au bout de 15 jours d'arrêt maladie, nous sommes radié, ah oups pardon, nous sommes désinscris de Pole Emploi. Bon après au final c'est pareil hein :mrgreen: radié vs désinscris ça revient au même donc ne jouons pas sur les mots comme les gamins en maternelle : "ah bah non radié c'est radié puis désinscrit c'est désinscrit, bouuh c'est pas pareil"... Si si c'est pareil, point final, débat clos :twisted: :mrgreen:

En tout cas dans ce témoignage on constate vraiment que le contrôleur n'est là que pour faire du chiffre. Imaginez ça fait 15 jours que cette personne est en arrêt maladie et donc ne touche plus d'allocation chômage. Dans le cas où il n'y aurait pas eu de contrôle, cette personne aurait probablement pris 1 ou 2 semaines de plus, donc au total Pole Emploi aurait pu "économiser" quasiment 1 mois de versement d'allocation. Non au lieu de ça on balance un #*+@:-! de contrôle de &+;-# juste histoire de pouvoir grappiller potentiellement 1 mois de radiation sur le dos de la personne (j'ai volontairement mis les noms d'oiseaux avec des caractères chelous).

C'est là qu'on voit l'acharnement que met Pole Emploi, 2 semaines à 1 mois d'arrêt d'économie de versement d'allocation chômage ça ne leur suffit pas, ils essayent d'en rajouter un second mois par dessus en essayant de provoquer une éventuelle radiation pour recherche d'emploi insuffisante...


Je suis même prêt à parier que Pôle Emploi pratique 7 jour de délais de carence à chaque réinscription après la fin d'un arrêt maladie ? Juste histoire de grappiller encore et toujours des économies sur le dos des chômeurs. J'espère me tromper sur ce point.


Et je finirai par ceci : si Pôle emploi veut cherché à faire des économies, j'ai une solution plus simple que d'essayer de grappiller 500€ par ci 500€ par là sur le dos des chômeurs. Commencez déjà par virer tous ces contrôleurs. 3000 à terme d'ici l'année prochaine payés chacun entre 1500€ et 2000€ par mois, une économie de 3000 x 2000€ = 6 millions d'€ par mois. 6 millions d'euros c'est l'équivalent de 12.000 chômeurs à 500€, une honte de donner cette argent à des gens qui sont là pour démolir des chômeurs. Quelqu'un peut me rappeler le nombre de suicide des chômeurs à qui on vient de leur retirer lâchement leur allocation ? pas loin de 12000 il me semble. CQFD.

Et si vraiment l'économie n'est pas suffisante, il reste encore pleins de conseillers qui servent pas à grand chose qu'on peut virer également, je pense à tous ceux qui ont pour passion de démolir également les chômeurs avec des armes psychologiques tels que la culpabilisation ou l'infantilisation. Je rajouterai aussi une 3ème arme psychologique très répandu selon les témoignages que je lis à droite à gauche, celle de rabaisser le chômeur plus bas que terre : "on vous trouvera jamais du travail dans votre domaine, ça fait trop longtemps que vous ne travaillez plus, les patrons ne veulent plus de vous, va falloir réfléchir à un plan B et trouver un autre domaine"... "Bah non madame, c'est juste qu'on traverse une pandémie, tu sais ce que c'est une pandémie ? mon domaine est touché indirectement par la crise donc faut attendre. T'es bouché ou quoi madame ? Donc arrêtes de vouloir mettre à jour mon PPAE ou de fliquer ma recherche d'emploi tous les 4 mois, tu seras gentille merci" :mrgreen: :mrgreen:
SandrineA

Re: Entretien PPAE en temps de confinement

Message par SandrineA »

En forme Patrick ! J ai bien ri. :D C est nécessaire pour détendre mes nerfs.
Voilà c est un stage de rires qu il nous faudrait au lieu de ACCELER EMPLOI.

Voici une explication technique du pourquoi on vous enlève votre gratification :
Quelle est la différence entre les deux ? Le délai de la réinscription

La radiation constitue, comme nous l’avons souligné, une sanction face au refus d’un demandeur d’emploi de répondre à ses obligations légales. La cessation d’inscription sur les listes repose, quant à elle, sur un fondement juridique différent. Elle résulte de la simple constatation d’une situation de fait. Le demandeur d’emploi ne remplit plus une (ou plusieurs) condition(s) essentielle(s) pour être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi : le non-renouvellement mensuel de l’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi ou l’échéance du titre de séjour pour les travailleurs étrangers.

La différence entre une radiation et une cessation d’inscription réside également dans la possibilité pour le demandeur d’emploi de se réinscrire. Dans le cas de la radiation, le demandeur d’emploi ne peut pas se réinscrire pendant toute la durée de la radiation. Pour la cessation d’inscription, le demandeur d’emploi peut se réinscrire à tout moment.
SandrineA

Re: Entretien PPAE en temps de confinement

Message par SandrineA »

Il faut faire la distinction. Fraudeur pour moi, cela veut dire avoir trafiqué un contrat de travail, des bulletins de paie pour percevoir des allocations chômage indûment. Ou alors travailler au noir en touchant en plus ses allocations chômage. Oui là les contrôleurs doivent faire leur travail.

Mais s attaquer aux chômeurs qui sont découragés par leur longue durée au chômage me parait honteux. Quand ils savent que les employeurs ne s intéressent pas aux candidatures des personnes éloignées de l emploi, il faudrait penser à inciter les employeurs à les embaucher par des aides, des exonérations, au lieu de radier les éloignés de l emploi.
westlake

Re: Entretien PPAE en temps de confinement

Message par westlake »

est-il necessaire de signer PPAE après chaque RV avec le conseiller PE ?
Je n'ai jamais signé, a part peut être la premiere fois lors de l'inscription.
Tous mes RV avec le conseiller PE sont pass par téléphone; le lendement j'ai quelques fichers dont PPAE dans mon boite mail.
Yves
Messages : 9420
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Entretien PPAE en temps de confinement

Message par Yves »

Pas besoin de signer. D'ailleurs, à distance, ce n'est pas possible ! :wink:

En revanche, vérifiez que votre synthèse d'entretien, disponible dans votre espace "Mes courriers" quelque temps après votre RDV téléphonique avec Pôle Emploi, correspond bien à vos échanges avec votre conseiller.
liloomay

Re: Entretien PPAE en temps de confinement

Message par liloomay »

Bonjour,

Désolée je relance ce post car j'ai reçu un courrier de notification d'actualisation de mon PPAE, daté du 14 juin ( hier) et pour lequel je n'ai eu aucun entretien sur quelque support que ce soit... A la lecture, il est identique, mais je ne comprends pas la démarche car j'ai rdv téléphonique à la fin du mois.

Est-ce normal de recevoir ce type de courrier sans contact ?

Par ailleurs, mon conseiller à transmis directement mon CV à une entreprise (pour un poste ne correspondant pas à mes qualifications), je ne retrouve pas cette offre dans " mes candidatures" ou dans " mes propositions d'offres", j'ai juste le n° de l'offre via le courrier PE qui m'informe avoir transmis mon CV au recruteur de l'offre trucmuche et donc rien dans mon tableau de bord?
Répondre