Les Ateliers Pôle Emploi

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Harald à la dent bleue

Les Ateliers Pôle Emploi

Message par Harald à la dent bleue »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vois régulièrement des posts sur les différents ateliers de Pôle Emploi.

Sur le forum, ils souvent considérés comme inutiles. Personnellement, j'ai fait tous les ateliers concernant la compétence " Préparer ma Candidature".
Résultat ? Que du brassage de vent !
Quelques exemples, pour illustrer mon propos :

*Faire le point sur mes compétences...Si je détenais des compétences recherchées, je ne serai pas au chômage...
*Organiser efficacement ma recherche d'emploi...Résumé, il faut tenir un tableau Excel de ses différentes démarches.
*Valoriser mon profil sur les réseaux sociaux...Prestation assumée par un prestataire privée. EN gros, il faut s'inscrire sur Link truc muche. Réseauter. On a eu le droit à un extrait de "David Laroche" durant l'atelier.
Dans la réalité, sur les réseaux sociaux ce sont les hauts profils qui sont recherchés. Des Ingénieurs avec de l'expérience dans des trucs pointus. Certains de mes amis, ont été engagés par ce biais. Pour une coiffeuse ou autre travailleur du corps populaire, cela ne sert à rien.
*Concevoir un CV percutant...Il y a une totale méprise. C'est ce qui est dans le CV qui doit être percutant. La forme, c'est simplement le sine qua non. Vous pouvez utiliser toutes les formes que vous voulez, s'il n'y a rien de percutant dans votre parcours en terme de contenu...Il n'y a rien de miraculeux à attendre.

Tout ceci je m'y attendais. Par contre j'ai été surpris de l'attitude des participants. La très grande majorité gobait ses inepties.
Entre celle qui se voyait gagner plus de 2000 euros par mois, grâce à sa haute maîtrise d'une caisse enregistreuse. Une autre qui s'imaginait bosser dans la diplomatie, parce qu'elle avait une vague maîtrise de deux langues étrangères. Sachant qu'écrire en français sans faute était déjà au-delà du possible.Un ancien responsable qualité qui se préparait à devenir Community Manager. Il rendait son CV valable en s'occupant de la page Facebook du club de foot de son fils (véridique).
C'est ce qu'on peut appeler la catégorie des doux rêveurs.

Quelques fois, il y a eu des questions pertinentes. Notamment une, provenant d'une jeune psychologue totalement décontenancée par sa situation de précarité.
Psy :"Comment faire quand il y a aucun retour à nos démarches ?"
Réponse de la prestataire de service : "Créer son poste..."
L'aveu d'impuissance totale, en somme.

Et vous, quels sont vos retours concernant ces différents ateliers ?

Harald
patrick2016z

Re: Les Ateliers Pôle Emploi

Message par patrick2016z »

Harald à la dent bleue a écrit : une jeune psychologue totalement décontenancée par sa situation de précarité.
Psy :"Comment faire quand il y a aucun retour à nos démarches ?"
Réponse de la prestataire de service : "Créer son poste..."
L'aveu d'impuissance totale, en somme.
Harald
En même temps, psychologue il y a du taf en ce moment vu la pelleté de gens qui dépriment d'avoir perdu leur travail ou les jeunes chez papa maman qui n'arrivent plus à faire leurs études et qui râlent sur les réseaux pour avoir un Rsa jeune pour s'acheter la dernière console à la mode, ou bien encore ceux qui psychotent sur le covid... bref en tant que psychologue il y a du travail. Donc oui pour celle qui était dans votre groupe, la solution c'est qu'elle monte son propre cabiné et croyez moi ça va y aller les clients qui vont vouloir essayer son divan :mrgreen:

Harald à la dent bleue a écrit : *Faire le point sur mes compétences...Si je détenais des compétences recherchées, je ne serai pas au chômage...
Harald
Pole Emploi croit détenir la solution miracle pour faire baisser le chômage et tous nous faire retrouver un travail : nous culpabiliser sur notre sort et nous montrer que nous sommes tous minable dans notre parcours passé :mrgreen: En gros le message est clair : changer de métier.

Harald à la dent bleue a écrit : *Concevoir un CV percutant...Il y a une totale méprise. C'est ce qui est dans le CV qui doit être percutant. La forme, c'est simplement le sine qua non. Vous pouvez utiliser toutes les formes que vous voulez, s'il n'y a rien de percutant dans votre parcours en terme de contenu...Il n'y a rien de miraculeux à attendre.
Harald
Encore une fois, nous faire culpabiliser sur notre parcours. Le recruteur lui il en a absolument rien à foutre que le CV soit à la mode "2000" ou "2010" ou "2020" avec les bonnes accroches au bon endroit, que le CV soit en couleur ou pas, avec des décorations ou pas. Lui il va regarder le fond point barre. Donc un mec qui fait son CV comme on le faisait en 2000 aura la même "chance" de décrocher un emploi avec celui qui a fait la mise en page "2020". Et ce que Pole emploi ne sait pas c'est qu'on peut aussi trouver un job sans CV, c'est plus rare mais ça existe, pour ma part mon 1er emploi je l'ai eu sans aucun entretien ni CV, pris sur le tas hop comme ça :mrgreen: j'avais traversé la rue à l'époque, dorénavant ça marche moins bien mais bon...

Harald à la dent bleue a écrit : *Organiser efficacement ma recherche d'emploi...Résumé, il faut tenir un tableau Excel de ses différentes démarches.
Harald
En même temps avec les contrôle à la recherche d'emploi qui pleuvent pas mal en ce moment, c'est un bon moyen de se préparer à prouver qu'on recherche activement. Et le jour où ça arrive il n'y aura plus qu'à copier coller ce tableau.

Harald à la dent bleue a écrit : *Valoriser mon profil sur les réseaux sociaux
Etaler sa vie privée en public, un des moyens les plus déconseillé en fait à cause du vol d'identité sur internet, puis vous avez raison, un boulot "classique", les recruteurs ne viennent jamais vous chercher. Et si vous êtes la perle rare que tout le monde s'arrache ça veut dire qu'en général les périodes de chômage sont très rares.

Harald à la dent bleue a écrit : Par contre j'ai été surpris de l'attitude des participants. La très grande majorité gobait ses inepties.
Et oui le QI moyen des français est inférieure à 80, ce qui veut dire qu'il y a une majorité de benêt qui gobe n'importe quoi :mrgreen:
Et c'est bien à cause de tous ces gens là qu'en 2022 on risque de se retaper le Macron pour 5 ans car ils vont pas comprendre que pour faire barrage à Macron et Lepen il ne faut ni voter pour l'un, ni pour l'autre :mrgreen: Mais ça c'est une autre histoire qu'on savourera l'an prochain, on a le temps d'ici là :D


Pour résumé, je suis totalement d'accord avec vous, les ateliers ne servent à rien. Par contre pour les contrôles de recherche d'emploi ça peut être très utile de le faire figurer "j'ai participer à un atelier machin de tel date à tel date". Ca prouve votre bonne volonté à recherché activement un emploi et ça Pole emploi aime bien les gentils chômeurs comme ça :mrgreen: :mrgreen:
Zorro22

Re: Les Ateliers Pôle Emploi

Message par Zorro22 »

Les données des utilisateurs sur LinkedIn sont ouvertes à tous les pillages possibles, donc mieux vaut éviter, sauf bonne raison.
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... net-86718/

Concernant les méthodes de Pôle Emploi, si vous avez des situations ou phrases précises qui déborderaient d'un cadre "normal", et évoqueraient la manipulation mentale,
pensez au signalement Milivudes : https://www.derives-sectes.gouv.fr/quel ... ces-saisir
Notamment au niveau des signaux d'alerte suivants : https://www.derives-sectes.gouv.fr/ques ... 3%A9tecter
- la déstabilisation mentale
- le caractère exorbitant des exigences
- la rupture avec l’environnement d’origine
- l’importance des démêlés judiciaires (une agence Pôle Emploi par chez moi s'illustre très brillamment en la matière, dans la presse locale)
- détournement de marques, dessins, titres et modèles officiels pour amener une confusion dans l’esprit du public (ici, par exemple, laisser entendre que telle ou telle
grande entreprise cautionnerait l'atelier, alors que ce n'est pas le cas - mon agence utilisait des noms d'entreprise de la technopole voisine dans ses présentations,
mais je doute que toutes étaient informées de cela).
Ugolin

Re: Les Ateliers Pôle Emploi

Message par Ugolin »

J'en ai fait un et j'ai oublié le contenu à part d'aller aussi voir les annonces sur Indeed.

J'ai pas d'avis tranché

Comme d'hab, ceux qui trouvent que ça ne sert à rien viennent le dire sur les forums

Par contre, ceux à qui ça a servi ne viendront jamais le dire
Ugolin

Re: Les Ateliers Pôle Emploi

Message par Ugolin »

Ugolin a écrit : Comme d'hab, ceux qui trouvent que ça ne sert à rien viennent le dire sur les forums

Par contre, ceux à qui ça a servi ne viendront jamais le dire
Et en +, si quelqu'un vient dire du bien d'une prestation PE/boîte privée, le forum va lui tomber dessus : fake, agent de PE, salarié de la boîte,....

Bref,....
Jake00286

Re: Les Ateliers Pôle Emploi

Message par Jake00286 »

Personnellement j'ai eu plusieurs rendez vous regards croisés avec psychologue pole emploi, une personne bienveillante qui porte pas de jugement, une personne très humaine et à l'écoute, elle m'a proposé un atelier sur l'estime de soi sur 3 séances en petit groupe qui dans la continuité des rendez vous individuels étaient tout autant dans la bienveillance, ça a permis d'échanger avec d'autres demandeurs d'emploi, et se rendre compte qu'on est pas seuls dans la galère, évoquer les nos difficultés dans le retour à l'emploi, chercher des pistes et trouver des outils pour surmonter ces difficultés. Un petit groupe de parole qui s'il ne résout pas tout ne peut pas faire de mal. Voici mon experience sur ces rdv-ateliers.
Zorro22

Re: Les Ateliers Pôle Emploi

Message par Zorro22 »

@Jake00286 : Un grand merci pour votre témoignage. On ne savait pas que l'acharnement thérapeuthique de Pôle Emploi pouvait comporter plusieurs rdv "Regards Croisés",
et des ateliers avec d'autres chômeurs en suivi "regards croisés". C'est digne... de l'URSS. :evil: :evil: :evil:

Personnellement, je considère que c'est à l'Etat de financer via la CPAM au moins cinq consultations gratuites chez le psy par an aux chômeurs, sinon à tout le monde.
La santé du demandeur d'emploi ne doit pas concerner Pôle Emploi.
Et, de plus, si c'est Pôle Emploi qui déprime le chômeur, il faut sortir cela des agences Pôle Emploi.
Jake00286

Re: Les Ateliers Pôle Emploi

Message par Jake00286 »

Après la prestation se fait sur le volontariat, et comme la psychologue me l'a affirmé ce qui se dit dans son bureau n'en sort pas, encore une fois l'experience va être vraiment différente en fonction de sur qui on tombe, c'est pareil pour tout j'imagine.
unchti

Re: Les Ateliers Pôle Emploi

Message par unchti »

Jake00286 a écrit :Personnellement j'ai eu plusieurs rendez vous regards croisés avec psychologue pole emploi, une personne bienveillante qui porte pas de jugement, une personne très humaine et à l'écoute, elle m'a proposé un atelier sur l'estime de soi sur 3 séances en petit groupe qui dans la continuité des rendez vous individuels étaient tout autant dans la bienveillance, ça a permis d'échanger avec d'autres demandeurs d'emploi, et se rendre compte qu'on est pas seuls dans la galère, évoquer les nos difficultés dans le retour à l'emploi, chercher des pistes et trouver des outils pour surmonter ces difficultés. Un petit groupe de parole qui s'il ne résout pas tout ne peut pas faire de mal. Voici mon experience sur ces rdv-ateliers.
Moi ce que je propose c'est qu'on remplace simplement ça pour un bon pour un bistrot du coin, style ticket restau. Non seulement cela couterait moins cher, mais stimulerait l'économie. On aurait pour sur une personne bienveillante à l'écoute et on rencontrerait sans nul doute d'autres demandeurs d'emplois pour évoquer nos difficultés dans le retour à l'emploi, chercher des pistes et trouver des outils pour surmonter ces difficultés.
Zorro22

Re: Les Ateliers Pôle Emploi

Message par Zorro22 »

@Jake00286 :
la prestation se fait sur le volontariat
On entend toujours ça, dès que des données protégées par le secret médical sont captées par l'administration : Pôle Emploi, conseils départementaux.
Essayez de leur résister en évoquant le secret médical, pourtant indéboulonnable, et vous verrez la réaction.
Répondre