Mon atelier "CV percutant"

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Estar

Mon atelier "CV percutant"

Message par Estar »

Bonjour à tous,

Je viens vous faire un topo de mon atelier d'hier en distanciel réalisé par un prestataire de PE visant à améliorer son CV pour le rendre plus percutant...
Donc connexion à 9h via l'application Teams, un peu laborieuse puisque la personne qui animait l'atelier n'arrivait pas à se connecter, mais passons.
Elle nous dit qu'en fait on va bosser sur notre espace PE, rubrique mes compétences, et qu'il faut qu'on remplisse nos expériences pro et compétences dans un 1er temps. Moi je lui dis que c'est fait, que j'ai une quarantaine de compétences enregistrées. Elle me répond que c'est trop parce que le but ultime de cet atelier est de créer un CV Pôle Emploi et qu'il faut qu'il tienne sur 1 page. Bon OK j'enlève des compétences... Une autre participante lui dit que c'est quand même dommage d'enlever des compétences qu'elle estime importantes mais non elle insiste c'est 1 page et comme les modèles de CV Pôle Emploi sont limités, il faut faire du tri!
On continue donc à épurer... Après quoi on créé donc notre CV en choisissant un modèle tant bien que mal et ensuite on doit aller sur notre carte de visite, toujours dans notre espace, pour mettre une phrase d'accroche, tout en remplissant un papier qu'il faut absolument lui rendre à la fin de l'atelier... Donc faut jongler entre plusieurs écrans, c'est pénible. Avec le retard pris par sa faute en début d'atelier on lui dit qu'on n'est pas sûr d'avoir terminé à temps mais non il faut qu'on ai fait notre CV pour le lier à notre carte de visite avant midi, que la carte de visite est très importante car c'est la seule chose que le recruteur voit quand il accède à notre profil!
Donc en gros j'ai passé 3 plombes à faire un CV en enlevant un max de compétences alors que les recruteurs ne voient que mon profil!!! Un CV que je n'utiliserai sûrement jamais pour répondre à une offre! Faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des imbéciles avec leurs ateliers!
SandrineA

Re: Mon atelier "CV percutant"

Message par SandrineA »

Mon dieu ca me fait peur.

C est un prestataire national ?

Il y a environ 1 an ma conseillère pole emploi m a dit de remplir le maximum toutes les rubriques du profil de compétences en liant chaque mission avec des compétences. J ai passé plusieurs jours à cela. J ai aussi rédigé ma carte de visite.

A part dire il faut 1 seule page, elle passe chaque profil en revue pour donner des conseils personnalisés ?

J ai aussi joint mon cv réalisé sur Word et enregistré sous pdf.

Aucun contact à partir de cette base de données. Je suis même invisible quand on sélectionne dans les profils disponibles. Mais tout le monde s en fou. Je suis contactée à partir d autres cvtheques : meteojob, regionsjob.

En outre sélectionner un profil selon mot clé compétences n a aucun sens. On peut avoir les mêmes compétences mais ne peut pas exercer le même métier. On prend l exemple Excel ou organisation. Plein de métiers ont les mêmes critères d exigence, ce n est pas pour cela qu on peut l exercer. On m a fait une proposition sur mon espace pole emploi mais c était niveau responsable et non assistante.

C est dans le cadre de ACCELER EMPLOI ?
Zorro22

Re: Mon atelier "CV percutant"

Message par Zorro22 »

@Estar : Merci pour votre retour. C'est du conditionnement, tout ça.
Chris64

Re: Mon atelier "CV percutant"

Message par Chris64 »

Sidérant ...

Ce "service" pôle emploi ne sert strictement à rien. Qui jusqu'ici a reçu une proposition d'offre d'emploi digne de ce nom à un salaire décent, dans une entreprise "identifiée" et sérieuse par ce service ?
Par moi, en tout cas. En 2018, j'avais consciencieusement rempli tout le "sbins", mis en ligne et je n'ai reçu que des propositions douteuses mais aucune sérieuse. A la suite de toutes ces propositions, j'en ai averti PE et la seule réponse de ma conseillère de l'époque a été de supprimer mon cv en ligne !

J'ai suivi des ateliers "stratégie", "faire son cv" ... par des prestataires privés ou par PE soi-même ... alors leur "machin" je m'y refuse. Tout ça ne m'a rien apporté de plus... on n'y changera rien que je vieillis chaque jour d'un jour et que les employeurs n'emploient plus de "vieux" ... ils veulent des jeunes qu'ils paient au smic avec 20 ans d'expérience !! cherchez l'erreur.

Ce serait plutôt là le travail que devrait faire Pôle emploi au lieu de fliquer les demandeurs d'emploi.

Chris
Estar

Re: Mon atelier "CV percutant"

Message par Estar »

@SandrineA

Moi aussi j'avais passé du temps à remplir mes compétences tout ça pour m'entendre dire qu'il y en avait trop. Pas vraiment de conseils personnalisés à part nous dire qu'il faut penser mots clés ils ne savent que dire ça si t'as une expérience trop courte c'est pas la peine de le mettre, si t'as bossé en restauration c'est pas la peine non plus parce qu'en ce moment c'est pas porteur... Si tu bosses un peu dans un domaine et un peu dans un autre faut faire 2 CV genre tu te retrouves avec 1 CV où tu as 3 expériences et l'autre où il y en a 4, je vois pas en quoi le CV va percuter bien au contraire! Le recruteur va plutôt se demander ce que t'as foutu entre temps!
Non ce n'est pas dans le cadre d'ACCELER EMPLOI c'est ma nouvelle conseillère qui m'avait dit que je ne mettais pas assez en avant mes compétences!
katsha

Re: Mon atelier "CV percutant"

Message par katsha »

Chris64 a écrit :je vieillis chaque jour d'un jour
Eh oui c'est notre lot à tous,relax car si je me souviens bien vous entrez en zone de sérénité :) (moins de 6 mois de la retraite)donc aucun risque ou alors si faible mais bon vigilance quand
même.
Chris64 a écrit :les employeurs n'emploient plus de "vieux" ... ils veulent des jeunes qu'ils paient au smic avec 20 ans d'expérience
Ben même les vieux (comme moi mais pas de tout de suite à la retraite) ils les prennent au smic,l'an dernier on m'a proposé le même boulot que j'avais il y a 30 ans pour lequel j'avais 20 ans d'expérience ,on m'a proposé le smic alors que j'étais payé 2000€/mois en 2003,du foutage de gueule quoi!
Statovore

Re: Mon atelier "CV percutant"

Message par Statovore »

Il va falloir qu'ils révisent leurs méthodes et les titres des "ateliers".

Si ça continu, ils vont suggérer aux chômeurs d'agir comme des mafieux façon "le parrain" avec un truc du genre "M'engager, c'est une bonne assurance contre les accidents, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Un local peu brûler, les freins peuvent lâcher...". :mrgreen:


La première chose que veut un employeur qui reçoit 200 CV et doit les trier, c'est d'identifier rapidement les profils en adéquation avec son besoin. L'inventaire à la Prévert des expériences professionnelle, ça n'est pas le truc qu'il cherche surtout lorsque les expériences "récentes" ne sont pas en rapport directe avec la candidature à cause de la précarité. :?
SandrineA

Re: Mon atelier "CV percutant"

Message par SandrineA »

Pas vraiment de conseils personnalisés à part nous dire qu'il faut penser mots clés ils ne savent que dire ça si t'as une expérience trop courte c'est pas la peine de le mettre
Effectivement, vu comme cela je vais pouvoir tenir mon CV sur une page en supprimant toutes mes expériences courtes, mais dans ce cas il va falloir remonter à des années lumière pour montrer quand j ai travaillé en CDI.

Comme ils sont bêtes ces gens-là. Tout l argent gaspillé pour payer des gens incompétents.

Je propose mieux, un vrai CV percutant, juste une carte de visite et 5 lignes avec des mots clés.
SandrineA

Re: Mon atelier "CV percutant"

Message par SandrineA »

L'inventaire à la Prévert des expériences professionnelle, ça n'est pas le truc qu'il cherche surtout lorsque les expériences "récentes" ne sont pas en rapport directe avec la candidature à cause de la précarité. :?
si on enlève tout, il reste plein de trous et là ca ne plait pas aux employeurs.

Disons le plus clairement, l employeur ne veut que des perles rares, des CV sans trous et des clones. Les CV des chômeurs longue durée ne les intéressent pas.
Chris64

Re: Mon atelier "CV percutant"

Message par Chris64 »

katsha a écrit :
Chris64 a écrit :je vieillis chaque jour d'un jour
Eh oui c'est notre lot à tous,relax car si je me souviens bien vous entrez en zone de sérénité :) (moins de 6 mois de la retraite)donc aucun risque ou alors si faible mais bon vigilance quand
même.
Chris64 a écrit :les employeurs n'emploient plus de "vieux" ... ils veulent des jeunes qu'ils paient au smic avec 20 ans d'expérience
Ben même les vieux (comme moi mais pas de tout de suite à la retraite) ils les prennent au smic,l'an dernier on m'a proposé le même boulot que j'avais il y a 30 ans pour lequel j'avais 20 ans d'expérience ,on m'a proposé le smic alors que j'étais payé 2000€/mois en 2003,du foutage de gueule quoi!
Oui effectivement à 5 mois 1|2 d'une certaine sérénité ( celle de ne plus avoir à penser et agir "pôle emploi" ... et je vous l'accorde un meilleur revenu) même si avec le contexte covid mes projets artistiques et culturels sont mis à mal et doivent être repoussés. Ces dix années de chômage et petits boulots ne me permettront d'avoir le revenu espéré. On fera avec et je devrai sans doute bosser pour l'améliorer.

Oui effectivement il faut rester vigilant ces derniers mois et continuer une recherche d'emploi pour ne pas donner de grains à moudre à PE. J'ai vu sur ce forum une personne à quatre mois de sa retraite contrôlée : si ce n'est pas scandaleux !

Quant au salaire j'ai vu aussi la plupart des postes revenir au smic au fils des années. Le même intérim a deux ans d'écart diminué au smic !! Cherchez l'erreur
Je n'ai plus jamais atteint le taux horaire de mon poste qui m'a ouvert mon ARE en 2011 pour le même type de poste.

Rester serein ... oui ! enfin ....

Chris
Statovore

Re: Mon atelier "CV percutant"

Message par Statovore »

SandrineA a écrit : si on enlève tout, il reste plein de trous et là ca ne plait pas aux employeurs.

Disons le plus clairement, l employeur ne veut que des perles rares, des CV sans trous et des clones. Les CV des chômeurs longue durée ne les intéressent pas.
Je n'ai pas dit de tout enlever. Mais le CV "inventaire" en une page est impossible à tenir et devient de plus en plus compliqué à trier pour les recruteurs.

Personnellement, j'ai changé de forme depuis un moment. Je commence par les compétences, continue avec la liste des expériences professionnelles et formations qui les justifient et enfin je met les coordonnées.

J'ai l'impression de passer le premier tri un peu plus facilement.
SandrineA

Re: Mon atelier "CV percutant"

Message par SandrineA »

Chaque parcours professionnel est différent. Ce qui convient à l un ne convient pas à l autre.
Mon CV a 2 pages (j ai plus de 50 ans) et cela ne m empêche pas d avoir des entretiens. Ce qui compte est la lisibilité, la mise en avant de ses compétences en lien avec le poste à pourvoir.
Je mets une carte de visite en premier (résumé de mon profil), ensuite détail des compétences en lien avec le poste, liste des missions et formations. Tant que le recruteur n est pas arrivé à la liste des missions, il est conquis. Apres ca se gate quand il voit les trous dans le parcours. Je devine son froncement de sourcils.
SandrineA

Re: Mon atelier "CV percutant"

Message par SandrineA »

je crois qu'un CV de 2 pages ne me donnerait pas envie (avec une partie de mon cerveau qui dirait "pas assez concis, pas l'esprit de synthèse etc
"

Tu n as pas vu mon CV, donc tu ne peux pas présager cela. Je l ai montré à de nombreux interlocuteurs des agences d intérim qui en brassent des CV à longueur de journée et aucun ne m a dit : oulala ca ne va pas un cv sur 2 pages ! Une consultante de l APEC à qui j avais posé la question m a dit : aucun problème. Mon CV est aéré. Il est lisible même pour les personnes myopes. Pas besoin de prendre la loupe.

Synthétique, il l est. Toutes les compétences attendues pour le poste sont regroupées en début de page 1. Le recruteur a tous les éléments de façon synthétique. Mon parcours professionnel se résume à une ligne pour chaque mission (entreprise et dates). Je ne détaille pas mes missions. Sur la 2nde page : mon expérience passée en CDI et mes formations. Sinon j ai un CV sur 5 pages qui détaille ce que j ai fait dans chaque mission. Une agence d intérim me l a demandé dernièrement.
Trinita

Re: Mon atelier "CV percutant"

Message par Trinita »

Salut,

Chômeur de longue durée, si quelqu'un me demande de rendre mon CV percutant, j'obtempère :
Je lui mets dans la tronche.
Statovore

Re: Mon atelier "CV percutant"

Message par Statovore »

Donuts3003 a écrit :Perso je continue à tenter de faire tenir mon CV sur un recto parce que en toute honnêteté, si j'étais côté recruteur, je crois qu'un CV de 2 pages ne me donnerait pas envie (avec une partie de mon cerveau qui dirait "pas assez concis, pas l'esprit de synthèse etc"

Surtout quand on sait le temps passé par le recruteur sur un CV...
J'aurais plutôt tendance à penser que ça fonctionne comme un bon livre. Si tu n'accroches pas sur les premières lignes ou la première page, tu ne lis pas le reste.

Si j'étais recruteur et que je recevais 200 CV à trier, j'aurais tendance à procéder par élimination en commençant par tout ceux où l'on n'identifie pas rapidement l'expérience, les compétences ou la formation nécessaire au poste.

Cela devrait réduire la pile ce qui permet de se concentrer sur d'autres critères de sélection et la, on aura tendance à regarder plus détails et a faire un tri pour faire passer des entretiens.
Répondre