Tout dépend si vous avez vos trimestres requis ou non.
VOUS ÊTES EN FIN DE DROITS
À l'issue de votre période d'indemnisation chômage, s'il vous manque toujours des trimestres, les versements peuvent se poursuivre jusqu'à ce que vous obteniez le taux plein, et au maximum jusqu'à vos 67 ans (âge automatique du taux plein).
Pour obtenir ce maintien de droits, vous devez réunir certaines conditions, notamment : être en cours d'indemnisation depuis au moins un an à 62 ans ; avoir au moins 100 trimestres validés ; justifier de 12 ans d'affiliation à l'assurance chômage dont une année continue ou deux années discontinues dans les cinq dernières années.
100 trimestres cela fait 25 ans.
Je ne les ai pas encore.
Si on ne répond pas à ces conditions à 62 ans, on a quoi ? Ca craint.
Tout dépend si vous avez vos trimestres requis ou non.
VOUS ÊTES EN FIN DE DROITS
À l'issue de votre période d'indemnisation chômage, s'il vous manque toujours des trimestres, les versements peuvent se poursuivre jusqu'à ce que vous obteniez le taux plein, et au maximum jusqu'à vos 67 ans (âge automatique du taux plein).
Pour obtenir ce maintien de droits, vous devez réunir certaines conditions, notamment : être en cours d'indemnisation depuis au moins un an à 62 ans ; avoir au moins 100 trimestres validés ; justifier de 12 ans d'affiliation à l'assurance chômage dont une année continue ou deux années discontinues dans les cinq dernières années.
Je ne les ai pas encore.
On a la retraite à taux réduit. (comme mon mari, européen, qui vit et travaille en France depuis 37 années). Il n'a pas pu avoir le maintien jusqu'à sa retraite, il était déjà auto-entrepreneur et plus demandeur d'emploi depuis un moment. Le covid l'a précipité à la retraite.
C'est le cas de mon mari et on peut cumuler avec une auto-entreprise mais pas un boulot salarié auquel on vous enlève des sommes chaque fois que vous travaillez. !!
Chris
C'est le cas de mon mari et on peut cumuler avec une auto-entreprise mais pas un boulot salarié auquel on vous enlève des sommes chaque fois que vous travaillez. !!
Ah bon la meilleure ! Je pensais qu on pouvait cumuler emploi et retraite. Je ne comprends plus. Taux plein on eut cumuler sans limite, mais taux réduit on est limite. Elle est où la logique ?
Ah bon la meilleure ! Je pensais qu on pouvait cumuler emploi et retraite. Je ne comprends plus. Taux plein on eut cumuler sans limite, mais taux réduit on est limite. Elle est où la logique ?
Merci Sandrine pour ces compléments d'information. Le travail à la retraite est bien "encadré". Pour avoir autour de moi, des retraités qui ont travaillé ou qui travaillent, j'ai pu observer les cas où l'on peut toucher sa retraite ou d'autres où l'on aura une réduction :
<< Mais il y a des exceptions, par exemple, si vous êtes assistante maternelle, si vous exercez une activité artistique, littéraire ou scientifique de manière accessoire, si vous donnez occasionnellement des consultations En outre, certains régimes appliquent des règles spécifiques : un artisan ou un commerçant doit demander toutes ses pensions, mais n'est pas obligé de fermer son entreprise. >>
D'où la continuité des activités de mon mari malgré sa prise de retraite du salariat et de son auto-entreprise. Mes projets de reprendre mes activités artistiques dès que "Covid" aura daigné nous "lâcher" ...
SandrineA a écrit : avoir au moins 100 trimestres validés
Validés et non pas cotisés ,la nuance est de taille car vos périodes de chômage comptent pour valider des trimestres en plus de ceux cotisés au cours de votre carrière,donc les 25 ans sont vite atteints.
Validés et non pas cotisés ,la nuance est de taille car vos périodes de chômage comptent pour valider des trimestres en plus de ceux cotisés au cours de votre carrière,donc les 25 ans sont vite atteints.
SandrineA a écrit :
Je ne les ai pas encore.
La retraite de base est calculée sur les 25 meilleures années. Ça pourrait changer avec la réforme systémique en projet, mais actuellement c'est comme ça. Donc, si vous avez moins de 25 ans de cotisations, votre retraite sera proratisée.