Plateforme et appli Job23

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Plateforme et appli Job23

Message par elusive_reclusive »

Je pose ça là, ça concerne l'accompagnement des personnes au RSA: https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/ ... URMeBaLNaA
Ils en ont pas marre avec leurs applis de flicage? Je ne suis pas concernée mais, par principe, ça me gonfle.
Zorro22

Re: Plateforme et appli Job23

Message par Zorro22 »

@elusive_reclusive : ces sites de prétendus emplois sont très à la mode dans les conseils départementaux UMP/LR.
Comme ces gens n'ont au mieux rien fait de bien concret pendant les six années de leur mandat concernant l'insertion des allocataires du RSA, évidemment les chiffres
sont mauvais (augmentation constante, à masquer via radiations, comme dans le Nord, ou harcèlement/brutalité/sanctions pour forcer à trouver un emploi). Par "chance" pour eux,
"grâce" au covid, leur absence de résultats probants est masquée par l'augmentation du nombre d'allocataires due au covid.
Ce qui bien évidemment pour eux, justifie leur fuite en avant dans la direction du "tout-flicage" avec sanctions.

Les élections approchant, et le coeur de cible électoral (retraités, etc.) étant à rassurer, évidemment, ces sites web de prétendus jobs se multiplient dans les départements LR.
Taper sur les pauvres, c'est l'une des spécialités UMP/LR : et ça permet d'engranger des voix !
Et bien évidemment, le succès de telles plateformes, contrairement à Pöle Emploi, est évalué uniquement par leur créateur.
Et le torchon local, ici La Montagne, se fera un plaisir de tout recopier, sans poser la moindre question.
Ce qui est bien pratique pour prétendre que tout cela fonctionne... et se faire réélire avec des mensonges, si besoin.

Il n'y a aucun cadre légal quant à ces plateformes, qui, de plus, concurrencent un service lui légal et cadré, à savoir Pôle Emploi.

Un rsaste n'a aucune obligation légale de s'inscrire à ce truc s'il ne le souhaite pas. L'obligation légale, au RSA, c'est d'être actif quant à faire évoluer la situation, ce qui souvent
correspond à une recherche d'emploi - dans ce cadre, seule l'inscription à Pôle Emploi est obligatoire, si le conseil départemental a décidé de cette voie de réinsertion
pour l'allocataire concerné.


Ces sites départementaux de jobs permettent notamment aux politiciens d'obtenir le CV de l'allocataire
, donnée personnelle qu'ils n'ont aucun moyen d'obtenir autrement
(pas via Pôle Emploi, jusqu'à récemment, jusqu'à preuve du contraire). Les conseils départementaux deviennent peu à peu une véritable police politique locale,
en obtenant via les allocataires du RSA, toute information utile (et moyen de pression) sur par exemple les mauvais patrons, les mauvais médecins, les problèmes de voisinage
et du quartier, etc. Malgré lui, le rsaste, c'est un indic', dans certains départements.

Quant à la prétendue "inscription sur la base du volontariat" à ces sites, je me marre. Concrètement, on attend toujours un signalement d'abus dans ce cadre, mais, bon,
on ne sait pas tout non plus. Une bonne intidimidation, comme d'hab', notamment en commission RSA, et le tour est joué.
rsarnaque

Re: Plateforme et appli Job23

Message par rsarnaque »

Je crois que j'en avais déjà parlé , nous dans l'Oise , on a ça =>
https://www.leparisien.fr/oise-60/oise- ... 245758.php


Là il y a job57
https://actu.fr/economie/une-plateforme ... 03936.html


dans l'Aube
https://actif10.fr/

le nord
https://nordemploi.fr/

job77 , job41 , job 47 , et il y en à surement d'autres .



Je ne sais pas si sur pôle emploi , sans être inscrit , il est possible de voir les offres ,
apparemment sur ces sites des départements , il faut être inscrit , n'est pas ce pas là pour empêcher les journalistes ou autre , de vérifier / voir les offres proposées et de montrer que celles ci sont des arnaques , des emplois sous payés , etc ?

Quel est le but réel de ces sites ? <= En écrivant ça , je me dis qu'ils nous pourrissent tellement , qu'on devient parano et qu'on doute du moindre truc qu'ils disent ou font .
SandrineA

Re: Plateforme et appli Job23

Message par SandrineA »

Je ne sais pas si sur pôle emploi , sans être inscrit , il est possible de voir les offres
Oui il est possible, sans avoir d espace personnel, de consulter les offres sur le site de PE. Je consulte les offres sans me connecter à mon espace personnel.

Là où cela devient compliqué, c est si l offre est gérée par PE. Si adresse mail de PE, on peut envoyer sa candidature par mail. Mais si c est par télécandidature, on doit le faire par son espace personnel. Est il possible de créer un espace personnel sur PE, comme on peut le faire sur n importe quel site d emploi, je ne sais pas. Si l entreprise a mis ses coordonnées, eh bien tout le monde peut répondre.
rsarnaque

Re: Plateforme et appli Job23

Message par rsarnaque »

Donc les offres sont consultables par tous sur pôle emploi ,
alors qu'elles ne sont pas consultables par tout le monde sur les sites des départements .

Volonté de cacher le genre d'offres qui sont proposées ?

Pour les offres pôle emploi , il y a quelques articles sur des fausses annonces , des arnaques , etc ,
un exemple : https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 53694.html
Ca pose aussi la question du contrôle des offres , actuellement , il peut y avoir une sorte de contrôle sur les offres pôle emploi par tous , mais quel est le contrôle possible sur des offres accessibles uniquement avec une obligation d'être connecté à un compte ?

Le compte pour une personne au rsa est crée par le département ( en tous cas , pour celui de l'Oise ) , ce n'est pas la personne qui le créer , ensuite la personne se connecte et modifie sont mot de passe , aucune autre personne ne peut consulter les offres , pas de compte , pas d'accès au offres .
Zorro22

Re: Plateforme et appli Job23

Message par Zorro22 »

@rsarnaque : merci. J'avais en fait déjà repéré ces sites, mais il m'avait échappé qu'apparemment, comme tu l'as relevé, les curieux ne peuvent pas s'inscrire.
Comme c'est bizarre, effectivement :mrgreen:

Comme dans l'Aube, par exemple :
Inscrivez-vous dès maintenant avec les identifiants fournis par l'équipe actif10
Un recruteur n'a évidemment aucun code à fournir, donc n'importe qui peut arnaquer, comme chez PE.

L'Aube, d'ailleurs, qui a publié récemment un "dossier presse", qui se retrouve via Google.fr en tapant : "Le Dossier de Presse Actif10".
Evidemment, aucun chiffre quant aux réinsertions obtenues (ou pas).

Seul le Loir-et-Cher avance des chiffres corrects : plus de 1000 BRSA recasés. Mais vu que les autres départements n'avancent rien, à ma connaissance,
en terme de chiffres, comment les croire ?
Voir : https://www.lanouvellerepublique.fr/blo ... partements
De plus, je relève que, tout comme les sites d'emploi, c'est surtout un vivier de profils à qualifier pour les boîtes d'interim :
« Réinsérer des gens loin de l’emploi fait partie de nos missions, explique [C. B.], responsable grand compte chez Manpower France. Par exemple, nous avons pu détecter une personne qui correspondait aux besoins d’une entreprise industrielle de Blois. Après avoir passé des tests avec succès, elle a été accueillie en mission d’intérim avant de signer un CDI intérimaire. Sans Job 41, nous n’aurions pas identifié ce postulant car les bénéficiaires du RSA ne sont pas obligés de s’inscrire à Pôle emploi. »
On relève le n'importe quoi dans la phrase : " les bénéficiaires du RSA ne sont pas obligés de s’inscrire à Pôle emploi. "
Si, vraiment : si le conseil départemental décide de l'orientation du BRSA vers Pôle Emploi, c'est là qu'il va, sinon couic.
C'est dire le niveau du "journalisme", en région, à part Ouest France.

Pour revenir à l'Aube, on y apprend :
32 départements utilisent déjà ce système et en sont satisfaits.
La contamination touche donc déjà un tiers des départements. Pour ceux que j'ai vu, tous LR/UMP ou déguisés en "divers droite", à ma connaissance,
sauf le Lot-et-Garonne (47) (PS).

Le doublon avec Pôle Emploi est évident. D'ailleurs, l'Aube l'admet :
9 850 foyers aubois sont allocataires du RSA, environ 11 820 bénéficiaires du RSA sont inscrits à Pôle emploi.
Donc l'immense majorité des allocataires du RSA sont orientés vers les agences Pôle Emploi de ce département (le second nombre est plus élevé que le premier du fait du RSA Couple).
N'en déplaise à la dame de chez Manpower, dans le Loir-et-Cher.

Là où c'est aussi intéressant, c'est que l'on y trouve, dans ce dossier, la réponse à : "qui finance tout ça ?"
(le potentiel de gabegie est énorme, comme avec "Bob Emploi" : https://lentreprise.lexpress.fr/rh-mana ... 68228.html )
Le Département a signé en juin 2019 une Convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi 2019-2021.
Il s’agit d’une enveloppe allouée par l’Etat qui co-finance des actions d’insertion avec une obligation pour le Département d’apporter chaque année 50% des financements.
Pour 2020, le Département dispose d’une enveloppe d’environ 700 000 €, qui permet de financer :
- des actions d’accompagnement des bénéficiaires du RSA,
- des actions autour de l’aide sociale à l’enfance,
- ou encore le développement du Schéma de l’action sociale de proximité en collaboration avec l’ANSA (Agence nouvelle des solidarités actives).
Quand une idéologie de droite (LREM) en rencontre une autre (UMP/LR), effectivement, cet alignement des planètes produit un gag idéologique sur le dos des allocataires du RSA.
De manière générale, ce dont ont besoin les BRSA, c'est de davantage de santé, de logement et de formation. D'accès au droit, aussi.
Là, évidemment, le bug idéologique frappe encore, et c'est le zéro effort ou presque dans ces domaines, ce qui fait que le nombre de BRSA ne cesse d'augmenter année après année.

Dans l'Aube, les emplois visés sont (ce qui ne diffère pas de Pôle Emploi) :
Les secteurs d’activité privilégiés au démarrage de l’outil :
- BTP
- Services à la personne
- Services aux collectivités : cuisine, restauration, nettoyage, routes
- Emplois saisonniers : palissage, vendanges, activité agricole
C'est curieux quand même : quand une entreprise licencie des employés qui font doublons, la droite applaudit. Quand ils en créent eux-mêmes dans ces trucs politico-administratifs
que sont les conseils départementaux, ils applaudissent. Ca alors.
Actif 10, c'est aussi une équipe dédiée au sein du Département qui apporte un suivi et un accompagnement personnalisé et durable des candidats et des recruteurs.
La direction de l’Insertion, service du Département, a mis en place une cellule spécifique composée de 3 professionnels qui conseillent et accompagnent d’une part les bénéficiaires du RSA, d’autre part les entreprises, de l’inscription sur la plateforme jusqu’au process de recrutement. La cellule s’adaptera notamment aux besoins des entreprises : pré-sélection de candidats, organisation autour de la formation…
Comme souvent chez Pôle Emploi, la formation, c'est à l'initiative du patron demandeur. Ce que souhaite le BRSA, tout le monde s'en fiche.
Répondre