Relocaliser les emplois

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

SandrineA

Relocaliser les emplois

Message par SandrineA »

de qui se moque t on ?

https://www.huffingtonpost.fr/entry/lic ... r-homepage

Très bonne analyse de l auteur, sociologue du travail, sur la destruction des emplois et du code du travail ces dernières années. Le mouvement va pouvoir s accélérer grâce au coronavirus qui sera le motif invoqué à tour de bras.
Le rêve des libéraux a été exaucé par Hollande (qui a été plus zélé que Sarkozy en la matière) et Macron, avec la bénédiction de la Commission Européenne.
Le coronavirus est une aubaine pour un Grand Bond en avant destructeur d’emploi.
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Relocaliser les emplois

Message par Yves »

J'écrirais plutôt "destructeur d'emploiS"… :mrgreen:

Comme je l'ai écrit ailleurs, contrairement à ce qu'imaginent certains, la crise sanitaire va accélérer (encore) les délocalisations… donc la destruction d'emploiS en France. Enfin des VRAIS, ceux qui visent à produire de VRAIS BIENS (ou des services utiles à la société). Pour ce qui est des "bullshit jobs" (emplois à la con), ils vont continué à pulluler. Ces emplois interchangeables et inutiles (pour beaucoup).

À Paris, on peut considérer que 50% des emplois (au bas mot) sont des "bullshits jobs"… dans des bureaux, derrière un ordinateur… à faire semblant.

Quand on détruit (depuis 50 ans) les vrais emplois pour les remplacer par des emplois de merde, forcément ça ne sent pas bon !!! :shock:

Résultat = Chômage de masse + Désœuvrement par l'exercice d'emplois sans intérêt réel + Lacunes industrielles stratégiques (comme par exemple ne plus fabriquer en France de quoi nous défendre… contre un virus). :mrgreen:
SandrineA

Re: Relocaliser les emplois

Message par SandrineA »

Le problème est que POLE EMPLOI continue à nous taper dessus.

Alors si le gouvernement n est pas capable de favoriser la création d'emplois, qu il arrête de mettre la pression sur les chômeurs. Je n en peux plus.
Statovore

Re: Relocaliser les emplois

Message par Statovore »

Le problème, c'est que nos politiciens sont manipulateur et narcissique. Ils n'avoueront jamais qu'ils sont en échec sur le "plein emploi" parce que cela ternirait leur vision d'eux-même. Ils préfèrent donc manipuler l'opinion pour faire croire aux gens que les responsables ne sont pas les dirigeants mais les chômeurs eux-même.
Yves a écrit : À Paris, on peut considérer que 50% des emplois (au bas mot) sont des "bullshits jobs"… dans des bureaux, derrière un ordinateur… à faire semblant.
Salut,

Pas qu'a Paris, à mon avis, c'est général dans la plupart des entreprises qui ont plus d'une vingtaine de salarié.

Mais traiter ce problème n'est pas une partie de plaisir car elle nécessite de revoir totalement le management dans les entreprises.

Un salarié qui travaille efficacement et correctement au point d'être rapidement désoeuvré va rapidement voir sa charge de travail être augmentée même si c'est en dehors de son périmètre alors que ses collègues plus lents ou qui commettent plus d'erreurs verront déchargé d'une partie de leurs tâches.
Moralité, on punit celui qui bosse et on récompense le feignant au nom du travail d'équipe.

Si tu veux casser ça, il faut déjà que les manager mettent en place des indicateurs pertinents sur la charge de travail et compare l'efficacité réelle des salariés et accepter qu'un salarié qui à terminer son travail journalier ou hebdomadaire puisse rentrer chez lui et être payé à plein temps. La, il faut une révolution idéologique qui n'est pas prés d'arriver.

Les manager n'ont aucun intérêt à rendre leurs équipes plus efficace car dans l'idéologie "d'économies" actuellement en place celles-ci se verraient réduite et donc ils perdraient la satisfaction du pouvoir voir même leurs postes par regroupement.
Les résistances face au télétravail viennent sans doute de la. Les manager n'ont pas envie de perdre le pouvoir qu'ils ont.
Ils n'ont pas envie d'être éliminé du jeux avec des salariés qui travaillent en quasi-autonomie.
Et ils ont encore moins envie qu'on s'aperçoivent que leur service pourrait être délocalisé partiellement voir totalement.

Et les délocalisations des postes qui ont été mis en télétravail, c'est le second choc que l'on risque d'avoir à la suite du coronavirus. :(

Tu parles des lacunes industrielles, mais cela ne peut se faire que si l'on acceptent que les gens passent du temps à innover. Mais l'innovation est dangereuse pour la hiérarchie car cela remet en cause son image de clairvoyance...
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Relocaliser les emplois

Message par Yves »

Mouais…

De toutes façons, ni toi ni moi changerons quelque chose. Le "Great Reset" va se charger de remettre tout ça à plat à la sauce Big Brother.

Beaucoup de gens comprennent depuis mars que le pouvoir qu'ils exercent sur leur propre vie (donc sur leur travail) est quasiment inexistant.

On vous dit de rester chez vous : Vous restez chez vous. De porter un masque : Vous portez un masque. De présenter une attestation pour acheter du pain : Vous vous exécutez.

Nous assistons à une reprise en main généralisée après plusieurs années de contestations (Gilets Jaunes, réforme des retraites…). Même chose sur Internet, pour la liberté d'expression et même la liberté d'opinion.

Le monde de demain s'écrit aujourd'hui. Il ne va pas être folichon, je peux vous l'assurer.

Certains ont vu le coup venir. Et ça se passe EXACTEMENT comme prévu. Les dernières poches de résistance seront une à une étouffées. C'est une dynamique que je constate au quotidien.

En dehors d'un bouleversement imprévisible (mais improbable) qui viendra de je-ne-sais-où, les jeux sont faits pour les 20 à 30 ans à venir. Il fallait en profiter avant (de sa liberté). Et se réveiller avant aussi ! C'est trop tard ! :mrgreen:

Bon courage aux suivants. Moi, je passe la main… (à personne parce que le militantisme - sérieux - va aussi disparaître, notamment sur la défense des droits des actifs avec ou sans emploi).
Répondre