Quand Michel Onfray nous explique l'État profond

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9379
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Quand Michel Onfray nous explique l'État profond

Message par Yves »

Celles et ceux qui s'étonnaient de voir Actuchomage "basculer" il y a quelques années dans le "complotisme" en dénonçant l'influence du Pouvoir profond et des Pouvoirs secrets, constateront qu'ils sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à en parler, à commencer par Michel Onfray.

==> Interview passionnante : https://www.youtube.com/watch?v=iW4LyDdt_Xs

Pour en savoir plus : Lire ou relire notre article d'octobre 2019.

https://www.actuchomage.org/20191028272 ... etats.html

Ils travaillent avec Michel Onfray :

• Sapir (économiste) : La notion d’État profond s’est maintenant imposée dans le débat public. Tandis que certains y voient une théorie du complot, d’autres soulignent au contraire le poids grandissant des fonctionnaires de la haute administration publique et des organes d’influence privés sur notre vie démocratique. Qu’en est-il réellement ? Jusqu’à quel point l’État profond vient-il parasiter la souveraineté populaire ?

• Bugault (Docteur en Droit, enseignante universitaire) : Le système monétaire et financier, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale, a en grande partie dépossédé les citoyens de leurs prérogatives de gouvernement. Ce ne sont plus les États qui dirigent, mais les banques centrales – et à travers elles les experts qui travaillent en leur sein. Le Nouvel Ordre mondial voit ainsi l’avènement de la caste des banquiers commerçants, désormais dotée d’un pouvoir quasi absolu.

• Dufoing (philosophe, politologue, auteur) : En plus d’un fonctionnement hyperprocédural qui la place entre les mains d’experts autoproclamés, l’Union européenne est depuis de nombreuses années la chasse gardée de groupes d’influence financés par les grandes entreprises multinationales. Frédéric Dufoing démonte pour nous les rouages de cette mécanique bien huilée, où les renvois d’ascenseur entre technocrates et lobbyistes privés sapent jour après jour les fondements de la démocratie.

• Raoult (médecin/chercheur) : Les derniers mois ont révélé toutes les lourdeurs et les failles de notre système médical  : entre l’hyperadministration des hôpitaux, la lenteur des décisions politiques, le manque de personnel soignant, l’effondrement de notre système de recherche, les guerres entre mandarins de l’université ou l’influence des lobbies pharmaceutiques, le bilan est décidément terrible. Alors que la France dépense davantage que quasiment tous les autres pays pour les soins, nous bénéficions d’un service de santé et de recherche chancelant, chaotique et normatif qui semble incapable de libérer la créativité des médecins. Le professeur Didier Raoult nous livre son analyse sans concession du mal-être médical français.

• Maïsto (directeur de Sud Radio) : Dès qu’on aborde la question de l’influence de l’État profond dans les médias, ses chiens de garde vous qualifient de «  complotiste  » et de «  fasciste-faisant-le-lit-du-RN  ». Pourtant, les citoyens voient bien qu’il y a quelque chose de pourri dans ce royaume clinquant, sans en connaître forcément tous les dessous. Intéressons-nous à la seule vérité des faits, à travers quelques cas concrets et emblématiques.
Répondre