Le chômage de longue durée va exploser dans les mois à venir

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

SandrineA

Le chômage de longue durée va exploser dans les mois à venir

Message par SandrineA »

https://www.lefigaro.fr/social/le-choma ... r-20200624

Face à cette problématique, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Un jeune non diplômé sur deux fait par exemple l'expérience du chômage de longue durée avant d'accéder à un emploi. De la même manière, en 2018, 57,7% des chômeurs de plus de 50 ans étaient en recherche depuis plus d'un an et 38% depuis plus de deux ans. Et les périodes d'inactivité s'apparentent à un réel frein. «La durée de la privation d'emploi augmente la difficulté de retour à l'emploi», souligne en ce sens l'étude du Cese.
Je n ai pas compris les propositions du CESE : une meilleure gouvernance territoriale de la prévention et de la réduction du chômage de longue durée, une meilleure articulation entre les dispositifs d'aides sociales et la formation.

L accompagnement par Pierre, Paul ou Jaques ne changera rien. Les entreprises ne recrutent pas les chômeurs de longue durée, même s ils viennent de suivre une formation. Qu ils se renseignent en interrogeant les entreprises et qu ils arrêtent de faire l autruche.

Pour les aides sociales, oui au lieu de nous brimer dès qu on essaie de travailler par des petits contrats, on pourrait faire qqch.

Sur la formation : le chômage de longue durée concerne aussi les personnes diplômées, post-bac. Arrêtons de faire croire que les formations, diplômes sont une garantie contre le chômage. Pendant que les DE sont en formation, ils ne sont plus inscrits dans la catégorie A. C'est le seul effet bénéfique. Ma dernière formation remonte à 2017 et on me reproche mes périodes de chômage d'avant. Alors je continue à rester au chômage et augmente mon capital de sans emploi.
patrick2016z

Re: Le chômage de longue durée va exploser dans les mois à venir

Message par patrick2016z »

On aura beau faire des formations ou je ne sais quoi d'autres, ça n'enlèvera jamais des trous sur un CV, mais bon pour le gouvernement nous sommes une race à part qu'il faut radier ou pousser au Rsa ou pire à la rue en mode Sdf qui touche plus rien.

Pourtant 500€ par mois on ruine pas un pays même si nous sommes plus de 4 millions, j'encourage le gouvernement à faire la chasse aux vrais fraudeurs et non ceux qui tente de survivre avec seulement 500€ mois et avec en plus une grosse épée de Damoclès sur la tête (radiation).

Façon on vie dans un monde où un gros patron qui détourne 1 milliard on lui fait rien, par contre quelqu'un qui tente de survivre avec 500€ et qui par malheur n'a pas fait suffisamment d'actes de recherches d'emploi, on lui sucre son indemnité. Et le pire c'est que la personne à l'origine de la radiation arrive quand même à dormir la nuit comme si il avait réalisé un acte citoyen, celui de participer à la baisse du chômage...
rsarnaque

Re: Le chômage de longue durée va exploser dans les mois à venir

Message par rsarnaque »

SandrineA a écrit : Je n ai pas compris les propositions du CESE : une meilleure gouvernance territoriale de la prévention et de la réduction du chômage de longue durée, une meilleure articulation entre les dispositifs d'aides sociales et la formation.
Les départements vont surement pouvoir prendre des décisions qui étaient réservée à l'état , et amplifier les propositions de formations pour les gens aux aides sociales et pour les chômeurs , et sans aucun doute augmenter les mesures permettant les radiations .

patrick2016z a écrit : Pourtant 500€ par mois on ruine pas un pays même si nous sommes plus de 4 millions, j'encourage le gouvernement à faire la chasse aux vrais fraudeurs et non ceux qui tente de survivre avec seulement 500€ mois et avec en plus une grosse épée de Damoclès sur la tête (radiation).

Façon on vie dans un monde où un gros patron qui détourne 1 milliard on lui fait rien, par contre quelqu'un qui tente de survivre avec 500€ et qui par malheur n'a pas fait suffisamment d'actes de recherches d'emploi, on lui sucre son indemnité. Et le pire c'est que la personne à l'origine de la radiation arrive quand même à dormir la nuit comme si il avait réalisé un acte citoyen, celui de participer à la baisse du chômage...
Pour les radiations , dis ça à l'assistante sociale qui s'occupe de ton RSA , la réponse sera que ce n'est pas elle qui décide , mais une commission ,
elle ne répondra pas non plus sur le fait que des gens sans ces aides seront à la rue , c'est pas elle qui décide , mais la commission ,
les suicides des gens qui perdent le rsa , c'est pas elle qui décide , mais la commission ,
on peut continuer la liste , mais ceux qui composent la commission , si on leur demande , ils diront quoi , ils se cacheront derrière qui ?
Ils devraient travailler dans des abattoirs ces gens là , je suis sur qu'ils maltraiteraient les animaux . :evil:
rsarnaque

Re: Le chômage de longue durée va exploser dans les mois à venir

Message par rsarnaque »

https://www.banquedesterritoires.fr/cho ... ordination

ci dessous un pdf qui date du 12-2-2020 , avec des explications de ce qu'ils proposaient .
https://www.amnyos.com/wp-content/uploa ... -02_VF.pdf

https://www.lecese.fr/content/seance-pl ... erritorial
il y a des vidéos , mais je ne les ai pas regardés , ça doit être soporifiques :oops:
Répondre