Seuls les plus tenaces seront acceptés au RSA

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
rsarnaque

Seuls les plus tenaces seront acceptés au RSA

Message par rsarnaque »

Voici une énorme connerie , on vous régularise mais on vous radie .

Une connaissance fait le dossier de demande du RSA , l'envoie vers janvier ,
le dossier est étudié par la CAF ,
au mois de mai , la CAF lui demande un document , mais étant absent , il l'envoie le 21-7-2020 .
Suite à ça , la CAF lui demande alors de remplir deux déclarations trimestrielles ( janvier jusqu'à mars , avril jusqu'à juin ) du RSA le 29-7-2020 .

Le 30-7-2020 la CAF l'informe que son dossier est régularisé , et il semble qu'une somme devrait être versée sur son compte ( rétroactivité du RSA ) , en vérifiant sur son compte en banque , il n'y a rien .
Ce même jour , il envoie les déclarations trimestrielles du RSA pour les mois demandés .

Aujourd'hui , le 31/7/2020 , surprise , il reçoit un message , en lisant le courrier , je me suis demandé s'il fallait en rire ou en pleurer , tellement c'est incroyable de stupidité .
Le titre de la lettre est " Vos Prestations CAF
Revenu de solidarité active - fin de droit
" c'est daté du 29-7-2020 .
Le contenu est le suivant :
"Monsieur ,
Selon la réglementation, vous ne pouvez plus bénéficier du revenu de solidarité
active (RSA) car vous n'avez pas renvoyé vos déclarations trimestrielles de
ressources.
Si vous désirez contester cette décision, vous devez obligatoirement, dans un délai
de deux mois à compter de la réception de cette lettre, et avant de saisir le Tribunal
administratif, former un recours administratif auprès du Président du Conseil
Départemental. Ce recours administratif est à adresser à votre caisse d'Allocations
familiales.
Vous devrez joindre une copie de cette lettre.
Si votre recours administratif est rejeté, vous pourrez saisir le Tribunal administratif -
0 rue de la rue
01234 VILLE CEDEX 1
Vous devrez joindre la copie de la décision du Président du Conseil Départemental
rejetant votre recours.
Veuillez recevoir, Monsieur, nos salutations respectueuses.
Pour le Président du Conseil Départemental,
Votre caisse d'Allocations familiales Prénom Nom, directeur.
"



Précision :
Dans son compte sur le site de la CAF , il est indiqué dans la rubrique « Mes paiements et mes droits »
Mes paiements :
Montant versé le 28/7/2020 => 1xxx€
- Revenu de solidarité active => 1xxx€ ( même montant qu’au dessus )
Pour la période de Janvier 2020 à Mars 2020
Nous avons régularisé votre dossier. Le paiement est effectué sur le compte FR00 0000 0000 0000 0000 0000 000 ABC : banque M. Nom Prénom . Montant versé à compter du 28/07/2020, la réception du paiement dépend des délais de l'organisme bancaire.

En dessous , une autre rubrique « Mes droits »
Juillet 2020
- Prestation sans droit

- prime d’activité due aux +25 ans
Ressources trimestrielle non fournies

-RSA
Ressources trimestrielle non fournies



En lisant la fin du courrier , on dirait que le conseil départemental à décidé , sans avoir toutes les pièces en mains de le radier , alors que dans le même temps la CAF étudiait encore son dossier . :shock:
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Seuls les plus tenaces seront acceptés au RSA

Message par Yves »

J'ai lu attentivement mais je n'ai pas tout compris. :shock:

Comment quelqu'un qui sollicite le RSA (donc qui est au chômage j'imagine, donc qui est "relativement dispo") répond quasiment fin juillet à une demande de la CAF datant de mai ? :shock: :shock: :shock:

Moi je n'attends pas deux mois avant de m'exécuter. D'autant que ce retard diffère les déclarations trimestrielles de ressources. Forcément, c'est le pataquès ! Faut pas s'étonner.

J'estime - quand même ! - que quand on sollicite une aide (de survie pour le RSA), c'est qu'on est vraiment en galère. Donc on réagit vite. À moins que l'absence soit vraiment justifiée, genre hospitalisation (ce qui est possible dans ce cas).

En général, quand l'administration réclame un doc, il vaut mieux l'envoyer fissa. Faute de quoi, ça peut tout compliquer.
Un peu comme si un indemnisé assurance-chômage attend deux mois avant d'actualiser sa situation au 3949. C'est la radiation assurée. :mrgreen:
SandrineA

Re: Seuls les plus tenaces seront acceptés au RSA

Message par SandrineA »

C'est sûr que les dossiers peuvent être étudiés par différents services et que les choses ne se croisent pas. Mais comme Yves, pourquoi tant de temps à réagir pour envoyer les documents demandés. Quand on demande le RSA, c'est qu'on est à l'os.
rsarnaque

Re: Seuls les plus tenaces seront acceptés au RSA

Message par rsarnaque »

Il n'était pas chez lui , et en pleine période de confinement .
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Seuls les plus tenaces seront acceptés au RSA

Message par Yves »

Confinement entre mai et juillet ? Y'a comme un loup dans la bergerie, non ?

Bon, je ne vais pas "contester" la bonne foi de cette personne (ne connaissant pas le dossier) mais j'en profite pour rappeler quelques règles générales : Il ne faut pas prendre les administrations pour des abrutis puis pleurnicher par la suite du mauvais sort qu'elles nous réservent. Quand on demande le RSA, on ne quitte pas son domicile au risque de louper un courrier important de la CAF. Et puis aussi, quand on fait joujou avec les administrations, on trouve des excuses qui tiennent la route. Évoquer le confinement entre mai et juillet, c'est se foutre de la gueule du monde puisque ça correspond pile poil… au DÉCONFINEMENT. :shock:

Il y a parfois des radiations… justifiées ! :mrgreen:
Zorro22

Re: Seuls les plus tenaces seront acceptés au RSA

Message par Zorro22 »

@rsarnaque : si ta connaissance n'a pas triché, il faut continuer à pousser le bouchon. Le RSA est dû depuis janvier 2020, ce qui fait une somme, tout de même.
Par contre, il faut bien contester par RAPO (recours amiable), en AR, avant l'expiration des deux mois. Sinon les mois de janvier à juillet 2020 seront perdus.

Evidemment, les retards étranges peuvent engendrer une suspiscion côté administration, mais suspiscion n'est pas fraude démontrée.
Une suspiscion de fraude donne droit à l'administration de suspendre le RSA, mais pas de radier.
L'administration n'aura ici aucun argument légal à avancer devant un tribunal administratif.
Ta connaissance peut aussi demander une communication complète de son dossier CAF dans le cadre du droit d'accès.

Il faut dans l'urgence saisir au plus vite la médiation de cette CAF. Mais cela ne suspend pas les délais légaux.
Et effectuer une réclamation via caf.fr.
rsarnaque

Re: Seuls les plus tenaces seront acceptés au RSA

Message par rsarnaque »

En janvier il a fait la démarche,
on lui a dit que ça prenait du temps, il n'a pas cherché à comprendre quand il ne voyait aucune réponse de leur part, et il ne pouvait même pas consulter son dossier pour en connaitre l'avancement .
Il y a eu le confinement, il s'est dit qu'ils devaient être dans la merde de leur côté.
Le temps a passé avant qu'il reprenne les démarches en bonne et due forme.


Il n'y a pas de fraude ,
maintenant je veux bien imaginer qu'en ayant mis du temps à répondre , ou envoyer un document , ça gène , sauf que là , on lui dit "vous avez le rsa " , et le jour d'après "vous n'avez plus le rsa" .

Il est regrettable , qu'étant dans ma situation vis à vis du rsa , je lui ai conseillé d'envoyé le document .
patrick2016z

Re: Seuls les plus tenaces seront acceptés au RSA

Message par patrick2016z »

C'est rigolo cette manière de parler comme Alain Delon :mrgreen: à la 3ème personne :x
rsarnaque

Re: Seuls les plus tenaces seront acceptés au RSA

Message par rsarnaque »

patrick2016z a écrit :C'est rigolo cette manière de parler comme Alain Delon :mrgreen: à la 3ème personne :x
Non je ne parle pas à la troisième personne , si tu penses que je suis celui qui a demandé le RSA au mois de janvier tu te trompes . :shock:
patrick2016z

Re: Seuls les plus tenaces seront acceptés au RSA

Message par patrick2016z »

Oula il ne pense rien il ne connais absolument pas le dossier :shock: il trouve juste ça rigolo de parler comme Alain Delon :mrgreen: aucune accusation la dedans il se permettrai pas 8)

:wink:
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Seuls les plus tenaces seront acceptés au RSA

Message par Yves »

Il n'est effectivement pas dans les habitudes de notre camarade RSArnaque de parler de lui à la troisième personne. Il s'agit bien d'une tierce qui a joué avec le feu.

Si l'argumentation de notre Ami Zorro est juste (lire plus haut), il n'en reste pas moins vrai qu'il vaut mieux éviter toute prise de risque inutile avec les administrations qui, au moindre accroc, mettent les dossiers de côté.

Dernièrement, j'ai fait une demande de reconnaissance DALO. J'ai adressé un dossier hypercomplet. Il ne manquait rien ! Ces "cons-là" m'ont adressé une réponse exigeant des documents et explications complémentaires… qui avaient toutes et tous été fournis dès le départ.

Je me suis exécuté sans discuter. J'aurais pu leur répondre : "Je vous ai tout communiqué il y a un mois gnagnagnagna"… Mais ça ne sert à rien.

Et si ils me demandent les docs une troisième fois, je m'exécuterai… comme un con… et sans discuter. C'est comme ça !

L'erreur à ne surtout pas faire en de pareilles circonstances est de jouer les redresseurs de torts. Jouer les "Zorro". :wink: Ils s'en tapent ! Souvent la personne qui reçoit vos docs complémentaires (déjà expédiés) est différente de celle qui vous a adressé le courrier de relance. Donc, vous perdez votre temps à vous expliquer. Le plus simple restant de tout réexpédier sans se poser de question.

Et puis, je dois dire que depuis le confinement j'ai pris une leçon d'humilité. Je suis rien, comme vous autres. On me dit : "Reste chez toi et produis une attestation pour acheter une baguette de pain", et je m'y plie, en fermant ma gueule et en rasant les murs. C'est tout !

Le retour au réel fait mal aux fesses…  :mrgreen:
Répondre