Espace pôle Emploi : Profil de compétences, relance
Espace pôle Emploi : Profil de compétences, relance
Bonjour à toutes et à tous,
Allons rions encore un peu !!
Je viens de recevoir de ma dernière conseillère (que je ne connais pas "en vrai" et que j'espère ne pas avoir à connaître avant ma retraite en octobre 2021) une "relance" par mail pour mettre mon profil de compétence à jour avec un joli "pas à pas" en pdf.
<< ... Bonjour,
La visibilité de votre profil de compétences est essentielle dans votre recherche d'emploi.
A ce jour, votre profil n'est pas à jour ou pas visible des recruteurs.
Cela ne nous permet pas de promouvoir votre profil/CV en ligne auprès de nos entreprises et cela ne permet pas non plus aux recruteurs de vous faire des propositions d'emploi.
Merci de mettre votre profil de compétences à jour depuis votre espace personnel. Je vous ai mis en pièce jointe un pas à pas pour y parvenir.
Cordialement, >>
Alors, hormis le fait que je n'ai absolument pas l'intention de le mettre en ligne donc de le mettre à jour car j'ai été contacté par des employeurs frauduleux puis lorsque mes coordonnées n'étaient plus visible, c'est Pôle Emploi soi-même qui m'a transmis les propositions (frauduleuses) d'employeurs avec des SIREN fraudés !!
J'ai gardé les tentatives d'escroqueries et fait part à l'époque (à ma conseillère précédente) de la raison de ma suppression de mon profil de compétences sur Pôle emploi.
Avez-vous déjà eu ce genre de proposition ? Qu'en avez-vous fait ?
Par avance merci pour vos témoignages.
Chris
PS pour 518 consultations de mon profil avant cela, aucune proposition de vrais employeurs hormis ces tentatives de fraudes.
Allons rions encore un peu !!
Je viens de recevoir de ma dernière conseillère (que je ne connais pas "en vrai" et que j'espère ne pas avoir à connaître avant ma retraite en octobre 2021) une "relance" par mail pour mettre mon profil de compétence à jour avec un joli "pas à pas" en pdf.
<< ... Bonjour,
La visibilité de votre profil de compétences est essentielle dans votre recherche d'emploi.
A ce jour, votre profil n'est pas à jour ou pas visible des recruteurs.
Cela ne nous permet pas de promouvoir votre profil/CV en ligne auprès de nos entreprises et cela ne permet pas non plus aux recruteurs de vous faire des propositions d'emploi.
Merci de mettre votre profil de compétences à jour depuis votre espace personnel. Je vous ai mis en pièce jointe un pas à pas pour y parvenir.
Cordialement, >>
Alors, hormis le fait que je n'ai absolument pas l'intention de le mettre en ligne donc de le mettre à jour car j'ai été contacté par des employeurs frauduleux puis lorsque mes coordonnées n'étaient plus visible, c'est Pôle Emploi soi-même qui m'a transmis les propositions (frauduleuses) d'employeurs avec des SIREN fraudés !!
J'ai gardé les tentatives d'escroqueries et fait part à l'époque (à ma conseillère précédente) de la raison de ma suppression de mon profil de compétences sur Pôle emploi.
Avez-vous déjà eu ce genre de proposition ? Qu'en avez-vous fait ?
Par avance merci pour vos témoignages.
Chris
PS pour 518 consultations de mon profil avant cela, aucune proposition de vrais employeurs hormis ces tentatives de fraudes.
Re: Espace pôle Emploi : Profil de compétences, relance
Bonsoir
Mon CV est téléchargé depuis longtemps + profil parcours compétences et mis à jour à une époque une fois par mois (clic sur MAJ) et depuis un certain temps je fais un clic MAJ plusieurs fois par mois, mais je ne reçois aucune proposition des recruteurs via mon espace personnel ou email.
J'ai reçu il y a longtemps par mail des propositions douteuses pour collecter des loyers et il était indiqué que mon cv avait été trouvé sur le site de PE. Mais ça fait longtemps que je n'en reçois plus. Je ne sais pas, mais il y a un certain temps j'ai changé mon identifiant et mot de passe PE et en ai inventé un très compliqué.
Ma conseillère PE m'a demandé récemment de détailler tout mon parcours et revoir les compétences pour les mettre en lien avec le parcours et revoir texte carte de visite. Je dois le faire, c'est noté dans le compte rendu d'entretien. Elle m'a même parlé avec véhémence. Alors non Chris, tu ne rirais pas avec la conseillère que je dois supporter avec ses crises de nerf. C'est beaucoup de travail quand on a travaillé dans de nombreuses entreprises.
Dernièrement j'ai regardé les profils en me mettant à la place des employeurs en tapant mon métier et la ville : mon profil apparaît mais descend vite dans la liste de la 1ère page , mais lorsque je sélectionne disponibilité immédiate, mon profil n existe plus même en cliquant en bas de page sur voir plus. J ai vérifié mon profil et il est bien noté disponibilité immédiate.
https://entreprise.pole-emploi.fr/reche ... tionprofil
Je peux voir seulement les profils, pas téléchargé les CV. Je suis étonnée de voir des profils qui a priori ne résident pas dans la ville que j'ai saisie, ni dans le département, ni dans la région. Je le devine en lisant les villes des entreprises. Je me pose la question de savoir si les entreprises utilisent cette fonction de recherche au lieu de diffuser une annonce et si la recherche leur permet de bien cibler.
Mon CV est téléchargé depuis longtemps + profil parcours compétences et mis à jour à une époque une fois par mois (clic sur MAJ) et depuis un certain temps je fais un clic MAJ plusieurs fois par mois, mais je ne reçois aucune proposition des recruteurs via mon espace personnel ou email.
J'ai reçu il y a longtemps par mail des propositions douteuses pour collecter des loyers et il était indiqué que mon cv avait été trouvé sur le site de PE. Mais ça fait longtemps que je n'en reçois plus. Je ne sais pas, mais il y a un certain temps j'ai changé mon identifiant et mot de passe PE et en ai inventé un très compliqué.
Ma conseillère PE m'a demandé récemment de détailler tout mon parcours et revoir les compétences pour les mettre en lien avec le parcours et revoir texte carte de visite. Je dois le faire, c'est noté dans le compte rendu d'entretien. Elle m'a même parlé avec véhémence. Alors non Chris, tu ne rirais pas avec la conseillère que je dois supporter avec ses crises de nerf. C'est beaucoup de travail quand on a travaillé dans de nombreuses entreprises.
Dernièrement j'ai regardé les profils en me mettant à la place des employeurs en tapant mon métier et la ville : mon profil apparaît mais descend vite dans la liste de la 1ère page , mais lorsque je sélectionne disponibilité immédiate, mon profil n existe plus même en cliquant en bas de page sur voir plus. J ai vérifié mon profil et il est bien noté disponibilité immédiate.
https://entreprise.pole-emploi.fr/reche ... tionprofil
Je peux voir seulement les profils, pas téléchargé les CV. Je suis étonnée de voir des profils qui a priori ne résident pas dans la ville que j'ai saisie, ni dans le département, ni dans la région. Je le devine en lisant les villes des entreprises. Je me pose la question de savoir si les entreprises utilisent cette fonction de recherche au lieu de diffuser une annonce et si la recherche leur permet de bien cibler.
@SandrineA :
L'outil est d'ailleurs plutôt pourri, il faut vraiment que l'entreprise veuille perdre du temps. Ca donne plutôt envie de faire appel à une agence d'intérim.
@Donuts3003 :
avec votre processeur). Par contre, un simple changement de mot de passe pour le compte email sur le web permet de reprendre la main dessus.
Je suis effaré de constater que n'importe qui peut accéder aux profils de Pôle Emploi (sauf le CV : là, il faut un login entreprise).https://entreprise.pole-emploi.fr/reche ... tionprofil
L'outil est d'ailleurs plutôt pourri, il faut vraiment que l'entreprise veuille perdre du temps. Ca donne plutôt envie de faire appel à une agence d'intérim.
@Donuts3003 :
Disque dur qui attrape un virus = reformatage à faire (le plus souvent, sauf si le virus est connu, et son impact limité : par exemple, virus qui produit de la cryptomonnaieavec de graves conséquences virales sur mon disque dur, au point que j'ai dû renoncer à l'adresse en question et au contenu du DD
avec votre processeur). Par contre, un simple changement de mot de passe pour le compte email sur le web permet de reprendre la main dessus.
Mais bien sûr que NON !!!Zorro22 a écrit :Je suis effaré de constater que n'importe qui peut accéder aux profils de Pôle Emploi (sauf le CV : là, il faut un login entreprise).
Vous n'allez pas vous aussi tomber dans le piège du "j'ai eu vos coordonnées par PE" et croire que parce que vous mettez votre CV en ligne n'importe qui y accède

Tout le monde devrait se souvenir de ce qu'il fait sur le net : combien de fois il a répondu à des enquêtes bidon pour accéder à des contenus ou pour gagner des bons de réduction, le nombre de fois où il a communiqué son mail à des sites marchand, les cartes de crédit des enseignes commerciales sans parler des réseaux sociaux où chacun vient y raconter sa vie, etc etc
Les arnaqueurs sont partout et n'arrêtent jamais
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/arn ... oronavirus
Bonjour à tous,paulactu a écrit : Vous n'allez pas vous aussi tomber dans le piège du "j'ai eu vos coordonnées par PE" et croire que parce que vous mettez votre CV en ligne n'importe qui y accède![]()
![]()
Tout le monde devrait se souvenir de ce qu'il fait sur le net : combien de fois il a répondu à des enquêtes bidon pour accéder à des contenus ou pour gagner des bons de réduction, le nombre de fois où il a communiqué son mail à des sites marchand, les cartes de crédit des enseignes commerciales sans parler des réseaux sociaux où chacun vient y raconter sa vie, etc etcs
Je veux bien vous croire mais le fait est que j'avais mon cv en ligne sur Pôle emploi et que j'ai été contacté "comme vous dites"j'ai consulté votre site sur PE" à plusieurs reprises. Je les ai signalé à ma conseillère. On a mis mon CV dont les coordonnées sont transmises seulement par Pôle Emploi et voilà ce qu'elle m'avait répondu à l'époque "Vous pouvez décider que votre cv pole emplopi soit anonyme afin que les employeurs ne vous contactent que par le biais du site pôle emploi sans avoir accès directement à vos coordonnées"
Mais un fraudeur a pris le SIREN ou SIRET d'une autre entreprise et a ainsi obtenu mes coordonnées.
La réponse de ma conseillère a été finalement "Comme indiqué dans mon mail précédent et au téléphone, vous pouvez effet suspendre la diffusion de votre cv". Ma conseillère se trouvait sans solutions face à ce genre d'actions.
Donc, Pôle emploi n'a pas de solutions pour protéger les demandeurs d'emploi des fraudeurs car les fraudeurs sont "malins" et Pôle emploi est aussi "abusé" par ces gens.
Je préfère la candidature spontanée que je multiplie, les réponses aux annonces qui me semblent fiables (et là c'est pas facile d'en être sûr parfois) et les agences d'intérims qui sont les seuls à m'avoir fait bosser depuis que je suis demandeur d'emploi.
Ce n'est que mon expérience.
Chris
Lorsque je donne mon adresse mail dans les magasins, je donne une adresse secondaire, pas la principale. Idem sur les forums.Tout le monde devrait se souvenir de ce qu'il fait sur le net : combien de fois il a répondu à des enquêtes bidon pour accéder à des contenus ou pour gagner des bons de réduction, le nombre de fois où il a communiqué son mail à des sites marchand, les cartes de crédit des enseignes commerciales sans parler des réseaux sociaux où chacun vient y raconter sa vie, etc etc
Idem pour moi, j'ai également une adresse mail "poubelle" pour les inscriptions, pubs, etc... une adresse mail "basique" pour les forums et autres et un troisième sérieux uniquement dédié à la recherche d’emploi et pôle emploi.Comme ça je sais d'où ça vient lorsque j'en reçois un. Aujourd'hui c'est facile via son "provider" d'avoir plusieurs adresses et puis il y a les Yahoos,Google, etc.. pour ne pas leur faire de pubs.SandrineA a écrit :
Lorsque je donne mon adresse mail dans les magasins, je donne une adresse secondaire, pas la principale. Idem sur les forums.
Chris
Je viens de retourner sur cette cvtheque. J ai cliqué sur un CV pour le télécharger et là on me demande mon identifiant. Je demande création de compte. C est aussi simple que de créer un compte sur un forum. Identifiant, mot de passe, nom, prénom, adresse, téléphone
Justement ce serait intéressant de savoir comment les employeurs peuvent se connecter et contacter un candidat dont ils peuvent voir le cv pôle emploi (comme tout un chacun d'ailleurs. De quoi a ensuite besoin un employeur pour se créer un compte ? Est-ce que cet employeur (la véracité de son statut d'employeur) est vérifié par Pôle emploi avant d'accéder aux cv à télécharger où figure souvent les coordonnées du demandeur d'emploi ?SandrineA a écrit :Je viens de retourner sur cette cvtheque. J ai cliqué sur un CV pour le télécharger et là on me demande mon identifiant. Je demande création de compte. C est aussi simple que de créer un compte sur un forum. Identifiant, mot de passe, nom, prénom, adresse, téléphone
Femme, 60 ans, proche de la retraite, je suis une proie facile pour les tentatives de fraudes.
Chris
Voici la marche à suivre pour un particulier employeur
https://particulieremployeur.pole-emplo ... eetatcivil
nom, prenom, numero securite sociale, date et lieu de naissance et lieu de residence
j ai déjà vu des annonces bizarres le week end et qui disparaissent le lundi. Entre temps le hameçonnage a fonctionné.
https://particulieremployeur.pole-emplo ... eetatcivil
nom, prenom, numero securite sociale, date et lieu de naissance et lieu de residence
j ai déjà vu des annonces bizarres le week end et qui disparaissent le lundi. Entre temps le hameçonnage a fonctionné.
@paulactu : sans compte,tout le monde a accès aux expériences professionnelles que la personne a renseigné. En terme de confidentialité, c'est une blague, franchement.
Par contre, pour accéder aux CVs avec e-mail, téléphone, etc., il faut un compte, et pour avoir un compte, il faut un numéro de SIRET.
Rien de démotivant pour un arnaqueur motivé. Il faudrait un rdv physique en agence, avec carte d'identité, avant toute ouverture de compte entreprise.
Evidemment, idéologiquement, avec la dépénalisation des patrons, il n'y a que le chômeur qui se trouve contrôlé matin et soir,
quand le patron, demi-dieu (bidon) de l'idéologie ultralibérale, a tous les droits. Cela se vérifie tout le temps, et ici encore.
Par contre, pour accéder aux CVs avec e-mail, téléphone, etc., il faut un compte, et pour avoir un compte, il faut un numéro de SIRET.
Rien de démotivant pour un arnaqueur motivé. Il faudrait un rdv physique en agence, avec carte d'identité, avant toute ouverture de compte entreprise.
Evidemment, idéologiquement, avec la dépénalisation des patrons, il n'y a que le chômeur qui se trouve contrôlé matin et soir,
quand le patron, demi-dieu (bidon) de l'idéologie ultralibérale, a tous les droits. Cela se vérifie tout le temps, et ici encore.
Chut elle a raison, c'est vous qui avait tort XD
faut bien défendre sa chapelle
Jme demande si on porte tous plainte à la CNIL pour divulgation d'infos personnels à qui veut si on pourrait pas entendre raison ^_- et condamner PE à faire gaffe là dessus ^^ jdis ça jdis rien
surtout que la CNIL a les dents longues en ce moment un peu comme le CSA pour la TV
Donc PE fait gaffe à ton Q on va porter plainte à la CNIL ^_-
Hop https://www.cnil.fr/fr/plaintes

Jme demande si on porte tous plainte à la CNIL pour divulgation d'infos personnels à qui veut si on pourrait pas entendre raison ^_- et condamner PE à faire gaffe là dessus ^^ jdis ça jdis rien

Hop https://www.cnil.fr/fr/plaintes
Non Chris, dans la cvtheque, pas de critères de sélection selon le genre ou l'âge. Encore heureux. Possibilité de sélection selon l'expérience dans le métier. On peut être senior et être débutant dans le métier qu on recherche.Femme, 60 ans, proche de la retraite, je suis une proie facile pour les tentatives de fraudes.
@patrick2016z :
Le consentement de l'usager doit aussi être éclairé, et je pense que lorsque l'usager en question découvre qu'une partie de ses données est accessible à tout le monde,
il est forcément un peu choqué.
La sécurisation de la création de compte entreprise sur ce portail est également très discutable (à l'appréciation de la CNIL),
vu le nombre de tentatives d'arnaques dont sont victimes les demandeuers d'emploi. Comme je l'ai indiqué, une simple convocation en agence de l'entrepreneur
permettrait de fortement diminuer l'incidence de ce problème.
Mais portez plainte aussi, effectivement. Une plainte CNIL, c'est très simple. C'est du même genre qu'une plainte au CSA.
Il faut juste rester poli et factuel, et surtout ne pas diffamer. Donc utilser des termes comme : "peut-être illégal, et j'en laisse l'appréciation à vos services".
Le système informatique de Pôle emploi aurait dû être en conformité avec le RGPD dès le premier jour de sa mise en place en France, le 25 mai 2018
(et de mémoire, il y a eu deux ans auparavant pour s'y adapter
)
J'ai toujours dit qu'un point franchement pas au top chez Pôle Emploi, c'est cette histoire de données personnelles.
Le système informatique des CAF est bien plus avancé, de mon point de vue, bien que très perfectible.
Dans ma prochaine mise à jour de ma plainte CNIL contre Pôle Emploi, je vais effectivement inclure cela.Je demande si on porte tous plainte à la CNIL pour divulgation d'infos personnels à qui veut si on pourrait pas entendre raison
Le consentement de l'usager doit aussi être éclairé, et je pense que lorsque l'usager en question découvre qu'une partie de ses données est accessible à tout le monde,
il est forcément un peu choqué.
La sécurisation de la création de compte entreprise sur ce portail est également très discutable (à l'appréciation de la CNIL),
vu le nombre de tentatives d'arnaques dont sont victimes les demandeuers d'emploi. Comme je l'ai indiqué, une simple convocation en agence de l'entrepreneur
permettrait de fortement diminuer l'incidence de ce problème.
Mais portez plainte aussi, effectivement. Une plainte CNIL, c'est très simple. C'est du même genre qu'une plainte au CSA.
Il faut juste rester poli et factuel, et surtout ne pas diffamer. Donc utilser des termes comme : "peut-être illégal, et j'en laisse l'appréciation à vos services".
Le système informatique de Pôle emploi aurait dû être en conformité avec le RGPD dès le premier jour de sa mise en place en France, le 25 mai 2018
(et de mémoire, il y a eu deux ans auparavant pour s'y adapter

J'ai toujours dit qu'un point franchement pas au top chez Pôle Emploi, c'est cette histoire de données personnelles.
Le système informatique des CAF est bien plus avancé, de mon point de vue, bien que très perfectible.
@Donuts3003 : 
Sauf si bien sûr vous cliquez sur les fichiers ".exe" dans les e-mails, ce qu'il ne faut jamais faire. Les courriers électroniques piégés (sans pièces jointes) sont rares,
il faut qu'ils exploitent un bug dans JavaScript, donc gardez un navigateur web à jour, cela permet généralement d'éviter le problème. Le dernier virus informatique attrapé ici
sur mon ancien PC date de plus dix ans, et je n'ai jamais compris comment il était arrivé là. J'en ai attrapé un seul en vingt ans.
Je dirais plutôt un plugin de navigateur web frauduleux, ou un Photoshop récupéré sur un site pirateL'origine étant très probablement d'ailleurs une offre frauduleuse reçue peu de temps avant...

Sauf si bien sûr vous cliquez sur les fichiers ".exe" dans les e-mails, ce qu'il ne faut jamais faire. Les courriers électroniques piégés (sans pièces jointes) sont rares,
il faut qu'ils exploitent un bug dans JavaScript, donc gardez un navigateur web à jour, cela permet généralement d'éviter le problème. Le dernier virus informatique attrapé ici
sur mon ancien PC date de plus dix ans, et je n'ai jamais compris comment il était arrivé là. J'en ai attrapé un seul en vingt ans.