Laissez-nous partir en retraite !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
martinette84

Laissez-nous partir en retraite !

Message par martinette84 »

Je vais avoir 63 ans et je suis en ASS depuis quelques années. Comme je n'ai pas tous mes trimestres, la retraite pour moi ce sera 67 ans, et j'aurai à peu près le montant que je perçois en ASS. J'ai de plus en plus l'impression que ces dernières années me sont volées, à cause de l'obligation de rechercher un emploi qui ne viendra jamais. Je dois toujours être sur mes gardes, perdre mon temps à postuler, à refaire mon CV, à faire un peu semblant aussi.

Et je me demande vraiment pourquoi, dans la réforme du chômage à venir, on n'inclut pas dedans une disposition visant à permettre à des gens comme moi de partir exceptionnellement en retraite anticipée à taux plein. Ca ne coûterait rien à la société, ça libérerait du temps pour les conseillers, et ça ferait baisser les chiffres. Je ne vois que des bénéfices. Surtout avec les conséquences actuelles et à venir sur l'emploi du Covid-19!

A tel point que je me demande si je ne pourrais pas faire part de ma suggestion à qui de droit (mon député, les syndicats,...).
Bonne idée, idée inutile ? Et à qui écrire ?
Chris64

Re: Laissez-nous partir en retraite !

Message par Chris64 »

martinette84 a écrit :Je vais avoir 63 ans et je suis en ASS depuis quelques années.
Et je me demande vraiment pourquoi, dans la réforme du chômage à venir, on n'inclut pas dedans une disposition visant à permettre à des gens comme moi de partir exceptionnellement en retraite anticipée à taux plein.
Bonjour,

Je vous rejoins mais avec un point de vue complémentaire.

Pourquoi ne pas permettre aux personnes (en chômage longue durée ASS comme moi) et qui ai 60 ans (à quelques mois du 61) et suffisamment de trimestres pour partir déjà la retraite. En effet, la possibilité que j'ai soit un CDI soit un CDD de longue durée (jusqu'à mes 62) se limitent à une "peau de chagrin" (je sors d'un entretien pour un cdd de 2 mois où à l'annonce de mon âge (60 ans) j'ai vu des gloups (les gens ne savent plus calculer de nos jours !!) !!

Même les possibilités d'intérims, de CDD se réduisent lorsqu'on a passé les 60 ans (dans l'esprit des gents l'âge de la retraite même si on nous a demandé de travailler plus longtemps).

Voilà mon point de vue.

Chris
ALBERT56

Re: Laissez-nous partir en retraite !

Message par ALBERT56 »

martinette84 a écrit :Je vais avoir 63 ans et je suis en ASS depuis quelques années. Comme je n'ai pas tous mes trimestres, la retraite pour moi ce sera 67 ans, et j'aurai à peu près le montant que je perçois en ASS. J'ai de plus en plus l'impression que ces dernières années me sont volées, à cause de l'obligation de rechercher un emploi qui ne viendra jamais. Je dois toujours être sur mes gardes, perdre mon temps à postuler, à refaire mon CV, à faire un peu semblant aussi.

Et je me demande vraiment pourquoi, dans la réforme du chômage à venir, on n'inclut pas dedans une disposition visant à permettre à des gens comme moi de partir exceptionnellement en retraite anticipée à taux plein. Ca ne coûterait rien à la société, ça libérerait du temps pour les conseillers, et ça ferait baisser les chiffres. Je ne vois que des bénéfices. Surtout avec les conséquences actuelles et à venir sur l'emploi du Covid-19!

A tel point que je me demande si je ne pourrais pas faire part de ma suggestion à qui de droit (mon député, les syndicats,...).
Bonne idée, idée inutile ? Et à qui écrire ?
J'ai fait ça, à une époque, pour demander le rétablissement de l'AER (allocation équivalent retraite). J'ai écrit aux députés, aux responsables politiques. Je n'étais pas le seul, nous étions quelques-uns. Nous avons obtenu des choses : la PTS (prime transitoire de solidarité) et l'ATS (allocation transitoire de solidarité), mais jamais le rétablissement de l'AER ni de la DRE (dispense de recherche d'emploi). Le combat a cessé faute de combattants puisque tous ceux qui l'avaient mené sont maintenant à la retraite (moi y compris). Je pense que les gouvernements néolibéraux en place ne rendront jamais aux seniors le droit à la retraite à 60 ans qu'ils leur ont retiré. Pour que ça change, il faudrait en passer par une révolution politique et une sortie de l'UE et de l'euro.
ALBERT56

Re: Laissez-nous partir en retraite !

Message par ALBERT56 »

Donuts3003 a écrit :Tu peux bien évidemment attirer sur ce point l'attention de tes parlementaires ; je ne te cache pas que s'ils sont LaRem ou LR ça va juste leur en cogner une sans faire bouger l'autre
Sous Hollande et le PS, c'était la même chose. Ces politiques sont décidées à l'échelle européenne. Tous les pays européens ont fait les mêmes réformes des retraites, les mêmes réformes du code du travail, etc.
Ugolin

Re: Laissez-nous partir en retraite !

Message par Ugolin »

martinette84 a écrit :Je vais avoir 63 ans et je suis en ASS depuis quelques années. Comme je n'ai pas tous mes trimestres, la retraite pour moi ce sera 67 ans, et j'aurai à peu près le montant que je perçois en ASS. J'ai de plus en plus l'impression que ces dernières années me sont volées, à cause de l'obligation de rechercher un emploi qui ne viendra jamais. Je dois toujours être sur mes gardes, perdre mon temps à postuler, à refaire mon CV, à faire un peu semblant aussi.

Et je me demande vraiment pourquoi, dans la réforme du chômage à venir, on n'inclut pas dedans une disposition visant à permettre à des gens comme moi de partir exceptionnellement en retraite anticipée à taux plein. Ca ne coûterait rien à la société, ça libérerait du temps pour les conseillers, et ça ferait baisser les chiffres. Je ne vois que des bénéfices. Surtout avec les conséquences actuelles et à venir sur l'emploi du Covid-19!

A tel point que je me demande si je ne pourrais pas faire part de ma suggestion à qui de droit (mon député, les syndicats,...).
Bonne idée, idée inutile ? Et à qui écrire ?
Ceux qui sont obligés d'attendre 67 ans sont ceux à qui il manque beaucoup de trimestres : la décote serait trop importante pour partir avant

Par contre s'il vous en manque quelques uns, il y a un calcul à faire
Vous liquidez et vous vous affranchissez de l'oppression de POLE EMPLOI qui est une machine à broyer et à exclure
Quitte à retrouver quelques heures par mois au black ou déclaré en cumul mais LIBRE

Le taux de décote est scandaleux en France
J'ai eu un cas concret récemment
Manque 6 trimestres * 0.625

Vous passez de 50 à 46 % pour juste 1 an et demi manquant
SandrineA

Re: Laissez-nous partir en retraite !

Message par SandrineA »

Ceux qui sont obligés d'attendre 67 ans sont ceux à qui il manque beaucoup de trimestres : la décote serait trop importante pour partir avant
Je suis dans ce cas et j imagine qu on est nombreux.
Et si on gagne au loto, à priori on n'aura pas nécessité à racheter des trimestres. :mrgreen:
Mon rêve à moi aussi. Je joue de temps en temps une grille, mais rien hélas.

Sur la dispense de recherche d emploi, je suis pour à partir de 2 ans de chômage, peu importe l'âge. On nous verse l ASS ou le RSA et on a le choix de demander un accompagnement ou non. Ceux qui tapent sur les chômeurs ne voudraient pas les embaucher. Alors il faut arrêter cette hypocrisie des chômeurs fainéants. L'accompagnement de longue durée n'a aucun sens, mais a en revanche un effet nocif sur notre santé. Impossible d'être bien à un entretien quand on a la pression de Pole Emploi. C'est contre-productif. Le candidat à l élection présidentielle qui proposera cette dispense de recherche d'emploi et d'accompagnement dans son programme aura ma voix.
Ugolin

Re: Laissez-nous partir en retraite !

Message par Ugolin »

Donuts3003 a écrit :

J'ai fait le calcul de rachat de trimestres.
Faut jouer au loto quoi.
Et si on gagne au loto, à priori on n'aura pas nécessité à racheter des trimestres. :mrgreen:
Au contraire, 1ère chose à faire si on arrête de travailler

Si on flambe ou mauvais investissements, il restera la retraite à taux plein
En +, c'est déductible des impôts
paulactu

Re: Laissez-nous partir en retraite !

Message par paulactu »

Donuts3003 a écrit : C'est tout le système de PE à revoir
C'est le CODE DU TRAVAIL qu'il faut revoir
SandrineA

Re: Laissez-nous partir en retraite !

Message par SandrineA »

Le Code du travail en fait partie parce qu il fixe les droits et les DEVOIRS.
Les partenaires sociaux sont contraints de négocier selon un cadre présenté par le gouvernement.

J'ai connu l'ANPE et quand je compare avec POLE EMPLOI aujourdhui, il n'y a pas photo. Depuis la fusion, ce n'est plus du tout la même ambiance. On sent la pression et la répression.
SandrineA

Re: Laissez-nous partir en retraite !

Message par SandrineA »

Deux ans je ne sais pas, mais à 3 ou 4 ans, OUI majuscule... pour les mêmes raisons.
Deux ans c'est déjà large. Après un an sans emploi, on est déjà mort vis à vis des employeurs. Selon l'INSEE, les demandeurs d'emploi de longue durée sont ceux inscrits depuis un an ou plus. Si le taux de chômage était bas, au plus à 5 %, oui les DELD auraient plus de chance. Mais pas dans le contexte économique d'aujourd'hui. En outre la pression que les DE reçoivent de PE génère beaucoup de stress, de fatigue qui s'accumulent, qu'on ne peut évacuer et tout cela se ressent face aux employeurs.
Répondre