idemnisation suite 2 CDD

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
luchie

idemnisation suite 2 CDD

Message par luchie »

Bonjour,

Je suis perdue...

j'ai effectué 2 cdd d'un an (du 11 avril 2018 au 10 avril 2019 et un autre du 11 avril 2019 au 10 avril 2020) et ce chez le même employeur donc sans aucun jour d''interruption
Je ne sais pour quelle raison un solde de tout compte a été fait suite au 1er contrat et une attestation assedic a été envoyée a pole emploi.

Fin janvier 2019 la fin de mon contrat arrivant je me réinscris chez PE et surprise des Droits me sont ouverts calculés sur mon 1er contrat avec un salaire inférieur au second contrat donc montant des allocations inférieur.
Je pense que mon employeur a commis une erreur et que l Attestation Assedic n'aurait pas du être faite ni envoyée.
Comment cela va t il se passer pour moi tant au niveau de l indemnisation qu'au niveau de la durée de celle ci.
comment faire pour que l'employeur rectifie son erreur

d'avance merci pour votre aide
paulactu

Re: idemnisation suite 2 CDD

Message par paulactu »

Bonjour


Erreur de date ou pas ? Votre 1er CDD se terminait en avril 2019 et vous dîtes vous être inscrite "en janvier 2019 la fin de mon contrat arrivant"

A moins d'avoir encore un RELIQUAT ARE sur des droits ouverts sur fin de contrat autre que les 2 CDD dont vous nous parlez :

2 CDD =2 contrats de travail différents

A la fin du 1er CDD POLE EMPLOI vous a ouvert des droits en fonction des informations présentes sur l'attestation employeur. Les droits à calculer sur le 2ème contrat viendront RECHARGER vos droits actuels ou si vous pensez que vous pourriez bénéficier du droit d'option il faudra en faire la demande écrite à votre agence (dans ce cas cela revient à opter pour les nouveaux droits (ceux du CDD qui s'est terminé le 10/04) et abandonner vos droits ouverts (ceux sur le CCD avril 2018/avril 2019)

Très peu de personnes lisent le courrier d'ouverture de droit (en dehors des 2 premières pages), ce qu'est le DROIT D'OPTION est écrit en toutes lettres sur une des pages
sinon https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... it-doption
luchie

Re: idemnisation suite 2 CDD

Message par luchie »

Bonjour

excusez moi c'est janvier 2020
luchie

Re: idemnisation suite 2 CDD

Message par luchie »

oui je sais ce qu'est le droit d option
en fait PE , m'a ouvert des droits en janvier 2020 a ma réinscription
cela change t il quelque chose pour le rechargement des droits ?

d'avance merci pour votre aide
paulactu

Re: idemnisation suite 2 CDD

Message par paulactu »

Ce n'est pas très clair, désolée :oops: Le plus simple serait de répondre à mes questions :

Est ce qu'il vous restait un reliquat de droits anciens suite fin cdd ou rupture contrat d'avant avril 2018 (avant les 2 CDD dont vous parlez) ?

En janvier 2020 vous n'avez pas pu remettre une attestation employeur d'un contrat se terminant 4 mois plus tard. Autrement dit en janvier 2020 PE a traité votre dossier concernant la 1ère fin de CDD : qu'est il écrit OUVERTURE de droits (si oui, combien de jours) ? ou REPRISE de droits (si oui, combien de jours) ?
luchie

Re: idemnisation suite 2 CDD

Message par luchie »

je n'avais pas de reliquat
il est noté ouverture de droits à l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE17) pour 369 jours
SandrineA

Re: idemnisation suite 2 CDD

Message par SandrineA »

Bonsoir Luchie. A chaque nouveau contrat, l'employeur établi un certificat de travail, un solde de tout compte et une attestation employeur pour PE. Attention à ne pas confondre renouvellement de contrat (avec avenant) et nouveau contrat. Dans votre cas, je suppose que les motifs des contrats sont différents.
luchie

Re: idemnisation suite 2 CDD

Message par luchie »

Bonsoir Sandrine,
non les 2 étaient des PEC.
paulactu

Re: idemnisation suite 2 CDD

Message par paulactu »

luchie a écrit :je n'avais pas de reliquat
il est noté ouverture de droits à l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE17) pour 369 jours
Merci de votre retour.

Vous avez donc OUVERT 369 jours de droits ARE sur votre premier CDD.
Quand ses 369 jours seront épuisés vous RECHARGEREZ des droits sur le 2ème CDD
Peu importe qu'il s'agisse de PEC, la réglementation assurance chômage est la même

Si je reprends votre 1er post vous vous interrogiez sur la durée des droits or vous la connaissez ce sont 369 jours

L'ARE est journalière, elle est à multiplier par le nombre de jours du mois d'actualisation pour en connaitre son montant (ceci dans le cas où vous ne retravaillez pas)

Si vous retravaillez, comme écrit sur votre courrier d'ouverture de droits, la règle du cumul ARE/activité salariée sera celle-ci
Chaque mois, Pôle emploi calcule le nombre de jours indemnisables (J) à partir des rémunérations issues de l’activité :

J = [ARE mensuelle – (rémunération brute x 0,70)] ÷ allocation journalière

Pôle emploi verse les allocations journalières correspondant au nombre de jours indemnisables arrondi à l’entier le plus proche.
Et comme je vous le disais d'entrée si vous estimez que vous rentrez dans les critères d'un droit d'option il faut en faire la demande par écrit à votre agence (il y a un outil de simulation sur POLE EMPLOIR.FR
Pour pouvoir exercer son droit d’option, il faut :

* disposer d’allocations chômage non versées;
* justifier d’au moins 130 jours travaillés ou 910 heures travaillées depuis l’ouverture de droits en cours ;
* percevoir une allocation inférieure ou égale à 20 € par jour par rapport à celle à laquelle il pourrait prétendre, ou prétendre à une hausse d’au moins 30 % par rapport au montant total du droit initial.
Vous avez toutes les informations désormais :D
luchie

Re: idemnisation suite 2 CDD

Message par luchie »

ok
merci paulactu
bonne journée
luchie

Re: idemnisation suite 2 CDD

Message par luchie »

bonjour tout le monde

j'ai encore une question
mon CDD s'est terminé le 10/04/2020
j'étais en maladie pour cette periode
j'ai bien compris que ce cdd servira au rechargement de mes droits
ayant percu une ICCP a la fin de ce contrat dois je la déclarer lors de l'actualisation du mois d'avril ou sera t elle prise en compte lors de mon rechargement de droits ?

Merci pour votre aide
paulactu

Re: idemnisation suite 2 CDD

Message par paulactu »

je repasserai d'ici là, l'actu d'avril commence le 28
luchie

Re: idemnisation suite 2 CDD

Message par luchie »

ok
merci
bonne soirée
Répondre