PLIE : une coquille vide

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

serenity

PLIE : une coquille vide

Message par serenity »

Bonjour à toutes et tous...

Mi-juillet 2018 j'avais été convoqué (comme 50 autres personnes) à une réunion collective de présentation du PLIE dans les locaux de mon Pôle-Emploi. Réunion qui devait durer 1 heure durant laquelle 2 intervenantes du dispositif (https://travail-emploi.gouv.fr/minister ... t-l-emploi) nous expliquaient par le menu ce qu'il contenait.

À l'issue de la réunion, à la question "Qui souhaite intégrer le dispositif ?" 43 personnes s'étaient en une fraction de secondes évanouies dans l'air, laissant les 2 intervenantes interloquées et la référente Pôle Emploi sans réaction. Plus tard, celle-ci me dira lors de mon inscription que chaque réunion se déroule ainsi et qu'ils ont un mal fou à trouver des personnes intéressées. Étant d'un tempérament volontaire et optimiste, je me suis dit qu'être épaulé ne serait pas un mal.

6 mois après, je déchante. La baisse drastique des aides aux associations étant passée par là, l'association d'aide à la recherche d'emploi qui me suivait dans le cadre du PLIE a dû fin décembre 2018 me signaler après à peine 4 mois de suivi (m'ayant permis d'effectuer un contrat CDD d'un mois) que "son contrat avec l'État n'ayant pas été renouvelé, elle ne peut plus me soutenir dans mes recherches". J'accuse le coup durant deux jours entiers. Moral en berne. Finit cette "mise en œuvre des étapes du parcours d’insertion mise en place par différents opérateurs ou prestataires" et tant vantée dans la présentation du dispositif. Rien. Je fais mes recherches, je postule et je les présente mensuellement à ma référente PLIE.

La personne qui me suit est nouvelle dans le secteur de la recherche d'emploi (ayant une expérience de 20 ans dans le social) et souvent peine à saisir toutes les ficelles de celles-ci m'obligeant à plusieurs reprises à pallier en particulier à sa méconnaissance des subtilités des offres. Après 6 mois, ce qui avait été présenté comme un dispositif solide se révèle comme une coquille vide. Je suis seul à rechercher du travail, sans aucune aide (sinon l'envoi sur ma boite mail d'offres que la personne qui me suit pioche et lit transversalement sans bien en percevoir les critères, ce qui m'oblige à bien souvent lui opposer une fin de non-recevoir : critères d'expérience, de diplôme non respectés).

À ce jour, je suis seul et suis suivi mensuellement lors d'un entretien qui se révèle n'être qu'un contrôle de mes démarches et me demande à quoi me sert d'être dans le PLIE puisque celui-ci ne m'apporte pas le soutien espéré ? Je me demande si je ne vais pas au prochain entretien signifier mon souhait de quitter le dispositif étant entendu que mon départ ne changera rien à ma situation, je serai aussi seul que si je restais. Je crois qu'il me faut leur mettre la pression pour que peut-être ils m'apportent des solutions.
Zorro22

Re: PLIE : une coquille vide

Message par Zorro22 »

@serenity : si ce type de dispositif vous satisfait, essayez d'appeler votre Conseil départemental, pour voir
s'ils peuvent vous diriger vers une autre association (ou équivalent). Dans le cadre du RSA, il existe souvent des
dispositifs similaires (c'est d'ailleurs en concurrence directe, parfois, avec ce que fait Pôle Emploi).
Que vous soyez au RSA ou non ne change pas forcément la donne, vu que si le département est le financeur,
il dépend juste de leur bon vouloir de vous diriger vers un tel dispositif.
Si vous leur dites que vous serez bientôt au RSA (qui est payé par le Conseil départemental), ils seront
tout de suite très motivés pour vous aider :D
unchti

Re: PLIE : une coquille vide

Message par unchti »

Ca y'est c'est mon tour on m'oriente la dessus, puisque c'est la mode de bien faire chier le demandeur d'emploi en ce moment. J'ai répété maintes fois que ce ne m'intéresse pas, mais la "conseillère" qui ne ma d'ailleurs jamais rien proposé de viable fait la sourde oreille, tout cela est très déprimant ...Je remonte ce fil car il me semble le plus récent, les retours du dispositif sont t'ils toujours aussi négatifs voir plus ? Sans surprise je ne lis rien de bon la dessus sur le forum ,des taux de retours a l'emploi de 20% au mieux, et pareil sur les archives de recours radiation.
Je supposes que c'est toujours assujetti de menace et que si l'on refuse c'est encore la radiation ? Combien de rendez vous doit t'on encore se taper pour cette énième connerie et gaspillage d'argent public ? A part grâce au covid 19 , comment y échapper ?
Merci de vos réponses.
patrick2016z

Re: PLIE : une coquille vide

Message par patrick2016z »

Le PLIE c'est juste un gros bilan de compétence où on nous pousse plus ou moins à réfléchir sur d'éventuels formation pour trouver un nouveau job dans un domaine différent au notre.
ça s'étale sur 8 à 12 semaine mais c'est genre un rdv collectif d'une journée toutes les 2 semaines et un rdv individuel d'une heure ou 2 toutes les 2 semaines.
J'avais trouvé ça une perte de temps quand je l'ai fait. Bien sur on est radié si on refuse. Mais sinon on était 8 et 7 ne sont pas revenu les 4 dernières semaines car ils avaient tous trouvé une formation XD.

Donc pour y échapper, faut trouver une formation vite fait je pense, ça engage en rien et on échappe au Plie :)
Répondre