Je me tourne vers vous car je n'ai pas réussi à obtenir de réponse de pole emploi.
Voici ma situation :
- Je suis inscrit à Pole emploi depuis début 2019 et je touche mes ARE tous les mois, jusque là tout va bien.
- En décembre 2019, je créé mon auto entreprise dans le domaine de la traduction et je travail avec une société japonaise.
Malheureusement, je me suis rendu compte que le site sur lequel j'ai créé mon auto entreprise est une "arnaque" .... en effet, j'ai bien reçu un numéro de SIRET, mais impossible d'accéder à la page déclaration du site car mon compte n'est pas validé ... de plus, le site m'a facturé plusieurs "services" alors que j'ai appris plus tard que l'inscription est normalement gratuite ... et en plus de ça, ils ne répondent pas aux appels ...
- En janvier 2020, je décide donc de recréer mon auto entreprise sur le site de l'URSSAF directement cette fois.
1ère question : Vu que j'ai actuellement créé 2 fois la même entreprise, est-ce illégal ? J'aimerai fermer celle créé sur le site "arnaque" mais c'est payant ... (comme s'ils ne m'avaient pas déjà assez arnaqué comme ça ....) j'ai bien envie de simplement faire opposition à la banque, mais est-ce possible ?
2ème question : Est-ce que c'est grave si j'ai créé mon auto entreprise sur le site de l'URSSAF en janvier 2020, soit 1 mois après avoir commencé mon activité non salarié en décembre 2019 ?
Concernant l'actualisation de décembre 2019 !
- J'ai travaillé au mois de décembre 2019, mais je n'ai reçu aucune rémunération car mon client me paye avec 1 mois de décalage. C'est à dire un paiement fin janvier 2020 pour mon travail effectué en décembre 2019.
- J'ai donc déclaré lors de mon actualisation pole emploi de décembre 2019 avoir travaillé 100H et avoir perçu 0€ de salaire.
Hors, je lis dans le justificatif de télé actualisation que je reçois suite à mon actualisation que "dans l'attente des justificatifs de travail, vos paiements sont suspendus" et que je suis également invité à "envoyer la photocopie de votre ou de vos bulletins de paye"
... Je pensais qu'en l'absence de chiffre d'affaire, pole emploi continuerai de me verser l'intégralité de mes aides.
Ma question est donc la suivante : La rémunération que je vais percevoir en janvier 2020 pour mon travail effectué en décembre 2019 est considéré comme un chiffre d'affaire de décembre, ou de janvier ?
Pour moi il s'agit d'un chiffre d'affaire de janvier, car je n'ai factuellement reçu aucune rémunération sur mes comptes bancaire en décembre.
Mais dans ce cas, comment est-ce que je justifie le chiffre d'affaire de 0€ de décembre 2019, vu qu'il y a un délai de carence de 3 mois avant que je puisse faire ma déclaration URSSAF, est-ce que cela veut dire que pendant 3 mois, mes ARE seront suspendus ?
Sachant que le temps que mon inscription URSSAF soit validé, on sera surement déjà en février, on y ajoute 3 mois de carence, ça veut dire que je pourrai faire ma déclaration URSSAF au mois de mai 2020 ? Donc je ne toucherai pas d'ARE de décembre 2019 à mai 2020 ? ça me met dans une m**** pas possible parce que mon revenu d'activité non salarié est plutôt très bas pour l'instant ....
J'ai essayé d'être le plus clair et le plus honnête possible, n'hésitez pas si vous avez besoins de renseignements supplémentaires

Sur ce, je vais essayer de dormir, car tout ceci me stress beaucoup ...
Merci d'avance pour votre aide.