Bilan de compétences pour senior

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

florina

Bilan de compétences pour senior

Message par florina »

Bonjour !
Je suis en CSP depuis le mois de juin. Depuis le début ma conseillère me propose de faire un bilan de compétences pour repartir sur un autre emploi, je travaillais dans la céramique.

Or j'ai bientôt 61 ans et dans un an je peux être à la retraite ayant tous mes trimestres.
C'est sûr que si j'avais pu bosser 1 ou 2 ans de plus, ça n'aurait pas été plus mal du point de vue financier.

J'ai (enfin) fini par contacter la personne qui fait faire les bilans...
Elle est d'accord avec moi : à un an de la retraite, ce n'est pas très utile de repartir sur autre chose, de faire une formation, et quel est l'employeur qui embauchera quelqu'un de si proche de la retraite, sans aucune expérience dans un nouveau job ?!!!!

Est-ce habituel de la part des conseillers d'essayer de caser des gens si proche de la retraite ?!! :?:
Je trouve ça surprenant .....
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Bilan de compétences pour senior

Message par Yves »

Pas surprenant. Totalement ridicule !

Surtout quand on sait que 50% des actifs de plus de 55 ans sont… au chômage. Ce qui veut dire qu'ils n'ont pour ainsi dire aucune chance de retrouver un emploi.

Faire perdre du temps aux gens, c'est les occuper. :mrgreen:
paulactu

Re: Bilan de compétences pour senior

Message par paulactu »

Bonsoir

Le CSP c'est tout à fait particulier (remarque pour Yves :D ), c'est NEEEEETEMENT plus intéressant que la réglementation générale

Le CSP c'est 75% du salaire brut sans aucune carence, sa durée est de 12 mois ensuite c'est "bascule" en réglementation générale en ARE à 57% pour le reste de la durée des droits ouverts

Vous avez démarré votre CSP en juin vous en êtes presque à la moitié et vous dites pouvoir prendre votre retraite dans un an (octobre/novembre 2020)

Partant de là, à votre place je sauterai sur la proposition de BILAN DE COMPETENCES, déjà parce que vous ne verrez pas le temps passer, parce que vous allez peut être découvrir des choses que vous ne soupçonnez même pas et, qui sait, trouver votre voie (ou développer vos compétences dans le domaine qui est le vôtre) et vous former non pas pour travailler comme salarié mais pour ouvrir une entreprise que vous ferez fructifier une fois votre retraite actée. Le tout c'est de bien utiliser le temps qui vous reste en CSP pour aller tranquillement jusqu'à la fin (jouer la montre :D ). Après lorsque vous aurez basculé en ARE il sera toujours temps de lancer votre entreprise si tel était votre choix

A réfléchir en somme

Pour info je bosse à POLE EMPLOI mais ne suis pas sur le dispositif CSP mais j'en connais bien les avantages
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Bilan de compétences pour senior

Message par Yves »

Je n'ai pas le sentiment que notre Amie Florina a l'intention de créer une entreprise ou se lancer dans un nouveau métier.

Si je comprends bien, elle aurait préféré travailler encore 1 ou 2 ans (pour des raisons financières évidentes) mais semble bien déterminée à prendre sa retraite… et le bon temps qui va avec.

Dès lors, elle considère qu'un Bilan de compétences ne présente aucun intérêt pour elle et ce qu'elle envisage de faire.

Mais qui sait. Peut-être se découvrira-t-elle une âme entrepreneuse, qu'elle créera une boite à 65 ans et fera fortune dans la foulée. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

Eh bien Dame Florina, si l'avenir vous réserve pareil dessein, pensez à moi. Je suis preneur d'un boulot… et du salaire qui va avec. :wink:
florina

Re: Bilan de compétences pour senior

Message par florina »

Merci pour ces réponses contradictoires :D :D .

Effectivement Yves a raison, je n'ai pas vraiment envie de créer ma boite et avoir les soucis qui vont avec.
Dans mon domaine de compétences, il n'y a plus rien et je me vois mal repartir sur un métier tout à fait nouveau.

Avec des années en moins, j'aurais pu faire ce bilan, mais maintenant je ne vois pas trop ce qu'il pourrait m'apporter...
paulactu

Re: Bilan de compétences pour senior

Message par paulactu »

Vous devriez prendre le temps de me relire..........

Vous dîtes "je travaillais dans la céramique" mais quel était votre métier ?
florina

Re: Bilan de compétences pour senior

Message par florina »

J'étais décoratrice sur céramique....et je le suis toujours, on sait jamais si je retrouve un emploi identique ....
Répondre