durée d'emploi prise en compte pour indemnisation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
jeff

durée d'emploi prise en compte pour indemnisation

Message par jeff »

Bonjour,

Suite à le fin d'un CDD je viens de m'inscrire aux ASSEDIC (Ouest Francilien) et une mauvaise surprise m'attendait : bien qu'ayant travaillé 22 mois (1 CDD de 12 mois et 1 CDD de 10 mois séparés par 1mois et demie de chomage) durant les 24 derniers mois je ne serais indemnisé que durant 213 jours et non 23 mois comme je le pensais !!!!
La raison qui m'a été donnée par mon interlocuteur est que je me suis inscrit aux ASSEDIC entre mes 2 contrats et que toute période ayant déja été prise en compte précédement ne peut plus être prise en compte. Le pire dans cette histoire c'est que les 2 CDD concernent le même poste car à la fin de mon 1er CDD mon employeur m'a appris la démission d'un de mes collégues et donc m'a dit que dés que cette personne aurait fini son préavis, il souhaitait me réembaucher !!! Ma question est la suivante :
1/ d'autres personnes se sont elles retrouvées dans une situation similaire, si oui que c'est-il passé, comment ont elles "manoeuvrées" ??
2/ pour le futur : comment aurais-je dû faire pour pouvoir "cumuler" les 2 CDD pour atteindre le seuil de 14 mois de boulot (par ex si demain on me propose un CDD de 5/6 mois que dois-je faire ???

Merci à tous.
poussin006

Message par poussin006 »

pff tu m'inquiètes...

j'ai un cdd de 2 mois en 2004, puis inscrit assedic (non indemnisé) puis un cdd de 6 mois pile poil en 2005 (fini hier). je pensais que mes 2 mois en 2004 comptaient ?

parce que sur assdic.fr si je vais dans simulation et que je marque juste mon cdd de 6 mois (avec les dates de début/fin), ca me dit que j'ai pas droit à indemnisation !!!

bizarrerie du site ou arnaque aux cdd ?
jeff

Message par jeff »

Je pense que tu as droit à une indemnisation sur la base des 6 mois bossés en 2005 mais si ils font la même chose que pour moi tes 2 mis 2004 ne seront absolument pas pris en compte.
Ciao
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,

je ne suis sûr de rien, mais sur le site assedic, je lis:
jeff a "ouvert des droits" entre ses deux CDD,
poussin006 "n'a pas ouvert de droits" entre ses CDD.

En tout cas la bonne réponse m'intéresse.!!
Tenez nous informés.
:)
poussin006

Message par poussin006 »

St Dumortier a écrit : En tout cas la bonne réponse m'intéresse.!!
Tenez nous informés.
:)
Dés que j'aurais reçu mon soe de tout compte et mon attestation employeur, je vais à l'assedic donc ca sera d'ici la fin de l'année. (m'envoient tout ca par la poste avec mon dernier bulletin de salaire et le virement de tout ca)
Invité

Message par Invité »

Jeff, en effet si vous avez ouvert des droits entre les 2 CDD, vous ne pouvez cumuler 23 mois d'allocations.
Après votre second CDD, l'Assedic a comparé vos anciens et nouveaux droits et choisit la situation la plus avantageuse, soit l'ouverture de nouveaux droits sur 7 mois plutôt que la reprise des anciens droits.
Je vous conseille de lire ce texte pour mieux comprendre (exemple à l'appui) :
http://www.assedic.fr/demandeurs_emploi ... Ntc143.pdf
Si on vous propose un nouveau CDD < 6 mois, alors l'Assédic reprend le versement des allocations dans la limite des droits qui vous restent
Si on vous propose un CDD > 6mois, alors à nouveau on choisira la situation la plus avantageuse entre reprise de droits et ouverture de nouveaux droits.

Poussin, que ton CDD dure 6 ou 6 + 2 mois, cela ne change rien. Tu ouvriras des droits pour 7 mois (sauf si tu termines ton CDD après le 1er janvier 2006, là je ne réponds plus de rien).
Je pense qu'il doit y avoir eut une erreur dans la simulation.

Sylvie
www.inter-emploi.org
poussin006

Message par poussin006 »

merci sylvie

en fait sur le site, on te demande combien tu as bossé au cours des 12 derniers mois, hors mon autre cdd est en dehors des 12 derniers mois (même que je vais perdre 1 mois car en dehors des 22 derniers mois...)

donc ?
Invité

Message par Invité »

bah si j'ai bien compris seul ton dernier CDD sera considéré et comme il est d'une durée de 6 mois, tu ouvres des droits pour 7 mois.
on te demande combien tu as bossé au cours des 12 derniers mois,
je vois pas pourquoi on fait une estimation sur 12 mois puisque je le répète il faut :
- avoir bossé 6 mois minimum sur les 22 derniers mois pour une ouverture de 7 mois d'allocs
- avoir bossé 14 mois minimum sur les 24 derniers mois pour une ouverture de 23 mois d'allocs
- avoir bossé 27 mois minimum sur les 36 derniers mois et avoir plus de 50 ans pour une ouverture de 36 mois d'allocs
- avoir bossé 27 mois minimum au cours des derniers 36 mois et avoir plus de 57 ans tout en totalisant 100 trimestres pour une ouverture de 42 mois d'allocs

Ton CDD de 2 mois, d'une manière ou d'une autre ne devrait pas être pris en compte....malheureusement.
C'est bien le drame et ça risque pas de s'améliorer avec la nouvelle convention. N'ont rien trouvé de mieux comme idée ingénieuse pour lutter contre les effets pervers de la précarité que de nous préconiser le contrat de professionalisation....qui est précaire de chez précaire.
Rappelons les salaires pour les moins de 21 ans : 55 % du SMIC ; 21 à 26 ans : 70 à 80 % du SMIC ; plus de 26 ans : SMIC minimum.
Rappelons aussi que les exonérations de cotisations patronales sont encore plus élevées pour les personnes embauchées ayant moins de 26 ans ou plus de 45 ans.

que veux tu c'est l'intérêt mondial contre l'intérêt social :)

Sylvie
www.inter-emploi.org
poussin006

Message par poussin006 »

c'est cool tout ça :evil:

vais retourner faire du black, tant qu'à être précaire, au moins ca paie !!!
jeff

Message par jeff »

Sylvie, merci pour votre réponse, pour info j'ai fais un recour auprés des Assedic parce que le plus énervant pour moi c'est que j'avais repoussé une premiére fois mon rdv d'inscription et je m'étais fait engueuler au tel par l'employé; et du fait de la période (congés fin d'année) mon employeur a tardé a me faire un courrier confirmant ma nouvelle embauche; le courrier de mon employeur est parti le jour où j'étais en rdv aux Assedic pour m'inscrire (le 30 decembre)....Enfin, je vous tiendrais au courant de la suite du recours bien que je ne soit pas trés optimiste quand au résultat dans le contexte actuel...
Par contre il y a qque chose qui me parait paradoxal : si demain je trouve un CDD de 4/5 mois, vu que je me suis inscrit dés la fin de mon précédent contrat de 10 mois, je ne pourrais pas cumuler ces 4 mois aux 10 mois précedents, même si je me désinscris des Assedic pendant ma période de carence (dûe aux jours de congés payés non pris par ex) ???
Si c'est le cas en fait il ne faut pas s'incrire dés qu'on n'a plus de boulot mais calculer à peu prés la période de carence et ne s'inscrire que à la fin de cette période de carence !!!
corto.maltese

Message par corto.maltese »

Il me semble que clea marche comme çà:

On ne récupère pas les droits si ils sont ouverts : ce qui signifie si on a -touché- des droits. Si on s'inscrit aux assédics, et qu'on retrouve du taf avant la fin de la carence, alors les droits ne sont pas ouverts.

Corto
lupita83

Message par lupita83 »

2/ pour le futur : comment aurais-je dû faire pour pouvoir "cumuler" les 2 CDD pour atteindre le seuil de 14 mois de boulot (par ex si demain on me propose un CDD de 5/6 mois que dois-je faire ???
Il faut faire de la rétention de feuilles jaunes, c'est à dire attendre la fin des 2 CDD pour faire un dossier de demande d'indemnisation à l'ASSEDIC...Du coup ils prendront en compte des 2 contrats et le cumul t'ouvrira 23 mois d'indemnisation.
Bon, c'est sûr, il faut avoir mis des ronds de côté pour tenir sans ressources durant l'inter-CDD, mais ça vaut le coup sachant que tu pourra au final t'ouvrir des droits plus importants, et ainsi, par exemple, te permettre de réaliser une formation longue, une reconversion, une création d'entreprise etc..tout en ayant l'assurance de conserver des ressources !
Répondre