https://www.francetvinfo.fr/economie/me ... 87683.html
Je cite : <<
En France, la confiance a nettement reculé (-11 points, à 24%), alors que les médias ont été particulièrement critiqués pour leur couverture du mouvement des "gilets jaunes". >>
La confiance dans les médias continue sa chute en France : seuls 24 % leur font confiance. Quand beaucoup de concitoyens les évitent, tout simplement :
c'est d'ailleurs mon cas : à chaque fois que je tombe sur
France Info en version Radio (la version web est plus ou moins fréquentable, quant à elle)
ou sur TF1, je ne peux que constater d'une manière ou d'une autre le
ragoût normatif d'hypnose collective qui y est servi :
- la haute compétition, c'est la norme, et le dopage n'est pas mal perçu du tout (via la mise en valeur de sports très compétitifs, et rarement collaboratifs ou juste pour le fun :
les 20 kms du village d'à côté, ça n'a jamais le droit à l'antenne). Le jeu vidéo, c'est le mal absolu.
- entreprendre, c'est soi-disant la norme
- ça recrute partout dans tous les secteurs. Des pénuries partout, on n'imagine pas (sans aucun chiffre, aucune preuve, bien sûr, sauf le témoignage de Jean-Paul, patron de PMI à Mongeux-les-graviers, qui reviendra en prime la semaine d'après, car il n'a, paraît-il, toujours trouvé personne à recruter)
- gloires et prodiges du patronat français. Et les désastres ne sont que des coups du sort, totalement imprévisibles, il n'y a donc pas de coupable, circulez.
- numérique partout, matin, midi et soir
- une cuillère à soupe de police
- migrants partout, précaires nulle part (RSA, chômeurs, ... - sauf pour les accuser de manquer de compétence, ou d'être des fainéants, etc.)
- pénibles syndicats et gilets jaunes qui minent la croissance (forcément - ce qui est d'ailleurs faux, vu les 10 milliards injectés par Macron du fait des Gilets Jaunes)
- mise en avant de faits divers tristes et sidérants, ou voyeuristes, mais sans valeur sociale particulière (l'affaire Grégory, par exemple)
etc.
Que fait le CSA ? le JT de TF1 devrait être décompté du temps de parole de LREM-LR/UMP.