Prime de Noël : Attribution fantaisiste

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
elo

Prime de Noël : Attribution fantaisiste

Message par elo »

La prime de Noël concerne les minimas sociaux tels que RSA et ASS (donc les personnes seules qui vivent avec moins de 500 EUR par mois ).

Les personnes handicapées n'ayant que l'AAH pour ressource (860 euros) sont exclues de cette prime.

Or, ceux qui perçoivent l'AAH + l'ASS (soit 1.340 EUR, donc plus que le smig !), ont droit à cette prime. Ce n'est que mon avis, mais c'est du grand n'importe-quoi !
Yves
Messages : 9472
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Prime de Noël :attribution fantaisiste

Message par Yves »

Si c'est confirmé, c'est en effet du grand n'importe quoi ! :shock:

En revanche, le Smig ça date de la préhistoire. :wink:

On parle aujourd'hui de Smic même si nombre de Gilets Jaunes interviewés évoquent ce Smig… qu'ils n'ont pour la plupart jamais connu. :mrgreen:
elo

Re: Prime de Noël : Attribution fantaisiste

Message par elo »

@yves, oui c'est confirmé car je connais des allocataires ASS + AAH qui perçoivent cette prime.
paulactu

Re: Prime de Noël : Attribution fantaisiste

Message par paulactu »

oui les ASS+AAH perçoivent la prime au titre de l'ASS (attention, l'ASS et l'AAH ne sont plus cumulables depuis le 1er janvier 2017)



Les pouvoirs publics ont décidé de renouveler, en 2018, l’attribution de l’aide exceptionnelle de fin d’année dite « prime de Noël » aux bénéficiaires des minima sociaux suivants :
- l’allocation de solidarité spécifique (ASS), en Métropole et dans les DOM y compris à Mayotte ;
- l’ASS formation, en Métropole, dans les DOM y compris à Mayotte ;
- l’allocation équivalent retraite (AER) ;
- la rémunération publique de stage (RPS) ;
- la rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE) ;
- l’ACCRE-ASS (Aide à la création d’entreprise).
Sous réserve qu’ils soient en cours de droit au titre du mois de novembre 2018 ou à défaut, au titre de décembre 2018, les bénéficiaires de ces allocations peuvent prétendre à cette prime exceptionnelle de fin d’année.
Les demandeurs d’emploi n’ont pas à déposer de dossier de demande, le paiement est généré automatiquement après vérification des conditions d’éligibilité en fonction des éléments connus dans le système d’information. Aucune intervention manuelle n’est nécessaire, sauf pour Mayotte et en cas de réclamation.
Lorsqu’une personne bénéficie de cette prime au titre du revenu de solidarité (RSA), elle ne peut prétendre en bénéficier au titre des allocations de solidarité versées par Pôle emploi.
Comme les années précédentes, l’aide exceptionnelle de fin d’année prend la forme d’un versement forfaitaire unique. Le montant pour 2018 est de :
- 152,45 € pour la Métropole et les DOM ;
- 76,22 € pour Mayotte.

mise en paiement 19/12/2018
elo

Re: Prime de Noël : Attribution fantaisiste

Message par elo »

Il faudra que l'on m'explique pourquoi on refuse la prime de Noël aux bénéficiaires de l'AAH à 860 EUR par mois, alors que dans un même temps on trouve le moyen de la donner à des personnes qui perçoivent 1340 EUR, soit plus qu'un SMIC ?
Soilhy

Re: Prime de Noël : Attribution fantaisiste

Message par Soilhy »

Bonjour,

Est qu’on connaît la date de versement de la prime de Noël, pour ceux dépendant du pôle emploi ?


Par contre, le cumul ass+Aah, ça doit payer des impôts et en apl on ne perçoit pas grand chose, des inconvénients sûrement à la différence d'une personne percevant uniquement l'aah...
elo

Re: Prime de Noël : Attribution fantaisiste

Message par elo »

Non, en cumulant ASS et AAH, on ne paie pas d'impôt sur le revenu, ni taxe foncière, ni taxe d'habitation.
Et l'on perçoit le montant maximum de l' APL.
De plus, on ne vous déduit pas le "forfait logement de votre APL, alors que ce forfait est déduit des APL pour les allocataires du RSA).
Donc, vous ne payez rien de tout ça, vous gagnez plus qu'un smicard, qui lui n'a pas droit à l'aide au logement, et en plus, on vous donne la prime de Noël.
foV3aJA679BZhvi

Re: Prime de Noël : Attribution fantaisiste

Message par foV3aJA679BZhvi »

Bonsoir,

C'était déjà la CAF qui gérait cela l'année dernière?

J'ai l'impression qu'avec ma compagne qui est aussi à l'ASS que cela va être le versement d'une prime unique de Noël ? Et non de deux comme avec Pôle Emploi.
Cordialement.
Soilhy

Re: Prime de Noël : Attribution fantaisiste

Message par Soilhy »

En ass, on paie la taxe d'habitation...
Cela serait assez étonnant que le cumul ass + Aah, on n'en paie pas :-/... bien sûr tout dépends de la composition du foyer fiscal.
En règle générale, on ne vit pas d'allocation quand c'est possible il vaut mieux retrouver un projet professionnel.
Il n'y a rien à envier!
Soilhy

Re: Prime de Noël : Attribution fantaisiste

Message par Soilhy »

Mise en paiement le 19/12, merci Paula!
elo

Re: Prime de Noël : Attribution fantaisiste

Message par elo »

Non, les allocataires cumulant AAH-ASS ne paient pas non plus de taxe d'habitation.
C'est le même système que pour la prime de Noël, ils bénéficient des avantages liés à chacune de ces 2 allocations.
Soilhy

Re: Prime de Noël : Attribution fantaisiste

Message par Soilhy »

Elo, on vous l'a dit plus haut depuis le 1 janvier 2017, il est interdit de cumuler l'ass/Aah.
Soit vous êtes à l'ouest, soit un troll...


Bref, j'ai reçu le courrier de la prime de Noël, très sobre, limite ...c'est une obligation :-/
De savoir que le paiement est parti me suffisait.

Bref, je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d'année !
elo

Re: Prime de Noël : Attribution fantaisiste

Message par elo »

Je sais très bien que ce cumul est désormais interdit sauf que la prime de Noël continue malgré tout à être versée à quelques 37000 allocataires qui vont cumuler encore pendant 10 ans.
Répondre