Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 10941
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Message par Yves »

Zorro22 a écrit :là, les dégradations ne viennent pas de gens de banlieue, à priori.
C'est vrai… et je m'en réjouis en fait. Ça prouve au moins que les Français commencent à réagir et ne plus accepter passivement.

Mon témoignage - sincère - confirme que les casseurs que j'ai suivis (pendant près de 3 heures) ne se sont pas attaqués aux commerces (souvent de luxe) des avenues Victor Hugo et Kléber, seulement aux succursales bancaires et compagnies d'assurance (et de placements financiers).

Lire et voir ici : http://www.actuchomage.org/201812032718 ... paris.html

Il s'agit donc de dégradations à visées "politiques" pas crapuleuses.

La semaine dernière, sur les Champs et aux alentours, la casse des boutiques a commencé vers 17h30/18h00 au moment où des bandes venues des banlieues ont convergé vers le centre de Paris.

Après il faut bien considérer qu'on n'est pas dans le cadre de manifestations habituelles, mais dans celui de révoltes, de confrontations idéologiques. Les Français se sentent dépossédés. Ils le sont. Il est normal que les digues lâchent à un moment ou un autre. Ce que j'annonce ici depuis un moment.

Les classes moyennes et populaires (qui bossent) sont prises sous un tir croisé. Elles doivent payer pour ceux d'en-haut (qui gagnent de plus en plus) et ceux d'en-bas (de plus en plus nombreux). Raison pour laquelle, dans l'immédiat, je ne vois aucune issue. Le mouvement des Gilets Jaunes finira par obtenir quelques concessions puis s'essoufflera. Mais le fond du problème persistera… et s'exprimera lors des élections européennes (par une abstention massive ou un ras-de-marée populiste).
carl

Re: Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Message par carl »

A propos de la violence, depuis samedi soir, chaque invités (politique, gilets jaunes...) des plateaux télés et radios doit se soumettre à "la question" : "Condamnez vous les violences ?"
Malheur à celui qui oserait dire "non !" Direction le bûcher ! Aussi, tous le monde dit "oui !".

Mais, a contrario, qui condamne la violence sociale ? Celles que, nous précaires, chômeurs, subissont à longueur de journée. Contrôle, vexation, humiliation...de la part de Pole Emploi, CAF, employeur...Et qui poussent de plus en plus d'individus au suicide.
A t'on déjà entendu, les journalistes de BFM TV, RMC, CNEWS, TF1.....condamnez les violences sociales ? Jamais !

L'élite politico médiatique a peur de la violence , c''est pour cela qu'elle fait tout pour culpabiliser les manifestants. C'est vrai qu'à leurs yeux, c''est tellement plus rassurant, les manifestations organisées par les syndicats. Le petit parcours digestif de 14 h, Bastille-République, République-Bastille, avec les résultats que l'on connait !
Dernière modification par carl le 03 déc. 2018, modifié 2 fois.
Yves
Messages : 10941
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Message par Yves »

Très juste. À croire qu'une grande partie de la caste politico-médiatique et quelques millions de Français estiment que la Révolution (dont on nous vante les mérites) et Mai 68 furent des promenades digestives. La bonne blague. :wink:

À la suite de Mai 68, il y a eu les Accords de Grenelle, une revalorisation de 20% du Smic et une augmentation des salaires des employés et ouvriers agricoles de 15%. Cela sans protestation, sans violence… évidemment. :mrgreen:
carl

Re: Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Message par carl »

Bravo Pamela ! Tu as tout compris !

"Je déteste la violence... mais qu'est-ce que la violence de tous ces gens et ces voitures luxueuses brûlées comparées à la violence structurelle des élites françaises et mondiales ?", interroge l'actrice Pamela Anderson
Source : Francetvinfo.fr
cestpasvrai

Re: Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Message par cestpasvrai »

Ça a notamment fait l'objet d'un livre en 2013 :
La violence des riches
https://www.editionsladecouverte.fr/cat ... 82678.html
Chronique d'une immense casse sociale
Michel PINÇON, Monique PINÇON-CHARLOT
Sur fond de crise, la casse sociale bat son plein : vies jetables et existences sacrifiées. Mais les licenciements boursiers ne sont que les manifestations les plus visibles d’un phénomène dont il faut prendre toute la mesure : nous vivons une phase d’intensification multiforme de la violence sociale.
Mêlant enquêtes, portraits vécus et données chiffrées, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot dressent le constat d’une grande agression sociale, d’un véritable pilonnage des classes populaires – un monde social fracassé, au bord de l’implosion.
Loin d’être l’œuvre d’un « adversaire sans visage », cette violence de classe, qui se marque dans les têtes et dans les corps, a ses agents, ses stratégies et ses lieux. Les dirigeants politiques y ont une part écrasante de responsabilité. Les renoncements récents doivent ainsi être replacés dans la longue histoire des petites et grandes trahisons d’un socialisme de gouvernement qui a depuis longtemps choisi son camp.
À ceux qui taxent indistinctement de « populisme » toute opposition à ces politiques qui creusent la misère sociale et font grossir les grandes fortunes, les auteurs renvoient le compliment : il est grand temps de faire la critique du « bourgeoisisme ».
Zorro22

Re: Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Message par Zorro22 »

@carl :
a contrario, qui condamne la violence sociale ? Celles que, nous précaires, chômeurs, subissont à longueur de journée. Contrôle, vexation, humiliation...de la part de Pole Emploi, CAF, employeur...
Réponse : personne, ou presque, bien sûr. Un exemple :
Ah, le Huff Post, un média qui sait si bien servir les forces de l'argent... Pas besoin de chercher plus loin pour lire les derniers commentaires sur la "violence" :
https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/0 ... _23606150/
Par contre, ça alors, quand on tape "RSA" dans le moteur de recherche du Huff Post, cela retourne 4 articles pour la dernière décennie,
dont un pour se plaindre de Mélenchon (comme d'habitude), deux pour parler du "bénévolat" des allocataires du RSA, et un ne concernant pas vraiment le RSA.
Voila la merveilleuse réalité de l'ordre bourgeois : les pauvres et précaires peuvent crever. Ca, c'est une vraie violence, effectivement.
Il n'y a aujourd'hui en France pas besoin de gratter beaucoup pour la trouver.

@cestpasvrai :
intensification multiforme de la violence sociale
La progression de la violence en entreprise est délirante depuis quinze ans, il suffit de regarder le reportage d'Elise Lucet sur LIDL et Free
pour s'en convaincre : https://www.youtube.com/watch?v=s5uHC6TN2wo
Je dis toujours qu'aujourd'hui, la violence, c'est l'un des principaux problèmes de ce pays.
C'est sûr que jouer au Monopoly toute une vie, quand on ne possède pas un seul hôtel, beaucoup peuvent trouver le temps long.

@Yves : en tout état de cause, j'espère que ce mouvement aboutira à des résultats, et le plus tôt sera le mieux.
La casse au niveau du chiffre d'affaire du secteur marchand s'annonce déjà plutôt monstrueuse, il ne faudrait pas que cela soit pour rien.
carl

Re: Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Message par carl »

Ce qui est dommage, ce que les médias donnent toujours la parole aux travailleurs pauvres, aux artisans, aux petits patrons, mais jamais aux chômeurs survivant avec le RSA et l'ASS (soit 500 € par mois). Ce qui est regrettable, car l'opinion publique ne peut pas connaitre le vrai quotidien d'un chômeur de longue durée. Conséquence, dans les revendications de gilets jaunes, il n'a aucune référence à l'augmentation des minimas sociaux.
Yves
Messages : 10941
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Message par Yves »

Comme souvent les mouvements de chômeurs et précaires sont passés à côté du sujet : S'engager ouvertement et de manière visible avec les Gilets Jaunes. (Sans doute les estimaient-ils trop proches de l'extrême-droite). :shock:  

Depuis le temps, les Chômeurs auraient du s'imposer comme les premiers Gilets Jaunes. Une évidence.

Samedi 1er décembre les associations manifestaient devant… le Conseil d'État pour défendre l'assurance-chômage. Une juste revendication mais pas d'actualité hyper urgente, et surtout une action (l'enchaînement de militants aux grilles du Conseil d'État) promise à l'anonymat le plus complet. On connaît la suite.

Pour ma part, j'ai proposé à plusieurs reprises aux Chômeurs franciliens qui nous suivent ou qui passent de temps à autre ici de se retrouver. Deux m'ont fait signe :shock: … et n'étaient finalement pas au rendez-vous fixé. :shock:

Bon, ça n'aurait pas changé grand chose mais si un groupe de 200 ou 300 Chômeurs Gilets Jaunes s'était constitué sur les Champs-Élysées, nous aurions pu faire entendre notre voix.

Là, je crois vraiment que c'est mort de chez mort. Ceci explique aussi pourquoi nous allons arrêter l'aventure Actuchomage. Nous-mêmes et les organisations avec lesquelles nous travaillons depuis 2004 n'avons pas réussi à nous distinguer depuis un mois. C'est pathétique.

Nous en parlions ici : Gilets Jaunes, CGT, Chômeurs, tous divisés pour mieux régner
http://www.actuchomage.org/201811282718 ... egner.html
carl

Re: Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Message par carl »

Ah la CGT ! Le syndicat dit révolutionnaire ! On est loin de la charte d'Amiens ! Pour une fois, qu'un mouvement social de masse se forme, la CGT refuse de le rejoindre. Au motif, que c"est l’extrême droite qui manipule les gilets jaunes.
Franchement ! La vérité est que les dirigeants de la CGT (et des autres syndicats) sont des alliés du gouvernement (actuel et passé). Ce dernier, les biberonnes aux subventions. Aussi, on ne mord pas la main de celui qui vous nourris. Je pense, à tous ces permanents, payés grassement à ne rien faire. Leurs seuls rôle est de contrôler les salariés, afin que ceux -ci ne poussent pas trop loin les revendications.
Quand la pression est trop forte, les gentils animateurs syndicaux organisent une balade digestif un après midi de semaine, histoire de relâcher la pression.

Faut avouer que cela à fonctionné pendant pas mal de temps. Maintenant, c"est fini ! Les gens ne veulent plus être manipulés !
Les syndicats ont loupés le train de l'histoire. Il faut progressivement disparaître.

Aux faites, pourquoi les cheminots, postiers, fonctionnaires ne se joignent pas aux gilets jaunes ? Hein ? Parce que leur gardes chiots syndicaux, les en dissuadent .
Yves
Messages : 10941
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Message par Yves »

Macron a au moins respecté un de ses arguments de campagne : Sortir du jeu des partis politiques traditionnels et des organisations syndicales de l'ancien monde. Tout ça en moins de deux ans (campagne électorale comprise). Finalement il n'est pas si nul que ça le p'tit Macron ! :wink:
Yves
Messages : 10941
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Message par Yves »

Courte vidéo complotiste… assez étonnante (il faut patienter jusqu'à l'intervention de Jacques Attali).

Là où le bât blesse est qu'Emmanuel Macron était le rapporteur de la Commission Attali. Donc Macron est bien la créature de Jacquouille la Fripouille, celui qui chuchote à l'oreille de tous nos présidents. Le programme économique d'Attali est donc probablement la Bible de Manu. On attend les résultats… depuis 1981 (Attali était alors conseiller de François Mitterrand). :shock:

La vraie question est de savoir à quoi sert Jacques Attali (qui parle 365 jours sur 365 à la télévision) ? Soit il est de bon conseil (ça se saurait depuis le temps), soit c'est un escroc qui bosse pour son camp (celui d'un gouvernement mondial dont le siège serait à Jérusalem - son objectif revendiqué devant les caméras).

J'aurais tendance à pencher pour… :mrgreen:
Zorro22

Re: Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Message par Zorro22 »

Je mets à jour le sujet avec une information utile pour ceux qui s'y rendront samedi :
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 85641.html
En cas de traumatisme sonore, se rendre aux urgences pour des corticoides dans les oreilles, c'est à faire avant que six heures soient écoulées, je crois.
Sinon de bonnes chances d'attraper des acouphènes à vie (il y a plus fun, dans la vie).

Tiens, encore un compatriote des Côtes d'Armor :mrgreen:
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 85529.html
cestpasvrai

Re: Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Message par cestpasvrai »

Jean-Michel Jarre : «Les Gilets jaunes sont un électrochoc pour le monde»
http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 960803.php
Le musicien et compositeur n’est pas le seul artiste à soutenir les Gilets Jaunes. Mais lui va plus loin : « La réaction des Gilets Jaunes dépasse Macron, le gouvernement et la France. C’est une réaction par rapport au fait que la société ne fonctionne plus globalement dans le monde. Comme l’a dit un Gilet jaune, on ne pourra régler la fin du monde que si l’on règle la fin du mois.
Evidemment que la violence est intolérable, inacceptable, mais en même temps, ces images, c’est un électrochoc pour le monde entier. Tout d’un coup, il y a un pays qui dit stop.
Pour la peine :
https://www.youtube.com/watch?v=9WUoT6GVtXI
Yves
Messages : 10941
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Sur les Champs-Élysées avec les Gilets Jaunes

Message par Yves »

Le 8 décembre 2018 : Boutons Macron le braqueur de l'Élysée !

http://www.actuchomage.org/201812062719 ... acron.html
Répondre