combien vous revient la nourriture par mois?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

eloit

Re: combien vous revient la nourriture par mois?

Message par eloit »

Hi hi la croissance, entendre des pauvres la mendier alors qu'ils n'en reçoivent que des miettes, c'est assez pitoyable. C'est juste un critère de riches pour booster leur capital. Surtout quand on observe sa décorrélation avec la création d'emplois.
les économies capitalistes fonctionnent avec leurs capacités à créer de la dette (d'où son explosion) et leur réserve en matières premières.
Tous les secteurs sont sous perfusion, santé, agriculture, industrie...tant qu'on aura des matières premières à piller, griller on continuera à raser gratis.
Zorro22

Re: combien vous revient la nourriture par mois?

Message par Zorro22 »

@eloit :
Hi hi la croissance, entendre des pauvres la mendier alors qu'ils n'en reçoivent que des miettes, c'est assez pitoyable. C'est juste un critère de riches pour booster leur capital.
D'un côté, dans un pays comme l'Allemagne, même s'il y avait 5% de croissance, ce serait tout pour les riches et rien pour les pauvres.
Par contre, on ne peut pas dire que ce soit seulement un critère : lorsqu'il y a récession, c'est très dur pour les précaires, de manière générale.
Donc tout le monde a intérêt qu'il existe un minimum de croissance - et, en cas de croissance, c'est au final le politique qui décide de la redistribution (ou non) des sous.
Si la France avait 2,2% de croissance, Macron (& Co) ne serait pas à essayer de raboter prestations sociales et retraites (en France, c'est un peu risqué politiquement).
eloit

Re: combien vous revient la nourriture par mois?

Message par eloit »

Zorro22 a écrit :@eloit :
Hi hi la croissance, entendre des pauvres la mendier alors qu'ils n'en reçoivent que des miettes, c'est assez pitoyable. C'est juste un critère de riches pour booster leur capital.
D'un côté, dans un pays comme l'Allemagne, même s'il y avait 5% de croissance, ce serait tout pour les riches et rien pour les pauvres.
Par contre, on ne peut pas dire que ce soit seulement un critère : lorsqu'il y a récession, c'est très dur pour les précaires, de manière générale.
Donc tout le monde a intérêt qu'il existe un minimum de croissance - et, en cas de croissance, c'est au final le politique qui décide de la redistribution (ou non) des sous.
Si la France avait 2,2% de croissance, Macron (& Co) ne serait pas à essayer de raboter prestations sociales et retraites (en France, c'est un peu risqué politiquement).
La croissance économique est bien un des critères capitaliste, corrélés au pib, pour calculer la santé d'une économie. Pour ma part, je ne le considère pas comme un critère de bien être, surtout quand on sait que l'augmentation de la production en biens et services provoquent des catastrophes irréversibles.
Macron souhaite sortir tout le monde de la pauvreté, c'est pas un objectif me concernant, je vis très bien ainsi et je ne souhaite pas de minimum de croissance donc c'est pas tout le monde.
Les pauvres ont plus à souffrir de l'inflation, on pourrait faire aussi des distinctions entre assistés, précaires.
Quelle redistribution quand on a 2000 milliards de dettes ? On a bien rigolé avec la distribution de la fausse cagnotte du budget Jospin et chaque budget voté se voit pulvérisé d'année en année. De toute façon, faut pas s'affoler avec la dette, les français possèdent plus du double en avoir financier donc ce sont les épargnants qui épongeront le krack . Si le gouvernement a prévu le blocage des retraits des assurances vies en cas de crise, c'est pas pour amuser la galerie.
Globalement, comme je le disais dans un précédent message, le fonctionnement capitaliste survit avec de la dette que permet l'extractivisme.
Quand on touchera du doigt le début des pénuries des matières premières et notamment des énergies fossiles, tous aux abris.
libellule

Re: combien vous revient la nourriture par mois?

Message par libellule »

eloit a écrit : Macron souhaite sortir tout le monde de la pauvreté, c'est pas un objectif me concernant, je vis très bien.
Si, si il faut que tout le monde ait une bonne situation,
QUEL VOEU STUPIDE !
S'il sort des gens de la pauvreté, il faut aussi sortir des gens de la richesse.
Alors on sera égaux en richesse, comme les communistes d'autrefois, le médecin n'était pas beaucoup plus riche que l'employé.

Tout les pays riches ont exploité et pillé les pays pauvres.
Les entreprises riches ont exploités des entreprises plus fragiles
Les gens riches ont exploités des gens pauvres etc.
Zorro22

Re: combien vous revient la nourriture par mois?

Message par Zorro22 »

@eloit :
Pour ma part, je ne le considère pas comme un critère de bien être,
Ce n'en est effectivement pas vraiment un, il suffit de voir les légions de pauvres en Allemagne et aux Etats-Unis.
Ceci dit, lorsque la récession pointe son nez (même un petit -0,1%), il y a toujours le risque d'un effet domino,
et de se retrouver avec une crise comme celle de 2009.
Si le gouvernement a prévu le blocage des retraits des assurances vies en cas de crise
Je n'avais pas relevé cette perle quand c'est sorti.
Si on ajoute à cela les ponctions directes dans l'épargne des épargnants, comme à Chypre pendant la crise,
cela donne un tableau pas très reluisant, où le citoyen paye à la place des riches, encore une fois.
foV3aJA679BZhvi

Re: combien vous revient la nourriture par mois?

Message par foV3aJA679BZhvi »

Bonjour,
Me concernant, c'est 300 euros pour 3 personnes soit : 3,27 euros par personne et par jour.
Lidl est mon ami. Pour le reste à Carrefour ou Leclerc pour des produits à peser ou des conditionnements plus petits (pourquoi prendre 600 g si 450 g suffisent).
Enfin, peser ses aliments... pour ne pas grossir. :mrgreen:
Faire ses courses en fonction de son stock, cela aide aussi.
Faire soit même ses gâteaux ou ses crêpes.
Cordialement.
Zorro22

Re: combien vous revient la nourriture par mois?

Message par Zorro22 »

Il faut vraiment bien regarder les étiquettes dans les supérettes de "hard discount", ça permet de ne pas se faire refiler
du "miel" avec 50% de miel et 50% de sucres (qui remplacent la moitié du miel, donc), ou du poisson inconnu genre Pangasius,
souvent élevé dans des égouts, dans des pays bien lointains.
Répondre