A nouveau la galère!

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
cathy77

A nouveau la galère!

Message par cathy77 »

Bonjour à tous, me revoila-moi et mes tribulations de chômeuse longue durée et pôle emploi! Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai déménagé dans les Vosges en mai 2016 pour me rapprocher de mes parents âgés, très dur le déménagement et l'aménagement aussi toute seule. Jusque la pas de convocation pôle emploi, sauf récemment, encore heureux que j'avais pris la décision de retrouver un emploi, pas mal d'agences d'intérim connues dans ma ville, sans succès, le tertiaire c'est pas ce qu'on demande. Et oui, il ne suffit pas d'avoir de la bonne volonté pour trouver un emploi même en intérim surtout à 57 ans? Convoquée récemment par pôle emploi pour la 1ere fois à 30 bornes de chez moi, pouf! Route chiante surtout avec ma vieille voiture bien entretenue mais qui a des problèmes, ça m'a stressée, je stresse de toute façon si je dois conduire trop loin. Rdv à 9h en plus moi qui ne suis pas du matin, je suis partie 1h avant, j'ai assurée le rdv avec une conseillère pète-sec, je posais trop de questions, je l'ai saoulé... Elle m'a posé 3000 questions pour remettre mon dossier à jour, franchement ça m'a saoulé aussi! Mais j'ai rien dit. Il faut bien le faire. Elle m'a proposé un atelier outiller ma candidature à 25 bornes de chez moi, ça m'intéresse bien entendu, depuis le temps mon CV est sûrement obsolète et puis c'est une nouvelle région? Je ne connais rien ici niveau boulot. Une seule annonce proposée pas loin, aucune réponse bien entendu. Mon seul souci est que je ne suis pas allée a cet atelier, je ne me suis simplement pas réveillée, j'avais pris un somnifère, (je suis deja sous anxiolytiques, état dépressif, en plus j'ai perdu un petit chat fin janvier, il avait à peine 8 mois, j'en ai pleuré pendant des semaines, c'est pas le problème de pôle emploi je sais, mais beaucoup de chagrin de mon coté' j'ai vu une psychiatre mais comme je ne suis pas dépressive pathologique mais réactionnelle, aucune aide morale à attendre, bien sur... Et pourtant on est mal!) et je me souviens vaguement d'avoir entendu le réveil et l'avoir éteins et m'être rendormie. J'ai prévenu le prestataire par téléphone et envoyé un mail à ma conseillère, mais ma fois une panne d'oreiller ne me parait pas être un motif légitime d'absence à l'atelier. Je vais être radiée c'est sur ! Si on me radie je vais être mal financièrement. Que dois-je faire? Je sens la galère arriver, j'en ai marre j'avoue même si la c'est ma faute mais je n'ai jamais manqué aucun atelier, et pourtant j'en ai fait ! Merci de votre aide au moins moral parce que je n'en peux plus!!!
diety

Re: A nouveau la galère!

Message par diety »

Bonjour cathy77,
J'ai prévenu le prestataire par téléphone et envoyé un mail à ma conseillère
En fait qu'as-tu écrit et dit dans ton mail et ton coup de fil ?

Dans ce genre de situation, on n'est pas obligé de s'accabler soi-même en disant "trop" la vérité.
Tu peux avoir eu n'importe quel empêchement, la voiture qui n'a pas démarré, une gastro-entérite qui t'as cloué au lit ce jour-là, une urgence familiale, permets-toi d'être créative.

As-tu simplement dit que tu ne pouvais pas venir, ou as-tu dit que tu ne t'es pas réveillée ?
Peut-être tu peux rattraper le coup. Ne baisse pas trop vite les bras.

Je suis désolé pour ton petit chat et je comprends très bien ton chagrin. Moi-même j'adore les chats et quand j'ai perdu le mien (c'était il y a longtemps) j'ai eu beaucoup de chagrin.

Bon courage !
cathy77

Re: A nouveau la galère!

Message par cathy77 »

Bonjour diety, merci pour la réponse, et non je suis trop con, j'ai dis la vérité, somnifère, pas de réveil. Et oui! A quoi bon inventer des histoires ? J'ai déjà eu une radiation abusive il y a des années, accident domestique, mes deux mains accidentées, antibiotique en cachet et crème antibiotique plusieurs fois par jour sur mes mains bien infectées, certificat médical ben non ça n'a pas suffit!! Fallait un arrêt de travail! Suis-je bête? Je n'y avais pas pensé ! Bien sur comme j'ai beaucoup de chance, il a fallu que j'ai un rdv a ce moment là ! 2 mois de radiation, super! Je me suis retrouvée à l'épicerie sociale de ma ville pour manger. Alors, vu que j'avais un motif légitime et qu'on n'a rien voulu entendre, à quoi bon s'emmerder cette fois? Il y a les restos du coeur ici tiens !?
Invité

Re: A nouveau la galère!

Message par Invité »

On vous tape dessus alors vous baissez la tête... :roll:
Au pôle emploi ce ne sont pas des assistantes sociales, comprenez le bien et défendez-vous.

Vous imaginez aller chez votre dentiste, et au lieu d'attendre 10 minutes comme d'hab, la salle d'attente est bondée et vous attendez votre tour 2 heures parce que le dentiste a eu une panne d'oreiller ? Vous imaginez arriver au supermarché, et là il y a la queue jusqu'au fond du magasin parce que 30% des caissières ont perdu leur chat la semaine dernière ?
Je vous garantis qu'à l'usine, là où on fabrique les produits en barquettes dont les supermarchés sont pleins, personne n'a de panne d'oreiller parce que sinon la place on la perd en un quart d'heure, juste le temps de retraverser les ateliers vers la sortie. C'est ça aujourd'hui la réalité du travail. Ou alors il faut être dans la fonction publique ou semi publique, et cadre de préférence.
Donc soyez réaliste.
Alors quand vous ne vous êtes pas réveillée, ce qui peut arriver à tout le monde, ne dites pas benoîtement que vous dormiez, inventez un truc acceptable, défendez vous, ce n'est pas l'abbé Pierre que vous avez en face de vous, c'est un organisme qui doit faire du chiffre, qui doit présenter des résultats et qui a des ordres pour ça.

Je parie que vous ne vous mettez jamais en colère. :wink:
cathy77

Re: A nouveau la galère!

Message par cathy77 »

OK serabeth vous avez raison ! Mais quoi invoquer maintenant ? Disons qu'on va oublier ma conseillère qui n'est pas une assistante sociale, ça c'est sur ! Que faire donc ? Attendre l'Avertissement de radiation ? Et fournir des explications plus valables à ce moment la ? Si vous avez une idée, je prends merci, problème si j'invente un truc plausible, on va me demander des preuves. Ah ! Si je me mets en colère parfois, mais je suis déprimée en ce moment, je suis fatiguée de me battre, toute seule. Je suis trop seule, je suis venue ici pour être moins seule, pour finir c'est pire ! Encore merci pour votre aide, promis pas du genre a me plaindre, mais j'en ai marre de ma vie !!!
diety

Re: A nouveau la galère!

Message par diety »

Cette prestation à laquelle tu ne t'es pas rendue, est-elle sur plusieurs jours ?

Si tu n'as manqué que le premier jour, tu pourrais te pointer le deuxième jour et voir comment on réagit, comment ça se présente, si tu peux négocier.

C'est vrai que maintenant revenir sur tes déclarations, c'est trop tard, mais pour une prochaine fois, pense à toi, sans scrupules !
Invité

Re: A nouveau la galère!

Message par Invité »

C'était votre premier atelier, ce n'est pas une habitude chez vous de rater un rendez-vous. Pourquoi ne pas remettre un mail à votre conseillère en lui expliquant que vous étiez très fatiguée à ce moment-là ; vous avez vos vieux parents, c'est un souci etc.
Cartes sur table, dites lui que vous êtes très inquiète de ce contretemps, que vous avez prévenu tout de suite le prestataire, et que vous souhaitez participer à un autre atelier.
Par ailleurs vous êtes inscrite en intérim, vous passez dans leurs agences pour garder le contact bla bla
Et vous êtes en train de mettre votre CV à jour... bla bla bla

Une conseillère pas obtuse (il y en a ) cherchera à vous aider, pas à vous enfoncer. Elles ont en général l'air assez pète-sec comme vous dites,( enfin c'est mon impression), mais je suppose que c'est aussi pour se protéger ; pas de sentimentalisme, ne pas perdre de temps, remplir les bon Dieu de questionnaires qui les embêtent autant que vous sûrement.

Etre trop seule ce n'est pas bon. Participez à quelque chose, par exemple une asso de promeneurs-randonneurs ; ça n'oblige pas à des conversations soutenues, ça fait du bien d'être au grand air, le printemps est enfin là. Enfin trouvez quelque chose selon vos goûts.

En Bretagne on a les festou noz. Il doit bien y avoir des trucs sympas aussi par chez vous ?
paulactu

Re: A nouveau la galère!

Message par paulactu »

serabeth a écrit :Une conseillère pas obtuse (il y en a ) cherchera à vous aider, pas à vous enfoncer. Elles ont en général l'air assez pète-sec comme vous dites,( enfin c'est mon impression), mais je suppose que c'est aussi pour se protéger ; pas de sentimentalisme, ne pas perdre de temps, remplir les bon Dieu de questionnaires qui les embêtent autant que vous sûrement.
nouvelle région et si pas reçue depuis longtemps = tout à refaire (profil) et à faire : outil diagnostic (qui, si on passe en revue toutes les questions prend 3 plombes) et outil horizon professionnel (les compétences). Bref du questionnement à n'en plus finir qui saoule aussi le conseiller

Mais, pourquoi vous coller un atelier à 20 bornes alors qu'avec la plate forme numérique EMPLOI STORE vous avez tous les services à votre disposition (qu'on est censé promouvoir)
https://www.emploi-store.fr/portail/accueil?xtor=SEC-1
cathy77

Re: A nouveau la galère!

Message par cathy77 »

Merci à ceux qui m'ont répondu! Désolée pour ma réponse aussi tardive? Évidemment j'ai fait cet atelier pour finir en mai dernier. On m'a proposé une autre date. Ouf! Pas radiée ! Mais cette épée de Damoclès au dessus de la tête pour un oui ou pour un non, devient insupportable !! :cry:

Seul souci, j'ai enregistré mon nouveau CV en docx sur clé USB (cv fait sur un ordi portable sous Windows7 à l'atelier) j'ai des vieux ordi restés sous Windows xp, impossible de lire le fichier ! plus grand chose qui marche? Mon word ne lit pas des .docx? Et les navigateurs internet qui ne peuvent plus être mis à jour, n'affichent plus beaucoup de sites, merci Google!! Voire Windows!? Là aussi côté technologie, c'est la course à l'échalote!? Si tu n'as pas les moyens d'avoir le dernier matos et tu restes sur la touche? Passons, j'ai investi récemment un ordinateur portable en promotion sous Windows10, config très correcte là je pense être tranquille un moment? Toute contente que ce nouveau CV avec extension "moderne" docx soit lu par mon nouvel ordi, je m'empresse de le télécharger sur mon interface pôle emploi, que nenni, refusé à cause de l'extension fichier ! Oui bien sûr? fichiers acceptés Doc ou docx aussi etc... ah! Pouf! Ouf (gros soupir!!). Ohlala!! Bien l'interface PE.

Je dis STTTOOOP!!! D'autant que mon dernier entretien avec cette conseillère, cette pète-sec, s'est très mal passé, dans le genre le directeur s'en est mêlé, il voulait appeler les flics!! Entre nous agence PE de province plutôt cool, moi j'ai été agent d'accueil en intérim en banlieue parisienne, à la poste dans une cité dite "sensible" à Sarcelles, promis il n'y a ait pas un jour où on n'était pas agressé que ce soit verbalement ou autre, la police venait tous les jours pour demander si ça allait? On était toujours sur la défensive, j'ai vraiment détesté ce contrat, c'est là que j'ai pris conscience des problèmes des banlieues, sans pouvoir rien y faire? Alors franchement venir dans une autre region, en espérant peut-être mieux m'en sortir? Ma famille est ici et me rendre compte que Non? Ok mais que ces agents de PE au vu de leur agence dans une province pas trop pourrie pas des "racailles" de banlieue (expression) faut pas trop qu'ils se plaignent?? Juste pour dire que moi, qui était juste énervée et pas d'accord avec elle, ça ne reclamait pas la police! sans pour autant être agressive, mais si on montre le moindre énervement, agacement ça y est !! Mais là trop c'est trop, je pense que cette conseillère s'est foutu de ma gu...le!! :evil: je peux expliquer pourquoi : me faire déplacer à l'agence à + de 60 bornes A/R sachant que j'ai des difficultés financières-tout juste si j'ai pu mettre de l'essence pour m'y rendre- bien sûr aucune aide financière pour le déplacement? Elle me l'a confirmé par e-mail (à l'ASS on n'est pas bien riche) et que le suivi pouvait se faire au téléphone, elle me l'avait promis mais quand je reçois le courrier de convocation à l'agence et que je lui envoie un email pour lui rappeler sa promesse, réponse de sa part :"non, cette fois je vous convoque à l'agence", parole de pu...!!), Autant vous dire que je suis allée à cette convocation de très mauvaise humeur, surtout à 9h du matin! (Pas du matin!! grrr! Mais surtout loin!). D'autant qu'une fois arrivée dans son bureau, j'ai immédiatement affiché un légitime mécontentement d'être convoquée à l'agence, alors qu'on aurait pu faire ce suivi autrement, sans que je sois obligée de me déplacer !! elle ne parle que de MES DEVOIRS! Je n'ai donc AUCUN DROITS? Le ton est vite monté!! Sans aucun argument, elle a vite appelé son directeur! Bien vu Madame, appelez Monsieur Directeur! Tu ne me fais pas peur!! Non mais!? Il est venu, et vu mon énervement, et malgré mes explications, j'avais besoin d'informations sur un projet d'auto entrepreneur, il me
menaçait d'appeler la police!! Je rêve? 4e dimension !! Je suis une délinquante!? Non! En fait je voulais juste aller jusqu'au bout de mon entretien avec cette conseillère même si c'était mal barré. Heureusement, pas de police, j'ai fait comprendre à ce directeur que sa réaction était disproportionnée, pourquoi pas une garde à vue pour juste être une chômeuse qui se sent peu respectée et qui craque!! Il m'a pris à part, même pas dans son bureau, dehors, là j'avoue avoir montré mon désarroi et il m'a promis que je changerais de conseillère ! Il semblait sincère? Encore de belles paroles !! Mais j'ai écris à ce directeur par mail pour confirmer que je voulais changer de conseillère, de vive voix il me l'a promis ce jour-là, où j'étais au bout du rouleau, rare chez moi que je pète un câble à ce point la !! aucune nouvelle depuis... c'était en septembre dernier. Mais j'ai constaté récemment sur mon interface PE que mon contact PE était toujours la même personne. Un conseil? Il est hors de question d'avoir affaire avec cette conseillère de nouveau !! De son côté d'ailleurs, j'imagine que c'est réciproque!? Mais? Fait-on ce qu'on veut? Plus de nouvelles depuis fin septembre, mais je m'attends à tout... merci à ceux qui voudront me répondre, et aussi me donner leur témoignage dans le genre!! :wink: j'ai lu beaucoup ici et ailleurs, c'est édifiant comment on nous pourri bien la vie alors qu'on veut s'en sortir !! Merci! À bientôt vous lire!
PS: vraiment désolée d'apprendre que votre association fermera bientôt... :cry:
Zorro22

Re: A nouveau la galère!

Message par Zorro22 »

@cathy77:
malgré mes explications, j'avais besoin d'informations sur un projet d'auto entrepreneur, il me
menaçait d'appeler la police!! Je rêve? 4e dimension !! Je suis une délinquante!?
Il faut voir de près les termes que vous avez utilisés : y a-t-il eu des insultes, etc. ? Y a-t-il eu des provocations de la part de votre conseillère (c'est très atténuant, au pénal) ?
Ceci dit, lors de mes trois dernières visites à mon Pôle Emploi, deux ont été ponctuées par des cris, pleurs et hurlement de chômeuse(s)...
La dernière visite, non. J'ai donc été surpris :roll:

L'ennui, dans votre situation, c'est que eux sont deux (donc deux témoins qui blabaterons probablement la même version), et, vous, vous êtes seule,
sans témoin. L'assistance d'une association locale, ou d'un syndicat, à ce stade, pourrait être utile, histoire que vous ayez vous aussi un témoin.
Personnellement, l'histoire de faire venir "M. le Directeur", ils me l'ont fait une foi, pas deux : entre autres, j'ai refusé la présence du conseiller dans la pièce (comme ça,
pas de témoin de leur côté - sans parler de Pôle Emploi en particulier, selon mon expérience du combat administratif, une administration est tout à fait capable d'inventer de fausses versions, donc attention à ce genre de pressions).

Ceci dit, comme vous percevez l'ASS, il y a toujours un risque théorique de représailles, donc attention.
L'ASS, c'est nettement mieux que le RSA.

Il existe plusieurs pistes pour vous faire respecter (mais à vous de voir si cela peut vous aider) :
- Effectuer une saisine de la médiation régionale du Pôle Emploi : plaignez-vous de votre conseillère, qui a perdu votre confiance, et que votre Pôle Emploi,
malgré des promesses verbales, refuse de changer la conseillère en question. Mentionnez bien dans votre courrier que "le tout pourrait, si cela se poursuivait sur cette droite ligne,
qualifier sous peu en harcèlement moral" (ou quelque chose comme cela, vous seule savez, puisque nous n'étions pas présent...). Et gardez bien les copies d'écran, récépissés, etc.
- Etant donné que des mentions défavorables peuvent avoir été portées dans votre dossier, vous pouvez demander une copie de votre dossier personnel
(vous serez peut-être convoquée à ce stade pour cette remise - c'est mieux d'y aller avec un informaticien). Si ce Pôle Emploi refuse de vous le donner,
il faut alors, après un mois, porter une plainte simple à la CNIL (ce n'est pas compliqué, j'en pose plusieurs par an : administrations, spammeurs, etc.).
- Une saisine de M. le Défenseur des Droits est possible : il faut lui demander à ce qu'il intervienne en tant que médiateur, ici. Ca, ça calme une administration,
vous n'avez pas idée.

Je ne vous cache pas que, si vous mettez tout ce que je vous raconte en œuvre, obtenir des formations ensuite de leur part risque d'être compliqué (et que prouver une discrimination sera très très dur). Par contre, ils vont probablement vite vous laisser tranquille.
cathy77

Re: A nouveau la galère!

Message par cathy77 »

Merci Zorro pour cette longue réponse! Bien sûr que NON :!: Je n'ai pas été insultante!! J'étais juste pas contente qu'elle n'ait pas tenue sa promesse de m'éviter un déplacement pour le suivi mensuel, je suis consciente de mes devoirs, hors de question de me soustraire aux règles, mais il y a d'autres possibilités pour mon suivi personnalisé!! Elle connait mes problèmes financiers, elle m'avait demandé au 1er RDV c'est ça le pire! A l'ASS ! évidemment! à son avis?? je n'étais guère sympathique, comme elle, tiens!! Rien que sa tronche, je lui fouterais des baffes !! J'exagère à peine!! :lol:

En fait j'ai été comme elle, aussi désagréable que possible! De toute manière dès qu'il y a un con, une conne quelque part, je me le/la "bouffe", je suis une fille super sympa, positive, cool et tout, mais qu'on ne se foute surtout pas de ma gueule!! Parceque je me transforme vite en dragon cracheur de feu!!! :P

Je ne veux pas d'ennuis, mais je ne veux plus jamais avoir affaire à cette personne, depuis le temps que je suis au chômage, toute ma vie quasiment, je n'ai jamais vu cela, et pourtant j'en ai côtoyé des conseillers, il y a eu des cons c'est vrai, comme partout, mais cette bonne femme là !? Saleté !! Méprisante, humiliante, sans respect, une ordure quoi! Elle est mal tombée avec moi !! J'en ai découragé des plus coriaces, mais c'était tout en douceur, des conseillères super sympas, motivées etc mais elle se sont vite découragées avec moi, pourtant j'avais de la bonne volonté ! Et en plus c'était une agence en région parisienne, où je peux vous dire que c'était folklo des fois, c'était un peu la faune parfois, fallait voir !! Et bien tous les conseillers que j'ai connus, étaient sympas malgré l'ambiance parfois difficile ! Pour dire? De quoi se plaint-elle cette conseillère ? Vous verriez le cadre dans lequel elle travaille, elle voit des arbres majestueux de son bureau depuis une porte fenêtre, un parc magnifique !! On va la muter à ma dernière agence dans la banlieue, là elle pourra tirer la gueule pour quelque chose! Pfff! Privilégiée !! :evil:

Je suis furax d'avoir déménagé dans cette province, que je n'aime pas en plus, pour me coltiner une conseillère pareille! Comme si j'avais besoin de ça!! Vraiment!!

Zorro, je vais vous relire et suivre vos conseils, mais pour le moment j'attends un prochain rdv, et j'aviserai à ce moment là. Merci beaucoup. Mais enfin, elle serait complètement maso de vouloir me revoir? Je lui souhaite d'ailleurs de ne jamais me revoir parceque je resterai toujours polie et courtoise mais serai définitivement désagréable avec elle ! Mais bon, pôle emploi m'étonnera toujours, je m'attends donc à tout, même le + surprenant!! je patiente, wait and see...

Encore merci à bientôt.
Répondre