RGPD(Réglement pour la protection des données)

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Vercor

RGPD(Réglement pour la protection des données)

Message par Vercor »

Bonsoir à tous,
Chacun doit s'intéresser à ce nouveau règlement qui va permettre de mieux faire respecter ses données personnelles. Par ex, la divulgation des relevés bancaires à la CAF ou bien l'envoi de documents sécurisé impossible sur caf.fr
Idem pour Pôle Emploi.
Il faut faire évoluer vos assurances juridiques pour qu'elles intègrent le RGPD.
Il va devenir une arme juridique redoutable même si il est obligatoire qu' à partir un certain nombre d'employés, tout le monde doit s'en préoccuper.
un petit guide:
https://www.amazon.fr/Comprendre-r%C3%A ... on+juriste
Vercor

Re: RGPD(Réglement pour la protection des données)

Message par Vercor »

Voici un exemple d'assurance qui prend en compte le RGPD
C'est une assurance pour les PME mais je pense qu'ils vont en faire une pour les particuliers et salariés.
De nouvelles obligations pour les entreprises à compter du 25 mai 2018

Le 25 mai 2018 entrera en vigueur le nouveau règlement européen sur la protection des données à caractère personnel.

Le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) renforce les droits des personnes physiques.

Ainsi chaque entreprise doit :

prendre les mesures qui assurent la sécurité et la confidentialité des données personnelles détenues (des clients, des salariés...)
notifier les violations de données personnelles (au plus tard dans les 72 heures suivant la découverte) à la CNIL, ainsi qu’aux personnes physiques concernées.

Le nouveau règlement renforce les sanctions en cas de non respect de ces obligations. Les amendes pourront atteindre 4% du chiffre d’affaires mondial (ou 20M€)

https://www.allianz.fr/assurances-profe ... rattaques/
Vercor

Message par Vercor »

un exemple concret d' utilisation contre Pôle-Emploi
https://www.zataz.com/logement-fraude-faux-virements/
Fricero

Message par Fricero »

Vercor a écrit :un exemple concret d' utilisation contre Pôle-Emploi
https://www.zataz.com/logement-fraude-faux-virements/
Ce type de fraude a déjà été évoqué des dizaines de fois dans la rubrique " Arnaque"
L'escroc a accès / est inscrit au compte "employeur" et va chercher les adresses sur les CV en ligne
Fricero

Message par Fricero »

J'ai déjà du mal à payer mon assurance auto, c'est pas pour prendre une assurance cyber quelque chose
Et quand je vois les fichiers que j'ai sur mon PC, le cyber-escroc peut venir se servir : même pas mal :mrgreen:
Zorro22

Message par Zorro22 »

@vercor : le RGPD n'est pas vraiment une révolution en terme de nouveaux droits, toujours à cette heure
c'est une vieille loi de 1978 (certes modifiée de temps à autre) qui est toujours en vigueur, comme vous le savez,
et elle ratisse large. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000886460

Il faudra quand même que je lise le RGPD en détails. Lu en diagonale, j'ai surtout relevé que la CNIL pourra effectuer
des démarches à l'étranger, mesure attendue depuis bien (trop) longtemps. Après... est-ce que ce point va fonctionner
en pratique ? Nous verrons bien.

Ceci dit, c'est un bâton redoutable contre certaines administrations. Hier comme aujourd'hui (et comme demain),
avoir accès à son dossier personnel est un droit, pour pouvoir consulter ce qui est fiché. Et quand ce droit est bafoué,
une simple plainte à la CNIL permet de faire évoluer la situation.
Il faut bien garder les copies d'écran et récépissés (etc) d'une demande de droit d'accès initiale.
Maintenant, d'expérience, on ne se fait pas que des amis dans l'administration avec ce genre de démarches, donc chacun
verra midi à sa porte ici.

Une assurance protection juridique inclut par défaut RGPD (etc.) pour les particuliers, hors cadre professionnel.
Sauf si ce risque est explicitement exclu du contrat.
J'ai effectivement été surpris d'apprendre il y a quelques temps que les PME sont très vulnérables à la cybercriminalité.
Donc oui à la cyberassurance. Par chez moi, pourtant un endroit plutôt calme, des margoulins ont réussi il y a quelques temps
à subtiliser des sommes importantes (jusqu'à 20 000 euros) à de petits commerçants. Et impossibilité de récupérer cette somme.
Les comptes bancaires d'un particulier sont eux protégés par la loi, sauf, je crois, si faute manifeste du client.
“J’ai pris note de votre CV détaillé sur pôle emploi”
Personnellement, les CV en ligne et Linkedin, c'est fini : une plainte pour usurpation d'identité il y a un plus d'un an,
et je me bats toujours pour faire retirer des données aspirées de Linkedin sur Internet (et pourtant c'est quelque chose que
je sais bien faire d'ordinaire). Et ne parlons pas du reste. Avec le RGPD, d'ailleurs, j'espère faire évoluer la situation.
Déjà que je me coltine des procédures dans le cadre 'taxation RSA et 3%'.
Ca devient lourd, j'ai d'autres choses à faire, aussi. Les candidatures directes, c'est de toutes façons ce qui marche le mieux
en général.
Vercor

Message par Vercor »

Le RGPD n'est sûrement pas inclu dans les assurances classiques. Pour moi, le RGPD , c'est comme un lance roquette mais légal et économique. Je pense qu'il sera aussi utiliser dans ce sens là.Tampis pour ceux qui n'auront pas pris les mesures adéquates par volonté ou faute de moyen.
En même temps, il est grand temps que nos entreprises et administrations(ex revente de copieurs ou ordinateurs sans un nettoyage complet, profond et durable) se réveillent. Mais les particuliers aussi avec leur smartphone et facebook.
L'emploi de réfugiés, vacataires, sous-traitants...) pose énormément de problèmes au niveau de la sécurisation des données.

A savoirque tous les copieurs dits professionnels et récents ont des disques durs

La solution en avoir un chez soi.
Deplus, c'est économique et de meilleur qualité. Une bonne option greenline de chez ricoh ou crocodile copieur
https://www.crocodile-copieurs.fr/conte ... ns-legales
https://www.ricoh.fr/Images/Greenline%2 ... -37302.pdf
attention à ceux qui prosent du reconditionnemnt pas cher.
La Poste a été détruite, donc manque de sécurité aux niveau de la distribution.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@vercor:
La solution en avoir un chez soi. [un copieur]
Pour ceux qui ont la chance d'avoir près de chez eux une association dédiée à Linux ou au logiciel libre,
vous pouvez éventuellement aller les voir, il y a parfois don de vieux PC et formation gratuite.
Pour la Bretagne, il y a au moins une association sur Quimper (29) qui fait ça (et certainement
d'autres).
Vercor

Message par Vercor »

Les juristes étrangers vont se régaler avec les français.
Fricero

Message par Fricero »

Mazette, ce matin j'ai eu une méga mise à jour pour mon Windows 10

J'ai mis "non" partout
Depuis, ça va mieux : je me sens protégé
Fricero

Message par Fricero »

Je suis bombardé de demandes d'accord par pleins de sites, dont plein où je n'allais plus depuis longtemps
Heureusement que l'Europe est là pour nous protéger

Rien reçu d'ACTU :mrgreen:
Zorro22

Message par Zorro22 »

Effectivement, le RGPD est en place depuis le 25 mai 2018 (hier).
Il va falloir que je lise tout cela à un moment donné.
Répondre