L'espion Linky, gaspar, compteur d'eau

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Statovore

Re: L'espion Linky, gaspar, compteur d'eau

Message par Statovore »

fricero a écrit : Retour case départ (post de Sam2009)
Si tu savais le nombre de gens qui regardent tes comptes bancaires toute la journée
Non, ça ne revient pas au post de Sam2009. Pour lui, seul les gens malhonnêtes auraient à craindre de ce compteur mais il se voile la face et l'exemple des comptes bancaire est un exemple flagrant car il touche tout le monde même ceux qui n'ont rien à se reprocher.

Dans le système actuel, nous sommes tous présumé coupable d'être des fraudeurs, des délinquants ou des criminels. On doit tous être surveillé, fiché, catalogué. Dés que tu as un comportement "hors norme" d'après un algorithme informatique, ton nom apparait dans une liste de gens à vérifier et tu finis par être harcelé sans avoir commis d'acte répréhensible.

Pour moi, c'est plus les outils d'une dictature que d'une démocratie respectueuse des droits individuels et de la vie privée.

Je trouve totalement anormal que mon banquier m'appelle pour me dire que le virement ou le paiement bancaire que j'ai effectué est actuellement suspendu pour "vérifier que j'en suis bien l'auteur" au prétexte que le montant est inhabituellement élevé alors que je me suis triplement identifié (identifiant + mdp, carte à code jetable et sms de confirmation).
J'ai bien le droit d'acheter ce que je veux avec MES économies. Si je veut faire des frais pour des réparations sur ma voiture ou faire des travaux dans ma maison, je ne vois pas pourquoi j'aurais à me justifier ...

Si des fou du même genre que les "nazi" avaient accès à ce genre de moyen, je n'ose imaginer ce qu'ils auraient pu faire.
Sam2009

Message par Sam2009 »

Bonjour.
Statovore a écrit:

C'est bien le problème, la fréquence de relevé possible est totalement décorrélée de cet usage annoncé et c'est bien ce qui me fait dire (et à plein d'autres) que ce n'est pas le vrai but.

Ils auraient pu mettre à disposition un abonnement 4 kVA pour les gens pour qui 3kVA réel est insuffisant et 6kVA est surdimensionné.
Pour ajuster la production à la consommation, il faut bien que les délais des relevés Linky soient le plus court possible. C'est l'un des but du déploiement des compteurs Linky.

La multiplication des offres d'abonnement est prévue.
Une bataille – celle des fabricants – s’achève, une nouvelle – celle des fournisseurs – peut débuter. Linky va permettre en effet à ces derniers de proposer dans un futur proche des tarifs différenciés en fonction des heures comme jours de consommation, ce qui ne peut qu’ouvrir l’appétit des concurrents de l’opérateur historique EDF.

Et les promoteurs du projet ne s'y sont pas trompés, martelant à l'envi qu'au-delà du fait que le financement de Linky ne reposera pas sur les épaules du consommateur, celui-ci sera qui plus est bénéficiaire des nouvelles offres tarifaires rendues possibles par les fonctionnalités techniques propres au compteur. Dans le détail, certains observateurs suggèrent que les fournisseurs alternatifs pourraient proposer des prix différenciés en fonction de l'heure de la journée mais également du jour de la semaine. C'est déjà le cas en Grande-Bretagne, certains fournisseurs d'électricité pratiquant outre-Manche des tarifs moins élevés en fin de semaine.

EDF n'est pas en reste. L'électricien public devrait lui aussi profiter du déploiement progressif de Linky afin de revoir en profondeur ses offres, telle Tempo, si bien entendu, dans l'intervalle nous séparant de 2021, les tarifs réglementés de vente d'électricité n'aient pas été supprimés par le législateur.
Fricero

Message par Fricero »

Statovore a écrit :

Dans le système actuel, nous sommes tous présumé coupable d'être des fraudeurs, des délinquants ou des criminels. On doit tous être surveillé, fiché, catalogué. Dés que tu as un comportement "hors norme" d'après un algorithme informatique, ton nom apparait dans une liste de gens à vérifier et tu finis par être harcelé sans avoir commis d'acte répréhensible.
Pour moi, c'est plus les outils d'une dictature que d'une démocratie respectueuse des droits individuels et de la vie privée.
Il n'y a qu'au pays des Bisounours où il n'y a pas besoin de contrôles

Sur la route, t'enlèves les flics, les panneaux, les radars, on roule tous à 200 et il y a 30 000 morts par an
Une vraie dictature, tout le monde devrait rouler à la vitesse qu'il veut
Fricero

Message par Fricero »

Et c'est pas fini

Image
Statovore

Message par Statovore »

Sam2009 a écrit : Pour ajuster la production à la consommation, il faut bien que les délais des relevés Linky soient le plus court possible. C'est l'un des but du déploiement des compteurs Linky.
C'est un faux argument. Si tu pilotes la production avec la remontée de données de Linky qui est plutôt lente, tu va surement faire tomber le réseau à la première transitoire alors que l'application des bonnes vieille règle de statisme tension/fréquence est beaucoup plus réactive (on fonctionne comme cela depuis des décennie et c'est comme cela que fonctionne la plupart des groupes électrogène dit "parallélisable").

La plupart des groupes de productions doivent pouvoir passer de la charge "normale" à la pleine charge en moins de 30 secondes et doit pouvoir restituer la moitié de cette différence puissance en moins de 15 secondes.

Rappelle moi la fréquence des relevés ? 30 minutes soit 1800 secondes ?
Si tu augmentes trop la fréquence des relevés, tu va saturer la bande passante CPL et tes données ne seront plus valable.

Et tu crois que ce sont les compteurs linky qui vont indiquer les niveaux de charge et les chutes de tensions sur les lignes et les postes de transformation ? Non, ce sont des systèmes de mesure adapté et qui permettent en plus de faire des basculements de phase pour savoir comment modifier la répartition de charge et des modifications des réglages de tension des transformateur.
Article d'il y a 3 ans et demi. Où sont les offres "révolutionnaire" ? Parce que comme je l'ai dit précédemment, celui qui veut un abonnement à 4KVA théoriquement possible avec Linky, il ne l'a toujours pas.
Statovore

Message par Statovore »

fricero a écrit : Il n'y a qu'au pays des Bisounours où il n'y a pas besoin de contrôles

Sur la route, t'enlèves les flics, les panneaux, les radars, on roule tous à 200 et il y a 30 000 morts par an
Une vraie dictature, tout le monde devrait rouler à la vitesse qu'il veut
Et il n'y a que les Bisounours pour croire que ce genre d'outil ne sera pas détourné de sa fonction initiale.

Dans la vrai dictature "moderniste", on n'aura plus besoin des flics ou des panneaux. On t'installera un petit boitier dans ta voiture sur laquelle tu devras passer ton doigt pour t'identifier, souffler dedans pour vérifier que tu ne soit pas ivre, faire un test de temps de réaction afin de vérifier que tu n'est pas "a moitié réveillé" et où le moindre écart de conduite sera immédiatement sanctionné. Tu perdra tes points à une telle vitesse à cause des inattentions "normale" que tu regretteras d'avoir accepter ce genre de mouchard "pour ta propre sécurité et celle des autres" et parce que "tu n'avais rien à te reprocher".

Bientôt, tu aura une contravention "écologique" si tu consommes trop d'eau pendant une période de sécheresse (on t’accusera d'avoir arrosé le jardin) alors que tu aura simplement eu une intoxication alimentaire t'obligeant à aller régulièrement aux toilettes.

Il faut se souvenir que nous sommes tous des êtres imparfaits qui commettons parfois des petites erreurs. Un contrôle constant fait que tu sera toujours ennuyé pour des broutilles si l'on introduit pas un "droit à l'erreur" ce qui est loin d'être admis actuellement. On ne félicite jamais un chômeur ou un RSAste en lui donnant une prime d'assiduité s'il fait bien ses déclarations ou ses recherches d'emploi.

Que l'on vérifie les déclarations fiscale d'une entreprise, pas de problème, ce n'est pas une personne privée.
Que l'on compare ces déclarations avec celle faite par les citoyens dans le cadre des impôts et demander des explications en cas d’incohérence manifeste : aucun soucis.

Mais il ne faut pas que cela deviennent trop intrusif.

Imaginons qu'un jour, on puisse lire les pensées des gens et qu'on utilise ceci pour punir leurs "mauvaise pensée" du genre imaginer son voisin ou sa voisine nue, avoir envie de tuer son patron car il nous agacent ... Ce sont des actes qui nuise à personne mais qui pourtant pourraient être réprimées par des lois "préventive".
Sam2009

Message par Sam2009 »

Statovore a écrit :
Article d'il y a 3 ans et demi. Où sont les offres "révolutionnaire" ? Parce que comme je l'ai dit précédemment, celui qui veut un abonnement à 4KVA théoriquement possible avec Linky, il ne l'a toujours pas.
C'est sur que tu n'en profiteras jamais, car évidemment il faut déjà avoir un compteur Linky. :?

Un exemple parmi tant d'autres, qui n'en sont qu'aux débuts, puisque la pose des compteurs Linky est encore loin d'être achevée

Vert Électrique Week-End
Pour bénéficier de notre offre Vert Électrique Week-End et profiter d’un prix d’électricité moins cher tous les week-ends, votre logement doit être équipé d’un compteur communicant Linky™. Notre offre est spécifiquement conçue pour tirer parti des fonctionnalités de ce nouveau compteur d’électricité !
Zorro22

Message par Zorro22 »

@statovore:
Imaginons qu'un jour, on puisse lire les pensées des gens
https://www.presse-citron.net/cet-outil ... hologique/
Aujourd'hui, on ne lit pas les pensées, mais créer un profil psychologique précis peut parfois permettre de deviner ce que les gens pensent.
Malheureusement les milliards de la publicité sont ici un levier important dans ces merveilleux "progrès".

Et quid du profilage public, comme en Chine :
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... r-2020.php
J'ai toujours été choqué que les utilisateurs de Facebook soient obligés d'utiliser leur vraie identité.
Et on agrège un peu de Facebook par çi, un peu de Linky par là, etc. A titre expérimental et anonymisé au début, bien sûr, bien entendu (...)

Du coup, les Linky et tout ça, non merci.
Dans la vrai dictature "moderniste", on n'aura plus besoin des flics ou des panneaux.
Plus ou moins d'accord. Le RSA en est un bon exemple, ça coûte peu en frais de personnel, donc ça coûte peu tout court.
Très bon exemple, la voiture.
Statovore

Message par Statovore »

Zorro22 a écrit : J'ai toujours été choqué que les utilisateurs de Facebook soient obligés d'utiliser leur vraie identité.
C'est bien pour cela que je ne m'y suis jamais inscrit.
Sam2009 a écrit : C'est sur que tu n'en profiteras jamais, car évidemment il faut déjà avoir un compteur Linky. :?
Je me serais peut-être débranché du réseau électrique d'ici la. :lol:
Sam2009 a écrit : Un exemple parmi tant d'autres, qui n'en sont qu'aux débuts, puisque la pose des compteurs Linky est encore loin d'être achevée
Vert Électrique Week-End
Tu sais, l'offres "EJP" devenu "Tempo" fait exactement la même chose depuis plus de 20 ans :
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/c ... tempo.html
https://particulier.edf.fr/content/dam/ ... f_Bleu.pdf

Si tu regardes les Weekend, le dimanche est TOUJOURS au tarif le moins cher et le samedi n'est JAMAIS au tarif le plus cher. L'abonnement est même moins cher que ta "super offre Linky de la mort qui tue tout"

Comment fait-il ? Un simple récepteur du même type que celui "heure pleine/heure creuse" mais capable de déclencher les 6 compteurs nécessaire au dispositif et de faire de la pré-alerte le jour précédent.
Le tout géré par un courant porteur d'une fréquence à peine supérieure à celle du secteur (175 Hz au lieu des 63 à 75kHz de Linky) et sans intrusion sur ta vie privée vu qu'il n'y a aucune émission
Sam2009

Message par Sam2009 »

Ah, non.

Tempo c'est pas du tout pareil.

Il faut régulièrement surveiller dans quelle tranche on est ou on va être, alors qu'avec l'offre "Energie verte", on sait que les week-end et jours fériés, c'est moins cher. (plus de 100 jours par an)

En Tempo le tarif est plus bas uniquement en tarif bleu (HC et HP) et en tarif blanc (HC), après le prix du kilowatt grimpe jusqu' à 54,98 cts au lieu de 15,93 cts

Et de plus la première souscription d'abonnement est de 9 KW. (Alors que plus haut, tu parles de passer de 6 KW à 4 KW)
Invité

Message par Invité »

après le prix du kilowatt grimpe jusqu' à 54,98€ au lieu de 15,93€
C'est cher chez toi ! Moi je paie 0,147€ TTC le kWh :D

Je trouve qu'on prend le problème à l'envers. On le prend dans le sens qui convient à un système économique où on doit consommer toujours plus.

Pour dépenser moins d'argent il faut dépenser moins de courant.
Pour dépenser moins de courant il faut se passer de sèche-linge, de lave-vaisselle et d'un tas de petites machines inutiles.
Pour se passer de sèche-linge il faut que les logements aient un endroit où étendre le linge à sécher à l'air libre. Mais la majeure partie de la population habite en ville, on interdit aux gens de faire sécher sur le balcon (alors qu'on trouve tellement pittoresques les vieilles rues italiennes ou corses...), les architectes ne prévoient pas de loggia aérée pour le linge, les légumes etc.
Pour se passer de lave-vaisselle, suffit de retrousser ses manches et d'instaurer un tour de corvée ; j'ai fait la vaisselle toute mon enfance et ça ne m'a pas tuée, ni empêchée de faire des études supérieures. Je la fais toujours et je vous garantis que j'use moins d'eau et de courant qu'un lave-vaisselle (j'ai mesuré les quantités).
Quant aux petites machines on ne les invente que pour faire tourner les usines chinoises ou d'Europe centrale. Par exemple on a inventé la machine à pain, ça a duré quelques années. Elles sont à la déchetterie et on n'en vend plus (on fait aussi bien dans un four ordinaire). Ensuite ça a été les machines à expresso, tous les 4 5 ans il y a une nouvelle mode.

Faites le compte de tout ce qu'il peut y avoir comme machins électriques dans un foyer de la classe moyenne, c'est fou.

La très grande majorité n'a pas les moyens de gérer son habitat, malheureusement.
Alors que quand on construit soi-même ou que l'on restaure ou rénove un vieux bâtiment on peut prévoir de l'éclairement naturel partout, une pièce fraîche pour le frigo, un lieu couvert mais aéré pour le linge, des fils dans le jardin, un chauffage au bois, une isolation bien faite (quand on le fait pour soi on ne laisse pas des ponts thermiques...)etc etc

C'est la manière de vivre qu'il faut revoir au lieu de chercher à gagner quelques centièmes de centimes sur le prix d'un kilowatt-heure.
Mais c'est un programme à très très long terme... :|
Dernière modification par Invité le 31 janv. 2018, modifié 1 fois.
Sam2009

Message par Sam2009 »

Statovore a écrit:

L'abonnement est même moins cher que ta "super offre Linky de la mort qui tue tout"

Ah bon ?

Tempo, pour 9 KW : 11,54 € par mois, soit 138,48 € par an
Vert Electrique Week-end, pour 6 KW 102,14 € par an, et pour 9 KW 120,14 € par an.
Vert électrique Week-end option Heures Creuses + Week-End, pour 6 KW 115,82 € par an.

Sachant que l'option "heures creuses" n'est intéressante que lorsque l'on a des appareils énergivores fonctionnant la nuit.

Grand nombres de ménages ont un simple abonnement de base 6 KW (donc pas d'heures creuses, et pas éligibles au "Tempo")
Vercor

Message par Vercor »

Réunion d'information à Tence le 7/02/18 et à Montmeyran le 16/031/18 . Le 2/02/18 à Poët Laval 20H
Le lave vaisselle avec sa propre lessive permet d'économiser d l'eau.Encore faut-il qu'il dure un certain nombre d'année. Idem machine à laver.
Les maison des programmes dis sociaux sont encore construits avec des parpaings
RMC brico ne m' a répondu au sujet des radiateurs à gaz autonomes auer.
Statovore

Message par Statovore »

Sam2009 a écrit :Ah, non.

Tempo c'est pas du tout pareil.
Tu me dit que en gros que Linky est la seule solution pour proposer des offres complexe , je te prouve que non et qu''il n'y a pas besoin d'un engin "intrusif" pour le faire.
Sam2009 a écrit : Il faut régulièrement surveiller dans quelle tranche on est ou on va être, alors qu'avec l'offre "Energie verte", on sait que les week-end et jours fériés, c'est moins cher. (plus de 100 jours par an)
Tout comme tu sera surement obligé de le faire avec certaines offres "de marché" qui vont venir, surtout avec le démantèlement progressif du tarif bleu (diminution des puissances admissible, resserrement des tarif HC/HP... dans le seul but de te vendre l'énergie plus cher au nom du sacro-saint libéralisme.

Et lorsque les installations industrielle ne seront plus rentable, il suffira de faire couler la boite et de laisser les ruines dans les bras de la communauté au lieu de payer pour les démanteler mais la, c'est un autre débat.

Sam2009 a écrit : En Tempo le tarif est plus bas uniquement en tarif bleu (HC et HP) et en tarif blanc (HC), après le prix du kilowatt grimpe jusqu' à 54,98 cts au lieu de 15,93 cts
Sauf que les jours rouge ne sont JAMAIS le weekend.
Sam2009 a écrit :Et de plus la première souscription d'abonnement est de 9 KW. (Alors que plus haut, tu parles de passer de 6 KW à 4 KW)
Tout comme l'option heure creuse qui est indisponible en puissance 3kVA

Mais techniquement, rien n’empêche d'ouvrir cette offre à des puissances inférieure.
Tout comme techniquement, rien n’empêche EDF et consort de proposer des nouveaux échelon de puissance pour ceux qui ont le nouveau compteur.

Pourquoi n'est-ce pas déjà fait ??? Parce que l'on refuse que les clients aient trop de choix, cela permet de gagner plus sans rien dépenser.

Sam2009 a écrit : Tempo, pour 9 KW : 11,54 € par mois, soit 138,48 € par an
Vert Electrique Week-end, pour 6 KW 102,14 € par an, et pour 9 KW 120,14 € par an.
Vert électrique Week-end option Heures Creuses + Week-End, pour 6 KW 115,82 € par an.
Sympathique les comparaisons biaisée.

Compares ce qui est comparable. Si tu compares Tempo 9KVA (et pas KW) et l'offre énergie Verte "équivalente" donc 9kVA avec heure creuse.
Tempo 9KVA => 138.48/an
Vert electrique HC + WE => 142.06€/an

Et c'est pareil quel que soit la puissance.

Sur ce point, où est "l'économie" sur les frais de gestion économisé grâce à Linky ? Il n'y en a pas alors que ce système est censé faire faire des économies monstrueuse en frais de gestion.

En bref, Linky est une usine à gaz qui techniquement n'a aucun intérêt pour piloter le réseau (a moins qu'un VRAI technicien qui bosse dans le domaine viennent m'expliquer ce qu'il va gagner), qui n'est pas assez précis pour permettre de faire des économies d'énergie en identifiant les sources de consommations les plus importantes et qui est trop intrusif par rapport à un système qui ne laisserais la possibilité que d'un relevé mensuel.

L'avantage de pouvoir détecter une rupture du réseau est largement compensable par un qui répondrait à des "ping" et le changement de puissance à distance (de 3 à 12KVA par exe) sans intervention humaine nécessite des fusibles qui permettent de faire passer 12kVA donc facilite le vol d'électricité sans que les scellés ne soit brisés (tout le monde paiera pour ces voleurs).

Le seul vrai avantage que je vois, c'est celui qui est en service restreint et qui aura fait sauter le courant par inadvertance et qui pourra ré-armer et la encore, il y aurait surement eu des outils plus économique et moins intrusif.
Statovore

Message par Statovore »

serabeth a écrit : Pour dépenser moins d'argent il faut dépenser moins de courant.
Sauf que l'abonnement est volontairement élevé pour éviter que tu ne pousses le raisonnement trop loin.

Si tu prend l'abonnement 3kVA, le cout de l'abonnement représente 444kWh/an soit 1212Wh/jour.

C'est 2 à 3 fois plus que la consommation d'un réfrigérateur et équivalent à la consommation d'entretien d'un chauffe-eau de 50L.

Certains argumentent que ce sont les frais de gestion mais ceux-ci sont en réalité assez restreint.
On peut aussi dire que ces frais correspondent aux frais d'entretien des lignes mais vu le prix du cable par rapport au prix de l'opération de réparation elle-même, ca ne justifie pas non plus la différence de tarif entre les différentes puissance disponible. La preuve ? Cela ne coute pas plus cher d'utiliser du triphasé ou du monophasé alors qu'il y a 2 câbles au lieu d'un (et surement 2 fois plus d’aluminium ou de cuivre)
On peut dire que c'est parce que si l'abonnement est plus élevé, il faut agrandir les lignes et créer des centrales mais pourquoi n'est-ce pas intégré au prix de l'électricité fournit plutôt que dans l'abonnement ?

serabeth a écrit : La très grande majorité n'a pas les moyens de gérer son habitat, malheureusement.
Alors que quand on construit soi-même ou que l'on restaure ou rénove un vieux bâtiment on peut prévoir de l'éclairement naturel partout, une pièce fraîche pour le frigo, un lieu couvert mais aéré pour le linge, des fils dans le jardin, un chauffage au bois, une isolation bien faite (quand on le fait pour soi on ne laisse pas des ponts thermiques...)etc etc
C'est sur que construire (ou faire construire) en neuf en étant exigeant permet de bien diminuer la facture énergétique mais ça se ressent aussi sur la facture finale surtout avec certains artisans et architectes ...
Répondre