Aide-toi, Actuchomage t'aidera !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Aide-toi, Actuchomage t'aidera !

Message par Yves »

Un appel aux dons et adhésions.

http://www.actuchomage.org/201801042714 ... idera.html

Pour celles et ceux qui n'ont pas que ça à faire (se farcir mes digressions fumeuses), allons à l'essentiel :

• Un don via le bouton Paypal disponible sur la page d’accueil, colonne de droite.

• Une adhésion par l’intermédiaire d’un bulletin (1) ou plus simplement par l’envoi direct d’un chèque (dans ce cas n’oubliez pas d’y inscrire au dos un mail pour vous adresser un reçu).

• Une adresse : APNÉE – Alternatives pour une nouvelle économie de l’emploi – 25, av. Villemain 75014 Paris.

Et aussi un rappel (important) : Nos tarifs n'ont pas bougé depuis 2004 pour les sans-rien/minima sociaux et les chômeurs indemnisés. 5 € par an pour les premiers, 10 € pour les seconds. Pour les salariés et bienfaiteurs, c'est 35 et 60 €.

(1) Bulletin d'adhésion : http://www.actuchomage.org/L-associatio ... herer.html
Yves

Re: Aide-toi, Actuchomage t'aidera !

Message par Yves »

Au 14 janvier, 10 personnes se sont témoignées pour un montant total de 200 €. :shock:

La moitié de cette somme est supportée par un vieux copain d'Actu, notre ami Jean-Marc (Nicrus sur les forums où il n'intervient malheureusement plus).

L'année dernière déjà nos "recettes" dons & adhésions ne couvraient pas nos dépenses courantes (nous vous fournirons un bilan complet d'ici fin février). Nous connaîtrons probablement la même situation en 2018.

L'association n'est pas dans le rouge car elle dispose de réserves (modestes) thésaurisées ces dernières années. Quelques fondateurs mettent aussi la main à la poche quand il faut. Mais nous ne pourrons pas tenir sur ce rythme très longtemps.

Je ne peux croire que seules 10 personnes sont prêtes à verser leur obole… sur les 1.200 qui ont déjà consulté le post sur nos forums et notre article en page d'accueil. Même pour de grands précaires, 5 ou 10 € par an ne vont pas chercher loin.

Moins (ou autant) que le prix d'un paquet de clopes… qui sera bientôt à 10 €.

Quand je pense que certains RSAstes peuvent récupérer plusieurs centaines d'euros en suivant nos bons conseils, ça me laisse pantois ! :mrgreen:

http://www.actuchomage.org/201801142714 ... egale.html

PS : Nous avons été contraints de renoncer à la nouvelle version d'Actuchomage que nous envisagions de lancer. Nous bricolons donc avec la présente qui date de 2009. Ses nombreuses failles techniques nous laissent craindre l'apparition d'un gros bug qui mettra ainsi un terme à notre activité sur le Web sous forme d'un site et ses forums.
Pili

Message par Pili »

Hello mon ami Yves
Je vais participer modestement pour qu'actuchomage continue à être présent
Bise à vous tous
Pili
Yves

Message par Yves »

Merci Pili. Mais il faut pouvoir compter sur d'autres que celles et ceux qui - comme toi - nous soutiennent depuis des années… et participent (en plus) au contenu.

Comme je dis sans états d'âme : Si notre association ne sert à rien (ou à quelques trop rares personnes), il n'y a aucune raison de poursuivre son activité. Je n'en prendrais pas ombrage… après 14 ans d'une belle aventure.

Si nous n'arrivons plus à couvrir nos (modiques) frais de fonctionnement, c'est que nous ne sommes plus utiles (ou pas assez).

Cette année, nous avons déjà honoré la facture d'hébergement Web, de comptes mails et d'infogérance, donc on n'arrêtera pas en cours de route. Mais pour 2019, si nous n'obtenons pas les moyens de poursuivre de la part de nos utilisatrices et utilisateurs, on stoppera… avec le sentiment du devoir accompli malgré tout. Là est l'essentiel ! :wink:
paulactu

Message par paulactu »

Yves
Je vais t'envoyer mon chèque d'ici peu
Yves

Message par Yves »

Merci Paulactu !

Même commentaire qu'à Pili. Ça fait combien d'années que tu es à nos côtés… et partie-prenante dans l'animation de ces forums qui, sans ton expertise, manqueraient singulièrement d'intérêt ? J'en profite pour signaler à celles et ceux qui ne nous connaissent pas ou peu que Paulactu est Conseillère Pôle Emploi, une vraie, une en activité, qui prend sur ses temps libres pour patrouiller ici et ailleurs. Chapeau !

Comme évoqué dans ma seconde intervention, quand 1.000, 2.000 ou 3.000 personnes nous suivent régulièrement ou de temps à autre, on peut bien en trouver 100 ou 200 prêtes à dépenser quelques euros par an.

5 € pour les galériens, 10 € pour les chômeurs indemnisés, 35 € pour les salariés, 60 € pour les super bienfaiteurs !

D'autant que sur certaines thématiques (comme l'affaire de la taxation RSA), ce ne sont pas 1.000 ou 2.000 personnes qui nous suivent, mais plutôt 5.000, 7.000 ou bien plus en fonction de l'actualité.

Si chaque personne trouvant à un moment ou un autre un intérêt à lire nos articles, consulter nos forums, voir nos vidéos… nous accordait 1 euro par an, même 10 centimes, nous serions riches. :wink:

Là, nous sommes à des années-lumière. Nous n'arrivons pas à récolter les 2.500 à 3.000 € nous permettant de fonctionner normalement. C'était le cas en 2017, ça le sera probablement cette année. Mais en 2019, on mettra la clé sous la porte car on ne peut pas en être de notre poche éternellement.

L'Internet gratuit n'existe pas. Chez nous, vous n'êtes pas sollicités par la pub ou la promo de produits dérivés, on ne vend rien, on ne bassine pas les gens avec des problèmes de pognon à longueur de journée (sauf une fois par an, comme maintenant), on ne les relance pas… Nous comptons juste sur leur bon sens.

Si Actuchomage présente un intérêt, je participe, même symboliquement.

Bonne soirée.
Statovore

Message par Statovore »

Je sais que certains site internet qui font des appels au don intègrent une barre qui montre les dons versé et le ou les objectifs.

Il parait que cela à un effet incitatif auprès de certaines personnes.
Yves

Message par Yves »

Peut-être, sans doute… Mais je rappelle ici que nos besoins sont très modestes. Si tu cherches à réunir 20.000/30.000 € ou encore 200.000/300.000 € par an, il est nécessaire de mettre en place une vraie "stratégie", avec les outils afférents.

Nous, nous sommes très loin de ces objectifs. :wink: Ils sont 10 fois ou 100 fois moindres. Allez, disons 3.000 €/an, moins qu'un RSA ! :wink: Quasiment autant que ce que dépense un gros fumeur à 7 € par jour… Faut relativiser. :wink:

Je connais les audiences moyennes du site, celles de nos forums et de nos articles, donc celles de ceux appelant à contributions. Quand tu as 2.500 à 3.000 personnes qui prennent connaissance d'un sujet très spécifique, celui du financement de l'association, tu te dis naïvement : "Il va bien s'en trouver 3% qui viennent ici régulièrement, qui vont mettre la main à la poche, autrement dit 80 ou 90 personnes, la moitié à 5 ou 10 €, l'autre à 35 € ou plus, et le tour est joué". D'ailleurs, c'est ainsi que nous avons toujours fonctionné, sans forcer, sans insister. Une fois la somme réunie, hop !, on n'en parle plus.

On est comme ça nous. On évoque le sujet une fois par an, puis après on l'évacue. On sait à qui on s'adresse. Les gens qui nous lisent ont déjà leurs problèmes.

Depuis deux ou trois ans, c'est très laborieux alors que notre audience n'a pas baissé. Surtout, nous ne sommes pas les seuls à rencontrer ces difficultés. L'ensemble de la sphère militante sur les questions d'emploi et de chômage connaît la même désaffection. Tout simplement parce que ce ne sont pas des sujets "sexy" :wink: (ils n'ont jamais généré de fortes mobilisations spontanées), après parce que nous (les collectifs de chômeurs & précaires) nous adressons à une population vieillissante (beaucoup de 45 ans et +, et plutôt de 50 ans et +), les nouvelles générations, elles, se "mobilisent" différemment sur les réseaux sociaux. Enfin, admettons-le, il y a une usure… au bout de 15 ans ! :roll:

Perso, je pense qu'Actuchom' a fait son temps. Là, il sert encore (un peu comparé à ce que nous fîmes par le passé). Mais en 2018 se posera probablement la question de savoir si on doit continuer. Tant que nos comptes sont équilibrés, on peut poursuivre. Mais si on perd du fric (ce qui est le cas depuis 2017), une évidence s'impose.
Fricero

Message par Fricero »

Il faut passer sur un site payant ou avec option payante

- 1 question : 2 €
- 2 questions : 3 € valable 1 an
- 5 questions : 5 € valable 2 ans
Statovore

Message par Statovore »

On a un nouveau politicien : un problème = une taxe :lol:
Yves a écrit : Depuis deux ou trois ans, c'est très laborieux alors que notre audience n'a pas baissé. Surtout, nous ne sommes pas les seuls à rencontrer ces difficultés. L'ensemble de la sphère militante sur les questions d'emploi et de chômage connaît la même désaffection. Tout simplement parce que ce ne sont pas des sujets "sexy" :wink:
J'ai l'impression que c'est le cas pour beaucoup d'activité associative et pas seulement sur les question d'emploi/chomage/insertion ou pas parce que ce n'est pas "sexy". Personnellement, dans les "La fête de la science" ou "les journées du patrimoine" où je donne parfois des coups de main, j'ai l'impression de voir de moins en moins de monde malgré que les chiffres officiels soient en hausse (surement dans le usine à touriste).
Yves a écrit :je rappelle ici que nos besoins sont très modestes. Si tu cherches à réunir 20.000/30.000 € ou encore 200.000/300.000 € par an, il est nécessaire de mettre en place une vraie "stratégie", avec les outils afférents.

Nous, nous sommes très loin de ces objectifs. :wink: Ils sont 10 fois ou 100 fois moindres. Allez, disons 3.000 €/an, moins qu'un RSA ! :wink: Quasiment autant que ce que dépense un gros fumeur à 7 € par jour… Faut relativiser. :wink:
Mais tu le dit toi-même, les cotisations 2017 ne couvre même pas les frais de fonctionnement et encore moins le renouvellement de l'outil. C'est un peu un cercle vicieux car moins de moyens c'est aussi moins de possibilité de rallier du monde.

Et comme dans le nucléaire, il y a une "masse critique" en-dessous de laquelle, rien ne se passe et au-dessus de laquelle la situation devient "explosive".
Yves a écrit : On est comme ça nous. On évoque le sujet une fois par an, puis après on l'évacue. On sait à qui on s'adresse. Les gens qui nous lisent ont déjà leurs problèmes.
Une fois l'objectif "frais de fonctionnement" atteint, rien n’empêche de faire disparaitre l'indication en question ou encore de le laisser avec un grand "merci, les frais de fonctionnement pour l'année 2018 sont couver" et un nouvel objectif "militant" ce qui peut recréer de la dynamique.
Yves

Message par Yves »

Ça sent le pâté ! Miam-miam, j'ai un petit creux. :wink:

Plus de 3.000 personnes (ce n'est pas rien !) ont consulté cet appel sur nos forums et/ou notre article en page d'accueil. Résultat des courses : Une vingtaine d'adhésions pour moins de 500 euros récoltés. Du jamais vu depuis 2004 !

Merci à deux donateurs qui, à eux seuls, couvrent près de 50% de la somme.

Fut un temps (pas si lointain) où la même opération se soldait (sans forcer) par 3.000 à 4.000 € de dons/adhésions pour 150/200 adhérents/donateurs par an. Là, c'est la misèèèèèèèèèère !

Vous arguerez que la fréquentation du site et son intérêt ont probablement chuté ces dernières années. Les chiffres ne l'indiquent pas. Au contraire.

Nos forums sont certes moins actifs (en nombre de participants) mais tout aussi consultés. Certains sujets débattus par cinq ou six personnes peuvent être suivis par 150 ou 200 autres (le back-office informatique nous révèle tout). Car nos discussions sont extrêmement bien référencées par Google. Beaucoup de gens en quête d'information arrivent chez nous en deux clics.

Si le nombre de participants est plus faible qu'il y a 4 ans, c'est tout simplement parce que vous êtes de plus en plus nombreux à échanger via les réseaux sociaux. Phénomène qui a pris une ampleur considérable ces 5 dernières années. (Actuchomage est présent sur Twitter mais ne l'est pas sur FaceBook car l'animation d'un compte FB, c'est du travail supplémentaire… dont nous ne manquons déjà pas).

La fréquentation globale d'Actuchomage n'a donc pas faibli ; l'intérêt porté à certains de nos articles et dossiers reste fort (ils sont parfois lus 8.000 ou 12.000 fois, voire beaucoup plus) ; mais nos ressources se ratatinent comme peau de chagrin (1).

Elles couvrent aujourd'hui moins de 25% de nos besoins courants. Et ne parlons pas "d'investissements" aujourd'hui inenvisageables, tant matériels (renouvellement d'ordinateur par exemple) qu'ergonomiques (mise en ligne d'une nouvelle version d'Actuchomage, la présente étant obsolète et vulnérable aux attaques virales et autres bugs. Elle date de 2009).

À ce rythme, nous ne tiendrons plus longtemps puisque les rares "animateurs" du site en sont de leur poche (et pas qu'un peu !). L'addition est salée.

En plus du temps passé à l'animation et à la gestion de notre association, à l'enrichissement du site, nous devons sacrifier sur l'autel de notre engagement militant entre 1.000 et 1.500 euros pour tenir.

La cessation de l'activité d'Actuchomage semble inéductable. Ce ne sera pas un drame, nous en sommes conscients. Ni pour ses "concepteurs/animateurs" ni pour ses participants qui trouveront en moins de 24 heures un autre terrain de jeu.

Voilà ce que l'on peut vous assurer dans l'immédiat : Le site sera accessible jusqu'en décembre 2018 (sous réserve de ne pas connaître un gros pépin technique) et fermera ses portes d'ici une dizaine de mois, pour trouver refuge sur FaceBook, Twitter et YouTube. À moins d'un sursaut de dons et adhésions… improbable.

Il suffirait que 200 personnes participent à hauteur de 10 € par an pour "boucler" notre budget de fonctionnement, sachant que parmi celles-ci plusieurs seront plus généreuses.

Imaginez-vous que nos seuls articles et discussions sur la taxation illégale de 3% de l'épargne des RSAstes (un dossier sur lequel nos actions furent décisives) ont été vus par près de 35.000 visiteurs uniques ces quatre derniers mois.

Voilà où nous en sommes aujourd'hui : Une moyenne de 50.000 visiteurs uniques par mois sur le site principal + 12.000 visiteurs sur nos forums + 6.000 inscrits + 500 followers Twitter + 30.000 VUES pour nos vidéos YouTube = Une vingtaine d'adhésions pour l'équivalent d'un RSA socle. Non pas par mois les 500 € mais par an ! :shock: :shock: :shock:

Mieux vaut en sourire, n'est-ce pas ?

(1) Nous ne sommes pas seuls à subir cette disette. Les autres associations de Chômeurs & Précaires ne sont guère plus brillantes.
Yves

Message par Yves »

Je poste ici une réponse faite à Zorro 22 sur un autre sujet. Elle permet de se faire une idée du travail accompli depuis 2004.
Zorro22 a écrit : Et pour les nouveaux lecteurs, je suis tombé par hasard sur un article résumant le combat précédent de @yves. Avec ce combat-ci de plus, c'est quand même un énorme travail. Merci à lui en tout cas.
Ça date tout ça… de 2008, la grande époque de notre association. Il y a dix ans ! Putain, dix ans… Si on devait compiler tout ce qui a été entrepris par les fondateurs d'Actuchomage, il y aurait de quoi écrire un bouquin.

D'abord parce que ce site (et l'association) ont été créés par les "chômeurs recalculés" qui ont défié l'Unédic et le Gouvernement en 2003.

À une vingtaine sur Paris et 35 à Marseille, nous avons obtenu (avec l'aide de cabinets d'avocats) la plus grande victoire sociale de ces 20 dernières années, voire plus : La réintégration dans leurs droits de 800.000 Chômeurs, contraignant l'État à débourser 2 milliards d'euros. Nous avons mené le combat jusqu'au Conseil d'État qui a renvoyé le gouvernement à ses chères études, en invalidant des arrêtés ministériels. Un gros machin juridique très compliqué.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... 0008196795

Énôôôôôôrme !, aurait dit Luchini.

Au lancement d'Actuchomage, nous avons réussi l'exploit d'obtenir une interview de la rédactrice en chef de l'époque, Sophie Hancart, dans "7 à 8". Un portrait assez rentre-dedans, un rien politiquement incorrect, d'une dizaine de minutes vu par 6 millions de téléspectateurs le dimanche en fin d'après-midi sur TF1. Le site était lancé ! Tellement que notre serveur a explosé ne pouvant répondre aux dizaines de milliers de requêtes après diffusion du reportage. :shock:

Là, on a enquillé tous les médias mainstream : 3 pages dans l'Obs !!! la Une du Monde, de Libé, du Parisien, du JDD… Des reportages télé en pagaille, Bourdin sur RMC (deux fois), France Info et Europe 1 (une dizaine de fois), une émission d'une heure sur France Culture… C'était incroyable ! Même chose dans la presse quotidienne régionale et sur France 3.

Quand on publiait des interviews politiques (réalisées par nos soins lors des élections présidentielles de 2007), on pouvait réunir 300.000 à 500.000 lecteurs ! (ce fut le cas pour les interviews d'Arnaud Montebourg - porte-parole de Ségolène Royal, de François Bayrou, de Jean-Marie Lepen).

Marianne m'a même classé en 2008 parmi les 100 personnalités qui pouvaient "changer la France". :shock: Véridique !

Bon, je n'ai pas changé grand-chose, pas même mon statut de… chômeur de très très longue durée !!! :wink:

Et puis il y a eu l'affaire Radiateur, pseudo d'un agent ANPE en colère qui incitait les chômeurs à brûler son agence. Ça a fait la Une des médias. Mon père a découvert l'affaire dans Le Figaro. C'est dire ! Nous avons été tous deux condamnés en correctionnel pour "mise en danger de la vie d'autrui" (moi pour n'avoir pas supprimer son post assez vite). :shock:

Nous avons été la première association à saisir la HALDE (aujourd'hui le Défenseur des Droits). Nous avons porté plainte contre 40 entreprises, dont la SNCF, EDF… Là rebelote : Bourdin, Les Grandes Gueules, Libé, France Info, France 2, TF1… Une nouvelle déferlante médiatique.

On a aussi lancé d'autres sites, dont un qui a bien fonctionné pendant 4 ans : Rénovation démocratique. On y parlait de VIe République bien avant Mélenchon… que nous avons compté parmi nos adhérents deux années de suite.

Ça se sont quelques "aventures" parmi tant d'autres.

Parce qu'on n'a pas fait que revendiquer. On a accompagné les initiatives en matière de réinsertion professionnelle de la fondation FACE (Agir contre l'exclusion), la plus grande fondation d'entreprises lancée par Martine Aubry. On a bossé avec de très grosses boites toujours sur ces questions (Engie ex-GDF-Suez, AG2R La Mondiale…).

Sans oublier des engagements à long terme sur les questions de souffrance au chômage, de dépression, de suicide… sur l'organisation et la participation à des manifs, à des actions, des occupations… Parfois, c'était chaud !

Et puis, notre présence constante sur les lieux de contestation et de grève générale lors de la "réforme" des retraites, avec notre Amie Pili qui a réalisé des dizaines de vidéos.

Tout un boulot de terrain et de concertation avec les autres associations de chômeurs & précaires… Actuchomage n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Je pourrais continuer longtemps et développer tout ce que nous avons entrepris. De 2004 à 2012, nous étions à l'avant-garde militante sur tout un tas de sujets (comme le revenu universel, les luttes contre les discriminations à l'embauche - nous avons gagné 5 procès -, le chômage des Seniors, la dénonciation de la directive Bolkestein qui annonçait les travailleurs détachés, le NON au référendum sur la Constitution européenne de 2005…).

De 2004 à 2009, nous avions une "influence" bien réelle. On pouvait parfois réunir plus de 60.000 personnes par jour sur Actuchomage. On faisait autant d'audience en une journée qu'on en fait en un mois maintenant. Quand même !

Ce qui nous a tués, c'est la crise de 2007/2008/2009, une période sur laquelle tous les grands médias (même ceux aux ordres du système) se sont emparés - pour un temps seulement - du chômage et de la précarité. Ça licenciait à tour de bras et personne ne savait sur quoi cette crise financière allait déboucher.

Nous, forcément, on ne pouvait plus faire le poids. Avec notre petite rédaction de 3 personnes, on ne pouvait pas rivaliser avec les grands médias. En revanche,entre 2004 et 2009, on faisait jeu égal avec Le Monde, Libé, Europe 1… sur les questions d'emplois, de chômage, de licenciements, de droits, de précarité, d'inégalités sociales…

On a vraiment été bon. J'en parle objectivement car ce n'était pas moi qui tenait la baraque (même si j'étais Président de l'association), mais ma camarade Sophie comme écrit plus haut.

À l'époque, Actuchomage était classé dans le Top 5 des sites d'informations politiques & sociales. De nombreux médias reprenaient nos articles. Même Le Canard Enchaîné par 3 FOIS ! C'est fort ça non ??? :wink:

Et Canal+ qui diffusait des vidéos réalisées par Pili.

Voilà. Si j'écris tout ça, c'est pour me remémorer nos principaux faits d'arme car avant l'extinction d'Actuchomage, je mettrai en ligne le récit de cette aventure qui a réuni des dizaines de contributeurs et des centaines de milliers de lecteurs.

Je me rends compte qu'on a fait un paquet de trucs. Et que ça continue avec cette histoire de taxation de l'épargne des RSAstes qui n'a pas le même retentissement que nos actions passées. Faut le reconnaître. :wink:

Nous avons toujours été lucides sur nos moyens, nos capacités, nos compétences, et sur les résultats obtenus (parfois nuls, reconnaissons-le).  
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Dans cet historique des actions menées par Actu-chômage, je ne vois rien concernant le rétablissement de l’AER (allocation équivalent retraite) supprimée par Sarkozy en 2011. C’était une allocation qui permettait aux chômeurs de + de 57 ans de recevoir environ 1000 euros par mois jusqu’à ce qu’ils aient l’âge de la retraite, tout en étant dispensés de rechercher un emploi.
Il y a eu par la suite l’ATS et la PTS, mais qui étaient nettement moins bien et dont les critères d'éligibilité étaient très restrictifs.
Yves

Message par Yves »

Remarque pertinente. C'est cependant un sujet sur lequel nous nous sommes engagés. Nous avons même traité Jean-Marc Ayrault de menteur (lui qui avait promis le rétablissement de l'AER).

La preuve ici : http://www.actuchomage.org/201302202439 ... nteur.html

D'une manière générale, quand nous ne nous mobilisons pas c'est généralement parce que nous ne sentons aucun élan. Si les premiers concernés ne se bougent pas le cul (parlons trivialement), c'est compliqué de le faire pour eux.

Nous avons pour vocation de passer l'information, d'ouvrir des espaces d'échanges entre personnes concernées, de les accompagner dans leurs démarches et revendications, de nous engager plus formellement… Mais quand ça ne bouge pas (ou très peu), on ne peut pas faire grand-chose.

C'est comme cette histoire de taxation de l'épargne des RSAstes. Cela fait des années que nous alertons les allocataires, depuis la création du RSA en 2009. Sophie Hancart a écrit des dizaines d'articles sur ces aspects, repris dans la sphère militante, avant qu'enfin des personnes concernées passent par ici, en discutent, fassent avancer le sujet, mènent des actions, partagent leurs expériences…

On ne peut rien faire de plus… avec un budget de fonctionnement de 3.000 € les bonnes années ou de 500 € les mauvaises. :wink:

Nous sommes des "lanceurs d'alertes sociales" désargentés. On sensibilise mais on ne peut pas se substituer aux gens. Les Français ont trop tendance à attendre que d'autres prennent leurs problèmes à bras-le-corps.

L'exemple que j'évoque dans l'historique de nos actions est emblématique : Sur 800.000 chômeurs concernés par le recalcul (à la baisse) de leurs droits Assurance-chômage, nous ne fûmes qu'une cinquantaine à aller en justice pour contester une décision très lourde puisque des centaines de milliers de chômeurs perdaient plusieurs mois d'allocations pour basculer à l'ASS ou au RMI (à l'époque). 20 personnes sur Paris-Île-de-France !!! Un peu plus sur Marseille (35) grâce à une forte implantation de la CGT-Chômeurs rebelles dans la cité phocéenne.

Ces 55 chômeurs - dont j'étais avec Sylvie, Fred, Philippe… tous impliqués dans la création d'Actuchomage - ont permis à 800.000 autres d'être rétablis dans leurs droits !

Sur AER, les gens n'ont pas cherché à se mobiliser. Enfin, nous n'avons pas senti cette dynamique sur nos forums ou en commentaires de nos articles. La mobilisation ne se décrète pas. Dans notre sphère, elle s'impose… ou pas.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Yves:
- Il ne coûterait pas un peu trop cher votre hébergement svp ? C'est un serveur dédié ou un simple hébergement web PHP etc ?
Globalement, hors sauvegarde / backup, c'est 14 euros de nom de domaine par an et grosso-modo 50 euros par an d'hébergement.
60 000 visiteurs / mois, html, php, mysql : ce n'est pas énorme aujourd'hui, en ce sens que ce n'est pas gourmand en ressources.
En temps de disette, tailler dans les coûts est aussi une solution (je sais, solution trop à la mode de nos jours).
- Pour les recettes, là, ce n'est pas évident. Patreon, Kickstarter, ... pas évident, c'est sûr. Il n'y a pas un syndicat qui pourrait
mettre la main à la poche ? (genre un syndicat "neutre", si ça existe, pour ne froisser personne). Ou une grosse cylindrée
associative ? Voire un financement de la région où vous résidez ? ("recours radiation" eut un temps ce genre de financements, je crois)
Répondre