Et si nous (les chômeurs) nous contrôlions nos "chefs" ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

paulactu

Re: Et si nous (les chômeurs) nous contrôlions nos "chefs" ?

Message par paulactu »

54000 agents mobilisés, c'est ce dernier mot qui m'énerve car si Popol compte bien 54 000 salariés nous ne sommes que 18 000 réellement et quotidiennement au contact des demandeurs d'emploi

Enfin bref vivement que je gagne au loto :D
Eliot Lucet

Message par Eliot Lucet »

paulactu a écrit :54000 agents mobilisés, c'est ce dernier mot qui m'énerve car si Popol compte bien 54 000 salariés nous ne sommes que 18 000 réellement et quotidiennement au contact des demandeurs d'emploi

Enfin bref vivement que je gagne au loto :D
si on publiait une liste des agents les plus mobilisés qui ont réussi à reconduire X personnes en CDI pérenne, par agence, qu'est-ce que ça vous ferez ?

et inversement, si on publiait une liste des agents qui n'ont reconduit aucune personne vers l'emploi ?
Statovore

Message par Statovore »

paulactu a écrit :54000 agents mobilisés, c'est ce dernier mot qui m'énerve car si Popol compte bien 54 000 salariés nous ne sommes que 18 000 réellement et quotidiennement au contact des demandeurs d'emploi
Dit tout de suite que tu as 36 000 collègues qui se tournent les pouces. :lol:

J'ai trouvé ceci comme définition : "Mettre en mouvement la motivation individuelle pour l'objectif commun".

Par définition, même le personnel de ménage participe à cet objectif commun en t'évitant de devoir faire le ménage dans ton bureau et te permettant ainsi de consacrer plus de temps à l'objectif commun. :mrgreen:

Eliot Lucet a écrit : si on publiait une liste des agents les plus mobilisés qui ont réussi à reconduire X personnes en CDI pérenne, par agence, qu'est-ce que ça vous ferez ? et inversement, si on publiait une liste des agents qui n'ont reconduit aucune personne vers l'emploi ?
Attention aux biais statistique et à l'interprétation.

Un conseiller débutant et à faible compétence à qui l'on donne beaucoup de un dossier "facile" aura un taux de retour à l'emploi bien supérieur à un agent expérimenté et bien plus compétant à qui l'on aura tendance à refiler les dossiers "compliqué".

On dit souvent que 80% du travail se fait en 20% du temps. Les 20% restant vont donc prendre 4 fois plus de temps à traiter (voir plus) et ce sont souvent les mêmes qui finissent par devoir gérer ces problèmes car ils ont "un meilleur niveau".
Eliot Lucet

tiens on apprrend là que les candidats sont classés par profil ?
des profils autre que la durée du chomage ?

je serai curieux de savoir dans quel profil se situent les gens formés,expérimentés,DELD et victimes de discrimination (âge, nom, couleur,localité,formation) car des gens comme moi qui ont toute l'employabilité nécessaire , il y en a !et pourtant , on est chômeur.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Eliot : Une partie de la discrimination dans certains de ses soi-disant dispositifs d'aide sociale est structurelle.
Lire par exemple les quelques pages à partir de la page n°41 (= page n°36 dans Acrobat Reader) (point n°4)
du document suivant (à rechercher dans Google) :
"Le non-recours en débat
Expériences et usages des droits et des services sociaux parmi les professionnels et les ayants droit
Université d’Angers - SFR Confluences
6 décembre 2013

"

J'en cite un passage savoureux :
" Aujourd’hui, Christian est privilégié parce qu’il a intégré convenablement un certain nombre de codes
sociaux et il suscite la sympathie des intervenants sociaux, par le biais « des » bonnes attitudes.
"

Que ceux intéressés par le sujet se fassent une copie du document cité, dès fois que cela disparaisse un jour d"internet.
Un autre foyer de constestation ancien (l'un des blogs de la publication Le Monde : http://emploi.blog.lemonde.fr/
ayant, par exemple, fermé ses portes il y a un moment - ça devait ne pas plaire en haut lieu...).

En effet, afin d'éviter toute poursuite en diffamation venant de telle ou telle administration (cadre : procédures judiciaires),
j'en suis contraint à utiliser justement ce type de documents universitaires, que je cite factuellement, en me gardant bien de donner mon opinion.
paulactu

Message par paulactu »

Eliot Lucet a écrit :je pense à une 4eme fonctionnalité de cette application (qui fera ce que PE ne fait pas) : dénoncer les problèmes dans une annonce d'emploi.

imaginons que chaque chômeurs indique le numéro de son offre d'emploi. il l'a juge en disant/remarquant :
- elle est anonyme
- l'entreprise a déjà des problèmes financier ou de légalité ou un trophet du champion du monde des prudhommes.
- l'annonce est rédigée par un amateur RH et contient des erreurs énormes...
- le salaire ne permet pas de sortir de la pauvreté / précarité...
- le turnover est haut
- le contact RH réel (quand celui si n'est pas donné)
Cela existe, c'est le signalement d'une offre suspecte (cf. 6.2. Règles spécifiques à la diffusion des offres d’emploi )

https://www.pole-emploi.fr/informations ... ns_legales

Ce signalement (le mail arrive dans la BAL de l'agence qui gère l'offre) : une procédure de signalement des offres d’emploi mises en ligne permet à l’utilisateur de signaler une infraction à la réglementation du travail (discrimination, allégations fausses ou susceptibles d’induire en erreur, etc).

A partir de l’offre d’emploi, le formulaire de signalement peut être rempli par l’utilisateur s’il dispose d’un espace candidat.
paulactu

Message par paulactu »

Eliot Lucet a écrit : si on publiait une liste des agents les plus mobilisés qui ont réussi à reconduire X personnes en CDI pérenne, par agence, qu'est-ce que ça vous ferez ?
et inversement, si on publiait une liste des agents qui n'ont reconduit aucune personne vers l'emploi ?
6.4 Respect du droit à l’image des conseillers de Pôle emploi

Il est interdit de capter et/ou diffuser l’image et/ou la voix des conseillers de Pôle emploi, notamment lors des visioconférences auxquelles le demandeur d’emploi participe, sous peine de sanction pénale.
https://www.pole-emploi.fr/informations ... s_legales/

Quant à vouloir inscrire mon Nom sur l'une ou l'autre liste je m'y refuse catégoriquement (est ce que j'exige de ma voisine de palier qu'elle affiche son nom et celui de son entreprise sur internet ??). Cette idée n'a pas de sens, il faudrait d'abord que vous connaissiez réellement le quotidien d'un conseiller pour "juger" du boulot qu'il fait et les conditions dans lesquelles il travaille : combien de plages d'activités contraintes (accueil, 3949, ESI/entretien post inscription, animation d'ateliers), combien de plages de suivi avec ses propres demandeurs, modalité de suivi /taille de portefeuille).

Entre un collègue en modalité de suivi dit "ACCOMPAGNEMENT" qui a 90 demandeurs en portefeuille et qui passe 100% de son temps à s'en occuper et moi qui en ait quasi 5 fois plus avec seulement 3 demies journée par semaine à leur consacrer je n'ai pas le sentiment de "faire le même job".

Plutôt que de se payer de la publicité une boite privée d'accompagnement (pompe à fric sur le dos des chomeurs) a cru bon de lancer son opération prospectus anti PE, résultat des courses sa directrice a été mise en examen
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Y'a pas loin que votre idée de coller notre nom sur le web se finisse aussi au Tribunal
Eliot Lucet

paulactu a écrit :
Eliot Lucet a écrit : si on publiait une liste des agents les plus mobilisés qui ont réussi à reconduire X personnes en CDI pérenne, par agence, qu'est-ce que ça vous ferez ?
6.4 Respect du droit à l’image des conseillers de Pôle emploi

Il est interdit de capter et/ou diffuser l’image et/ou la voix des conseillers de Pôle emploi, notamment lors des visioconférences auxquelles le demandeur d’emploi participe, sous peine de sanction pénale.
https://www.pole-emploi.fr/informations ... s_legales/

Quant à vouloir inscrire mon Nom sur l'une ou l'autre liste je m'y refuse catégoriquement (est ce que j'exige de ma voisine de palier qu'elle affiche son nom et celui de son entreprise sur internet ??). Cette idée n'a pas de sens, il faudrait d'abord que vous connaissiez réellement le quotidien d'un conseiller pour "juger" du boulot qu'il fait et les conditions dans lesquelles il travaille : combien de plages d'activités contraintes (accueil, 3949, ESI/entretien post inscription, animation d'ateliers), combien de plages de suivi avec ses propres demandeurs, modalité de suivi /taille de portefeuille).

Entre un collègue en modalité de suivi dit "ACCOMPAGNEMENT" qui a 90 demandeurs en portefeuille et qui passe 100% de son temps à s'en occuper et moi qui en ait quasi 5 fois plus avec seulement 3 demies journée par semaine à leur consacrer je n'ai pas le sentiment de "faire le même job".

Plutôt que de se payer de la publicité une boite privée d'accompagnement (pompe à fric sur le dos des chomeurs) a cru bon de lancer son opération prospectus anti PE, résultat des courses sa directrice a été mise en examen
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Y'a pas loin que votre idée de coller notre nom sur le web se finisse aussi au Tribunal
sur le droit à l'image, je suis d'accord.
par contre rien n'empêche le fait qu'une personne qui s'inscrivent sur l'application apprenne des infos utiles sur son "conseiller" (une fois qu'elle a indiqué le nom de son conseiller PE), une information comme ça :
Votre conseiller YZ est le même que 95 membres ici, sachez 3 ont retrouvé un emploi après avoir suivi ses conseils, 45 ont suivi une formation jugée inutile, 45 ont suivi une autre formation utile, 36 n'ont plus de contact avec ce conseiller depuis 6mois.
Contrairement à la personne plus haut, moi je ne souhaite pas que PE ferme, surtout pas, mais qu'il s'améliore, qu'il ait plus de moyens humains et surtout plus de moyens évalués sur les résultats. Par "plus de moyens évalués sur les résultats", il faut arrêter de proposer des atelier/formations qui n'ont servi à rien.
Et pour savoir si un atelier (ou une formation) a servi à qqchose, jusqu'à aujourd'hui personne ne les évalue et ça c'est FORTEMENT dommageable.

Quand une agence PE (ou une subvention de la ville/région) a financé un atelier/formation, la moindre des choses est de savoir si cela a permi de résoudre un point dans les difficultés de recherche d'emploi ou le retour à l'emploi.
En 3ans ,j'ai dû faire 5 ateliers et jamais on m'a dit :
- vous avez besoin de cet atelier car il vous manque cette capacité essentiel
- vous avez besoin de cet atelier car il vous avez une carence dans le domaine XX
- vous avez besoin de cette formation car il vous manque cette qualité professionnelle.

et surtout JAMAIS, au grand JAMAIS on ne m'a dit :
"vous avez besoin de cette formation car il y a 5 annonces d'emploi en CDI dans ce domaine là et probablement plus dans les mois à venir"
et surtout, je vois encore des chômeurs faire les mêmes ateliers/formations/actions de cobayes (Addviseo, proch'emploi) que moi qui n'abouttissent à rien de concret (compte tenue des moyens investis) et qui sont limites redondants entre eux.

je le répête, PE DEVRAIT afficher les chiffres qui démontrent qu'un atelier a été utile ou pas plutôt que d'accepter l'argent pour financer des 10aines d'ateliers/fausses formations : ça c'est le rôle de l'appli que j'ai envi de faire.

Certes et c'est bien vrai, je n'ai pas le droit de citer le nom des agents de pole emploi, par contre je peux citer le nom de l'agence et surement même mettre des "faut noms", peut-être les initiales des agents pour établir un classement.

On peut améliorer PE, mais il n'y a rien en agence pour le faire, même pas une réunion mensuelle d'un "groupe de chômeurs volontaires" intérrogé pour informer l'agence des dysfonctionnements, en accueil, il n'y a même pas une boîte à idée.
Quand un chômeur se voit proposer une chose abstraire, il n'a aucun moyen de faire remonter le problème à part une LRAR à la direction qui n'aboutiera jamais à qqchose de correctif.

Si 99% des gens qui ont suivi la formation/l'atelier XXX qui a été financé par la région/ville sont toujours au chômage ou n'ont fait aucun progrès dans leur recherche d'emploi, pourquoi un atelier/formation est maintenu ? Franchement l'organisme qui vend la formation/atelier redevrait même rembourser sa subvention dans ce cas d'échec évident.

L'application que j'ai envi de faire devrait afficher pour une formation donnée et une ville sélectionné ces chiffres-là :
- 4 ont retrouvé un job dans la ville
- 1 a retrouvé un travail à plus de 300km
- 3 sont repartis dans une autre formation
- 14 n'ont rien appris de nouveau par la formation
- 5 ont trouvé l'atelier utile a permis de mieux faire la recherche d'emploi

Si nous (chômeurs) ne mettons pas en commun nos chiffres pour démontrer les problèmes, qui le fera ?

Est-ce qu'un conseiller PE dit à son chef : "sur 5 candidats que j'ai envoyé en formation, 5 sont toujours au chomage depuis 1an" ?
paulactu

Message par paulactu »

est ce que vous êtes déjà allé sur le site institutionnel
http://www.pole-emploi.org/accueil/
Eliot Lucet

les esprits se rencontrent.

voilà ce qui se trament à Enmarche : on projette aussi (comme je le souhaitais) d'évaluer les formations voire plus

https://pixhost.org/show/33/60739236_image1.jpg

Image

je rêve tellement d'une application qui donnerait pour telle programme/cursus les chances réelles de retour à l'emploi dans une ville. c'est d'une évidence tellement légitime pour enfin faire en sorte que la formation professionnelle fonctionne.
unchti

Message par unchti »

Eliot Lucet a écrit :les esprits se rencontrent.

voilà ce qui se trament à Enmarche : on projette aussi (comme je le souhaitais) d'évaluer les formations voire plus

https://pixhost.org/show/33/60739236_image1.jpg

Image

je rêve tellement d'une application qui donnerait pour telle programme/cursus les chances réelles de retour à l'emploi dans une ville. c'est d'une évidence tellement légitime pour enfin faire en sorte que la formation professionnelle fonctionne.
Voila c'est ce j'avais lu pendant les présidentielles, par contre on n'entend plus du tout parler de ça nul part. Il n'ya plus que la chasse aux chômeurs qui est mentionnée. Cela devrait être obligatoire lors de l'inscription a une formation ou prestation , on devrait avoir le taux de réinsertion des années précédentes , et attention taux de retour à l'emploi dans le cadre de la formation, un cdd de 3 mois qui n'a rien a voir avec le domaine ne devrait pas compter.Je les vois déjà maquiller les chiffres...
Nul doute que cela n’arrivera jamais , les résultats doivent être proche du néant.
Répondre