Puis-je refuser un CDI après formation(payée, par l'Anpe)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Lililas

Puis-je refuser un CDI après formation(payée, par l'Anpe)

Message par Lililas »

Bonjour à tous et à toutes :D

Nouvelle sur votre site, c'est un ami qui m'a recommandé à vous.

Voilà mon problème.

J'ai répondu à une proposition d'emploi Anpe pour un post polyvalent dans un entrepot et pour un salaire de 1480 Euro (le smic) Avant de signer le CDi, une formation obligatoire de 17 jours est imposée par le recruteur .

Après deux entretiens, un par un organisme de formation, l'autre par l'entreprise... j'ai été retenu. Vous me direz c'est super! Eh bien je le croyais aussi jusqu'à ce que je rencontre le DRH.

A ce que j'ai compris sur mon salaire net de 1135 Euros, la mutuelle obligatoire et une prévoyance me seront prélevées. Ce qui descendrait mon salaire net d'environ 180 Euros, soit 955 Euros net. Je me base sur ma situation et ce que je payais quand j'avais une mutuelle car, suite à ma demande d'avoir plus de détails, le DRH m'a répondu que j'aurais toutes les informations supplémentaires le jour de la signature du CDI, par clé Usb.

En plus de tout cela, il n'y a pas de primes, aucune possibilité d'évolution, et les heures supp ne sont pas payées... sans parler du CE qui est inexistant.

En bref, je me sens coincée et je voudrais refuser ce Cdi, mais pouvoir finir ma formation. Mon soucis et que l'on m'a dit que je perdrais mes droits (RSA) ...

Pourriez -vous me renseigner s'il vous plaît ? car le DRH me demande de signer et ramener (Obligatoirement) les documents complets et signés une semaine avant la fin de la formation et de la signature du CDI.

Je vous en remercie par avance :)
Yves

Re: Puis-je refuser un CDI après formation(payée, par l'Anpe)

Message par Yves »

Bonjour,

Comme ça à l'instinct… À la lecture de votre récit, il paraît compliqué de refuser votre embauche tout en poursuivant la formation qui co-déterminait votre embauche.  :shock:

Qui vous a dit que vous perdriez vos droits RSA si vous renoncez à ce CDI ?

À ma connaissance (mais peut-être que je me trompe), on ne peut pas contraindre quelqu'un à signer un CDI contre son gré. Vous pouvez légitimement estimer que les conditions ne vous conviennent pas, notamment l'impossibilité d'évoluer dans l'entreprise ou un salaire net qui ne vous permet pas de sortir de l'impasse - même si 955 € c'est - sur le papier - plus intéressant que le RSA… sauf qu'il faut bosser. :mrgreen:

Il est surprenant que le DRH ne puisse vous fournir le montant précis de votre salaire net après retenues mutuelle et prévoyance. Encore un qui ne se foule pas le poignet au boulot ! :mrgreen:

En cas de doute - vous n'avez pas encore tous les éléments en main -, vous pouvez aussi accepter. Votre CDI prévoira une période d'essai qui est une bonne occasion de tester le job, de connaître précisément vos conditions de travail et de rémunération… et de tout arrêter si ça ne vous convient pas.

On ne peut pas contraindre quelqu'un à travailler contre son gré en France. L'esclavage a été aboli… Ne voyagez pas en Libye en revanche. :wink:
Lililas

Message par Lililas »

Je vous remercie Yves :) , pour votre réponse qui m'aide beaucoup j'dois dire :D

Si je l'accepte, il s'agira de mon premier CDI. J'avoue avoir peur d'être coincée (à chacune des propositions d'embauche... j'ai refusé à cause de ce sentiment et ai plutôt favorisé l'intérim).

Je ne suis pas du genre à aimer "mon canapé" :mrgreen: , bien au contraire ! mais étant maman de deux enfants et ayant fait tout mes comptes financièrement parlant, pour voir la différence entre ce que je perçois actuellement et ce que je percevrais à la signature du CDI... je serais encore plus en difficulté.

La formation est exclusive à cet employeur... elle a pour but de recruter des personnes déjà formés pour le poste en question... Mais je n'aime pas ne pas finir ce que j'ai commencé, de plus j'ai été sélectionne donc, pris la place de quelqu’un d'autre... lui aurait sans doute accepté sans problème et, ou par nécessité ce CDI.

En ce qui concerne le Pôle Emploi... Ce qui m'inquiète est de ne plus pouvoir être fiable pour eux, dans le cas, où un jour, dans le but d'évoluer ils me refuseraient une formation à cause de ça.

La mutuelle quand à elle... le montant dépend de l'age et la composition du foyer (si l'on souhaite ou pas y ajouter ses enfant ou autre...). Donc qu'il ne connaisse pas le montant exact... passe encore, mais qu'il délivre les détails qui m'auraient permis de me renseigner de moi-même... là cela pose un problème car c'est un peu signer "un chèque en blanc' pour moi (je signe sans même savoir ce que l'on va me prélever ni le contenu (prise en charge).

Je ne connais pas du tout mes droits, sans doute ai-je des possibilités, mais n'est ce pas pire d'accepter un CDI puis, par la suite stopper (de moi-même) ma période d’essai ?

Dans tout les cas, je me répète, merci beaucoup de m'avoir donné de votre temps, Il me reste 5 jours de formation en intégration dans l'entreprise... Je verrais bien... mais à ce moment précis, je suis indécise et perdu. Cela serait plus facile pour moi que l'on m’arrête plutôt que ce soit moi qui prenne cette décision (ça m’enlèverai ce poids).

:D

(désolée, pour les fautes)
Statovore

Message par Statovore »

Pour la mutuelle, il est possible de refuser celle de l'entreprise si on a déja la sienne : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F20740
Yves

Message par Yves »

Vous avez la liberté de mettre un terme à la période d'essai… tout comme votre employeur.

Après tout, êtes-vous sûre d'être faite pour ce job ? Et votre employeur a-t-il la garantie que vous êtes la bonne personne ?

À ce stade NON ! même si la première étape (cette formation) indique que vous pouvez travailler l'un avec l'autre ou l'une avec l'autre. Et subsiste cette incertitude concernant le salaire net perçu.

Vous pouvez aussi, au terme de la formation, indiquer à l'employeur que vous n'êtes plus motivée pour le job. Il préférera prendre en compte votre franchise que se retrouver avec une collaboratrice peu motivée. Ne vous inquiétez pas, il retrouvera un candidat parmi les 3,5 millions de chômeurs inscrits en catégorie A. :wink:

Concernant Pôle Emploi, n'ayez pas trop d'inquiétudes. Si PE "sanctionnait" tous les chômeurs qui ont reçu une formation qui n'a pas abouti à une embauche définitive, quasiment tous seraient sanctionnés. :wink:

Là, vous avez été pré-qualifiée, vous avez suivi une formation préalable, vous vous rendez compte à son terme que le boulot n'est pas fait pour vous d'autant que les conditions salariales restent floues au moment où vous devez prendre votre décision finale.

Comme je vous le disais plus haut, vous avez parfaitement le droit de "tester" ce travail (et sa rémunération) pendant la période d'essai, puis de décliner sa prolongation. Il s'agit de VOTRE activité professionnelle, de VOTRE quotidien, de VOTRE avenir… Vous êtes la mieux placée pour en juger. Pas Pôle Emploi et moins encore votre futur ex-employeur. :wink:

Tenez-nous informés de la suite.
Lililas

Message par Lililas »

Bonsoir et merci pour votre réponse Yves :)
Je vous donnerez des nouvelles fin de semaine prochaine pour la suite :)

Votre récente réponse m'aide à y voir plus claire.
Lililas

Message par Lililas »

Bonsoir,

Comme promis je viens aux nouvelles... Je n'ai finalement pas accepter le CDI, ai fini ma formation jusqu'au bout, sans retards ni absences.

Le Rh sur le coup a été "compréhensif" quand je lui ai dit que c'était par rapport au gain financier.

De là, j'ai pu récupérer mon attestation de fin de stage où je remarque à l'instant qu'il y a un manque de 5 jours... en bref j'ai fait 119 heures et ils ne m'en ont comptés que 84.

Voilà, voilà... m'enfin bref, ce qui compte pour moi est que je suis enfin libre de ce truc et que je n'ai aucuns regrets vu la tournure que cela a pris, et le manque d'info "volontaire" (pour moi).

Encore une fois merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir aider.

Je vous souhaite une bonne période de fêtes si je n'ai pas l'occasion de revenir sur votre forum avant cela. :)
Yves

Message par Yves »

Lililas a écrit :Je vous souhaite une bonne période de fêtes si je n'ai pas l'occasion de revenir sur votre forum avant cela. :)
C'est tout le mal qu'on vous souhaite (de ne pas revenir ici). Cela prouvera que vous n'avez pas de problème à résoudre ou que vous avez retrouvé le job… et la rémunération espérés. :wink:

Merci pour votre retour d'expérience (trop de personnes viennent ici chercher des réponses aux questions qu'ils se posent sans y revenir une fois les avoir obtenues).

Bonnes Fêtes !
Répondre