Le travail gratuit

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

cestpasvrai

Le travail gratuit

Message par cestpasvrai »

Le client moderne comme employé à titre gratuit
http://www.autrefutur.net/Le-client-mod ... re-gratuit
Le modèle économique qui prospère le mieux en ce début de XXI e siècle est celui du travail gratuit, qui sert de "bouffée d’oxygène" aux économies financièrement. Après avoir envahi toutes les sphères publiques et privées, il change d’échelle et se généralise avec l’économie numérique. Si on ne le nomme pas "travail gratuit", c’est qu’au regard du code du travail, tout travail doit être rémunéré. Alors, pour contourner le code, le travail gratuit a été relooké aux couleurs du "désintéressement" et surfe désormais sur le bénévolat, l’engagement citoyen, le partenariat, l’expérience client, la communauté, le jeu, concours ou la contribution…
Le travail gratuit est partout
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... vrier-2017
Expérience client, "scan" des articles à la place de la caissière... Le client d'hier est l'employé bénévole d'aujourd'hui. Charline fait le point sur le travail non rémunéré.
Hackathon, piège à cons
https://www.hackersrepublic.org/culture ... piege-cons
Initialement, les hackathons étaient de sympathiques marathons de développeurs, afin de contribuer à améliorer les systèmes, pour des organisations non-gouvernementales, des projets associatifs, etc. mais depuis plusieurs années, ce système collaboratif et bénévole, a été vidé de sa substance par des prédateurs, qui ne souhaitent pas rémunérer les techniciens.
Mais les grandes entreprises et les administrations se sont engouffrées dans cette brèche pour encore une fois la pervertir, comme à chaque fois qu’elles mettent leurs mains sur de l’informatique. Aujourd’hui, on voit fleurir des hackathons pour le compte de l’État, avec inscriptions obligatoires et vérifications de votre personne ou pour des entreprises privées, parfois cotées au CAC 40.

Qu’on ne s’y trompe pas : ces hackathons sont des pièges à cons et je m’excuse pour la vulgarité du propos. Sous couvert d’organiser un évènement populaire, ces structures réalisent une économie substantielle. Au lieu d’embaucher ou même de faire appel à des freelances, elles utilisent du temps de cerveau gratuitement, de personnes qui ont besoin de se faire la main, sans rémunération ni réelle contrepartie, si ce n’est de la bière et de la pizza.
Répondre