Pole-emploi.fr LBC Filtrage & frustration recherche

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Vegan

Pole-emploi.fr LBC Filtrage & frustration recherche

Message par Vegan »

Pour ma recherche d'emploi, j'utilise surtout pole-emploi.fr et leboncoin. Je suis frustré, sur le site pole-emploi, par le moteur de recherche que je trouve anti-ergonomique et non intuitif au possible.

Il manque un système de recherche OUVERT, par mot clé avec filtrage booléen (- / + / " " etc).

Par exemple, je suppose qu'il y a comme moi des chercheurs d'emploi qui ne sont pas absolument fixés sur un seul type d'emploi. Je suis actuellement dans la case "Agent de sécurité". Et j'admets que je cherche principalement des postes d'agent de sécurité. Ce qui est possible et (relativement) simple. Mais il y a très peu d'offres dans ce secteur. Et je souhaite élargir ma recherche.

Or, n'est-il pas dans l'esprit de notre société ouverte, de liberté, de "souplesse" même, que de donner un maximum de chance au chercheur d'emploi d'élargir sa recherche?

Pourtant, si je fais une recherche géographique (sur ma ville ou mon département, le Morbihan), je constate qu'il y a une grande quantité d'offres... qui ne correspondent PAS DU TOUT à mon profil. Et que je dois me cogner tout ce "bruit" ou ce "déchet" pour accéder à quelques pépites...

Je souhaiterais donc une fonction pour exclure définitivement, PAR DEFAUT, toutes les offres de postes qui sont 100% incompatibles ou inacceptables dans mon cas. Elles deviendraient INVISIBLES pour moi.

Par exemple, en tant que végan, je ne bosserai jamais comme "boucher"... mais je peux éventuellement bosser dans l'agro alimentaire. Je ne peux donc exclure ce secteur.

Autre exemple, je ne suis pas compétent comme plaquiste. Mais je peux bosser comme intérimaire dans le bâtiment. Je ne peux donc exclure le secteur entier.

Je n'ai pas le permis poids lourd, donc je ne serai jamais "chauffeur livreur PL". Je ne peux donc exclure les transports. D'ailleurs je fais actuellement quelques heures dans une entreprise de transport, comme agent de sécurité. Etc, vous voyez.

J'aimerais donc, à chaque fois que je vois une offre qui ne me convient pas pouvoir cocher une case du genre: "Ne pas afficher les offres similaires". Et cela resterait en mémoire, bien entendu, pour les prochaines visites.

On a besoin de DISCRIMINATION, de FINESSE, de SUBTILITE, de FILTRAGE, d'INTELLIGENCE.

Bref, j'en ai marre de devoir filtrer manuellement 99% d'offres résolument incompatibles et sans intérêt.

J'ai envie d'un système (éventuellement à base d'intelligence artificielle, on est en 2017 sur Internet après tout!) qui pré-filtre les annonces pour me faire gagner du temps et pour préserver ma ma motivation. J'avoue que je décroche après avoir fait défiler quelques dizaines ou centaines d'offres. (Pour une raison psychologique bizarre, j'ai une petite phobie du défilement de texte, des listes à parcourir des yeux...)

Si au moins, je pouvais manuellement pré-filtrer une sélection personnelle d'offres d'emploi, ce serait génial. Avec un système d'alerte personnalisé aussi.

Le nouveau site pole-emploi oblige à faire défiler beaucoup de lignes ("scroll down" en anglais) pour passer en revue les offres.

Les créateurs du site sont des nuls. Ergonomie médiocre aussi au niveau de l'espace personnel. Tout est éclaté en des pages mutiples QUASI VIDES et inutiles. Ce qui oblige à cliquer partout, faire défiler, aller et venir.

Une simple page avec une liste comprenant une trentaines d'informations essentielles listées serait bien plus efficace.

J'ai l'impression que pour facturer plus cher un site clinquant, les créateurs ont multipliés les "bidules". Ce qui cache une coquille non seulement vide mais anti ergonomique. La déconnexion automatique est horrible aussi. On voudrait saboter l'expérience de l'utilisateur qu'on ne ferait pas mieux.

Par contraste, sur leboncoin.fr, il est possible de filtrer intelligemment la recherche pour gagner du temps et RESTER MOTIVE.

ps: les multiples périodes inaccessibilité du site me sont d'autant plus pénibles que le site est à la base mal conçu. Mais je suppose qu'une usine à gaz qui se respecte, en plus d'être chiante pour les utilisateurs, requiert un entretien minutieux et laborieux de la part des agents de maintenance, pour régler les pressions, vérifier la tuyauterie, les jointures, les manomètres! Et ainsi s'assurer que la complexité et la complication règne! (avec des sous à la clé!).

Pourquoi faire simple???
Dernière modification par Vegan le 12 mai 2017, modifié 1 fois.
Invité

Re: Pole-emploi.fr LBC Filtrage & frustration recherche

Message par Invité »

Eh bien je suis tout à fait d'accord avec vous. On a l'impression que ce site est fait par des stagiaires qui doivent prouver leur maîtrise de la mise en page, des couleurs, des trucs et des machins web dont je ne connais pas le nom, (c'est pas de mon âge) :wink:
Chaque fois qu'ils changent de stagiaires le site est re-modifié...
Mais l'efficacité on s'en tape, ce qui est bon c'est de pouvoir montrer aux journalistes et au personnel du ministère que les chômeurs sont des petits veinards avec un beau site comme ça...

Oui la déconnexion automatique c'est à rendre fou. Pour éviter de tout refaire 3 fois je préconise de formuler sa question sur un fichier word et quand c'est bien au point, copier-coller.
Pareil pour le CV : préparer les paragraphes.
Vegan

Re: Pole-emploi.fr LBC Filtrage & frustration recherche

Message par Vegan »

Je viens de participer à une demande d'avis sur Pole-Emploi. Pour une fois que l'on peut donner son avis, je ne m'en suis pas privé!

Pouvez-vous nous détailler la raison principale qui fait que vous êtes peu satisfait(e) ?

Le site Internet est HORRIBLE. Pas du tout ergonomique.

1/ Les pages de l'espace personnel sont trop éclatées en diverses sections. Comme plein de coquilles presque vides. Mon conseil: Réunir toutes les informations listées sur une ou deux pages. Cela permettra en un clic et en un coup d’œil d'accéder à tout au lieu de cliquer sans arrêt...

2/ La recherche d'emploi est trop encadrée et rigide. J'aimerais pouvoir EXCLURE certains métiers définitivement des résultats. Car si je cherche un emploi par exemple dans mon département (ex: 56), je dois passer en revue 99% d'annonces qui ne me conviennent pas. Or, je ne souhaite pas forcément cibler un métier précis (ex: agent de sécurité, mon activité actuelle). Il faudrait donc ajouter une option de recherche booléenne (+ - " " , or) afin que je puisse affiner ma recherche. Le moteur de recherche actuel est démotivant. Le site leboncoin est beaucoup mieux. Je suspecte les prestataires qui font votre site pole-emploi de compliquer les choses pour faire du fric.

3/ L'affichage des résultats d'une recherche d'emploi donne une liste trop courte. Il faut sans arrêt cliquer. C'est inutile, ridicule, démotivant et contre productif. Je suggère une liste indiquant uniquement l'essentiel (sans logo).
Ex: "Manutentionnaire - Vannes (56) - Intérim - Du 06/06/2017 au 31/07/2017 - Horaires: 07h00-15h00 - 10€/h - 9 candidatures en cours"
Là on a toutes les infos essentielles et tout le monde gagne du temps. Ce serait révolutionnaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4/ Facilitez la mémorisation des recherches avec plus d'options / filtres. Par exemple, personnellement, je suis ouvert à tous les métiers. Mais étant végan, je souhaite exclure certains métiers que je n'accepterai jamais: ex: boucher / ramasseur de volaille / ouvrier d'abattoir / ramassage d'huitres / gardien de zoo etc. Je souhaite que ces annonces n'apparaissent jamais dans les résultats de es recherches. Je souhaite une exclusion définitive, en ce qui me concerne. Je suppose qu'une personne qui n'a pas son permis voudrait exclure tous les emplois de chauffeur etc. Une personne qui a mal au dos souhaiterait exclure tous les postes physiques / avec port de charge lourde.

4/ Le site est trop souvent inaccessible. Je suspecte que c'est une usine à gaz.

Mon conseil: plutôt que de modifier encore le site actuel, créez un NOUVEAU site internet ALTERNATIF et plus léger. Un site digne de notre époque moderne (on est en 2017!!!!!!!!!!!!). Avec de l'ouverture, des liens dynamiques, la possibilité de commentaires, un moteur de recherche ouvert, pas de déconnexion automatique, plus d'options de personnalisation pour l'utilisateur, moins de fausses annonces, en obligeant les annonceurs à préciser le type exact d'activité, la date de début et de fin du poste, en précisant le lieu exact de travail, en précisant les horaires exacts.

Et interdisez aux annonceurs de faire leur publicité (je pense particulièrement aux annonces d'agence d'intérim qui ne donnent aucun détail sur l'emploi et étalent sur plusieurs lignes leur pub inutile = énorme perte de temps à chaque lecture pour le demandeur d'emploi!!!!!!!!!!! C'est ultra démotivant.

Pour quelle(s) raison(s) considérez-vous avoir obtenu des informations ou réponses claires sur votre éventuelle allocation ?

On m'a dit que je n'aurai pas d'allocation. Cela a le mérite d'être clair...
Répondre