Législatives 2017

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

naejjm

Législatives 2017

Message par naejjm »

Benoît Hamon
Cher-e-s concitoyen-ne-s,

Je félicite Emmanuel Macron pour son élection à la Présidence de la République. Le sens de l’intérêt général m’invite à souhaiter qu’il réussisse. Je félicite aussi les citoyens français venus nombreux lors des deux tours de cette élection faire vivre notre démocratie et choisir d'utiliser le bulletin de vote portant le nom d'Emmanuel Macron pour écarter un péril majeur pour la République : l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir.

Je note cependant le score historique de Madame Le Pen. Cela m’invite à aller à l’essentiel. Si 63% des Français ont voté pour Emmanuel Macron, cette majorité n’existe pas pour démanteler le Code du travail par ordonnance. Elle n’existe pas pour augmenter la CSG et supprimer l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. Elle n’existe pas pour diminuer le nombre de fonctionnaires et laisser disparaître les services publics, dégrader l’hôpital et les écoles. Elle n’existe pas pour approuver les traités de libre-échange.

Parce que, ce soir, nous n’avons trouvé de majorité que pour dire non à l’extrême droite, c’est à l’occasion des élections législatives des 11 et 18 juin prochains que vous allez choisir la politique que vous souhaitez pour la France, pour la France en Europe, pour vous-mêmes et vos enfants.

Je veux porter, avec toutes les forces de gauche :
- L’urgence de solidarités nouvelles face aux mutations du travail (à l’ubérisation et la précarisation effrénée des emplois), mais aussi des existences, que nous soyons jeunes ou âgés.
- L’urgence d’améliorer le pouvoir d’achat des salariés, des retraités, des classes populaires et moyennes.
- L'urgence de la transition écologique, absente de manière irresponsable du débat et des projets de Madame Le Pen et Monsieur Macron, et qui représente un formidable gisement d’emplois. Cette urgence est aussi celle de la prise de conscience que nous devons et ne pouvons plus produire et consommer comme si les ressources naturelles étaient inépuisables et la planète invulnérable.
- L'urgence de sortir d'une démocratie intermittente se résumant à un scrutin majeur tous les 5 ans, où les projets s'effacent derrière le vote utile. Il faut passer à la 6ème République.
- L'urgence d'en finir avec l'austérité en Europe sans pour autant jeter l'Europe aux orties.

Ces cinq points, présents dans la plupart des projets des différentes sensibilités de la gauche et des écologistes en France et en Europe, peuvent constituer la base d’une plateforme commune à toute la gauche française pour gouverner dès le 18 juin.
Si la gauche se rassemble, elle peut être majoritaire à l'Assemblée nationale. Soyez en certains.

Nous, hommes et femmes de gauche par conviction, que nos cultures soient socialistes, écologistes, citoyennes, communistes, insoumises, hommes et femmes sincèrement désireux de faire gagner la gauche, il nous appartient de surmonter les antagonismes des partis, les vieilles rancunes, les sectarismes et les stratégies de démolition. Il faut un maximum de candidatures d'union à gauche pour les élections législatives. J'y suis prêt. Dès ce soir. Je soutiendrai par delà les étiquettes les femmes et les hommes sincèrement engagés dans cette démarche de rassemblement, première étape d'une renaissance et d'une reconstruction de la gauche française.

Nous avons fait barrage au pire. À nous de construire le meilleur.

Fidèlement,

Benoît Hamon
naejjm

Re: Législatives 2017

Message par naejjm »

Législatives : pas d’accord entre EELV et La France Insoumise de Mélenchon

http://www.altermonde-sans-frontiere.co ... ticle34541
Yves
Messages : 10949
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Législatives 2017

Message par Yves »

Manuel Valls souhaite se présenter dans sa circonscription sous l'étiquette République En Marche. La grande migration des élus socialistes commence… 

Le député des Alpes-de-Haute-Provence Christophe Castaner, un des porte-parole d'Emmanuel Macron, a averti sur Franceinfo Manuel Valls, qui souhaite être candidat sous l''étiquette "La République en marche" : Il faut qu'il fasse acte de candidature et qu'ensuite la Commission nationale d'investiture se prononce. (...) Il ne l'a pas encore fait, selon mes informations. Que des progressistes de l'importance de Manuel Valls veuillent nous rejoindre, c'est une bonne nouvelle. [Mais] il ne faut pas faire de différence en fonction du passé de tel ou tel. (...). Manuel Valls doit s'astreindre au protocole qui est identique pour tous. On a tous les mêmes règles. La République des privilèges est terminée.

++++++++

Si Macron et ses sbires considèrent Valls comme un "progressiste", on peut craindre le pire pour la suite.
naejjm

Re: Législatives 2017

Message par naejjm »

Le gouvernement pourra-t-il gouverner ?

... A en croire les enquêtes d’opinion, les électeurs n’ont pas vraiment l’intention de donner une majorité au nouveau Président de la République.
Une cohabitation sous le quinquennat : voilà qui serait inédit. Mais l’inédit : n’est-ce pas ce qui caractérise depuis quelques mois déjà la géographie politique du pays ?

Le président pourra-t-il présider ?

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -gouverner
Yves
Messages : 10949
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Législatives 2017

Message par Yves »

Macron devrait être le symbole de ce qu'on appelait - à juste titre - l'UMPS. Il ne lui manque plus qu'à nommer un Premier ministre de droite et la chose sera entérinée. :wink:

On appellera ça un gouvernement d'union nationale… mais sans le FN, sans la France Insoumise… sans 50% de l'électorat. :mrgreen:
naejjm

Re: Législatives 2017

Message par naejjm »

Législatives : pas d’accord entre le PCF et La France insoumise
http://www.lemonde.fr/elections-legisla ... r=RSS-3208
naejjm

Re: Législatives 2017

Message par naejjm »

Benoît Hamon : "je suis et serai dans l'opposition ... La gauche existe encore"

Au lendemain d'un bureau national du PS qui a fixé sa ligne programmatique pour les législatives de juin, le candidat socialiste à la présidentielle est l'invité de Patrick Cohen.

Un rapprochement avec les Insoumis et Jean-Luc Mélenchon ?

Benoît Hamon : "il y a un scénario crédible qui pourrait réduire la gauche à une poignée de députés ; et la seule parole que l'on entendrait pour entendre la voix des travailleurs ce serait celle du FN. J'appelle à ce que toutes les formations de gauches se parlent. Le PC s'est vu refuser un accord par Jean Luc Mélenchon. Attention la redistribution se fait autour de personnes et non de mouvement. Je respecte les électeurs de Jean Luc Mélenchon mais là aussi tout s'organise autour d'une personne. Il faut que le débat d'idées reprennent le dessus. Je vais continue à marteler que en dehors du rassemblement il n'y a aucune perspective que la gauche pèse; il y a un risque qu'il n'y ait aucun député de gauche. "
https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... 0-mai-2017
Fricero

Re: Législatives 2017

Message par Fricero »

Petit joueur ce M MELENCHON
Il se fait parachuter à Marseille où il est sur d'être élu....

Quel manque de respect pour l'équipe en place et son candidat présenti
Yves
Messages : 10949
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Législatives 2017

Message par Yves »

Décidément, personne ne trouve grâce à tes yeux Fricero. :roll:

On a du mal à te situer… 
Fricero

Re: Législatives 2017

Message par Fricero »

Peu importe, ça n'intéresse personne

Il faut arrêter avec toutes ces anciennes pratiques : pistonnage, parachutage, embauche de la famille, pantouflage,....
A 65 ans et toute sa vie à profiter du système, notamment au PS, MELENCHON ne changera pas
Yves
Messages : 10949
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Législatives 2017

Message par Yves »

fricero a écrit :Peu importe, ça n'intéresse personne
Ben si, ça intéresse ceux avec lesquels tu discutes. Depuis plusieurs jours, tu sembles tout contrarié et je n'en saisis pas la raison.

Sur un autre topic tu t'excites sur la proportionnelle alors qu'elle n'est pas à l'ordre du jour pour les législatives. Là, contre Mélenchon qui se présente dans la circonscription de son choix. Je ne vois pas où est le problème. La France Insoumise finira avec un petit nombre de députés (comme évoqué ailleurs). Il est normal qu'elle se donne la chance d'en compter au moins un… Mélenchon à Marseille. :wink:
Fricero

Re: Législatives 2017

Message par Fricero »

Yves a écrit : Là, contre Mélenchon qui se présente dans la circonscription de son choix. Je ne vois pas où est le problème. La France Insoumise finira avec un petit nombre de députés (comme évoqué ailleurs). Il est normal qu'elle se donne la chance d'en compter au moins un… Mélenchon à Marseille. :wink:
C'est bien ce que je pensais
Les gens votent pour MELENCHON, pas pour son programme
MELENCHON à Marseille : il est élu / la candidate Insoumise prévue à Marseille : elle perd

Au moins RUFFIN a des c...es, il se présente dans sa région. Il aurait pu aller à Toulouse ou Montpellier, c'était plus facile

En +, MELENCHON aura 70 ans à la fin de son mandat : tu parles de renouvellement
En +, s'il est battu ailleurs, il passera toujours à la TV et la candidate Insoumise qui va gagner à Marseille aussi : 2 * plus de visibilité

Ce qui l'intéresse c'est l'argent du député avant de partir en retraite
Vous avez dit "dégagisme ?" :mrgreen:
Yves
Messages : 10949
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Législatives 2017

Message par Yves »

Je t'en parle avec d'autant plus de recul que je ne suis pas mélenchoniste, mais JLM a été un des rares politiques à se dresser face à Le Pen en l'affrontant aux législatives de 2012 et en se prenant une veste d'ailleurs.

Si la France Insoumise a fait un bon score à Marseille au premier tour, Marseille est plutôt plus à droite qu'à gauche avec un maire LR et un énorme bastion FN.

Mélenchon est plus dans le symbole que les petits intérêts dont il n'a pas besoin (il n'est pas très porté sur le pognon). D'autant qu'en qualité d'ex-sénateur, d'ex-secrétaire d'état, d'ex-député européen… sa retraite est assurée depuis longtemps. :wink:

S'il se présente à Marseille c'est parce qu'il y a organisé le plus beau meeting des élections présidentielles et qu'en devenir député reste un challenge… et un symbole fort face aux LR et FN.
naejjm

Re: Législatives 2017

Message par naejjm »

Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille face au socialiste Patrick Mennucci (soutien de Benoît Hamon)
http://www.lemonde.fr/elections-legisla ... 76653.html

Législatives : Patrick Mennucci se paye Mélenchon
http://www.liberation.fr/direct/element ... ral_63623/
Fricero

Re: Législatives 2017

Message par Fricero »

naejjm a écrit : Au lendemain d'un bureau national du PS qui a fixé sa ligne programmatique pour les législatives de juin, le candidat socialiste à la présidentielle est l'invité de Patrick Cohen.
Patrick Cohen bientôt sur Europe 1 C'est LAGARDERE qui a repris les rênes de la station : il a du sortir le chéquier :mrgreen:

Tout ça pour dire qu'à cause de MELENCHON et de sa raideur, il a empêché M HAMON d'être au 2ème tour
A 65 ans, sans successeur, il n'a pas vu l'intérêt du pays
6.36 + 19.58 = 25.94% pour HAMON : 1er avec 2 points d'avance sur MACRON et Mme LE PEN était éjectée

Et M HAMON aurait bien battu M MACRON
Bref, merci M MELENCHON en espérant que vous soyez battu à Marseille
Répondre