Atelier Pôle Emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

nenette911

Atelier Pôle Emploi

Message par nenette911 »

Bonjour,

Je suis en ASS depuis plus de 10 ans. Ces 5 dernière années je n'ai jamais rencontré mon conseiller, en fait depuis que le PLIE (qui ne pouvait rien pour moi) m'a re basculée sur Pôle Emploi.

Je vais avoir 62 ans en novembre, et je vais au mois d'août demander la liquidation de ma retraite.

Hier je reçois un courrier de PE, me confirmant (!!??) mon inscription à un atelier : cibler votre recherche d'emploi. Et qu'un recruteur recheche des séniors en CDI, le profil du poste sera présenté lors de cet atelier.
J'ai reçu un sms dans la semaine qui disait effectivement qu'un recruteur cherchait des séniors "à l'aise au téléphone", je n'ai pas donné suite, j'étais financier pas commercial.
Il est précisé en fin de courrier que si je ne me présente pas je suis radiée !

Comment leur expliquer que, à 6 mois de la retraite, un atelier machin truc ou un CDI pour de la prospection téléphonique, je m'en fiche complètement !

Merci pour vos conseils
Invité

Re: Atelier Pôle Emploi

Message par Invité »

Je réponds ce que je dis chaque fois : mieux vaut entrer dans le jeu et se faire sortir par les maîtres du jeu, que de refuser d'entrer dans le jeu.
Vous allez au-devant des ennuis en refusant de suivre cet atelier, vous allez vous stresser pour rien, vous risquez une suspension d'ASS. Tout ça pour quel résultat ? Votre conseiller vous remettra dans le prochain atelier.

Cet atelier ressemble plus à une info collective. Si vous vous rendez dans cet atelier, si vous vous montrez extrêmement timide, si votre voix ne porte pas, si vous comprenez difficilement ce qu'on vous dit, bref si vous ne faites vraiment pas l'affaire, ils ne vont pas vous recruter de force et vous n'aurez pas d'ennuis. C'est probablement une plateforme d'appel qui recrute, peut-être pour vendre des trucs à des seniors... :roll:

Au passage, la retraite se demande 4 à 6 mois avant la date où on souhaite partir. Et je vous garantis qu'à moins d'avoir une carrière lisse toujours dans la même boîte avec la même retraite complémentaire, c'est la galère même si tous vos papiers sont parfaitement classés... :evil:
nenette911

Message par nenette911 »

Merci pour votre réponse, mais j'avoue que je trouve ca complètement idiot, car je suppose que le prestataire est payé au nombre de participant :roll: ou comment dépenser du fric inutilement.

Ce qui me dérange le plus c'est le "je vous confirme votre inscription". J'ai rien demandé ! Je vais essayer de me taire à cet atelier, mais j'ai toujours beaucoup de mal à ne pas dire ce que je pense.

Je demande la liquidation de ma retraite fin juillet début août pour le 1er décembre. En principe ma reconstitution de carrière est à jour :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Ce qui me dérange le plus c'est le "je vous confirme votre inscription". J'ai rien demandé !
Classique, hélas...
Votre adhésion est fictive, comme les entretiens avec la conseillère qu'on n'a jamais vue ni entendue et comme le boulot de Pénélope. :wink:
Je vais essayer de me taire à cet atelier, mais j'ai toujours beaucoup de mal à ne pas dire ce que je pense.
Si vous êtes trop sage vous serez peut-être embarquée plus loin dans la procédure.
Si vous dites ce que vous pensez un peu fort, on estimera que vous refusez la prestation, et alors bonjour les ennuis.
Il faut être juste assez emmerdante ou assez nunuche je dirais... :D

Et si ça se trouve, vous allez découvrir le boulot en or dont vous avez toujours rêvé ! :D
Statovore

Message par Statovore »

nenette911 a écrit : Comment leur expliquer que, à 6 mois de la retraite, un atelier machin truc ou un CDI pour de la prospection téléphonique, je m'en fiche complètement !
On ne peut pas leur expliquer, ils ont la tête dans leurs indicateurs et leurs procédures. C'est effectivement de l'argent jeté par les fenêtres mais il faut bien faire croire que l'on s'occupe de "ces paresseux de chômeur" comme ils aiment le dire à longueur de temps à la télévision. :cry:

Le mieux, c'est de torpiller sa candidature auprès du recruteur en annonçant clairement la couleur, que vous avez déjà demandé à faire valoir vos droits à la retraite et que vous partez a telle date.
Je doute que le recruteur aille plus loin car former quelqu'un qui va partir dans quelques mois, ça n'est pas vraiment dans son intérêt.
nenette911 a écrit : Ce qui me dérange le plus c'est le "je vous confirme votre inscription". J'ai rien demandé !
Mais vous n'allez pas porter plainte contre la personne qui à envoyé ce mail pour faux et usage de faux ? Même si ça serais amusant.
nenette911

Message par nenette911 »

Finalement j'ai risqué le coup, je suis passée à mon agence Pôle Emploi.

Je suis tombée à l'accueil sur une personne qui a trouvé cette convocation "complètement idiote" il m'a demandé de confirmer par écrit la date de mon départ en retraite, m'a remis une copie et s'occupait de faire le nécessaire.

J'espère être tranquille :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Il y a donc encore quelques personnes raisonnables dans cette machine folle...
Que de stress inutile pour les chômeurs et que de temps perdu pour les agents.
Pôle emploi, plutôt que de payer les agents à recevoir les chômeurs préfère automatiser le travail et payer les agents à rectifier, rassurer, radier...
Répondre