Demander l'arrêt de l'accompagnement par Cap Emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

stefe

Demander l'arrêt de l'accompagnement par Cap Emploi

Message par stefe »

Bonjour à tous

Je suis bénéficiaire de l' AAH et de la RQTH. Je me suis inscrite à Pole Emploi il y a un an maintenant dans l'unique but d'obtenir un accompagnement dans le cadre d'une démarche de ré-orientation professionnelle. On m'a bien sur dirigé vers Cap Emploi. Au début tout allait bien avec mon conseiller. Très à l'écoute, compétent et impliqué dans son travail.
Malheureusement depuis février je suis suivie par une nouvelle personne qui est exactement l'inverse. Étant donné que je ne suis plus du tout satisfaite de la prestation proposée par Cap Emploi je ne vois aucune raison de continuer d'autant plus que je n'ai aucun compte à leur rendre (je ne bénéficie ni des allocations chômage, ni du RSA)
Le soucis c'est que j'ai quand même besoin de Pôle Emploi car j'ai pour projet de suivre une formation et il faut leur accord pour obtenir un financement. C'est d'ailleurs sur ce point où je rencontre actuellement des problèmes, puisque mon ancien conseiller était d'accord pour m'aider à obtenir ces financements alors que la nouvelle me met des bâtons dans les roues. C'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai découvert qu'en fait la décision de prise en charge d'une formation était totalement arbitraire puisque que conditionnée uniquement au bon vouloir du conseiller !! Même dans le cas où la formation est financée par la région (je suis en Auvergne-Rhône-Alpes) il faut quand même d'après ce que j'ai compris l'aval du Pôle Emploi pour obtenir un accord.
Donc ce que je voudrais savoir c'est si il est possible de demander l'arrêt de l'accompagnement par Cap Emploi pour être suivi uniquement par Pôle Emploi.
Autre Question. Ayant été trop confiante j'ai accepté de parler de mes problèmes de santé, puisqu'on me l'a demandé, et je me rend compte après coup que c'était une terrible erreur car ces informations sont quand même extrêmement sensibles et pourraient être utilisées contre moi. D'ailleurs je me demande si c'est bien normal que Cap Emploi qui n'est pas une structure de santé puisse disposer comme ça d'informations médicales sur les gens, d'autant plus que c'est maintenant inscrit dans mon dossier informatisé. C'est pourquoi j'aimerais faire valoir mes droits en faisant supprimer ces données. D'ailleurs je ne veux plus que Cap Emploi ait des traces de mon passage chez eux. En théorie en faisant jouer la CNIL ils ne peuvent pas refuser.
Dernière modification par stefe le 14 avr. 2017, modifié 1 fois.
diety

Re: Demander l'arrêt de l'accompagnement par Cap Emploi

Message par diety »

Bonjour stefe,

tes questions sont pertinentes et justifiées.

Je suis moi-même suivi par Cap Emploi et une fois il m'est arrivé la même chose : attribution d'une conseillère qui n'était qu'agessive et dirigiste à mon égard. Elle a même fini par m'appeler chez moi pour m'agresser verbalement.

Avons-nous le droit de sortir de ce suivi ? Je ne le sais pas, peut-être pas à court terme, mais après une période. Peut-être paulactu peut te répondre.

Quand j'ai eu ce problème, je l'ai attaqué de front : j'ai écrit une lettre à la directrice de mon agence Cap Emploi et lui ai exposé le problème.Je l'ai formulé d'une façon très diplomate, genre "je ne mets pas en cause les compétences de la conseillère X, mais constatant qu'il y a incompatibilité d'humeur, le suivi avec Mme X est contreproductive pour le but que nous avons en commun : ma recherche d'emploi". J'ai donc demandé de changer de conseiller.

Cela a marché et depuis, je touche du bois, mon suivi est bien.

En ce qui concerne les informations médicales sur nous : oui, c'est délicat.

Je te conseille les choses suivantes :

informe-toi sur tes droits de rectifications et d'effacement des données dans les fichiers sur toi sur le site de la CNIL
Tu peux probablement exiger que les informations médicales sur toi soient effacé sur ton dossier.
Si tu connais la loi Informatique et Libertés, tu peux mieux argumenter et défendre tes intérêts.

À l'avenir, parler peu ou pas de sa santé ou du médical, mais des contraintes pour le travail qui résultent de son handicap.

Exemple : on ne peut pas garder une station debout très longtemps (problèmes de dos, jambes etc.), donc on ne parlera pas de son dos ou de ses jambes, mais de la station debout que l'on ne peut pas assurer.

On peut avoir des problèmes de concentration ou de fatigue (prise de certains médicaments), donc on mentionne ses limites de concentration, mais sans parler de médicaments, de dépression ou de troubles psychiques etc. On ne pourra pas assurer un plein temps ou on aura besoin de faire des pauses, mais ça ne regarde personne ce qu'on prend comme médicaments ou les fragiligés psychiques qu'on a ou qu'on a eu.

J'espère que tu as d'autres réponses.
Bonne soirée.
paulactu

Message par paulactu »

Le suivi CAP EMPLOI n'a rien à voir avec le bénéfice d'une ARE ou du RSA, les personnes suivies par cette structure sont celles qui ont une RQTH.

Tous les demandeurs d'emploi qui veulent faire une formation (qu'elle soit autofinancée ou pas) doivent la faire valider par POLE EMPLOI, elle doit être enregistrée dans le PPAE.

Il a co-financement AGEFIPH/POLE EMPLOI dans le cas d'une AIF (aide individuelle a la formation).

Rien de ce qui a été noté dans votre dossier par le CAP EMPLOI qui vous suit n'est inscrit dans votre dossier de demandeur d'emploi (POLE EMPLOI). La seule info qu'un conseiller visualise c'est une date d'entretien, il n'y a aucun commentaire particulier/personnel.

Suivez les conseils de Diety pour demander un changement de conseiller.
stefe

Message par stefe »

Merci pour vos réponses.

Je voudrais savoir quelle est la meilleure façon de procéder. Je viens de contacter Cap Emploi et ils m’ont donné l’adresse mail du responsable. Est-ce une bonne idée de lui écrire pour avoir le temps de tout lui expliquer en détail ou il vaut mieux l'appeler ? Concernant la demande de changement de conseiller ce serait effectivement la bonne démarche à faire mais apparemment ma conseillère actuelle est la seule à s’occuper de mon secteur.

Autre chose. La raison pour laquelle je rencontre des difficultés avec cette personne est qu’elle contredit complètement ce qui était convenu avec mon ancien conseiller. Ce dernier avait approuvé mon projet professionnel. Il était d’accord pour m’inscrire au GRETA pour que je puisse bénéficier d’une remise à niveau en anglais, indispensable pour le métier que je vise. Il m’a dit qu’il allait se renseigner sur les formations disponibles financées par la région et que je n’avais pas de soucis à me faire par rapport à ça d’autant plus qu’il s’agit d’un métier (développeur Web) où il y a des débouchés sur la région.

Et voilà que ma nouvelle conseillère décide que mon projet n’est finalement pas validé et que par conséquent elle ne peut pas me prescrire cette remise à niveau en anglais. Elle m’explique que pour obtenir des aides financières de l'AGEFIPH il faut tout un tas de garanties, ce qui est vrai pour le coup. Mais par contre impossible d’avoir plus d’informations sur les formations qui sont prises en charge par la région. C'est vers celles-ci que mon ancien conseiller voulait m’orienter. Mais avec la nouvelle c'est et à chaque fois c "oui je vais voir mais là je ne peux pas, j'ai un problème d’accès à l’ordinateur". Et ça fait deux mois que ça dure !! La dessus j’ai décidé de laisser tomber et de me renseigner par moi-même sur le net.

Par ailleurs mon ancien conseiller m’avait prescrit une formation « élaboration du projet professionnel » de septembre 2016 à février 2017. Lors du bilan de cette formation, il a été convenu que ce serait bien que je me retrouve pas sans rien faire du jour au lendemain. En effet cette formation m’a permis de reprendre un rythme de travail que j’avais perdu après plus de 15 ans d’inactivités et qu’il était important de ne pas casser toute la dynamique que j’avais amorcée.J'ai expliqué cela à ma nouvelle conseillère qui ne m’a pas écouté. Elle estime que mon projet n’est pas validé, car je n’ai réussi à trouver un stage pour effectuer une période d’immersion dans le métier du développement Web.
À la place j'ai fait un stage concernant une deuxième piste de métier (Animation d’un Espace Public Numérique) que je trouve finalement pas intéressant. Donc je souhaite finalement rester sur mon projet initial, malgré le fait que je n'ai pas pu faire ce stage.

Enfin, et c’est là que ça devient grave, j’ai appris qu’une personne qui avait suivi la même formation que moi et qui est également suivi par Cap Emploi est actuellement depuis 1 semaine en formation au GRETA pour une remise à niveau en anglais et en informatique alors qu’elle aussi, elle n’a pas réussi à décrocher un stage qui soit conforme à son projet professionnel. Pourquoi cette personne a obtenu cette formation et pas moi ? Mystère.
Est-ce lié au fait qu’elle est venue dans le bureau de ma conseillère pour pousser une belle gueulante avec menaces si elle n’obtenait pas gain de cause ? Et qu’elle était accompagnée de son assistance sociale pour la soutenir ?

En fait tous mes anciens collègues qui ont suivi la même formation que moi et qui ont souhaité par la suite bénéficier de cours de remise en niveau, que ce soit en anglais, mathématiques, informatique, etc.sont actuellement en formation au GRETA et ça qu’ils avaient validé ou non leur projet par un stage en entreprise. Je connais une dame qui est suivi par Pôle Emploi et qui est actuellement au GRETA pour des cours d’anglais, alors que son projet était de devenir fleuriste et qu’elle est à 1 an de la retraite ! En fait les seuls qui n’ont pas pu rentrer au GRETA sont ceux qui sont suivis par Cap Emploi. On était deux. Et maintenant, vu que ma collègue a réussi a obtenir ce qu’elle voulait, la grosse couillonne qui est la seule dans l’histoire à n’avoir rien du tout et bien c’est moi !

Alors ok. Je veux bien admettre qu’il faut des conditions pour pouvoir bénéficier d’une formation. Je trouve ça même tout à fait normal. Ce qui ne l’est pas par contre c’est que les conditions varient en fonction de la tête du client !
Je veux dire c’est quoi exactement les règles du jeu ? Qui décide que telle personne peut suivre une formation au GRETA et pas une autre ? Sur quels critères ? Qui prend les décisions dans tout ce p*** de bordel ?
Pourquoi une personne qui est bientôt à la retraite a le droit à des cours d’anglais comme ça et sans lien avec son métier, alors que moi non,  alors que c’est indispensable si je souhaite par la suite travailler dans le domaine du numérique ?
Pourquoi une personne qui est exactement dans le même cas de figure que moi, on lui dit oui et à moi non ?

Bref, voilà toute l’histoire. Désolé pour ce pavé.
diety

Message par diety »

Je voudrais savoir quelle est la meilleure façon de procéder. Je viens de contacter Cap Emploi et ils m’ont donné l’adresse mail du responsable. Est-ce une bonne idée de lui écrire pour avoir le temps de tout lui expliquer en détail
Moi je choisirais l'écrit, car je ne suis pas réactif dans la parole. Je sais 1/2h plus tard ce que j'aurai dû dire ou répondre. A l'oral il y a aussi le risque que l'entretien prenne une direction que tu ne souhaites pas. Mais bon, si tu es un bon orateur...

Je veillerais aussi à être concis, ne pas tout détailler, seulment esquisser le problème qui vous oppose (sans dévaloriser la conseillère) Le responsable va apprécier. "Ce ne sera pas le conflit le plus important, mais la réussite de ta recherche d'emploi, donc vous voulez tous la même chose", ce serait la bonne motivation de ta demande.

Le responsable pourrait décider de traiter ta demande directement, s'il pense que c'est plus simple que de vous (toi et ta conseillère) laisser épuiser dans les conflits qui ne mènent à rien.
La dessus j’ai décidé de laisser tomber et de me renseigner par moi-même sur le net.
C'est bien ! Tu peux te renseigner par toi-même ce qui existe comme formations financées par la région. Ensuite, les organismes formateurs connaissent les conditions pour accéder à leurs formations (statut, x temps au chômage etc.)

Si tu as ces information noir sur blanc, tu pourras bien argumenter.

P.S. Peut-être envoyer une lettre, pas d'email. Parfois, d'autres personnes que la personne adressée peuvent lire certains emails, ça pourrait mettre ta conseillère dans l'embarras.
HARIBO

Message par HARIBO »

Bjr,

Je compatis pour votre problème car j'ai été dans le même cas que vous.
J'ai écris aux directeurs et aux responsables du CAP EMPLOI .
J'ai été convoquée en même temps que la référente.
La directrice n'a pas donnée tort à sa référente malgré qu'elle m'a fait perdre 6 mois d'indemnisation de chômage en me faisant suivant suivre une découverte métier quand j'étais déjà diplômée avec stages !
Je me suis fait remontée les bretelles par la direction car je n'avais pas à critiquer les actions ni dire que le temps passé en entretien était bâclé.J'ai dû continué avec le même référent.
Cela fait rien, car j'ai démontré que si j'étais handicapée je ne l'étais pas de la "tête".
Les formations c'est un vaste problème car souvent elles sont refusées par cette organisme.
Il faut qu'elle soit référencée sur DEFIS METIERS ou alors procéder à une demande auprès de L'AGEFIPH.

Le référent à tout pouvoir , il faut bien le dire.
Maintenant, les relations avec le référent sont plus souples.

Regardez bien sur: https://www.defi-metiers.fr/formations- il y a bien les renseignements sur celles financées par les régions.
Essayez comme moi de monter le dossier seul et lui remettre (devis, tests et résultats, CV, attestation RQTH, lettre de motivation,etc) . Souvent , mon référent rechignait à remplir le dossier de demande.
Je vous souhaite une bonne réussite et surtout ne baissez pas les bras. Cordialement
paulactu

Message par paulactu »

Plus utile de passer par defi métiers,il faut désormais passer par : https://candidat.pole-emploi.fr/formations/accueil

Une fois la formation trouvée, vous avez la possibilité de prendre RDV avec le centre de formation si les plages sont ouvertes
ou
d'envoyer un message à votre conseiller
eleme64

Message par eleme64 »

Bonjour,

La seule solution que j'ai c'est que depuis que je suis rentré dans un emploi (cdd de 6 mois) le suivi s'est arrêté avec Cap Emploi.
enfin, le référent n'oublie pas de me demander par mail mon nouveau contrat quand on arrive au bout des 6 mois, je re-signe lui envoie copie de mon contrat mais ça s'arrête là.
J'ai pourtant trouvé ce job seul mais si ils veulent s'en attribuer le mérite je m'en fiche pourvu que je n'ai plus à les voir. Aucune aide en effet de leur part et bcp de jugements sur ma vie perso.

Cordialement,
stefe

Message par stefe »

Bonjour à tous

Je vous remercie pour vos réponses.

Pour l'instant j'ai juste envoyé un mail à ma conseillère pour lui demander des explications (en restant très courtois et sans aborder les points gênants pouvant la mettre dans l'embarras vis à vis de sa hiérarchie)

Je lui ai demandé de me fournir les documents officiels qui stipulent mes droits concernant le financement des formations et les conditions imposées, et signés par la direction de Cap Emploi.

Si je me suis inscrite c'est uniquement pour pouvoir bénéficier des financements, car je n'ai pas le droit au Compte Personnel de Formation.
Tous les demandeurs d'emploi qui veulent faire une formation (qu'elle soit autofinancée ou pas) doivent la faire valider par POLE EMPLOI, elle doit être enregistrée dans le PPAE.
Il a co-financement AGEFIPH/POLE EMPLOI dans le cas d'une AIF (aide individuelle a la formation).
Mon PPAE n'est même pas même à jour. Ma demande de formation n'a jamais été enregistré. De toute façon ma conseillère n'a jamais lu mon dossier. Je ne sais même pas quels sont mes droits. Je dois juste me contenter de croire ma conseillère sur parole. J'ai contacté le GRETA pour leur demander comment ça se passe pour les financements, ils m'ont répondu que je devais d'abord voir ça avec Cap Emploi. Je suis complètement dans l'impasse.

La semaine prochaine j'ai rendez-vous au CNAM pour une réunion d'information concernant leurs formations. Je continue donc à faire mes recherches (la dessus j'ai besoin d'aucune aide). Je vous remercie pour vos liens.

Mais il reste toujours ce problème concernant ma demande de cours de remise à niveau en anglais. Il faut savoir qu'il y a toujours des tests à passer pour pouvoir suivre une formation afin de s'assurer que le candidat a le niveau requis. Et si il y a des tests d'anglais je suis mal car je n'ai pas le niveau. J'essaye d'apprendre seule par moi même grâce aux ressources gratuites disponible sur le net mais c'est dur surtout que je suis toute seule et que je ne vois jamais personne à part de temps en temps ma famille.
Répondre