fabulation a écrit :Je viens en intrus sur ce fil, je ne fais pas partie des fans de la complexité de la langue française, en fait je suis pour les simplifications.
Mais je t'en pris. Tout le monde est bienvenu. C'est un fil pour
discuter sur la langue française, peu importe l'opinion qu'on a.
fabulation a écrit :...ou "Tant qu'on y est écrivons en sms", pour moi ce sont des arguments un peu irrationnels, on sent qu'on touche à quelque chose de sacré et les gens sont à fleur de peau. Les personnes maitrisant la complexité d'une orthographe (qui n'est qu'un outil établissant des normes pour écrire une langue) sentent-elles qu'elles peuvent perdre un avantage ? Il y a quelque chose de social qui va même au-delà de...
C'est vrai, ces questions vont facilement jusqu'à l'affrontement.
La culture est aussi une sorte de capital d'éducation pour se distinguer des "incultes", du "précariat culturel", des "pauves en éducation".
Comme une certaine façon d'écrire et de parler peut être un "langage secret" ou une affirmation d'appartenance à jenesaisquoi, comme l'argot, ou le verlain, mélangé avec du phonétique texto(sms) entre les "digital natives" etc.
Franck Lepage l'explique d'une façon brillantissime dans sa performance
Incultures - L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu.
Dans ce spectacle il y a un moment où Lepage montre comment on parle dans un colloque à thème culturel ou une discussion publique avec des personnalités politiques. Ce jargon sonne supercultivé, hyperintelligent et ça ne veut rien dire, c'est génial (cette scène du spectacle commence à 2:56:30. À voir absolument.
Mais je pense qu'on peut aussi aimer la richesse d'une langue parce que c'est beau tout simplement. Et qui dit beau dit goût et tous les goûts sont dans la nature comme on dit.