Prestation "convaincre"

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Re: Prestation "convaincre"

Message par diety »

Yves a écrit :Je vous rejoins sur plusieurs points dont un principal : Inutile d'imposer des formations de ce genre aux personnes qui ne le souhaitent pas. Ça devrait même être interdit.
Je suis absolument d'accord sur ce point. Une telle démarche doit être volontaire.

Si on fait ces entretiens vidéo, puis les critiques en groupe conte son gré, ça peut être mal vécu et psychologiquement déstabilisant. On doit encore avoir le choix d'être filmé ou de participer à un jeu de rôle.
Une prestation "convaincre" imposée ne me convaincrait pas.
Invité

Re: Prestation "convaincre"

Message par Invité »

au moins elle manque d humour l as de trefle

https://www.youtube.com/watch?v=PjELabiPItw
fabulation

Re: Prestation "convaincre"

Message par fabulation »

Merci Calorine111 pour ce témoignage. Ca me rappelle une scène du film "La loi du marché". Comme souvent devant ce genre de spectacle je me dis que ça ne peut pas exister en vrai, alors qu’apparemment la réalité dépasse largement la fiction.

C'est bien de s'entrainer à des simulations d'entretiens mais si ça vire à l'humiliation :evil:.
Laissez-moi deviner les critiques formulées à l'issu du premier jour de prestation : "C'est pas bien de bafouiller" ; "Elle s'est gratté le nez au moment de prendre la parole, ça veut dire qu'elle a des choses à cacher"... :roll:
caroline111

Re: Prestation "convaincre"

Message par caroline111 »

aaa a écrit :au moins elle manque d humour l as de trefle

https://www.youtube.com/watch?v=PjELabiPItw
oui merci.....très belle jolie chanson :D
diety

Re: Prestation "convaincre"

Message par diety »

C'est bien de s'entrainer à des simulations d'entretiens mais si ça vire à l'humiliation :evil:.
Laissez-moi deviner les critiques formulées à l'issu du premier jour de prestation : "C'est pas bien de bafouiller" ; "Elle s'est gratté le nez au moment de prendre la parole, ça veut dire qu'elle a des choses à cacher"..
Oui, ça dépend comment la personne mise en situation devant la caméra et exposée aux critiques vit la chose et comment les participants formulent les critiques, comment est l'ambiance.

Mais si on oublie un moment cet aspect, pour moi il y a un problème de fond.

Je comprends qu'il soit bien de cesser une mauvaise habitude ou un tic, mais les choses comme "il ne faut pas croiser ses jambes car on signale qu'on n'a pas l'esprit ouvert", "il ne faut pas tenir la tête comme ceci, mais comme cela" etc. - donc si on finit par surveiller le moindre de ses gestes, on pense à la position de ses bras, de ses mains, alors tout le naturel se barre.

C'est un jeu à la con je trouve :

Les recruteurs sont formés à interpréter le langage du corps.
Les candidats se forment pour parler un langage de corps qui dupent les recruteurs,
qui masquent les "faiblesses".

Les recruteurs se forment à trouver les signes qui trahissent "la comédie" des candidats.
Les candidats apprennent comment cacher les petits signes qui les trahissent, et ansi de suite.

Les recruteurs cherchent des moutons à 5 pattes.
Les candidats font semblent d'avoir 5 pattes.

Le recruteur demande "pouvez-vous me dire vos points forts et un point faible ?"
Le candidat s'est préparé à sortir une soi-disant faiblesse qui en fait passe pour une force,
ou une faiblesse qui n'a aucune importance pour le travail et il se garde bien de révéler une
vraie faiblesse.

"Il faut avoir" l'esprit d'équipe, mais certaines personnes le l'ont pas, ils préfèrent le travail
individuel et autonome, mais puisque c'est une norme sociale sur le marché du travail, elles font semblant de l'avoir.

Mais purée, pourquoi ne peut-on pas simplement se rencontrer et se parler normalement ?

Je vois ce "naturel appris" chez un tas de politiques. Ils sont gonflés à bloc avec des techniques de com', des techniques de rhetorique, mais le résultat est que je reçois "il ment, il ment, il ment", "il joue la comédie", "il fait semblant", "il ne répond pas aux questions", "il baratine pour ne pas répondre", "il est faux cul", "il n'est pas honnête".

Pour s'arrêter de se curer le nez, ok, mais pour le reste : tout ça pour un tel résultat ?

Est-ce que tous ces efforts, cet investissement ne seraient pas plutôt un signal de soumission :
je me plie à toutes les exigences, même si elles sont contraires à ma personnalité ?
fabulation

Re: Prestation "convaincre"

Message par fabulation »

Diety, je suis parfaitement d'accord.

Outre l'effet paralysant de tous ces « bons » conseils de chose à dire ou à faire, je me suis souvent fait la réflexion qu'on est quand même les personnes les mieux placées pour connaître (et donc mettre en valeur) nos compétences liées à notre métier. Une formation collective ne peut obtenir un tel résultat (et même une formation individuelle, il faudrait une personne qui connaisse notre métier et son marché de l'emploi), ce sera au mieux superficiel au pire contre productif.
Je pense qu'au fond les intervenants le savent bien, c'est pourquoi leur prestation vise souvent à côté.

Oh ! Mais regardez-moi cette horreur, un atelier théâtre :
http://www.pole-emploi.fr/region/reunio ... ?id=151381
Dans ce court extrait le prof se contredit plusieurs fois. On dirait plutôt une formation de développement personnel à dérive sectaire ;).
diety a écrit :Mais purée, pourquoi ne peut-on pas simplement se rencontrer et se parler normalement ?
C'est ce que la plupart des employeurs souhaitent. De mon expérience ils attendent surtout qu'on sache se présenter, on m'a rarement fait le coup du "qualité / défaut".
Invité

Re: Prestation "convaincre"

Message par Invité »

Moi non plus on ne m'a jamais posé de question-type en entretien d'embauche, telle que "qualités et défauts" ou "comment analysez-vous votre parcours ?" Un entretien d'embauche, c'est très différent selon le recruteur, l'emploi à pourvoir, la taille de l'entreprise.
Je suis d'accord avec toi Fabulation quand tu écris que c'est le candidat qui connaît le mieux son métier et le genre d'entretien auquel il peut s'attendre.

Concernant la prestation-théâtre dont tu mets le lien, c'est typiquement un atelier lénifiant pour occuper les chômeurs et donner quelques heures de taf à un lourdé de la MJC. Une véritable formation d'acteur donne sûrement des avantages pour passer un entretien, mais 3 heures de piétinement dans une salle sinistre en faisant des sourires ou les gros yeux sur commande ? :roll:

Je constate que Pôle emploi laisse passer de plus en plus de fautes d'orthographe et de syntaxe dans ses textes. Je pense qu'un patron préfère quelqu'un qui fait bien son métier, avec rigueur, contrôle, vérification. Un rédacteur ne doit pas laisser de fautes, alors quid des rédacteurs et des sous-titreurs employés par Pôle emploi ?

"Ces ateliers collectifs peuvent durant "
"connaitre "
"5’ pour convaincre"
"tu veux que je meurs"

Le caractère "prime" désigne une minute d'arc ou d'angle. Si on parle de temps, on utilise "min".

On est obligé d'aller dans ces ateliers, heureusement on n'est pas obligé de faire confiance au Pôle emploi. :mrgreen:
caroline111

Re: Prestation "convaincre"

Message par caroline111 »

Bonjour à toutes et à tous, suite à un poste sur le forum "recours radiation" Roseclavie, m'a éclairé. Un courrier en AR a été envoyé à Monsieur le Directeur d'Agence Pôle emploi le 28/02
Un courrier dénonçant cette prestation et de lanon information d'être filmé par caméra . J'ai demandé également le changement de conseiller. Aucune nouvelle depuis , et encore un RV avec la même conseillère le 15/03..... @suivre prochainement sur vos écrans :roll:
Répondre