Boulette????

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Monolecte

Boulette????

Message par Monolecte »

En fait, je me demande si je ne me suis pas plantée par rapport aux ASSEDIC.

J'ai créé ma boite le 5 septembre dernier, comme graphiste indépendant, bénéficiant de l'ACCRE.
A l'actualisation d'Octobre, j'ai déclaré ne plus chercher de travail. Donc radiation.
Là, je viens de recevoir une lettre de la caf me demandant de déclarer ma situation car leur fichier ne correspond plus à celui de l'ASSEDIC : classique, tout le monde l'a eu. J'ai un mois pour le faire.
Sauf que je viens de recevoir un nouveau courrier envoyé 2 jours plus tard (qui a parlé de la lenteur de l'administration?) où l'on m'informe que suite aux différences de déclaration d'avec les ASSEDIC, mes droits (APL, en l'occurence) sont supprimés sur le champ.
Bien sûr, le numéro surtaxé de la CAF met 5 minutes à annoncer que le service est indisponible.

Je me demande donc si je n'ai pas fait une boulette et me sortant de l'ASSEDIC et si, en tant que chômeur créateur d'entreprise à l'ACCRE, je ne devais pas pointer encore un temps, quitte à basculer en cat. 5?

En attendant, la caf me fait chier alors que notre foyer vient de passer sous le seuil de pauvreté (environ 1200 €/ mois pour un couple : on se retrouve à un peu moins de 1100€ à 3)!
poussin006

Message par poussin006 »

le mieux que je te conseille : rétablis ton inscription assedic de suite, ca doit poiuvoir se faire.
Sinon tu vas directement à la caf (pas au tel) et tu expliques ton cas.
Le principe est simple : divergence de fichiers assedic/caf, on coupe dans le doute. ensuite généralement les gens viennent s'expliquer, ca permet de rétablir les choses biens souvent.

je pense que tu dois avoir des droits caf, mais qu'ils sont suspendus dans l'attente de connaître ta situation réelle.

Pour le coup de la lettre 2 jours après, c'est normal : il y a un gros centre de calcul par région qui toutes les nuits génère les documents à envoyer le lendemain. et hop c'est mis sous pli et envoyé.

donc normal que tu aies eu une demande de renseignements euis illico la suspension des tes allocs.

Tiens nous au courant
areinserer

Message par areinserer »

Pour toutes démarches admin "au possible ds ton intérêt" fais par internet et imprime le doc comme pièce " justificative", cela n'est pas souvent destructeur d'emploi ( ds ma CPAM c'est une secrétaire qui traite les formulaires. et en plus elle trés fière.......)

Par contre avoir en ligne surtaxé un "localisé hors eu ou fr" sert à rien.

En général qd tu les voient les gens st plutot "gentils et compréhensifs" si tu ne laiise pas allez tes humeurs.

Qd ils gagnent 1500 € c'est un top ( mes 375€ font ici figure de pourboire), donc être humble " comme dab?" est la meilleure négo.
poussin006

Message par poussin006 »

oui, dans les caf, ce sont souvent des 1100 à 1200 nets cex qui te reçoivent... rare sont ceux au service "prestations" qui gagnent plus... et même de plus en plusde cdd à 996 nets/mois...

et pour y avoir bossé, bin ne pas croire comme beaucoup que c'est des planqués derrière un bureau... le service prestations est celui qui trime le plus dans une caf :roll:
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,

je suis de l'avis de areinsere, faites votre dossier en ligne.

sur le site, vous avez:
pour votre changement de sitation
Votre situation familiale ou professionnelle a changé et entraîne la modification des ressources connues de votre CAF :
- le changement est intervenu depuis le 1er juillet 2005, imprimez et complétez la déclaration de ressources 2004- le changement est intervenu avant le 1er juillet 2005, imprimez et complétez les déclarations de ressources 2003 et 2004
Pour votre statut:
Revenus des professions non salariées sans déduire les déficits des années antérieures• Bénéfices industriels ou commerciaux (BIC), bénéfices non commerciaux (BNC), bénéfices agricoles (BA).
• Micro BIC et micro BNC et plus-values à court terme (après déduction des abattements fiscaux forfaitaires).
• Rémunération non soumise au régime fiscal des “traitements et salaires” des gérants et associés.
Déduisez l'abattement de 20 % si vous êtes adhérent à un centre de gestion agréé.
Si votre revenu n’est pas connu ou si votre forfait n’est pas fixé, vous devrez nous le communiquer dès que vous en aurez
Si tout va bien votre APL va peut-être augmenter.
Mais, (y'a toujours un mais!) attention au retour de manivelle à la déclaration de vos revenus définitifs.

Vous pouvez déclarer vos ressources en ligne ou télécharger le formulaire pour l'emmener à votre caf ou à la permanence de secteur.
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Moi je pense comme Poussin qu'il faut faire un tour à votre CAF pour expliquer votre situation. Vous aurez pe une bonne surprise :wink: De toute façon, ils n'embauchent pas encore des robots à la CAF, il me semble plus facile de s'arranger! Bonne chance!
poussin006

Message par poussin006 »

TTM_FR a écrit :Moi je pense comme Poussin qu'il faut faire un tour à votre CAF pour expliquer votre situation. Vous aurez pe une bonne surprise :wink: De toute façon, ils n'embauchent pas encore des robots à la CAF, il me semble plus facile de s'arranger! Bonne chance!
il y a 15 jours j'ai une voisine qui m'a demandé pourquoi elle percevait plus l'alloc logement. raison : sa belle fille lui a fait une "boulette" en remplissant la déclaration de revenus, et donc hors plafond de ressources. Sauf que cette petite dame de 70 ans, elle vit avec pas grand chose, maigre retraite...
rectification avec l'avis d'imposition et hop on lui a versé 900 euros de retard et on rétablit ses droits
Monolecte

Message par Monolecte »

La CAF est à plus de 60 km de chez moi...
Il y a bien un point CAF, plus près, mais il fait aussi point ASSEDIC.
Dans tous les cas de figure, c'est une journée foutue en l'air.
J'ai donc écrit.
Répondre