Se former à presque 40 ans

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

landera

Se former à presque 40 ans

Message par landera »

Bonjour,

Au chômage, je souhaite me former au métier de comptable, d'abord en passant le titre professionnel pour obtenir le diplôme de niveau Bac, puis via l'alternance en contrat de professionnalisation pour obtenir le BTS.
Mais voilà, vu mon âge, 38 ans, ce projet est il réalisable ou suis je déjà considérée comme trop vieille et à mettre à la corbeille?

Merci pour avis et témoignagnes
castorpierre

Re: Se former à presque 40 ans

Message par castorpierre »

Bonjour,
A 39 ans, j'ai suivi une formation de comptable-gestionnaire, j'ai obtenu le titre délivré par le ministère de l'emploi (niveau III équivalent en théorie à un BTS), que j"ai complété à 43 ans par une formation de gestionnaire de paie, et j'ai également décroché le titre (niveau III).
Le souci est que je suis encore et toujours au chômage.
Des diplômes, des certificats et des titres, j'en ai à revendre, en revanche, je n'obtiens pas d'emploi (43 ans, handicapé, parcours professionnel atypique, province).
Oui, une formation c'est toujours intéressant pour soi (lien social, acquisition de nouvelles connaissances, ou mise à jour de certaines connaissances), mais aussi pour le gouvernement (glissement de la catégorie A à la catégorie D).
Pour répondre à votre question, je dis : "oui, formez-vous, mais ayez du recul quant à une éventuelle embauche à la sortie."
Invité

Re: Se former à presque 40 ans

Message par Invité »

Le titre professionnel délivré par le Ministère du Travail ça laisse les recruteurs complètement froid, ça ne vaut rien.
Par contre un contrat de professionnalisation et BTS à la suite ça me paraît une bonne idée même si les recruteurs préfèrent toujours une formation au cours d'un cursus scolaire.
L'important sera donc de trouver une bonne boîte pour l'alternance, une boîte sérieuse où vous apprendrez vraiment le métier et à utiliser parfaitement les logiciels.
Vous pouvez déjà vous renseigner sur les logiciels de compta et gestion qui sont le plus utilisés par le genre de société où vous aimeriez travailler.
diety

Re: Se former à presque 40 ans

Message par diety »

Mais voilà, vu mon âge, 38 ans, ce projet est il réalisable ou suis je déjà considérée comme trop vieille et à mettre à la corbeille?
Bonjour,

Si tu veux faire la formation pour accroître tes chances de trouver du travail, je pense que serabeth a donné une bonne piste.

Si c'est la formation qui est au premier plan pour toi, tu as envie de la faire, la curiosité et de bonnes conditions dans lesquelles tu peux la faire, je ne vois pas de problème. Le cerveau est un muscle extraordinaire. Tu vas apprendre, rencontrer des gens et ce sera enrichissant.

En ce qui concerne la possibilité de travailler dans le secteur dans lequel tu as fait la formation, c'est une autre question.

Dans la société il y a un discours qui loue "la formation tout au long de notre vie", demande que le départ à la retraite se fasse de plus en plus tard, mais le marché du travail fonctionne dans le sens opposé : il boude les seniors et de plus en plus jeune on est considéré comme tel. Voilà les contradictions de notre temps.

Je dis comme castorpierre : si tu es conscient de cette réalité et tu as envie de la faire, fait la.
landera

Re: Se former à presque 40 ans

Message par landera »

Merci pour vos réponses.
Si au final je ne trouve pas de travail en faisant cette formation, je n'ai plus qu'à postuler dans la restauration rapide, peut être qu'ils accepteront une "vieille" de 38 ans!!!
Invité

Re: Se former à presque 40 ans

Message par Invité »

Des secrétaires comptables on en cherche régulièrement. L'important est de trouver la bonne formation et le bon employeur pour la pratique.

Ne partez pas battue d'avance, les contrats en alternance c'est bien ; ce que les employeurs cherchent c'est quelqu'un de fiable et qui sait se servir des logiciels de compta.
Répondre