Je viens de voir mes nouveaux droits à la P.A et j'ai perdu une quarantaine d'euros/mois depuis juillet avec quasiment les même revenus J'ai fait quelques simulations sur le site de la caf et j'en suis arrivé à la conclusion que pour toucher le max il fallait bosser pour 1200€ soit 400€/mois.
On est loin de leur bla bla démago du début d'année où ils vanter leur P.A qui devait encourager le travail. IL était annoncé que pour toucher le max on devait toucher 0,8 du smic, on est très loin du compte puisque maintenant c'est 0,35 du smic. Où alors ils sont eu trop de plaintes et ils se sont alignés sur l'ancien rsa activité mais finalement on se rend compte que c'était du vent et qu'ils auraient du garder le rsa activité ...
La PA est maximale autour de 0,5 SMIC puis diminue progressivement à mesure que le revenu augmente, et cela a toujours été comme ça.
la nouvelle articulation PA + RSA (allocations qui s'additionnent en partie) est très similaire a ce qui existait avant (RSA socle / RSA activité) à qques points près. En particulier, une "bonification" a été ajoutée qui est effectivement maximale à 0,8 smic (à 67 €).
Au final le dispositif est fait de telle sorte que tu conserves 62 % de tes revenus professionnels, plus la "bonification".
Autrement dit si tu touches 800 euros par mois à la fin du mois tu auras environ 550 € de plus que qqu au RSA qui ne travaille pas (cad ~ 1020 € si tu n'as pas de revenus du patrimoine). Le mécanisme est quand même pas mal incitatif à travailler je trouve perso.
Et c'est vrai que la com' a été particulièrement brouillonne.
roroc a écrit :La PA est maximale autour de 0,5 SMIC puis diminue progressivement à mesure que le revenu augmente, et cela a toujours été comme ça.
la nouvelle articulation PA + RSA (allocations qui s'additionnent en partie) est très similaire a ce qui existait avant (RSA socle / RSA activité) à qques points près. En particulier, une "bonification" a été ajoutée qui est effectivement maximale à 0,8 smic (à 67 €).
Au final le dispositif est fait de telle sorte que tu conserves 62 % de tes revenus professionnels, plus la "bonification".
Autrement dit si tu touches 800 euros par mois à la fin du mois tu auras environ 550 € de plus que qqu au RSA qui ne travaille pas (cad ~ 1020 € si tu n'as pas de revenus du patrimoine). Le mécanisme est quand même pas mal incitatif à travailler je trouve perso.
Et c'est vrai que la com' a été particulièrement brouillonne.
Si cela avait été toujours comme ça je n'aurais pas perdu une cinquantaine d'euros en moins sur ma P.A, et si leur simulation ne donne plus les mêmes résultats qu' au premier semestre c'est qu'il y a bien eu une modification dans leur méthode de calcul. J'ai refait une simulation avec les mêmes éléments que j'avais donné pour janvier à mars et j'obtiens 203 € alors la même simulation m'avait donné 254 € (et au final j'ai touché 259 €). Et à 0,5 du smic tu n'es pas au maximum (smic à 1144 €) il te suffit d'aller faire la simulation avec 572€/mois et tu verras que tu touches moins de P.A (243€) qu'avec 460€/mois (283€). Soit 0,4 du smic.
Et donc au final si tu bosses pour 460 €/mois tu as droit à un complément de rsa de 75€ si on a pas de revenus d'épargne. Avec 283 € de P.A tu arrives à un montant de 818 € avec 61 h / mois. Et dans ton exemple en travaillant 44 % (106h) de plus tu arrives à un cumul de 1000 € (200 € de P.A), soit au final une différence de 182 €/ mois qui me semble pas justifier les 45 h de plus/ mois. Et la marge se réduit encore en sachant que la personne qui travaillera que 61 h touchera forcément plus d'allocs logement.
Génial la caf me réclame un trop percu + de 160 € sur avril mai juin, faudrait qu'ils accordent leur violons, on n'est pas responsable de leur soudain changement de calcul ! Et en plus aucune explication concrète sur le pourquoi du comment rien nada ! comme je le disais plus haut leur calcul a bien changé depuis avril et ils se sont alignés en récupérant le trop perçu des premiers mois ! Et puis on te retient 80 € sur le mois d'octobre sans souci, c'est vrai que j'en ai pas utilité vu que je vis dans le luxe !
Dernière modification par diego_ le 28 oct. 2016, modifié 1 fois.
aaa a écrit :Étrange moi aussi ils me réclament la prime d'activité pour la même période
Et oui ils ont changé leur méthode de calcul et du coup ce qui gagnent plus de 500 €/ mois voit leur P.A baisser, alors qu'au départ c'était pas prévu comme ça. J'avais remarqué ça dans leur simulation, il fallait avoir des revenus < 500 € (vers 460 €) pour espérer toucher le max de P.A (283 €).
A mon avis la P.A a eu trop de succès d'ailleurs à la tv au gouvernement ils s'en félicitent, sauf que vu que ça doit leur coûter plus que prévu ils ont changer en catimini leur calcul et désavantager au final ceux qui devaient être les mieux lotis (voir tableau plus bas) à savoir ceux qui touchent 0,5 du smic. Et comme c'est mon cas ça me fout en rage de voir ces changements pervers qui vont à l'encontre de ce qui était prévu à l'origine !
D'ailleurs pour octobre novembre décembre je vais toucher plus de P.A (11 €/mois) que sur avril mai juin alors que j'ai gagné une centaine d'euros en moins. Au final comme je le disais plus haut, ça n'incite pas à travailler plus c'est tout le contraire ... Alors certes tant mieux pour ceux qui vont en tirer avantage mais bon qu'ils l'appliquent dès le départ, car là ils changent quand ça les arrange !
Non mais c'est le même principe. Voilà la méthode de calcul que j'ai trouvé, quoi qu'il arrive je trouve toujours un montant au dessus de la leur, même si c'est qu'une dizaine d'€ ...