La CRP (Convention de reclassement pers.), utile pour moi ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

marie-françoise

La CRP (Convention de reclassement pers.), utile pour moi ?

Message par marie-françoise »

Bonjour,

Bientôt licenciée économique, et devant prendre ma décision et conseiller d'autres personnes de l'entreprise, quant à l'acceptation ou non de la CRP (Convention de reclassement personnalisé), j'ai déjà l'impression d'en savoir plus que et l'ANPE et l'ASSEDIC...
Actuellement je suis cadre financier et administratif et ai comme projet de reprendre une petite entreprise mais je ne sais quand encore exactement, dans 4 mois, 6 mois ou même 1 an...
Je souhaite avoir l'avis celles et ceux qui sont en "pleine CRP"
parce que je doute totalement des formations proposées...
Je n'ai pas besoin de formation ni CV, ni Word, ni Excel, ni Anglais.
Y a-t-il un suivi strict et efficace pour retrouver du travail ou propose-t-on n'importe que l'on est obligé d'accepter?

Merci à l'avance de vos nombreuses réponses![/code]
Yves
Messages : 9419
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Question importante !

Message par Yves »

Nous avons jugé utile de déplacer cette contribution du forum "Accompagnement" vers "Posez vos questions" qui est bcp plus fréquenté.

L'interrogation est pointue (pertinente), j'espère que certaines ou certains pourront y répondre.

Yves - Un animateur du site
poussin006

Message par poussin006 »

en effet la question est intéressante.

A mon avis (j'ai jamais eu affaire à une crp), la question la plus importante c'es td'obtenir des garanties sur le réel suivi des reclassés, et l'obtention de formations utiles, pas des trucs bidons qui durent le temps de faire le bilan pour pas se faire taper sur les doigts (ceux des reclasseurs). En effet j'en connais (mine) qui ont subit le reclassement : on les a fourgués dans des formations bidons pendant x temps, le bilan du reclassement étant fait pendant ce temps. Bilan : tant de reclassés, tant en formation, le restant étant chômeur (ce restant étant le plus faible possible pour la cellule). Mais 1 an plus tard, environ 60%de ceux qui étaient en formation sont... demandeurs d'emploi, intérimaires, cdd-istes.... rien de concret, la cellule "a fait son travail"
Yves
Messages : 9419
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

La CRP existe depuis…

Message par Yves »

Poussin 006, la CRP existe depuis juin 2005 !

Et non depuis plus d'un an.

Soit tu donnes de vraies infos, soit tu t'abstiens STP.

…/…

Pour Marie-Françoise (quelques informations à lire sur Actuchomage : militantes et pratiques).

http://www.actuchomage.org/modules.php? ... e&sid=1023

…/…

D'autres pistes viendront par la suite…

Yves
Dernière modification par Yves le 02 nov. 2005, modifié 2 fois.
poussin006

Message par poussin006 »

oups j'ai confondu alors avec les trucs de reclassement.. tu sais je fais des assimilations de mots et celui là : reclassement je l'aime pas beaucoup ....
Monolecte

Message par Monolecte »

Bon, je ne connais pas personnellement, mais j'ai 2 potes qui sont en CRP, lourdés en Juillet dernier.
Ils ont une meilleure indeminsationde leur chômage, sans délai de carence et une vrai suivi personnalisé, c'est à dire que c'est le même conseiller qui les suit, pas un tiré à la courte-paille qui te force à refaire tout ton résumé de "carrière" en 3 minutes, ce qui en laisse 7 pour "l'accompagnement".
D'après ce qu'ils me racontent, c'est un truc plutôt bien adapté pour ceux qui ont des projets assez définis et qui ne s'étalent pas sur plus de 12 mois (le CRP en fait 8) : je pense que si ton projet de reprise est déjà bien précis, c'est la bonne option, car le conseiller ne devrait pas t'orienter sur des trucs inutiles, mais sur la formation spéciale "créateur et repreneur d'entreprise".

Pour ceux qui ne savent pas trop ce qu'ils vont faire de leurs os... je dirais que c'est le coup de poker : soit ils tombent sur un bon conseiller, soit ils se retrouvent dans une grosse galère et ils risquent d'enfiler du stage parking et de la formation sur "métiers en tension"...

Voilà
Invité

Message par Invité »

j'ai mis en ligne un dossier qui recouvre toutes les infos sur la CRP, notammment je vous conseille de lire et de diffuser les DAJ et notes de l'assedic:
http://www.inter-emploi.org/Observer/Li ... es.htm#crp

En fait, la CRP n'est autre que la convention de conversion relookée et abandonnée à la mise en place du préPare (avec quelques agréments, histoire de faire du neuf).

Pour vous répondre, pas possible d'envisager une formation de reconversion, l'objectif visé est le retour rapide à l'emploi des candidats, stagiaires de la formation professionnelle (donc non catégorisés comme demandeur d'emploi).

Vos droits à la formation sont les mêmes que ceux des personnes en ARE (allocation de retour à l'emploi).
"Il est précisé que les actions de formation proposées aux salariés sont celles qui répondent aux conditions d'éligibilité des formations financées dans le cadre du plan d'aide au retour à l'emploi (PARE). Et que, parmi elles, doivent prioritairement être prescrites celles permettant « un retour
rapide à l'emploi [...] qui préparent à des métiers pour lesquels les
besoins en main-d'œuvre ne sont pas satisfaits".

Par contre vous bénéficiez d'un meilleur accompagnement , accès plus facile au bilan de compétences, infos sur la VAE....

Mais il est incontestable que finacièrement c'est intéressant pour vous...et l'Assedic (puisque l'objectif est que vous sortiez de l'indemnisation le plus rapidement possible). Tableau récapitulaitf de la CRP: http://www.inter-emploi.org/Observer/mi ... iement.htm

Sylvie
www.inter-emploi.org
Didier_888

Message par Didier_888 »

C'est sans doute trop tard comme réponse, mais cela peut servir à d'autres lecteurs.

Je suis en CRP. Je confirme le message ci-dessus. D'après ce que je lis sur le forum, le suivi est un peu meilleur. L'indemnisation est plus avantageuse dans la mesure où l'on retrouve rapidement un emploi CDI. Mais la durée totale de droits (de la lettre de licenciement à la fin du PARE) peut être écourtée (j'avais un préavis de 3 mois) et l'allocation est régressive : 80 % 2 mois, 70 % 6 mois, 60 % (un peu moins) du mensuel brut ensuite.

Au total, en supposant un échec à retrouver un emploi, l'ASSEDIC débourse la même chose à peu près.

Fait appréciable, l'indemnité de licenciement ne se transforme pas en jours de carence.

La CRP évite aussi d'avoir à négocier la non-exécution du préavis.

J'ai eu assez rapidement un bilan de compétences. Pour le reste, je n'ai pas l'impression d'une pléthore de stages intéressants.

Attention aux CDD et à l'impact des six mois sur la CRP.
corto.maltese

Message par corto.maltese »

La crp, vue du côté anpe, n'est rien d'autre q'un accompagnement renforcé, réalisé en interne.
Il n'y a rien de plus en terme de formation, de facilité à obtenir un bilan de compétence (tout le monde peut l'avoir si c'est pertinent), ni d'info sur la vae (le conseiller sait ou sait pas, et de toute façon on renvoie vers les centre info vae).
Le plus est de voir tout le temps le même conseiller; ce qui peut être totalement inutile suivant votre situation (ou très utile). Ca peut aussi etre pas top si ca colle pas avec ce conseiller, ou si il est plutot genre "pression maxi pour faire du chiffre". D'un autre coté dès janvier, avec le suivi mensuel des chômeurs ce sera presque parei.

Donc le vrai avantage est l'indemnité plus conséquente.

Corto
Répondre