Je dois dire que ça fait plaisir que quelques salopards d'arnaqueurs se fassent choper. Mais ça continue à grande échelle. Je reçois en moyenne trois à quatre messages par semaine (sur répondeur fixe et boîte vocale portable) m'invitant à rappeler un numéro (surtaxé) pour récupérer un colis (imaginaire), pour un problème de facture ou ce genre de conneries. Ce que je ne fais jamais.
Je suis bien certain que des dizaines de milliers, des centaines de milliers de personnes tombent dans le panneau car elles attendent effectivement un colis. Ce n'est pas l'expéditeur qui les invite à rappeler un numéro surtaxé, bien un arnaqueur. Au final c'est argent perdu et colis inexistant.

Les sanctions sont très lourdes. Ce qui prouve que ça rapporte (très) gros !
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Martine PINVILLE se félicite de l’efficacité des contrôles de la DGCCRF contre les pratiques téléphoniques trompeuses et agressives
Dans le cadre de la lutte contre les pratiques frauduleuses des émetteurs de numéros de téléphone surtaxés, Martine PINVILLE, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la condamnation en première instance de deux sociétés le 13 juillet dernier par le tribunal correctionnel d’Agen. Ce jugement fait suite à une enquête lancée en 2013 par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et s’inscrit dans l’action du gouvernement pour la protection des consommateurs.
Les deux sociétés 123soleil.com et holding123mediacorp ont été condamnées à verser respectivement 300.000 € et 500.000 € d’amende pour pratique commerciale trompeuse et pratique commerciale agressive. Leur gérant a quant à lui été condamné au paiement d’une amende de 250.000 €, et à deux ans de prison avec sursis.
Les deux sociétés et leur gérant pratiquaient le « ping-call » : des appels en absence étaient émis auprès de millions de numéros de téléphone chaque mois, dans le but d’inciter l’utilisateur à rappeler au même numéro, et ainsi d’encaisser les frais liés à la communication téléphonique. Le coût de la communication pesait alors sur l’utilisateur, sans que le caractère surtaxé de l’appel ne lui ait été notifié. Ces appels étaient émis à partir de l’utilisation frauduleuse de numéros de téléphone surtaxés attribués par différents opérateurs de téléphonie, notamment les numéros suivants : 3247, 3287, 3684, 3687 et 3261. De 2013 à 2015, les enquêtes menées par la DGCCRF ont mis en évidence une amplification des pratiques frauduleuses.
« Le Gouvernement est particulièrement attentif à la préservation de la tranquillité des utilisateurs de téléphones fixes et mobiles et au respect de leurs droits. Nous sommes déterminés, avec la DGCCRF, à mettre fin aux numéros surtaxés qui nuisent à la confiance des Français dans leurs liens avec les professionnels, et pèsent sur le portefeuille des ménages », explique Martine PINVILLE.
Tout en se félicitant de l’efficacité des contrôles menés par la DGCCRF, Martine PINVILLE appelle les utilisateurs à faire preuve de vigilance face aux sollicitations reçues par téléphone émanant de numéros inconnus, et à recourir aux dispositifs publics existants. Un annuaire inversé des Numéros SVA (Services à Valeur Ajoutée) permet ainsi de vérifier si un numéro surtaxé est utilisé frauduleusement en identifiant à partir du numéro, le professionnel et le tarif de ses appels.