Incroyable mais vrai : Portez des couches au boulot !
Incroyable mais vrai : Portez des couches au boulot !
Cela va bientôt nous arriver.
http://www.rts.ch/info/economie/7719802 ... uches.html
C'est plus que dramatique et scandaleux il n' y a pas de mots assez forts.
http://www.rts.ch/info/economie/7719802 ... uches.html
C'est plus que dramatique et scandaleux il n' y a pas de mots assez forts.
Re: incroyable mais vrai : Portez des couches au boulot !
Résumé de l'article : Les employés du secteur volailler aux États-Unis travaillent dans un tel climat de peur qu'ils n'osent pas demander de pauses pour aller aux toilettes et portent des couches, affirme l'ONG Oxfam.
Moi je trouve ça normal : Travailler, ça fait chier !
Moi je trouve ça normal : Travailler, ça fait chier !

Re: Incroyable mais vrai : Portez des couches au boulot !
Et le pire, c'est que cela risque d'arriver en France avec la loi "EL Konnerie" vu la première version :
L'économie permettant d'être compétitif face à la concurrence étrangère, cela est donc une nécessité proportionnée au but recherché : Les couches ou la faillite et le chômage.
Je sent déjà l'argumentation, l’arrêt d'une ligne de production pouvant coûter plusieurs dizaines d'euros la minute, les couches sont largement rentables économiquement et n’empêchent pas le salarié de faire ses besoins naturels...« Art. 1er. - Les libertés et droits fondamentaux de la personne sont garantis dans toute relation de travail.
« Des limitations ne peuvent leur être apportées que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché.
L'économie permettant d'être compétitif face à la concurrence étrangère, cela est donc une nécessité proportionnée au but recherché : Les couches ou la faillite et le chômage.

Ça ne sent pas la rose cette affaire ! 

Ils ne sont pas syndiqués ces braves gens ?
J'ai du mal à croire cette histoire parce que c'est facile de faire fermer la boîte, suffit d'avoir une fuite et l'usine a de gros ennuis sanitaires, surtout avec Escherichia Coli dont nous sommes tous porteurs.
Normalement on est capable de se retenir 4 heures.
Enfin en France c'est comme ça : au bout de 4 heures de travail, 20 minutes de pause dont le trajet (et l'arrêt-pipi) jusqu'à la salle de pause. Ce qui fait 10 minutes assis.
La rentabilité de l'usine ne peut pas être bonne avec des gens maltraités donc j'aimerais en savoir plus.
J'ai du mal à croire cette histoire parce que c'est facile de faire fermer la boîte, suffit d'avoir une fuite et l'usine a de gros ennuis sanitaires, surtout avec Escherichia Coli dont nous sommes tous porteurs.
Normalement on est capable de se retenir 4 heures.
Enfin en France c'est comme ça : au bout de 4 heures de travail, 20 minutes de pause dont le trajet (et l'arrêt-pipi) jusqu'à la salle de pause. Ce qui fait 10 minutes assis.
La rentabilité de l'usine ne peut pas être bonne avec des gens maltraités donc j'aimerais en savoir plus.
Ils en tiennent une couche ces Amerloques !
Et bien non, c'est d'ailleurs indiqué dans l'article en question.serabeth a écrit :Ils ne sont pas syndiqués ces braves gens ?
Ça ne leurs posent pas de problème vu que l'on passe tout à la javel après ...serabeth a écrit : J'ai du mal à croire cette histoire parce que c'est facile de faire fermer la boîte, suffit d'avoir une fuite et l'usine a de gros ennuis sanitaires, surtout avec Escherichia Coli dont nous sommes tous porteurs.

Et puis le seul risque, c'est d'avoir un procès mais avec un bon avocat ...
Ca s'était avant la Loi travail. Pas sur que cette argumentation tienne longtemps une fois que les accords d'entreprises commenceront à primer sur les accords de branches puis sur la loi elle-même...serabeth a écrit : Enfin en France c'est comme ça : au bout de 4 heures de travail, 20 minutes de pause dont le trajet (et l'arrêt-pipi) jusqu'à la salle de pause. Ce qui fait 10 minutes assis.
Si on pensait au bien-être du salarié comme à un moyen d'augmenter la motivation et le rendement, on n'aurait jamais voulu plafonner et mettre un barème sur les indemnités prud'hommale. On ne permettra pas d'augmenter la durée des journées, on ne voudrait pas calculer la durée du travail sur 3 ans au lieu de 1 ...
Et surtout, on arrêterais de considérer les salariés comme un jouet jetable ...
t'as pas envie d'etre marron voilà tout.... c'est d'un gout.....Yves a écrit :Ça ne sent pas la rose cette affaire !
bref: en fait ils doivent être payé à la tâche donc ils preferent tacher des couches que de perdre de l'argent.......
Un triste +1. en réfléchissant sur de telles probables dérives peut-etre pas à ce niveau là (quoi que...) comment vont être blindé ces accords d'entreprise ?Statovore a écrit : Ca s'était avant la Loi travail. Pas sur que cette argumentation tienne longtemps une fois que les accords d'entreprises commenceront à primer sur les accords de branches puis sur la loi elle-même...
Dans les grosses usines de bouffe en France les règles d'hygiène sont extrêmement strictes, les usines cherchent à avoir la meilleure qualification possible pour vendre plus. Les contrôles de la production sont réguliers et fréquents, toutes les demi-heures par exemple. On peut jeter la production des 2 dernières heures simplement parce qu'on a trouvé un seul paquet suspect.
Je vous parle là des boîtes où j'ai travaillé ; les mains des ouvriers sont vérifiées aussi, les tenues changées tous les jours, et beaucoup d'équipements sont à usage unique.
Il ne s'agit plus là d'accords d'entreprise mais de respect du cahier des charges.
Que quelqu'un pisse dans son froc, ou pire, c'est simplement impensable, l'usine serait arrêtée pour des semaines de désinfection et nouveaux contrôles, nouvelles autorisations, ce serait un gros scandale dans les journaux et elle ne pourrait plus rien vendre ; elle n'aurait plus qu'à fermer.
Je ne sais pas aujourd'hui, mais autrefois les américains étaient réputés pour avoir une telle sécurité sanitaire chez eux qu'ils attrapaient la ch... quand ils venaient manger en France.
C'est pourquoi je n'y crois pas trop à cet article.
On prend normalement nos précautions avant le boulot et on tient le coup 4 heures. Celui qui veut aller aux toilettes doit demander à être remplacé, c'est normal vu que c'est un travail à la chaîne.
C'est évident qu'une personne qui quitterait la chaîne toutes les demi-heures pendant 7 ou 8 minutes, ne serait pas gardée à la boîte.
Je vous parle là des boîtes où j'ai travaillé ; les mains des ouvriers sont vérifiées aussi, les tenues changées tous les jours, et beaucoup d'équipements sont à usage unique.
Il ne s'agit plus là d'accords d'entreprise mais de respect du cahier des charges.
Que quelqu'un pisse dans son froc, ou pire, c'est simplement impensable, l'usine serait arrêtée pour des semaines de désinfection et nouveaux contrôles, nouvelles autorisations, ce serait un gros scandale dans les journaux et elle ne pourrait plus rien vendre ; elle n'aurait plus qu'à fermer.
Je ne sais pas aujourd'hui, mais autrefois les américains étaient réputés pour avoir une telle sécurité sanitaire chez eux qu'ils attrapaient la ch... quand ils venaient manger en France.
C'est pourquoi je n'y crois pas trop à cet article.
On prend normalement nos précautions avant le boulot et on tient le coup 4 heures. Celui qui veut aller aux toilettes doit demander à être remplacé, c'est normal vu que c'est un travail à la chaîne.
C'est évident qu'une personne qui quitterait la chaîne toutes les demi-heures pendant 7 ou 8 minutes, ne serait pas gardée à la boîte.
il y a longtemps ? ^^serabeth a écrit :Je vous parle là des boîtes où j'ai travaillé ;
Vu la tournure des évènements actuel, ils pourraient dire que cela permettrait d'éviter un risque de contagion supplémentaire en évitant d'avoir une contamination à cause d'un mauvais lavage de mains.serabeth a écrit :Dans les grosses usines de bouffe en France les règles d'hygiène sont extrêmement strictes[...]
Et puis une partie de ces règles sanitaire pourraient sauter à cause de la mondialisation vers le moins disant comme dans le social (TAFTA par exemple)
Il n'y a pas que la question de sécurité sanitaire mais de changement de milieu et d'alimentation et ca peut se produire en France en changeant simplement de région.serabeth a écrit : Je ne sais pas aujourd'hui, mais autrefois les américains étaient réputés pour avoir une telle sécurité sanitaire chez eux qu'ils attrapaient la ch... quand ils venaient manger en France.
Et puis regarde cette histoire d'eau "potable" toxique aux USA c'est loin d'être aussi strict que tu ne le pense.
Personnellement, plus grand chose m'étonne...serabeth a écrit : C'est pourquoi je n'y crois pas trop à cet article.
Dernière modification par Statovore le 17 mai 2016, modifié 1 fois.
Moi aussi j'ai tout de suite pensé à TAFTA...Statovore a écrit :Et puis une partie de ces règles sanitaire pourraient sauter à cause de la mondialisation vers le moins disant comme dans le social (TAFTA par exemple)
Dans une des dernières usines où j'ai travaillé on se lave les mains juste avant d'entrer dans la salle où sont les chaînes de production. On doit se frotter au savon au moins une minute, puis désinfection des mains sous le pshitt ; tu ne peux l'éviter parce que tu mets les mains dans une machine qui te pshitte le désinfectant dessus et c'est ce qui déclenche l'ouverture du portillon, puis tu mets des gants en plastique, des manchettes et un tablier, le tout à usage unique.évitant d'avoir une contamination à cause d'un mauvais lavage de mains.
Bien en amont de tout ça tu as mis une cotte qui sort de la blanchisserie, des bottes désinfectées, une charlotte sur les cheveux attachés, la cagoule de la cotte par dessus et le masque sur la bouche et le nez.
Dans ces conditions draconiennes il est impensable qu'une personne puisse pisser et déféquer même avec une couche, voyons... Vous imaginez le risque de fuite par terre, donc aussi dans l'atmosphère ?
Escherichia coli est le germe le plus fréquent et le plus pourchassé. On vous rappelle partout que vous devez vous laver les mains après être allé aux toilettes, et il y a des contrôles d'hygiène des mains. La 2ème fois qu'on vous prend avec une hygiène laxiste vous quittez l'usine et c'est tout.
La révélation de la preuve d'un pb de produits contaminés entraîne la dégringolade des commandes. Après c'est très compliqué de faire oublier cet accident aux consommateurs.