RMI dernier recours ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Gaëlle

RMI dernier recours ?

Message par Gaëlle »

Bonjour,


Je viens d'apprendre qu'au 13 décembre je suis en fin de droits. J'ai donc rempli la demande ASS, auquel je n'aurais pas droit et je me suis renseignée sur le RMI auquel je n'aurais pas droit non plus. En effet je suis en concubinage et mon ami touche un peu plus du smic.
Ce que je ne comprend pas c'est que pour l'attribution du RMI on prend en compte les revenus de mon ami mais le jour ou il fera sa déclaration sur le revenu je ne suis plus à sa charge !!?
Quelqu'un aurait-il une explication à ce sujet ?
Mais le plus inquiètant c qu'il me semble que le RMI est la dernière solution!!! Quelqu'un peut il me le confirmer ?

Merci à tous et courage.
Cioran

Message par Cioran »

Je voudrais pas te saper le moral mais......le RMI (argent gaspillé donné à des feignasses), c'est le bout du commencement de la fin, la solution géniale pour tous les emmerdeurs pas foutus de sauter dans le bon train au bon moment. Maintenant chacun étant un cas particulier, pour tes problémes voir avec la CAF. Bonne chance.
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Moi, je pense que tout le monde n'est pas féniant quand on est au RMI :wink: Certes, il y a toujours des abus mais quand on n'a rien trouvé, on se contente pour survivre...
Et pour répondre à Gaelle, je crains que la CAF tiendra compte les ressources du couple... Quelqu'un a des plafonds exacts?

Bon courage!
Yves
Messages : 9419
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Pas compris

Message par Yves »

Je n'ai pas compris le sens du message de Cioran.

C'est du second ou premier degré ?


…/…

Dans un cas comme dans l'autre, voilà un post qui ne présente aucun intérêt :

• Pas de réponse à une question précise.

• Et propos infondés (voire même déstabilisants).

…/…

Il y a - fort heureusement - des personnes qui passent par la case RMI avant de rebondir.

Pour d'autres - c'est vrai - c'est le début du commencement de la fin.

Mais est-ce vraiment utile d'enfoncer la tête des autres ?

…/…

Ici, nous avons grand besoin de solidarité, de convivialité, d'échanges constructifs…

Le coup de bâton sur la tête n'apporte rien. Franchement rien.

Yves - Un animateur du site

…/…

Gaëlle : Pour plus d'info, www.inter-emploi.org

et aussi :

http://vosdroits.service-public.fr/part ... N478.xhtml

et/ou (un conseil plus précis)
conseil@inter-emploi.org
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

hélas !

Message par superuser »

Bonjour Gaëlle,

J'ai eu le cas il y a quelques années : pour avoir hébergé un ami qui venait de déposer le bilan de sa société, qui avait du abandonner son logement et qui n'avait aucune ressource, je peux vous dire hélas que le RMI n'est pas attribué facilement...

Alors que nous n'étions pas un couple (il est homosexuel), encore moins un "foyer fiscal", et que j'avais moi-même ma fille à charge avec un salaire tout à fait moyen, quand cet ami a fait sa demande de RMI, il a fallu que je rédige bien sûr une attestation d'hébergement, et ils m'ont aussi demandé mon dernier avis d'imposition. Alors que nous n'étions pas en couple, que je lui rendais service et qu'il ne subvenait d'aucune manière aux besoins de ma fille, son RMI lui a été refusé (je gagnais trop !!!).
Le comble, c'est qu'ensuite les impôts s'y sont mis : cet ami déclaré chez moi, on m'a retiré une demi part... Ensuite, nous avons écrit à Jacques Chirac, et il n'a rien fait de mieux que de faire fouiner dans mes déclarations de revenus, j'ai eu un redressement de 3.000 francs, et nous ne sommes pas parties en vacances cette année-là. (C'est pour ça que je dis qu'écrire à Chirac attire plus des ennuis qu'autre chose)

Voilà ce qu'il m'en a coûté de mon geste solidaire.

Alors, ne vous faites pas d'illusion. Que ce soit pour le RMI ou pour l'ASS, les revenus du foyer sont pris en compte, et si vous dépassez leur seuil d'attribution (qui est déjà bas), c'est cuit. Mais renseignez-vous jusqu'au bout.

Bon courage !
Gaëlle

Message par Gaëlle »

Merci à Yves et TTM_FR pour leur réponse et les infos, je vais regarder.

Je ne peux m'empêcher de répondre à Cioran.
A l'avenir ne prend pas la peine de répondre à une question si c'est pour déblatérer des idées reçues comme celle-ci. Je ne demandais pas de jugement quelqu'il soit ! Qui es tu pour me juger ou pour juger les Rmistes ? Tu le connais mon parcours ? Si tu es si fort et que toi tu es capable de "sauter dans le bon train au bon moment" alors soit généreux et donnes nous le truc !

Je ne supporte plus d'entendre ce genre de propos aussi simplistes alors à l'avenir abstien toi. Merci.
poussin006

Message par poussin006 »

le mieux c'est d'aller sur www.caf.fr de chercher montant du rmi couple en fonction enfants ou non et voila ensuite comment ca marche : la caf complète les revenus jusqu'à ce montant.

exemple : couple sans enfants : rmi = 638,10
donc si le compagnon gagne + de 638.10 c'est niqué :cry:
et si l'un des 2 gagne 637.10 c'est 1 euro de rmi (on verse plus en dessous de 20 euros (avant c'était 100 F)

reste la solution de l'isolement pour avoir droit à 1 rmi seul (374.35 euros), c'est pratiquement sans risque à court terme, à plus ou moins longue échéance, ca peut être contrôlé
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,

Hélas,
le législateur est un poète romantique:
Il considère que si vous avez l'amour, vous pouvez vous contenter d'eau fraiche.

Votre situation démontre bien qu'au nombre des minimas sociaux, il faut compter les couples relevants d'un seul smic.
:cry:
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Puisque St Dumortier a évoqué du romantisme, ça m'a fait penser à La Martine avec son Lac! :D Vous avez raison, si le législateur est romantique, il a tendance à nous pousser dans l'eau, à l'au de-là dans certain cas. Pardon pour mon note d'humour, mais on n'est pas loin de Noel et il faut rire un peu, non?
Invité

Message par Invité »

Cioran a écrit :Je voudrais pas te saper le moral mais......le RMI (argent gaspillé donné à des feignasses), c'est le bout du commencement de la fin, la solution géniale pour tous les emmerdeurs pas foutus de sauter dans le bon train au bon moment. Maintenant chacun étant un cas particulier, pour tes problémes voir avec la CAF. Bonne chance.
Cher Cioran,

je suis nouvelle sur ce site et je n'apprécie pas vraiment ce que tu dis. Tous ceux qui touchent le RMI ne sont pas des "feignasses", même si il est vrai que certain en abuse. De toute facon à l'évidence, le système est mal fait.
Pour répondre à Gaëlle, je suis moi aussi sans RMI car mon compagnon touche plus que le SMIC...je sors des études, j'ai 26 ans, et durant toutes ces années j'ai touché une bourse. Maintenant que j'esssaye de trouver un VRAI travail, je n'ai plus droit à rien et je suis contrainte de chercher un "emploi alimentaire" en attendant de trouver mieux....toutes ces études pour en arriver là ! Pour preuve que le système est mal fait : on nous demade le revenu de notre compagnon (même si nous sommes en union libre) mais on ne demande pas à l'étudiant qui vit chez ses parents le revenu de ses parents ! Ce qui fait que je connais des étudiants qui vivent gratis chez leurs parents tout en touchant le RMI !
Alors qu'on vous met des batons dans les roues quand vous voulez fonder un nouveau foyer ! Je trouve ca inadmissible ! L'Etat pratique la division sociale...pour mieux régner.

Une soluton ? Que le gouvernement mette en place des aides plus spécifiques et un suivi plus étroit des allocataires !

Jechômelesblés
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,
Une soluton ? Que le gouvernement mette en place des aides plus spécifiques et un suivi plus étroit des allocataires !
Non! Non, Non et Non!!!!!!!

:) C'est un peu bref comme réponse, mais mon argumentaire est déjà ici.

Dont extrait: "mais je maintiens qu'il n'est pas nécessaire que l'intitulé de mon revenu précise et soit fonction de ma situation affective qui ne relève que de ma vie privée.
Donc RMI individuel, et majoration par enfant, quelque que soit la composition du foyer. "
Répondre