Reconversion professionnelle

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Marenka

Reconversion professionnelle

Message par Marenka »

Bonjour,

Après un Bts assistant de direction en alternance (obtenu en 2012), je me suis retrouvée au chômage. Pendant un an, en plus de ma recherche d'emploi, je préparais un projet de service civique en Allemagne. En juin 2013, j'ai trouvé une structure en Allemagne via une association, et je suis donc partie pour un an :D
En août 2014, à la fin de mon service, je suis retournée en France et à Pole emploi. J'ai fait des études de secrétariat par défaut, car en 3e je n'avais aucune idée du métier que je voulais faire. Mon problème est qu'aujourd'hui, j'ai du mal à trouver des offres qui correspondent à mon expérience ou mes compétences. Je ne me fixe aucune limite dans mes recherches mais le manque de succès dans un métier qui ne m'intéresse pas m'a convaincu de réfléchir à une reconversion professionnelle.

En Allemagne, je me suis pris de passion pour les desserts, et je passais une bonne partie de mes week-ends à en réaliser. Je continue encore maintenant, avec des cours de cuisine en plus. J'ai donc choisi de me réorienter dans la pâtisserie. J'en ai parlé à ma conseillère PE qui me fixe un rendez-vous avec un psychologue du travail. Ce psy ne tient pas compte de mon projet de reconversion et me conseille un accompagnement intensif jeunes. Suite à ça, je change de conseillère. Comme je tiens à réaliser mon projet, je lui envoie un mail pour obtenir des renseignements sur la reconversion (financement, etc.). Réponse de Pole emploi : nouveau conseiller qui me fixera un rendez-vous.

J'ai reçu aujourd'hui le compte-rendu de mon entretien avec ce psy, qui considère "prématuré à ce jour de changer d'orientation sachant qu'en l'absence de permis, l'accès à l'emploi ne serait pas plus facile".

Le fait de ne pas avoir le permis constitue-t-il un motif suffisant pour refuser une reconversion professionnelle ? J'arrive en fin de droit dans quelques mois et je suis déterminée à mener mon projet à terme pour commencer à me former en septembre.
Invité

Re: Reconversion professionnelle

Message par Invité »

Si vous habitez en ville vous pouvez sûrement vous passer de permis de conduire pour faire de la pâtisserie. Il est timoré votre conseiller !
Les questions à creuser c'est plutôt sous quelle forme vous voulez faire des desserts et de la pâtisserie ? En auto-entreprise, en proposant de faire des desserts de fête, organiser le goûter d'anniversaire, faire le gâteau des 50 ans de mariage etc...
Dans un restau, auquel cas il faut une formation en école hôtelière je suppose... etc etc

Un conseiller ne peut pas tout connaître, alors pour se simplifier la vie il essaie de vous diriger vers ce qu'il connaît, ça le rassure mais ça ne vous sert à rien. :|
bebert

Re: Reconversion professionnelle

Message par bebert »

Je suppose que tu parles Allemand ? (et peut-être une autre langue ?) Pourquoi n'essaierais-tu pas de trouver un job dans le sud de l'Allemagne ou en Autriche (voire en Suisse...) Il y a là-bas de bonnes pâtisseries, (et de superbes coupes glacées...) et ta motivation alliée à ton savoir faire Français devraient te permettre de faire la différence avec les locaux... En prospectant directement.

Ce que tu ne sais pas, les spécificités locales, passera facilement pour un effet secondaire de ta culture Française plutôt que pour un manque d'expérience... En plus, ce sont des régions magnifiques...
Marenka

Re: Reconversion professionnelle

Message par Marenka »

En fait, c'est le psy qui considère qu'il me faut absolument le permis de conduire, quelque soit le métier que je veux exercer. Comme il a écrit dans son rapport qu'une réorientation est prématurée à cause d'une absence de permis, ce motif peut-il me porter préjudice auprès d'un conseiller Pole emploi pour mon projet ?

J'envisage de travailler dans une pâtisserie artisanale après ma formation. Je pourrais aller en Allemagne par la suite, surtout que leurs gâteaux donnent envie ^^.
paulactu

Re: Reconversion professionnelle

Message par paulactu »

Autant dans le BTP il est indispensable d'avoir le permis autant il n'est pas nécessaire de l'avoir pour un métier comme Pâtissier même si ce serait un gros plus.

Votre projet est un beau projet et je vous encourage à la poursuivre. Le hic va se poser pour le financement de la formation (je pense au CAP si c'est la formation que vous envisagez de suivre et que je vous conseille fortement) car il y en a très peu voire même pas du tout de prise en charge. Aussi je vous conseillerai l'Alternance qui est un excellent moyen d'apprendre tout en gagnant un petit salaire.

Sinon il existe des excellentissimes Ecoles dont FERRANDI qui est la crème de la crème sur Paris (cap pâtissier 8748€ :oops: )
http://www.ferrandi-paris.fr/CAP-pour-adultes
http://www.ferrandi-paris.fr/financer-son-CAP

J'imagine que le conseiller PE vous a dirigé vers la psy de l'AFPA car elle avait des doutes sur votre motivation et comme cela pourrait coincer je vous conseille de faire une EMT, enfin une Immersion Professionnelle (ex EMT), chez un professionnel pour valider votre projet. Il vous suffit de trouver un pâtissier prêt à vous prendre en observation durant 15 jours puis vous rendre dans votre agence pour mettre en place la convention adéquate........et selon le résultat votre conseiller devra s'incliner :D

Bonne chance à vous
Marenka

Re: Reconversion professionnelle

Message par Marenka »

Merci pour votre réponse Paulactu. Effectivement je voudrais effectuer un stage dans ce milieu mais je ne sais pas comment ça va passer pour la convention. Je ne sais pas s'il me suffit de trouver un stage pour obtenir la convention et je ne peux même pas en parler à ma conseillère, qui n'a pas répondu à ma demande d'infos par mail.

Pour la formation, je cherche des CAP adultes d'une durée assez longue (environ un an) et qui puissent être financée par Pole emploi. Je connais déjà par mes recherches l'école Ferrandi qui est réputée, mais je ne crois pas que Pôle emploi prendra en charge. Il y a d'autres organismes, comme le fongecif par exemple, mais je suis complètement perdue dans les possibilités de financement, et impossible d'obtenir la moindre info de ma conseillère. Quand j'ai essayé d'en avoir par mail, on m'a juste changer de conseiller même si c'est toujours le nom de la première qui figure dans mon espace personnel :shock:

Le professionnel auquel je me suis adressé (il donne aussi des cours dans un CFA), me conseille d'écrire directement au directeur de mon agence par lettre recommandée.
vioque54

Re: Reconversion professionnelle

Message par vioque54 »

Bonjour
pour ce qui est d'une formation pour les chômeurs maintenant ce sont les régions qui gèrent toutes les aides aux organismes le mieux tu tu va sur le site CARIF OREF ou tu as toutes les formations de ta région.
quand au FONGECIF + de 30 milliards de budget il est réservé uniquement aux salariés c'est une injustice dénoncée par J ATTALI.bon courage
paulactu

Re: Reconversion professionnelle

Message par paulactu »

Pour faire une immersion professionnelle (ex EMT) il suffit de trouver la société ou l'artisan capable de vous accueillir 2 semaines pour que vous puissiez observer le métier, vous prenez l'ensemble de ses coordonnées et vous rendez à votre agence pour la mise en place de la convention PMSMP (personne n'en a encore mis en place sous ce nouveau format, mais c'est opérationnel depuis le 6 février)

Ici la circulaire LEGIFRANCE sur le sujet
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/p ... _39150.pdf

Pour le financement : soit la formation est déjà achetée par PE, l'Etat ou la Région (ce qu'on appelle des formations conventionnées) soit elle ne l'est pas (et la Pâtisserie ne l'est quasiment jamais) et il faut soit faire de l'Alternance (comme je le disais hier) soit monter une AIF projet (aide individuelle à la formation) pour que le dossier puisse passer devant une Commission qui décidera si oui ou non elle finance la formation (et la votre est chère :oops: )

Pour monter un dossier AIF Projet individuel il faut : CV, devis nominatif, LM détaillée expliquant non seulement vos motivations mais aussi le lien avec le marché de l'emploi et un retour à l'emploi rapide (là vous êtes tranquille, en pâtisserie il y a du boulot), vous pouvez aussi parler de l'Allemagne où vous avez travaillé et où vous retourneriez une fois formée, Preuves de ce que vous avancez en matière de retour à l'emploi (offres, courriers entreprises,etc...)

Financièrement parlant il est préférable de faire votre CAP Adulte en Alternance mais si vous arrivez à trouver une entreprise pour une période d'immersion professionnelle et qu'elle valide votre envie de vous lancer dans ce métier vous avez un peu plus de chance que PE accepte de financer les +8000€ pour votre formation car il y aura un avis d'un professionnel

PS : de quelle région êtes vous ?
Marenka

Re: Reconversion professionnelle

Message par Marenka »

Merci pour tes précieux conseils Paulactu !

Je vais donc pouvoir démarcher toutes les boulangeries pâtisseries dans mon secteur que j'ai relevé :) Si l'une d'elles accepte de me prendre, il me suffira alors de me présenter à mon agence pour la convention et la conseillère à l'agence pourra s'en charger ? J'espère que ce sera le cas, je n'ai pas envie qu'elle me dise de passer par ma conseillère et donc de perdre encore du temps.

Depuis mon retour d'Allemagne, j'ai suivi mes parents qui ont déménagé en Bretagne pour leur retraite. Pour les écoles, j'ai consulté le site du Gref Bretagne qui ne propose que deux formations réellement intéressantes et hors de mon département (j'habite dans le Finistère).
L'école la moins chère que j'ai trouvé jusqu'à présent est l'école de Paris, des métiers de la table, du tourisme et de l'hôtellerie qui propose une formation adulte d'un an pour environ 4000 €.
paulactu

Re: Reconversion professionnelle

Message par paulactu »

L'EPMTTH est un CFA

Pour un CAP PATISSERIE Adulte la formation se fait sous contrat de professionnalisation ADULTES
http://www.epmtth.org/formations/adultes.php

Ce centre organise des journées portes ouvertes
Nous vous attendons à nos séances portes ouvertes, à 15h précisément, les mercredis
11 février 2015 - 4 mars 2015 - 15 avril 2015 - 6 mai 2015 - 3 juin 2015 - 1er juillet 2015.

Pour en revenir au Permis c'est parce que "Les horaires sont importants et matinaux" qu'il est préférable (mais pas obligatoire) de l'avoir :D
Marenka

Re: Reconversion professionnelle

Message par Marenka »

Je connaissais déjà l'existence des contrats de professionnalisation adulte, en cherchant toutes les possibilités de formation possibles. J'ai d'ailleurs trouvé des infos sur le site travail-emploi.gouv.fr.

Sinon je suis bien consciente que le métier de pâtissier exige de commencer très tôt mais ça ne me gêne absolument pas. Dans ma structure allemande, on avait la possibilité de commencer à partir de 6 h 30. Je me levais donc à 4 h pour me préparer et être à l'heure. (je suis du matin :wink: ) Et venir encore plus tôt ne m'aurait pas dérangée :D
Marenka

Re: Reconversion professionnelle

Message par Marenka »

Par rapport à mon projet, j'aimerais savoir s'il est possible de faire un EMT dans une autre région. J'ai eu un entretien le 17 février avec mon conseiller Pole emploi et je ne suis pas plus avancée, je n'ai pas obtenu d'informations concrètes durant ce rendez-vous.
paulactu

Re: Reconversion professionnelle

Message par paulactu »

Comme je l'ai dit un peu plus haut l'EMT n'existe plus, elle a été remplacée par la PMSMP plus simplement appelée Immersion Professionnelle et c'est une nouvelle usine à gaz que personne ou presque n'a mis en place aujourd'hui (dans le genre usine à gaz et peut être bien Centrale Nucléaire, le Compte Personnel de Formation pour lequel la liste des formations envisageables est trouble et troublante)

Une EMT pouvait être mise en place dans l'agence du demandeur ou de l'entreprise c'est la même chose pour une PMSMP

Bon à savoir, La PMSMP ouvre droit à l’aide à la mobilité pour les demandeurs d’emploi éligibles
Micaela

Re: Reconversion professionnelle

Message par Micaela »

Bonjour à tous,
paulactu a écrit :... PMSMP plus simplement appelée Immersion Professionnelle et c'est une nouvelle usine à gaz que personne ou presque n'a mis en place aujourd'hui (dans le genre usine à gaz et peut être bien Centrale Nucléaire, le Compte Personnel de Formation pour lequel la liste des formations envisageables est trouble et troublante)...
Je me permets de relancer ce fil, en particulier sur la nouvelle formule d'Immersion Professionnelle
Une RH m'en a vanté le principe
Si ce n'est que je voudrais VRAIMENT border l'affaire:
y'a t il un référentiel, à demander, établir ou proposer?
Autant qu'on soit sur la même longueur d'onde sur les critères d'observation ou d'acquisition...

D'autant que 400h, sans rémunération... mieux vaut rassembler les bonnes informations

Ma principale crainte, à ce stade: que cette immersion, soit une période d'essai déguisée, à moindre cout pour l'entreprise, et un gouffre financier pour ma pomme -déplacements en France, hébergement, etc...-
Répondre