Comment m'en sortir ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Yves
Messages : 9419
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Comment m'en sortir ?

Message par Yves »

Une utilisatrice du site nous a adressé un mail (reposté par Yves) :

Bonjour,

J'ai 27 ans, 2 enfants à charge de 6 et 3 ans.

Je suis arrivée en fin de droit, malgré de nombreux efforts pour trouver un emploi qui se sont révélés tous négatifs, je n'ai aucune ressources.

Je n'ai pas droit à l'ASS car de 1992 à 1998 je faisais mon cursus scolaire classique donc je n'ai pas 5 ans d'activité salariée ni le droit au Rmi car mon compagnon travaille. Malgré que nos comptes soient différents.

Je suis passée de 770 euros à 0 euro. J'ai de très gros ennuis financiers. Comment puis-je m'en sortir; quels sont mes recours?
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,
ni le droit au Rmi car mon compagnon travaille. Malgré que nos comptes soient différents.
Dans cette situation, tout dépend du choix de vie et de la déclaration du mode de vie.
Selon que la personne déclare vivre seule (comptes différents ??) ou vivre en commun (mon compagnon travaille ??) le droit au rmi sera établi ou pas.
De plus avec un compagnon, la charge des enfants doit être partagée, Sinon, le compagnon participe-t-il à l'éducation des enfants. (Demander une pension alimentaire est obligatoire pour percevoir le rmi).
Bref,
Difficile d'en dire plus sans connaitre le postulat du choix de vie et la situation effective.

(Pour mémoire, personellement je milite pour un rmi individuel quelque soit la situation familiale. Compte tenu de la différence minime, cela devrait coûter moins cher que les contrôles de vie commune.)
Yves
Messages : 9419
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Hélas !

Message par Yves »

Malheureusement des centaines de milliers de chômeuses et chômeurs ne perçoivent aucune alloc'.

Dès lors que leur "foyer fiscal" dépasse un certain seuil de ressources, pas d'ASS et pas de RMI.

Une info que les médias (et les politiques) se gardent bien d'évoquer, laissant planer que tous les chômeurs de France perçoivent un petit quelque chose.

…/…

Quelle solution ?

À part retrouver un emploi… euh… aucune…

Enfin, si d'autres ont des pistes.
LIE

Message par LIE »

en tout j'ai envoyé une cinquantaine de candidature, répondu à une dizaine d'offre de l'anpe.Tout ca avec des appui de la mairie.en vain. Alors oui la solution est bien entendu de trouver du travail mais dans la picardie toute les usines fermes, et à chaque fois dans mes entretiens professionnelles revient toujours la question de mes enfants: oui mais ils sont encore petit, ont ils une nourrice oui mais votre disponibilité?
val78

Message par val78 »

bosse au black.
en restauration ou ailleurs.......fait de l'argent la ou personne ne t'attend!!!

Bon courage
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,

Black = Piège à C.ns

Déjà qu'elle veut pas se prostituer,
mais en plus,
faudrait qu'elle ai pas de capote.

???????
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

Si lors de l'entretien, les horaires annoncés et la rémunération de travail (+ contenu) du poste vous convienne, pourquoi ne mentez-vous pas à propos de vos enfants, du genre : "j'confie mes enfants à une nourrice agréée de confiance depuis A années (esprit : je n'ai aucun "problème" même si ce n'est pas le cas) ; il ne faut pas qu'à l'entretien, ce sujet devienne une préoccupation, ni pour vous, ni pour l'employeur. Votre vie privée, il faut la taire et l'exprimer dans le cercle intime : ne pas donner d'accroche, si l'emploi vous convient. Je sais, c'est pas facile, mais c'est souvent comme ça.
Monolecte

Message par Monolecte »

Je confirme les 2 messages au-dessus!

Le black n'est pas du tout une bonne solution.
Et effectivement, évacuer les problème des enfants lors de l'entretien est la meilleure façon de faire. Maintenant, il faut assumer derrière quand on va vous demander des heures sup ou des horaires décalés...

Il y a eu un documentaire, sur Arte ou France 5, je ne sais plus, qui s'appelait l'ANPE.
On voyait une nana qui y croyait et qui voulait faire chauffeur de bus. Elle réussit tout, la formation, l'examen, sauf les entretiens, parce qu'à chaque fois, on lui demande des horaires à la con et avec les gosses...
Au final, elle remplote un job après avoir dit que le gosse n'était pas un soucis.

Personnellement, cette manière de considérer les gosses des salariés comme des boulets, alors que personne ne veut financer les modes de garde, ça m'horripile (égalité hommes-femmes = mon cul!), mais d'un autre côté, si la survie de ta famille en dépend...
victorine83

Message par victorine83 »

Je confirme !

J'ai connu exactement les mêmes problèmes liés à mes enfants.
Je me suis retrouvée seule à 26 ans avec 2 enfants de 5 et 3 ans sans pension alimentaire donc pas d'argent pour la garde.
Lorsque j'ai postulé pour un emploi de caissière dans une grande surface avec donc des horaires à la c.., j'ai affirmé que je n'avais aucun souci de garde pour mes enfants et que j'étais capable de travailler comme des milliers de femmes qui ont une vie de famille alors que j'ai connu les pires difficultés.
J'ai honte de le dire mais mes enfants étaient seuls à la maison et ce sont des voisins qui passaient de temps de temps pour voir si tout se passait bien mais évidemment je bannis cette solution. Je n'avais pas le choix, je n'avais droit à rien et il fallait bien leur mettre à manger dans l'assiette.
Donc pour l'employeur, il faut le convaincre d'une manière certaine qu'il n'y a aucun souci par rapport à sa situation familiale.
St Dumortier

Discrimination positive non contrôlée.

Message par St Dumortier »

Bonjour,

:lol: :lol: :lol:
-N'importe quoi, j'ai jamais eu de questions comme ça au recruttement!
-Oui mais St D. tu est un homme.! c'est normal!
-Ha bon,..... D'accord!..... ??? mais ???
j'etais seul avec trois enfants non!?
-Euuuuuuh! oui mais c'est pas pareil!! voilà!
:lol: :lol: :lol:
Invité

Message par Invité »

Je ne suis pas persuadé que le travail au noir soit à proscrire dans toutes les situations. Je sais bien que cela menace les assurances sociales, mais il y a quelque chose d'indécent pour les salariés déclarés et leurs syndicats de ne rien faire pour ces assurances dont ils bénéficient indirectement (ce qui reste de leur pouvoir de négociation est lié à l'existence de ces assurances), tout en culpabilisant une fois de plus les victimes des carences scandaleuses du système d'aides sociales.

Nécessité fait loi.

Contrairement aux apparences, en défendant prioritairement des salariés protégés et des statuts particuliers, les syndicats font le jeu du patronat, qui prend son temps pour privatiser progressivement les entreprises publiques (celle de la SNCF est sur les rails, mais pour dans dix ans). Les grands patrons savent très bien gérer leurs priorités, eux. Progressivement, la stabilité professionnelle et la solidarité entre salariés devient un avantage spécifique et un particularisme. Jusqu'au jour où l'on déclarera qu'il y a crise financière et que les syndiqués se découvriront coupés des masses qui jugeront injustes leurs statuts et n'appuieront plus leurs revendications.
poussin006

Message par poussin006 »

reste les astuces à la caf dont j'avais parlé.
on se moque de qui couche avec qui dans l'isolement, ce qui à nos yeux prouve la "vie maritale" est : partage financier ( en gros, faut que monsieur qui travaille ne paie pas les factures de madame qui est en API). Par contre les "cadeaux" ne sont pas retenus.
Je conseillerais à notre interlocutrice initiale de passer voir une assistante sociale pour un dossier d'api, en expliquant que son compagnon la quitte... (faut qu'elle mette le bail à son nom)
ca lui permettra de toucher un quelque chose en attendant un vrai emploi, mais au moins elle aura le temps de chercher avec un peu de moyens

je sais c'est pas bien mais hein, c'est moins pire que les autres d'en haut, ils font pareil mais à coup de 10000 euros...
victorine83

Message par victorine83 »

Non... ce qui n'est pas bien, c'est de ne pas pouvoir s'occuper correctement de ses enfants. Alors, poussin a raison, il faut faire en sorte de toucher l'api ce qui vous donnera un peu de répit pour vous et vos enfants. Dans votre situation, j'avais commencé comme ça (mais j'étais réellement seule).
Répondre