bebert a écrit :Il est très réducteur de croire que le métier de maçon se limite à construire des maisons. Je fais pas mal de maçonnerie, et je n'en ai jamais construit une seule.
La source suivante indique cependant que c'est une activité essentielle (mais pas totale, j'ai bien compris

) :
http://www.artisanat.info/metier/macon#
Activité
Le maçon exécute les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels, puis il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers. En construction traditionnelle, il assemble les éléments de l’ossature : briques en terre cuite, parpaings de béton ou pierres naturelles, béton cellulaire… avec des produits liants (mortier ou colle). Pour certains travaux, ponts ou barrages, il coule du béton dans des coffrages mis en place sur le chantier. Enfin, certains éléments sont mis en place avec des engins de levage.
Trinita a écrit :Dans les années 80, "on" disait qu'en 2000 chacun aurait sa navette pour aller dans l'espace comme alors "chacun" avait sa voiture.
A l'époque, la technologie de navette individuelle n'existait pas, et toujours pas aujourd'hui. C'était un rêve de SF.
Ici, celle de la construction automatisée existe et débute, et va probablement évoluer, en rapidité, en détails de finition, en capacités diverses.
Par exemple, l'activité de monter des murs et d'aligner correctement les briques/parpaings ne paraît pas très complexe et pourrait être rapidement automatisée.
Enfin, l'utilisation d'exosquelettes permettrait de travailler plus vite, de soulever des charges plus importantes tout en se fatiguant moins, donc en ayant besoin de moins de main d’œuvre.
bebert a écrit :Quant au métier de boucher, s'il y a de moins en moins de boucheries, il faudra toujours des chefs de rayon boucherie en grande distribution, indépendamment de la provenance de la viande. Ce n'est actuellement pas mal payé du tout, le rayon boucherie étant le rayon clé d'un supermarché.
Est-ce que la découpe de viande est suffisamment complexe pour ne pas être automatisée ?
Dans le cas de viande produite en laboratoire, y aura-t-il encore besoin de la découper ?