lettre de la CAF "controle de situation de chomage"

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

valeriane69

lettre de la CAF "controle de situation de chomage"

Message par valeriane69 »

Bonsoir a tous,

j'ai recu aujourd'hui une lettre de la CAF (je suis bénéficiaire du RMI) qui me dit : "en communiquant avec l'Assedic, nous avons constaté que ce que vous nous avez déclaré et ce que nous déclare l'Assedic ne correspond pas"
S'en suit une papier a remplir et signé, pour déclarer ma situation a partir du 1 juillet 2005.

Or:
*je suis au RMI depuis le le 1er mars 2004, et n'ai jamais été indemnisée par l'Assedic
*j'ai été inscrite a l'assedic (et anpe) lors de la demande de Rmi, mais depuis quelques mois(obligatoire uniquement pour la demande), l'anpe ne faisant rien pour m'épauler dans ma recherche d'emploi, j'ai arreté de "pointer" et ai donc été radiée.

Sur le site de la CAF, je n'arrive pas a accéder a mon dossier.

Y'a t'il quelqu'un qui pourrait me dire ce que tout ca signifie et s'il ya lieu que je m'inquiète?Parce que la, je suis SUPER inquiète.... :?

Merci a tous et bonne soirée!!
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,

selon votre date de radiation, il se peut que la CAF soit informé de ce changement de situation.
Sortir des listes anpe c'est aussi par reprise d'emploi et , ne sachant pas le pourquoi de cette sortie, il viennent à la pêche aux infos. Mais ce ne sont que des procédures informatisée (vous étiez à l'anpe et vous n'êtes pas sur la liste de l'anpe=courrier automatique)
Faites votre déclaration en joignant tous justificatifs pour les périodes concernées.

Le site inaccesssible ??
Je ne sais pas. Peut-être une erreur.
Traitez le problème indépendament de la demande de justificatifs, les deux ne sont sans doute pas liés.

Les textes de référence pour le rmi.(Titre VI Lutte contre la pauvreté et les exclusions)
valeriane69

Message par valeriane69 »

Merci St Dumortier,

je les appellerais dès demain matin pour comprendre le pourquoi du comment, puis reviendrais par ici vous tenir informés!!

salutations!
bande.passante

pas de panique

Message par bande.passante »

à la Caf, ils sont encore plus à côté de leurs pompes qu'à l'Assedic...

étant en ASS j'ai fait une formation pendant 8 mois et lorsque la Caf a vérifié mes ressources ça a buggué
ils ont transformé ce changement de statut provisoire en "vous déclarez ne pas avoir travaillé or selon nos informations vous avez travaillé"

c'est l'inquisition et les lettre usent de formules définitives destinées à ??? intimider ? culpabiliser ?

d'un côté une lettre avec le calcul détaillé (+ photocopie des justificatifs de paiement) a suffit
je pense que pour toi ça sera la même chose !
tu peux vérifier par téléphone que ça leur convient genre 10 jours plus tard...

normal qu'ils vérifient mais c'est la manière de faire qui est nulle...
ça fait perdre du temps à tout le monde : pourquoi convoquer les allocataires ou demander directement les justificatifs plutôt que d'envoyer des trucs bêtes et méchants ?
Cioran

Message par Cioran »

Avec la CAF on peut s'attendre à tout, ils se trompent tout le temps, et font remplir un nombre aberrant de papiers pour pas grand chose. Mais enfin (cas perso) on peut discuter avec eux, la MSA c'est bien autre chose.............
valeriane69

Message par valeriane69 »

Bonjour a tous,

ce matin j'ai appellé la Caf pour savoir ce qu'il en était, la réponse que j'ai eu est très éloquente:

"Nous avons envoyé ce papier a presque tout les bénéficiaires du RMI afin de procéder a des vérifications..." :shock:

Bref dans mon cas c'est bon, mais l'argent qu'ils dépensent a envoyer ce genre de courrier, ils ne pourraient pas l'investir dans des choses plus.....comment dire....utiles? :?

Enfin voila, moi je cours de ce pas recommencer a me battre pour me faire financer ma formation....


Bonne journée a tous!!!
poussin006

Message par poussin006 »

allez je vous le fais en gros :
la caf n'a aucun pouvoir de faire das le détail.
j'explique : on gère non pas des chômeurs mais des "allocataires" qui sont triés, classifiés, codifiés... et on croise nos fichiers avec impôts, assedic, urssaf....

donc dès qu'une divergence (etlà, aucune manip humaine si ce n'est de dire : on croise), un fichier est généré, les lettres sont imprimées et envoyées.

Le contrôle de situation chômage, c'est comme le contrôle du rmiste, de la nana en api... c'est automatique. suffit de remplir, ca passe. c'est juste un contrôle "sur la bonne foi a priori" de l'allocataire.

La caf part du principe que l'allocataire est honnête. Dnc on contrôle "à charge" (visite contrôleur...) contrairement à l'anpe qui contrôle "à décharge" (le chômeur doit prouver qu'il n'est pas un glandeur)
valeriane69

Message par valeriane69 »

oui,

poussin, mais ne pouvez vous pas eviter a d'honnetes gens du stress mal intentionné???

néanmoins, la Caf de Lyon est très très efficace.....chapeau!!
poussin006

Message par poussin006 »

salut,

bin on ne sait pas qui est honnête (vrai rmiste, vrai apiste...) et qui ne l'est pas.
bien sûr on sait que ca va provoquer du stress mais ....

dans ma caf, c'est 58000 allocataires. on peut pas trier sur autre chose que la situation, la durée du rmi par exemple...

pour l'efficacité, lyon est comme les autres caf : soumise à un contrat d'objectifs : durée d'attente (physique u téléphonique), délai de traitement du courrier, du dossier...
nous on a le record de france des caf de traitement du courrier : un courrier arrivé le matin est numérisé dans la journée, traité par le service prestations dans la journée ou au pire le lendemain. quand tu écris le lundi, ca arrive le mardi, c'est traité le mercredi, le courrier d'information part le jeudi, tu as ta réponse le vendredi ou samedi (au bon gré de la poste..)

mais il y a aussi des caf qui sont à 10/12 jours de courrr en attente d'ouverture.... ca moins bon
Répondre