endettement : besoin d'aide

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
shirel

endettement : besoin d'aide

Message par shirel »

Bonjour,

je souhaiterai savoir si il y à personnes qui peuvent m'aider sur les droits au niveau des remboursements des credits je suis au chomage j'ai pleins de credit je recois des lettres de relances mise en demeure et je ne parle pas comment on me traite au téléphone une moins que rien ce qu'il veulent c'est leurs argents je dis oui normal mais pour l' instant je ne peux pas en plus j'ai pas de chéquier pas de carte bleue .
si vous connaissez des astuces pour retardé l'échéance merci par avance à tous.
Mallo

...

Message par Mallo »

Faites déjà une liste détaillée de ce que vous devez ...

Ensuite, si vous avez assuré vos crédits contre la perte de chômage, vous pouvez faire intrvenir l'assurance prise ...

Sinon, vous n'avez d'autre choix que de régler vos dettes ... Avant que les établissements n'en viennent aux injonctions de payer, commencez à régler ne serait-ce qu'un peu de ce que vous devez ...
En expliquant votre situation vous trouverez soit une personne de bonne foi qui acceptera votre étalonnement de remboursement ... Soit une personne de mauvaise foi (ça sent le vécu) et vous devrez alors aller devant le juge pour expliquer votre situation ... Si le juge accepte, vous obtiendrez un plan de remboursement en fonction de vos revenus ...

:arrow: Ne jouez pas la sourde oreille car "ils" ont les injonctions de payer "faciles" ... Leur job est surtout que vous ne remboursiez pas pour vous saisir et obtenir un capital supérieur à ce que vous deviez payer au départ ...
St Dumortier

Et oui!, l'argent ne fait pas le bonheur.

Message par St Dumortier »

Bonjour,

Si vous ne craignez pas l'interdit bancaire
et que vous êtes de bonne foi
et que vous êtes éligible,

Vous pouvez saisir la commission de surendettement.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... rgent&l=N1

Sans vouloir échapper à vos dettes, vous pouvez demander le gel des intérêts afin de ne pas vous enfoncer chaque jour un peu plus.

Attention si vous montez un dossier, n'en parlez surtout pas à vos créanciers avant qu'il ne vous soit accordé. Si vous les prévenez, ils vont devenir hargneux à récupérer au plus vite. Lachez régulièrement un peu à chacun pour gagner du temps.

Ne payez rien aux "cabinets de recouvrement"(seulement le principal directement au créancier) , les huissiers faut les payer mais ils peuvent négocier parfois.
( :) Un gars bien m'a annulé une dette une fois....Si!)
Bon courage
poussin006

Message par poussin006 »

sinon, bon c'est pas très cool mais organiser sa propre insolvabilité...
perso je dois plus de 50000 euros à une banque. du temps où j'étais patron, j'avais fait un emprunt professionnel pour relancer la machine et surtout permettre à mon contrat qualif de pas se retrouver le bec dans l'eau en milieu de cursus. moi j'en avais rien à foutre, je voulais arrêter avant de trop y laisser de plumes.
résultat, par unee savante manoeuvre la banque m'a endetté à moi et pas l'entreprise, a perdu en procès puis gagné en appel, bref je leur dois les sous. sauf que insolvable.... et manifestement les huissiers sont pas forts....
même ma caution n'est toujours pas inquiétée après 2 ans....
je récupère mon droit à CB+ chéquier dans 6 mois, pas de soucis.

faut pas se laisser impressionner : seul un huissier peut saisir, seulement s'il a un titre exécutoire. et les cbinets de recouvrement : à la mer avec un parpaing accroché autour du cou.

puis un dossier de surrendettement ca le fait pour stopper toutes vélléités de la part des créanciers.... voire même suivant les cas, finir par une annulation de la dette (j'en connais)
victorine83

Message par victorine83 »

Il me semble que l'interdit bancaire est de 5 ans et non plus de 10 ans.

A confirmer !
poussin006

Message par poussin006 »

depuis peu d'années en effet ca a été ramené à 5 ans. avant c'était 10

pis franchement : un proche peut t'ouvrir un compte ailleurs, voire dans la même banque (je l'ai testé) avec chéquier et cb.... faut juste un pote de confiance....... ce qui devient rare quand t'es chômeur et que t'as pratiquement tout perdu !
bande.passante

money

Message par bande.passante »

tout dépend de ton patrimoine perso

même si dans l'absolu la privation d'emploi ne devrait pas t'obliger à vendre ta baraque ou brader tes actions acquises AVANT le chomage, ça te prive de pas mal d'aides & droits

je viens de signer un copromis de vente de ma résidence principale - parceque l'immo est HAUT et mes dette aussi :lol: - et parmi les éléments qui figurent, le fait de ne pas être ou avoir été en comission de surrendettement !

idem pour le fait de pouvoir changer de banque, se mette à son compte ou accepter la gérance d'une affaire : entamer une procédure ne solde pas (forcément) la dette mais porte forcément un passif à ton "casier" financier

bref, ce n'est pas à un truc à faire à la légère et ça ne fait que reporter les échéances... reculer pour mieux sauter en ayant une muselière (camisole ?)

sans rire, une fois les huissiers et autes faux batards de cabinets de recouvrement, restent : un bon vieux braquage, escroquerie entre amis, partir sans laisser d'adresse (changer de continent 8) )

bon courage et aucun regret : la france est quelque peu en grosse crise avec une monnaie encore assez forte : c'est le moment de se tirer !!!
axelle.aubert

quelques solutions en attendant...

Message par axelle.aubert »

Je suis Conseillère en Economie Sociale et Familiale (travilleur social). J'ai monté de nombreux dossiers de surendettement.

Tout d'abord si vous souhaitez un dossier de surendettement voici les inconvénient et avantages brièvement :
- non prise en compte des dettes professionnelles
- prise en compte des dettes fiscal et parafiscal
- inscription sur le fichier des incidents de paiement, ce qui ne veut pas forcément dire interdit bancaire. mais vous aurez beaucoup de mal à recontracter des crédits. (jai eu des familles avec un dossier de surendettement qui avait encore leur carte de crédit pour payer les courses)
- un plan de remboursement peut être envisagé mais il ne dépasse pas 8 à 10 ans
- possibilité de la Banque de france (BDF) de vous demandez de vendre votre patrimoine (mais ils ont des consignes pour que ca soit en dernier recour)
- la Banque de france a aussi pour consigne de privilégier le remboursement des dettes locatives (pour éviter une expulsion)

Circuit d'un dossier de surendettement :
- constitution du dossier (vous pouvez vous faire aider par une CESF ou une assistantes sociale, on en trouve dans les CCAS ou au sien des services sociaux du département). Dans ce dossier n'inscrivez que les dettes exactes (en effet les frais d'huissier ne snot pas à payer si vous faites ce dossier car vous inscrivez directement le créancier et non le nom de l'huissier sur ce dossier)
- dépôt du dossier de surendettement
- il faut compter 2 mois pour que votre dossier soit "recevable" ou non (c'est à dire que la BDF dit si vous êtes surendetté ou pas)
- proposition d'un plan d'apurement en fonction de vos capacités de remboursement (on calcule vos ressources - charges essentielles, c'est à dire loyer, EDF, impôt, assurance..- forfait alimentation/hygiène, s'il reste quelque chose alors cet argent est utilisé pour rembourser les créanciers)
- vous acceptez ce plan, vos créanciers aussi, tout va bien.
- votre capacité de remboursement est négative alors la BDF propose soit un gel des dettes jusqu'à 2 ans en attendant que votre situation s'améliore. Elle peut proposer un rétablissement personnel (= effacement des dettes). Attention, ce rétablissement est rare et c'est un juge qui le décide. C'est pour les situations "irrémédiablement compromise".


En attendant il faut bien vivre, quelques conseils ...
- Afin d'éviter que vos créanciers se servent sur votre compte (en plus vous avez des frais de rejet...). retirez tous les prélèvements, voir ouvrez un livret ou vous faites verser vos revenus et prestations.
- mensualisez l'EDF, les assurances..
- faites jouez les assurances
- payez ce que vous pouvez à chaque créanciers (pour cela payer d'abord vos charges essentielles loyer, assurance, ..)..

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas... axelle_aubert@yahoo.fr

Bon courage !
axele.aubert

j'oubliais

Message par axele.aubert »

Ne faites surtout la morte aux lettres de relance. Les créanciers détestent ca, ils sortent les armes lourdes ! répondez leur simplement que vous avez besoin d'un délai, que vous chercher une solution et donnez leur un petit quelque chose (sans que vous vous priviez de manger) pour les faire patienter.
areinserer

j'y suis passé........

Message par areinserer »

Que des bons conseils;
mais il ne peut y avoir de solution viable que si ta situation va changer et cela non seulement il faut le vouloir mais aussi le prouver

Le surendettement BDF ce n'est qu'un réechelonnage de tes dettes, pas d'effacement et peu de renégociation de taux de crédits ( sur ce pt essaie une démarche spontannée envers quelques uns de tes créditeurs, mais aujourd'hui les taux st assez bas mais les marges + fortes)

Sur les dettes fiscales et sociales, tu peux, en général facilement avoir un délai si tu donnes un peu.

D'autres part les prestations sociales minies st incesissables.

Evite au mieux les frais bqs, ou autres cela coûte en général + que la somme. ( pas de prélevements
^m si cela prouve une bonne volonté.


Courage


[/b]
axelle.aubert

Message par axelle.aubert »

"mais il ne peut y avoir de solution viable que si ta situation va changer et cela non seulement il faut le vouloir mais aussi le prouver "

Il est vrai que pour sortir d'une situation de surendettement la meilleure solution reste la hausse des revenus, c'est à dire un changement de situation considérable.
Bien que le dossier de surendettement ne soit pas non plus la solution miracle, je pense qu'il reste utile.
J'ai suvi une dame qui après avoir constitué son dossier de surendettement a obtenu un "moratoire" (=gel des dettes sur 2 ans). Ce repis lui a permis de reprendre confiance en elle. Elle n'était plus harcelé, ni angoissé de répondre au téléphone. Elle repris une formation et appris à gérer son budget.
yugyug

Endettement, besoin d'aide

Message par yugyug »

Bonjour,

Notre association partenaire:

http://www.surendettes-et-compagnie.com/

N'hésitez pas à contacter la Présidente.

Cordialement

Guy Douchet.
Répondre