Préparation opérationnelle à l'emploi Collective

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Lily81

Préparation opérationnelle à l'emploi Collective

Message par Lily81 »

Bonjour,
mon conseiller ingeus veut m'inscrire à une poe collective en secrétariat alors que j'ai un niveau bac+2 en communication visuelle et une formation en tant que chargée d'accueil.
Il veut absolument que je modifie mon niveau d’études ainsi que mes compétences pour postuler à cette poe ce que je refuse catégoriquement diminuer son niveau d’études pour une formation du jamais vu.
Quelqu'un a t'il déjà bénéficier d'une Poe et cela vous a t'il apporté un cdd longue durée ou un cdi après ?
Invité

Re: Préparation opérationnelle à l'emploi Collective

Message par Invité »

Une POE se fait dans le cadre d'une proposition de CDD d'au moins 12 mois ou un CDI.
Ce conseiller vous a trouvé une vraie offre dans ce sens ? ou bien c'est juste une idée en l'air ?

Diminuer son niveau réel ou mettre en avant uniquement les compétences qui collent avec l'annonce, ça se fait, mais c'est le demandeur d'emploi qui le décide tout seul comme un grand ; ce n'est pas à un conseiller de vous obliger à mentir pour faire une formation qui ne vous attire pas, juste pour vous caser quelque part... :shock:
Lily81

Re: Préparation opérationnelle à l'emploi Collective

Message par Lily81 »

Il m'as juste remis une fiche indiquant un institut de formation igs Poe collective
assistant bureautique et qu'il allait envoyer mon cv a cet institut
bref je n'ai reçu aucune proposition de cdd donc encore du vent
pour essayer de me caser n'importe ou.
paulactu

Re: Préparation opérationnelle à l'emploi Collective

Message par paulactu »

Ne pas confondre une POE et une POEC (POE collective), l'une débouche sur une embauche (et il y a une offre d'emploi), pas l'autre ou plutôt pas directement. Votre conseillère INGEUS est à côté de la plaque

Une POEC c'est précisément cela :
La Loi Cherpion instaure la mise en place d'une POE collective qui permet aux OPCA de contribuer à l’achat d’actions de formation pour les demandeurs d’emploi. La contribution de Pôle emploi concerne la rémunération et l’aide à la mobilité versée, sous conditions, aux demandeurs d’emploi qui peuvent en bénéficier, dans le cadre de leur participation à une action de formation.

Par la délibération du 16 novembre 2011 (2011/42), le conseil d’administration a installé la contribution de Pôle emploi à la mise en œuvre de la POE collective.

La POE collective concerne prioritairement les programmes conduisant à la découverte des métiers d’un secteur, ou visant à sécuriser la maîtrise par le demandeur d’emploi des savoirs de bases et compétences sociales nécessaires à son intégration en emploi ou dans un parcours de formation qualifiant. Ces programmes sont proposés par les OPCA et les branches professionnelles sur la base d’une analyse de besoins des entreprises qu’elles réalisent en amont.

La POE collective n’est pas soumise à l’obligation d’un dépôt d’offre d’emploi préalable à la mise en œuvre de la formation.

La contribution de Pôle emploi dans le cadre de la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) collective définie à l’article L. 6326-3 du code du travail peut intervenir au bénéfice de formations réalisées par des organismes de formation déclarés, dans la limite de 400h, comprenant un maximum d’un tiers de temps en immersion entreprise

Un bilan de la POE collective sera réalisé au bout de 6 mois, Pôle emploi consacrera un maximum de 5% de son enveloppe « aide au développement des compétences » au titre de sa contribution à la POE collective.

La contribution de Pôle emploi réside en la mobilisation de la RFPE et de l’aide à la mobilité versée, sous conditions, aux demandeurs d’emploi qui peuvent en bénéficier, au regard de leur participation à une action de formation financée dans le cadre de la POE collective. Les frais pédagogiques restent à la charge de l’OPCA.
paulactu

Re: Préparation opérationnelle à l'emploi Collective

Message par paulactu »

serabeth a écrit :Une POE se fait dans le cadre d'une proposition de CDD d'au moins 12 mois ou un CDI.
Ce conseiller vous a trouvé une vraie offre dans ce sens ? ou bien c'est juste une idée en l'air ?
Comme je l'ai écris juste au dessus, vous confondez POE et POEC :?
Lily81

Re: Préparation opérationnelle à l'emploi Collective

Message par Lily81 »

Merci paulactu pour ces précisions !
Répondre